4 solutions magistrales pour rendre santé et vitalité à votre peau

0

Le soleil arrivant, il est grand temps de sortir, faire la part belle aux contacts humains et aux échanges de toutes natures.

Toutefois quelques précautions vous permettront de joindre l’utile à l’agréable :

D’une part, bien évidemment, en préparant votre peau au soleil, et d’autre part, en lui fournissant un socle contre les risques liés aux dérèglements de l’épiderme. 

Gels hydroalcooliques, masques et exagérations en tous genres n’ayant pu qu’affaiblir et fragiliser les défenses naturelles de votre peau. 

Mais aussi, et surtout, elles favoriseront la régénération de votre peau avant les rigueurs d’un nouvel été.

1/ Protéger la peau du soleil avec l’huile de Karanja

Une protection fiable et salutaire testée empiriquement

Sans avoir jamais fait appel à un microscope, les anciens Rishi, auteurs de l’Ayurveda, ont indiqué l’huile de Karanja pour son action antibactérienne et ses vertus face à l’intensité du soleil.

L’arbre à croissance rapide dont sont issues les précieuses graines, spécifique des zones tropicales ou subtropicales humides, est capable de résister à la sécheresse et peut être cultivé sur des sols difficiles, parfois même légèrement salins ou impropres aux cultures traditionnelles.

Si bien que des programmes de plantation visant à lutter contre la désertification des régions sahéliennes ont pu voir le jour.

Riche en flavonