Votre collagène se reconstruira de l’intérieur

8
Votre collagène se reconstituera de l'intérieur

Ce que je m’apprête à vous exposer est à la fois la preuve : 

  • que les crèmes topiques sont inutiles dans la grande majorité des cas, 
  • et que c’est de l’intérieur que l’épiderme se reconstruit le mieux. 

L’étude de Juliet M. Pullar, Anitra C. Carr, et Margreet C. M. Vissers (1), méticuleuse et précise, démontre à quel point les laboratoires formulant crèmes après crèmes, et les consommateurs rendus crédules par d’absurdes contre-vérités, ont pu faire fausse route. 

Cette micrographie d’un sein réalisée sur un échantillon de peau (Figure 1), montre l’épaisseur du derme – ici représenté en rose – en comparaison de fines couches d’épiderme – représentées en violet. 

La barre noire sur la figure de droite représente une échelle de 200 µm. 

Le carré noir situé sur la zone de la jonction entre le derme et l’épiderme a été représenté en zoom extrême sur la figure de gauche. 

La couche cornée, c’est à dire la plus externe de l’épiderme, est montrée par des flèches, avec sa structure caractéristique de maille de panier. 

Les faisceaux de collagène dans le derme sont très clairs, tout comme les fibroblastes teintés violets dispersés, générant cette structure.

Figure 1

Les chercheuses s’avèrent être trois spécialistes de la Vitamine C, de l’immunité, du cancer et de la peau, ayant notamment travaillé sur des études montrant l’importance de larges réserves en Vitamine C intracellulaire contre les infections respiratoires liées au Covid. (2)

Un des aspects intéressants de leurs diverses observations réside en une cartographie complète du besoin spécifique en Vitamine C de chaque organe, pour espérer un fonctionnement optimal. 

Le tableau ci-dessous détaille les portions nécessaires en milligrammes pour 100 grammes de poids de chaque organe : 

TissusVitamine C (mg/100 g de poids) Références 
Glandes surrénales30–40(3)
Glandes pituitaires40–50(4)
Foie10–16(3,5)
Rate10–15(3,6)
Poumons7(3)
Reins5–15(5)
Ventricule cardiaque5–15(3,4,6)
Muscles intersticiaires3–4(4,7)
Cerveaux13–15(3)
Épiderme6–64(8,9,10)
Derme3–13(8,9,10)
Tableau 1 : Comparaison entre les besoins en Vitamine C de la peau humaine et celle des autres organes

Montrant que juste après le cerveau, comprenant l’action des glandes pituitaires, la peau est la plus importante consommatrice de Vitamine C de l’organisme. 

Ce tableau indique qu’en cas d’abondance, l’épiderme sait en tirer parti pour régénérer ses cellules, et, comme nous allons le voir, reformer le collagène endogène nécessaire à ce processus magistral. 

La figure ci-dessous (figure 2) compare la faible disponibilité apportée par une crème en application cutanée, et l’apport massif de nutriments par les vaisseaux sanguins irriguant la peau. 

Illustrant ainsi que les nutriments délivrés par une application topique, devraient d’abord avoir la capacité à pénétrer la barrière formée par la couche cornée. 

Et même lorsque cela est rendu partiellement possible par l’ajout de produits chimiques, émulsifiants et conservateurs dans les cosmétiques, les dégâts qu’ils génèreront seront bien plus importants que les bénéfices. 

Figure 2

Le problème des crèmes à la Vitamine C

La Vitamine C, en tant que molécule hydrosoluble, est spontanément repoussée par la barrière physique des cellules épidermiques. 

Ce n’est que lorsque les niveaux de pH sont inférieurs à 4 et que la vitamine C est présente sous forme d’acide ascorbique, qu’une légère pénétration peut se produire. (11)

Si de nombreux labos ont redoublé d’efforts pour trouver la formule magique d’un dérivé de l’acide ascorbique dans le but d’une application topique, les défis qu’ils rencontrent dans la quasi totalité des cas, ainsi que l’ajout ou la transformation de substances pétrochimiques nuisibles à la santé, en font des chimères relevant plus de l’exercice marketing que du soin de beauté. 

Investissant des millards de Dollars de recherche dans des solutions qui, au mieux, apporteront une passagère impression d’amélioration, avant de boucher les pores et d’empoisonner le système endocrinien. 

Alors qu’il suffirait de mettre en relation le réel impact d’une insuffisance en Vitamine C, et sa capacité à rendre vie à la peau, l’équilibrant par son action glandulaire sur le cerveau, et stimulant la production de collagène nécessaire à sa reconstitution. 

Carence en Vitamine C et troubles cutanés 

Les carences en Vitamine C mènent systématiquement et assez rapidement à la perte d’un certain nombre de fonctions cutanées majeures. 

Parmi elles :

  • une mauvaise cicatrisation liée à une carence de collagène endogène 
  • un épaississement de la strate cornée,
  • et des saignements sous-cutanés liés à la fragilité et la perte de vitalité du tissu conjonctif. (12,13,14,15,16) 

La succession d’études citées en référence montre que des processus similaires se produisent lorsque les réserves corporelles sont inférieures au niveau optimal de Vitamine C intracellulaire. 

Les maladies de la peau associées aux niveaux de Vitamine C

Voici un tableau retraçant avec précision les maladies cutanées, leurs causes et les preuves d’études in vitro et in vivo mettant en évidence leur rapport avec les niveaux de Vitamine C.

Type de dégâts de la peauCausesStructure cutanée affectéeAction de la Vitamine CRéférences
Brûlures dues à l’exposition au soleilExposition excessive et intense aux UV.Mort des cellules cutanées associées, et inflammation du terrain. Augmenter les niveaux de vitamine C et de vitamine E peut améliorer la résistance à l’exposition aux UV.(17,18,19,20,21,22,23,24)
Photo-vieillissement, dommages induits par l’oxydationSurexposition chronique aux UV, tabagisme.Matrice de collagène et d’élastine endommagée, amincissement de la couche épidermique.Diminution des signes de vieillissement avec une consommation accrue de fruits et légumes. Protection déduite des études portant sur l’exposition aiguë aux UV.(25,26,27,28,29,30,31,32)
Hyper-pigmentationExposition chronique aux UV et stress environnementaux.Formation excessive de pigments et propagation de mélanocytes dans l’épiderme.Études nutritionnelles montrant une amélioration de la couleur de la peau avec une consommation accrue de fruits et légumes.(33,34)
Formation de ridesVieillissement naturel, stress oxydatif, exposition aux UV, tabagisme, traitements médicaux.Changements de la couche dermique, détérioration du collagène et des fibres élastiques.Réduction de la profondeur des rides après la supplémentation en vitamine C. Augmentation de la formation de collagène par les fibroblastes en culture cellulaire.(35,36,37,38,39,40,41,42)
Affaissement de l’élasticitéVieillissement naturel, dommages liés au stress oxydatif, perte de poids extrême.Perte de fibres d’élastine et de collagène, amincissement des couches de la peau, perte de tonus musculaire.Amélioration de l’étanchéité de la peau chez les personnes ayant une consommation plus élevée de fruits et légumes.(33,34)
Perte de couleurVieillissement naturel, exposition aux UV, maladie.Ralentissement des couches cutanées, perte de mélanocytes ou diminution de la formation de mélanine, défaut de micro-circulation dans le derme.Amélioration du tonus de la peau avec un apport élevé en fruits et légumes.(43,44,33,34)
Rugosité de surfaceExposition chimique et UV, abrasion physique, allergie et inflammation.Perte de la fonction protectrice de la peau.La vitamine C améliore la production endogène de lipides barrières en culture cellulaire.(45,46,47,48,49,50)
Peau sècheMédicaments, maladie, température extrême, humidité basse et exposition au vent.Perte de la fonction protectrice de la peau.La vitamine C améliore la production endogène de lipides barrières en culture cellulaire.(45,46,47,48,49,50)
Formation excessive de cicatrices, génération de chéloïdesGuérison inefficace des plaies.Fonction du fibroblaste, formation de collagène et d’élastine.La supplémentation améliore la cicatrisation des plaies, empêche la formation de chéloïde in vivo, améliore la formation de collagène par les fibroblastes in vitro.(51,52,53,54,55,56,57)
Mauvaise cicatrisation des plaies, épaississement de la peau rugueuseCarence en vitamine CToutes les fonctions cellulaires de la peau, formation de collagène.La carence en vitamine C empêche la cicatrisation des plaies.(58,56,59)
Lésions inflammatoires de la peauAllergie et auto-inflammation.Intégrité de la barrière cutanée, inflammation sous-jacente et gonflement.Soutien nutritionnel, diminution des niveaux associés à la perte de céramide lipidique barrière.(60)

Les mécanismes de formation du collagène endogène

Ce qu’il est important de savoir concernant la formation de collagène et la Vitamine C, c’est que cette dernière joue le rôle de co-facteur des hydroxylases de proline et lysine, stabilisant la structure de la molécule de collagène tout en favorisant l’expression du gène du collagène. (34,61,62,63,64,65,66,67,68) 

Dans la peau, la formation de collagène est principalement assurée par les fibroblastes du derme, générant la matrice de collagène cutané. (Figure 3) (66,69)

Figure 3 : Structure du derme.

Un grossissement plus élevé du derme, montre le caractère irrégulier des fibres de collagène groupées – teintées de rose – et la présence faible des fibroblastes – de coloration bleue.

La vitamine C présente dans les fibroblastes favorise la synthèse des fibres de collagène.

Or, la dépendance de ces fameuses enzymes hydroxylases de collagène à la Vitamine C a été démontrée par un certain nombre d’études ayant observé des cellules fibroblastes in vitro (34,35,36), dont la diminution de la synthèse de collagène est amplifiée lorsque la Vitamine C est absente.(37,38,39)

Certes, l’activité des hydroxylases s’avère plus difficile à mesurer in vivo, étant donné que la quantité de collagène synthétisé peut varier. (69,70)

Cependant, des études sur la souris déficiente en Vitamine C confirment que la qualité du collagène produit par l’organisme varie avec la disponibilité de la Vitamine C, reflétant la fonction stabilisante des hydroxylases pour le collagène. (66)

Concluant sur le fait qu’en plus de stabiliser la molécule de collagène par hydroxylation, la Vitamine C stimule également la production d’ARNm de collagène grâce aux fibroblastes.(68,71)

La Vitamine C dépollue les radicaux libres et oxydants toxiques

Puissant anti-oxydant, la Vitamine C participe activement à libérer des polluants environnementaux ainsi que des conséquences de l’oxydation cellulaire

Activité particulièrement importante dans l’épiderme, étant donné que, comme nous l’avons vu, la Vitamine C se concentre principalement dans le cerveau et la peau. 

Cependant, bien que majeur, ce n’est qu’un acteur dans l’arsenal antioxydant des défenses enzymatiques, où l’on trouvera également la Vitamine E et le Glutathion. 

Et l’on sait que certaines associations anti-oxydantes sont largement positives. 

Nous avons déjà parlé de la Vitamine C avec la Phycocyanine, mais nous pourrions aussi parler de sa synergie avec la Vitamine E. 

Une vitamine C liposomale préservée et amplifiée par une Phycocyanine vivante, et une huile de chanvre bio riche en Vitamine E, sont particulièrement indiquées pour réduire les dommages oxydatifs de la peau. (17,26,27,72,73)

Régénérant la vitamine E oxydée, la Vitamine C limite les dommages oxydatifs cellulaires. (73,74) (Figure 4)

Figure 4 : Le rôle central de la vitamine C et d’autres antioxydants pertinents pour la peau.

Cette figure démontre l’interdépendance des vitamines E et C ainsi que du Glutathion, dans le balayage des radicaux libres et la régénération des anti-oxydants réduits.

La Vitamine E se situe dans la fraction lipidique de la cellule, tandis que la Vitamine C et le Glutathion sont solubles dans l’eau et présents dans le cytosol.

Le rôle de la Vitamine C liposomale

Comme vous le savez peut-être, j’ai décidé de me fier à une formulation liposomale, uniquement dans la mesure où elle est non pharmaceutique et qu’elle n’embarque ni technologie OGM, ni nanoparticules liposomales de moins de 100 nanomètres. 

Je ne néglige pas pour autant le fait que si la formulation liposomale est pertinente pour l’absorption de certaines molécules particulièrement fragiles et difficilement assimilables comme l’acide ascorbique ou le Glutathion, c’est une hérésie pour la quasi totalité des autres produits profitant de cette mode. 

Pour bien comprendre comment est né l’intérêt pour la Vitamine C liposomale, j’ai prévu un Dossier hors ligne offrant un tour d’horizon global jusqu’à la formule sélectionnée par la rédaction de Réponses Bio, accessible juste ici

Vous y verrez notamment l’importance d’un apport intracellulaire de Vitamine C permettant de consolider les réserves organiques détaillées plus haut. 

Qui plus est, les conséquences de la protéine Spyke, grâce à une dépollution au charbon activé et une revitalisation à la Phycocyanine, pourraient plus largement encore être évitées avec le concours d’anti-oxydants comme la Vitamine C, le Glutathion et la Vitamine E. 

Bien à vous, 

Jean-Baptiste Loin

Sources et références :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5579659/
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33297491/
  3. Kirk J.E.  Vitamins and Hormones. Academic Press; New York, NY, USA: 1962. pp. 83–92
  4. Schaus R. The vitamin C content of human pituitary, cerebral cortex, heart, and skeletal muscle and its relation to age. Am. J. Clin. Nutr. 1957;5:3
  5. Yavorsky M., Almaden P., King C.G. The vitamin C content of human tissues. J. Biol. Chem. 1934;106:525–529
  6. Lloyd B.B., Sinclair H.M. Chapter 1, pp. 369–471. In: Bourne G.H., Kidder G.W., editors. Biochemistry and Physiology of Nutrition. Academic Press; New York, NY, USA: 1953
  7. Carr A.C., Bozonet S.M., Pullar J.M., Simcock J.W., Vissers M.C. Human skeletal muscle ascorbate is highly responsive to changes in vitamin C intake and plasma concentrations. Am. J. Clin. Nutr. 2013;97:800–807. doi: 10.3945/ajcn.112.053207
  8. Rhie G., Shin M.H., Seo J.Y., Choi W.W., Cho K.H., Kim K.H., Park K.C., Eun H.C., Chung J.H. Aging- and photoaging-dependent changes of enzymic and nonenzymic antioxidants in the epidermis and dermis of human skin in vivo. J. Investig. Dermatol. 2001;117:1212–1217. doi: 10.1046/j.0022-202x.2001.01469.x
  9. Shindo Y., Witt E., Han D., Epstein W., Packer L. Enzymic and non-enzymic antioxidants in epidermis and dermis of human skin. J. Investig. Dermatol. 1994;102:122–124. doi: 10.1111/1523-1747.ep12371744
  10. McArdle F., Rhodes L.E., Parslew R., Jack C.I., Friedmann P.S., Jackson M.J. UVR-induced oxidative stress in human skin in vivo: Effects of oral vitamin C supplementation. Free Radic. Biol. Med. 2002;33:1355–1362. doi: 10.1016/S0891-5849(02)01042-0
  11. Pinnell S.R. Cutaneous photodamage, oxidative stress, and topical antioxidant protection. J. Am. Acad. Dermatol. 2003;48:1–22. doi: 10.1067/mjd.2003.16
  12. Sauberlich H.E. A History of Scurvy and Vitamin C. In: Packer L., Fuchs J., editors. Vitamin C in Health and Disease. 1st ed. Marcel Dekker, Inc.; New York, NY, USA: 1997. pp. 1–24
  13. Ellinger S., Stehle P. Efficacy of vitamin supplementation in situations with wound healing disorders: Results from clinical intervention studies. Curr. Opin. Clin. Nutr. Metab. Care. 2009;12:588–595. doi: 10.1097/MCO.0b013e328331a5b5
  14. Ross R., Benditt E.P. Wound healing and collagen formation: II. Fine structure in experimental scurvy. J. Cell Biol. 1962;12:533–551. doi: 10.1083/jcb.12.3.533
  15. Hodges R.E., Baker E.M., Hood J., Sauberlich H.E., March S.C. Experimental scurvy in man. Am. J. Clin. Nutr. 1969;22:535–548
  16. Hodges R.E., Hood J., Canham J.E., Sauberlich H.E., Baker E.M. Clinical manifestations of ascorbic acid deficiency in man. Am. J. Clin. Nutr. 1971;24:432–443
  17. Stewart M.S., Cameron G.S., Pence B.C. Antioxidant nutrients protect against UVB-induced oxidative damage to DNA of mouse keratinocytes in culture. J. Investig. Dermatol. 1996;106:1086–1089. doi: 10.1111/1523-1747.ep12339344
  18. Fuchs J., Kern H. Modulation of UV-light-induced skin inflammation by d-alpha-tocopherol and l-ascorbic acid: A clinical study using solar simulated radiation. Free Radic. Biol. Med. 1998;25:1006–1012. doi: 10.1016/S0891-5849(98)00132-4
  19. Bissett D.L., Chatterjee R., Hannon D.P. Photoprotective effect of superoxide-scavenging antioxidants against ultraviolet radiation-induced chronic skin damage in the hairless mouse. Photodermatol. Photoimmunol. Photomed. 1990;7:56–62
  20. DeBuys H.V., Levy S.B., Murray J.C., Madey D.L., Pinnell S.R. Modern approaches to photoprotection. Dermatol. Clin. 2000;18:577–590. doi: 10.1016/S0733-8635(05)70208-4
  21. Kang J.S., Kim H.N., Jung D.J., Kim J.E., Mun G.H., Kim Y.S., Cho D., Shin D.H., Hwang Y.I., Lee W.J. Regulation of UVB-induced IL-8 and MCP-1 production in skin keratinocytes by increasing vitamin C uptake via the redistribution of SVCT-1 from the cytosol to the membrane. J. Investig. Dermatol. 2007;127:698–706. doi: 10.1038/sj.jid.5700572
  22. Murray J.C., Burch J.A., Streilein R.D., Iannacchione M.A., Hall R.P., Pinnell S.R. A topical antioxidant solution containing vitamins C and E stabilized by ferulic acid provides protection for human skin against damage caused by ultraviolet irradiation. J. Am. Acad. Dermatol. 2008;59:418–425. doi: 10.1016/j.jaad.2008.05.004
  23. Amber K.T., Shiman M.I., Badiavas E.V. The use of antioxidants in radiotherapy-induced skin toxicity. Integr. Cancer Ther. 2014;13:38–45. doi: 10.1177/1534735413490235
  24. Lin F.H., Lin J.Y., Gupta R.D., Tournas J.A., Burch J.A., Selim M.A., Monteiro-Riviere N.A., Grichnik J.M., Zielinski J., Pinnell S.R. Ferulic acid stabilizes a solution of vitamins C and E and doubles its photoprotection of skin. J. Investig. Dermatol. 2005;125:826–832. doi: 10.1111/j.0022-202X.2005.23768.x
  25. McArdle F., Rhodes L.E., Parslew R., Jack C.I., Friedmann P.S., Jackson M.J. UVR-induced oxidative stress in human skin in vivo: Effects of oral vitamin C supplementation. Free Radic. Biol. Med. 2002;33:1355–1362. doi: 10.1016/S0891-5849(02)01042-0
  26. Lin J.Y., Selim M.A., Shea C.R., Grichnik J.M., Omar M.M., Monteiro-Riviere N.A., Pinnell S.R. UV photoprotection by combination topical antioxidants vitamin C and vitamin E. J. Am. Acad. Dermatol. 2003;48:866–874. doi: 10.1067/mjd.2003.425
  27. Darr D., Dunston S., Faust H., Pinnell S. Effectiveness of antioxidants (vitamin C and E) with and without sunscreens as topical photoprotectants. Acta Derm Venereol. 1996;76:264–268
  28. Miura K., Green A.C. Dietary antioxidants and melanoma: Evidence from cohort and intervention studies. Nutr. Cancer. 2015;67:867–876. doi: 10.1080/01635581.2015.1053499
  29. Darr D., Combs S., Dunston S., Manning T., Pinnell S. Topical vitamin C protects porcine skin from ultraviolet radiation-induced damage. Br. J. Dermatol. 1992;127:247–253. doi: 10.1111/j.1365-2133.1992.tb00122.x
  30. Mikirova N.A., Ichim T.E., Riordan N.H. Anti-angiogenic effect of high doses of ascorbic acid. J. Transl. Med. 2008;6:50. doi: 10.1186/1479-5876-6-50Nakamura T., Pinnell S.R., Darr D., Kurimoto I., Itami S., Yoshikawa K., Streilein J.W. Vitamin C abrogates the deleterious effects of UVB radiation on cutaneous immunity by a mechanism that does not depend on TNF-alpha. J. Investig. Dermatol. 1997;109:20–24. doi: 10.1111/1523-1747.ep12276349
  31. Eberlein-Konig B., Placzek M., Przybilla B. Protective effect against sunburn of combined systemic ascorbic acid (vitamin C) and d-alpha-tocopherol (vitamin E) J. Am. Acad. Dermatol. 1998;38:45–48. doi: 10.1016/S0190-9622(98)70537-7
  32. Pezdirc K., Hutchesson M., Whitehead R., Ozakinci G., Perrett D., Collins C.E. Can dietary intake influence perception of and measured appearance? A systematic review. Nutr. Res. 2015;35:175–197. doi: 10.1016/j.nutres.2014.12.002
  33. Bertuccelli G., Zerbinati N., Marcellino M., Nanda Kumar N.S., He F., Tsepakolenko V., Cervi J., Lorenzetti A., Marotta F. Effect of a quality-controlled fermented nutraceutical on skin aging markers: An antioxidant-control, double-blind study. Exp. Ther. Med. 2016;11:909–916. doi: 10.3892/etm.2016.3011
  34. Hinek A., Kim H.J., Wang Y., Wang A., Mitts T.F. Sodium l-ascorbate enhances elastic fibers deposition by fibroblasts from normal and pathologic human skin. J. Dermatol. Sci. 2014;75:173–182. doi: 10.1016/j.jdermsci.2014.05.011
  35. Kishimoto Y., Saito N., Kurita K., Shimokado K., Maruyama N., Ishigami A. Ascorbic acid enhances the expression of type 1 and type 4 collagen and SVCT2 in cultured human skin fibroblasts. Biochem. Biophys. Res. Commun. 2013;430:579–584. doi: 10.1016/j.bbrc.2012.11.110
  36. Takahashi Y., Takahashi S., Shiga Y., Yoshimi T., Miura T. Hypoxic induction of prolyl 4-hydroxylase alpha (I) in cultured cells. J. Biol. Chem. 2000;275:14139–14146. doi: 10.1074/jbc.275.19.14139
  37. Geesin J.C., Darr D., Kaufman R., Murad S., Pinnell S.R. Ascorbic acid specifically increases type I and type III procollagen messenger RNA levels in human skin fibroblast. J. Investig. Dermatol. 1988;90:420–424. doi: 10.1111/1523-1747.ep12460849
  38. Davidson J.M., LuValle P.A., Zoia O., Quaglino D., Jr., Giro M. Ascorbate differentially regulates elastin and collagen biosynthesis in vascular smooth muscle cells and skin fibroblasts by pretranslational mechanisms. J. Biol. Chem. 1997;272:345–352. doi: 10.1074/jbc.272.1.345
  39. Phillips C.L., Combs S.B., Pinnell S.R. Effects of ascorbic acid on proliferation and collagen synthesis in relation to the donor age of human dermal fibroblasts. J. Investig. Dermatol. 1994;103:228–232. doi: 10.1111/1523-1747.ep12393187
  40. Bertuccelli G., Zerbinati N., Marcellino M., Nanda Kumar N.S., He F., Tsepakolenko V., Cervi J., Lorenzetti A., Marotta F. Effect of a quality-controlled fermented nutraceutical on skin aging markers: An antioxidant-control, double-blind study. Exp. Ther. Med. 2016;11:909–916. doi: 10.3892/etm.2016.3011
  41. Crisan D., Roman I., Crisan M., Scharffetter-Kochanek K., Badea R. The role of vitamin C in pushing back the boundaries of skin aging: An ultrasonographic approach. Clin. Cosmet. Investig. Dermatol. 2015;8:463–470. doi: 10.2147/CCID.S84903
  42. Kameyama K., Sakai C., Kondoh S., Yonemoto K., Nishiyama S., Tagawa M., Murata T., Ohnuma T., Quigley J., Dorsky A., et al. Inhibitory effect of magnesium l-ascorbyl-2-phosphate (VC-PMG) on melanogenesis in vitro and in vivo. J. Am. Acad. Dermatol. 1996;34:29–33. doi: 10.1016/S0190-9622(96)90830-0.
  43. Matsuda S., Shibayama H., Hisama M., Ohtsuki M., Iwaki M. Inhibitory effects of a novel ascorbic derivative, disodium isostearyl 2-O-l-ascorbyl phosphate on melanogenesis. Chem. Pharm. Bull. 2008;56:292–297. doi: 10.1248/cpb.56.292
  44. Ponec M., Weerheim A., Kempenaar J., Mulder A., Gooris G.S., Bouwstra J., Mommaas A.M. The formation of competent barrier lipids in reconstructed human epidermis requires the presence of vitamin C. J. Investig. Dermatol. 1997;109:348–355. doi: 10.1111/1523-1747.ep12336024
  45. Savini I., Catani M.V., Rossi A., Duranti G., Melino G., Avigliano L. Characterization of keratinocyte differentiation induced by ascorbic acid: Protein kinase C involvement and vitamin C homeostasis. J. Investig. Dermatol. 2002;118:372–379. doi: 10.1046/j.0022-202x.2001.01624.x
  46. Uchida Y., Behne M., Quiec D., Elias P.M., Holleran W.M. Vitamin C stimulates sphingolipid production and markers of barrier formation in submerged human keratinocyte cultures. J. Investig. Dermatol. 2001;117:1307–1313. doi: 10.1046/j.0022-202x.2001.01555.x
  47. Kim K.P., Shin K.O., Park K., Yun H.J., Mann S., Lee Y.M., Cho Y. Vitamin C stimulates epidermal ceramide production by regulating its metabolic enzymes. Biomol. Ther. 2015;23:525–530. doi: 10.4062/biomolther.2015.044
  48. Marionnet C., Vioux-Chagnoleau C., Pierrard C., Sok J., Asselineau D., Bernerd F. Morphogenesis of dermal-epidermal junction in a model of reconstructed skin: Beneficial effects of vitamin C. Exp. Dermatol. 2006;15:625–633. doi: 10.1111/j.1600-0625.2006.00454.x
  49. Boyce S.T., Supp A.P., Swope V.B., Warden G.D. Vitamin C regulates keratinocyte viability, epidermal barrier, and basement membrane in vitro, and reduces wound contraction after grafting of cultured skin substitutes. J. Investig. Dermatol. 2002;118:565–572. doi: 10.1046/j.1523-1747.2002.01717.x
  50. Kishimoto Y., Saito N., Kurita K., Shimokado K., Maruyama N., Ishigami A. Ascorbic acid enhances the expression of type 1 and type 4 collagen and SVCT2 in cultured human skin fibroblasts. Biochem. Biophys. Res. Commun. 2013;430:579–584. doi: 10.1016/j.bbrc.2012.11.110
  51. Takahashi Y., Takahashi S., Shiga Y., Yoshimi T., Miura T. Hypoxic induction of prolyl 4-hydroxylase alpha (I) in cultured cells. J. Biol. Chem. 2000;275:14139–14146. doi: 10.1074/jbc.275.19.14139
  52. Geesin J.C., Darr D., Kaufman R., Murad S., Pinnell S.R. Ascorbic acid specifically increases type I and type III procollagen messenger RNA levels in human skin fibroblast. J. Investig. Dermatol. 1988;90:420–424. doi: 10.1111/1523-1747.ep12460849
  53. Davidson J.M., LuValle P.A., Zoia O., Quaglino D., Jr., Giro M. Ascorbate differentially regulates elastin and collagen biosynthesis in vascular smooth muscle cells and skin fibroblasts by pretranslational mechanisms. J. Biol. Chem. 1997;272:345–352. doi: 10.1074/jbc.272.1.345
  54. Phillips C.L., Combs S.B., Pinnell S.R. Effects of ascorbic acid on proliferation and collagen synthesis in relation to the donor age of human dermal fibroblasts. J. Investig. Dermatol. 1994;103:228–232. doi: 10.1111/1523-1747.ep12393187
  55. Yun I.S., Yoo H.S., Kim Y.O., Rah D.K. Improved scar appearance with combined use of silicone gel and vitamin C for Asian patients: A comparative case series. Aesthet. Plast. Surg. 2013;37:1176–1181. doi: 10.1007/s00266-013-0210-5
  56. Thompson C., Fuhrman M.P. Nutrients and wound healing: Still searching for the magic bullet. Nutr. Clin. Pract. 2005;20:331–347. doi: 10.1177/0115426505020003331
  57. Sorensen L.T., Toft B.G., Rygaard J., Ladelund S., Paddon M., James T., Taylor R., Gottrup F. Effect of smoking, smoking cessation, and nicotine patch on wound dimension, vitamin C, and systemic markers of collagen metabolism. Surgery. 2010;148:982–990. doi: 10.1016/j.surg.2010.02.005
  58. Lund C.C., Crandon J.H. Ascorbic acid and human wound healing. Ann. Surg. 1941;114:776–790. doi: 10.1097/00000658-194110000-00019
  59. Shin J., Kim Y.J., Kwon O., Kim N.I., Cho Y. Associations among plasma vitamin C, epidermal ceramide and clinical severity of atopic dermatitis. Nutr. Res. Pract. 2016;10:398–403. doi: 10.4162/nrp.2016.10.4.398
  60. Ivanov V., Ivanova S., Kalinovsky T., Niedzwiecki A., Rath M. Inhibition of collagen synthesis by select calcium and sodium channel blockers can be mitigated by ascorbic acid and ascorbyl palmitate. Am. J. Cardiovasc. Dis. 2016;6:26–35
  61. Kivirikko K.I., Myllyla R., Pihlajaniemi T. Protein hydroxylation: Prolyl 4-hydroxylase, an enzyme with four cosubstrates and a multifunctional subunit. FASEB J. 1989;3:1609–1617
  62. May J.M., Harrison F.E. Role of vitamin C in the function of the vascular endothelium. Antioxid. Redox Signal. 2013;19:2068–2083. doi: 10.1089/ars.2013.5205
  63. Kishimoto Y., Saito N., Kurita K., Shimokado K., Maruyama N., Ishigami A. Ascorbic acid enhances the expression of type 1 and type 4 collagen and SVCT2 in cultured human skin fibroblasts. Biochem. Biophys. Res. Commun. 2013;430:579–584. doi: 10.1016/j.bbrc.2012.11.110
  64. May J.M., Qu Z.C. Transport and intracellular accumulation of vitamin C in endothelial cells: Relevance to collagen synthesis. Arch. Biochem. Biophys. 2005;434:178–186. doi: 10.1016/j.abb.2004.10.023
  65. Miller R.L., Elsas L.J., Priest R.E. Ascorbate action on normal and mutant human lysyl hydroxylases from cultured dermal fibroblasts. J. Investig. Dermatol. 1979;72:241–247. doi: 10.1111/1523-1747.ep12531702
  66. Parsons K.K., Maeda N., Yamauchi M., Banes A.J., Koller B.H. Ascorbic acid-independent synthesis of collagen in mice. Am. J. Physiol. Endocrinol. Metab. 2006;290:1131–1139. doi: 10.1152/ajpendo.00339.2005
  67. Pihlajaniemi T., Myllyla R., Kivirikko K.I. Prolyl 4-hydroxylase and its role in collagen synthesis. J. Hepatol. 1991;13:2–7. doi: 10.1016/0168-8278(91)90002-S
  68. Duarte T.L., Cooke M.S., Jones G.D. Gene expression profiling reveals new protective roles for vitamin C in human skin cells. Free Radic. Biol. Med. 2009;46:78–87. doi: 10.1016/j.freeradbiomed.2008.09.028
  69. Nusgens B.V., Humbert P., Rougier A., Colige A.C., Haftek M., Lambert C.A., Richard A., Creidi P., Lapiere C.M. Topically applied vitamin C enhances the mRNA level of collagens I and III, their processing enzymes and tissue inhibitor of matrix metalloproteinase 1 in the human dermis. J. Investig. Dermatol. 2001;116:853–859. doi: 10.1046/j.0022-202x.2001.01362.x
  70. Humbert P.G., Haftek M., Creidi P., Lapiere C., Nusgens B., Richard A., Schmitt D., Rougier A., Zahouani H. Topical ascorbic acid on photoaged skin. Clinical, topographical and ultrastructural evaluation: Double-blind study vs. placebo. Exp. Dermatol. 2003;12:237–244. doi: 10.1034/j.1600-0625.2003.00008.x
  71. Tajima S., Pinnell S.R. Ascorbic acid preferentially enhances type I and III collagen gene transcription in human skin fibroblasts. J. Dermatol. Sci. 1996;11:250–253. doi: 10.1016/0923-1811(95)00640-0
  72. Dreher F., Gabard B., Schwindt D.A., Maibach H.I. Topical melatonin in combination with vitamins E and C protects skin from ultraviolet-induced erythema: A human study in vivo. Br. J. Dermatol. 1998;139:332–339. doi: 10.1046/j.1365-2133.1998.02447.x
  73. Mukai K. Kinetic study of the reaction of vitamin C derivatives with tocopheroxyl (vitamin E radical) and substituted phenoxyl radicals in solution. Biochim. Biophys. Acta. 1989;993:168–173. doi: 10.1016/0304-4165(89)90159-1
  74. Tanaka K., Hashimoto T., Tokumaru S., Iguchi H., Kojo S. Interactions between vitamin C and vitamin E are observed in tissues of inherently scorbutic rats. J. Nutr. 1997;127:2060–2064

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel
Daniel
1 année il y a

Merci

Rachid
Rachid
1 année il y a

Merci !!

Josette
Josette
1 année il y a

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.

Je tenais aussi à vous remercier pour votre cadeau de quelques noix de Cajou ajoutées dans ma dernière Commande.

Christine
Christine
1 année il y a

Bonjour monsieur Loin,

merci pour votre article approfondi et très savant sur la formation du collagène à l’intérieur !
Vous n’y mentionnez pas l’usage des compléments alimentaires pour apport de collagène
par voie orale ? Cela serait intéressant en plus, je pense.

JM
JM
1 année il y a

Merci de vos informations pertinentes . Cordialement 

Illanyt
Illanyt
1 année il y a

Pour l interieure du corps la Silice /Silicium complète t il svp Merci

Daniel
Daniel
1 année il y a

Bonjour Je suis du Québec..Contrairement aux autres publications qui inondent le web,vous n’êtes pas des marchands du temple. Vos informations sont pertinentes et nous n’avons pas de longues lectures à faire pour se faire offrir des abonnements de toute sorte.Merci du beau travail que vous faites et de nous offrir des perles pour notre santé globale.

Réponses Bio
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  Daniel

Daniel Bonjour,

Merci d’avoir partagé avec nous votre sentiment sur notre travail.

Il est d’autant plus apprécié que, depuis fort longtemps, une de nos spécialités est justement de saccager le commerce moribond des marchands du temple de notre planète, pour le remplacer par la justesse des remèdes du vivant.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin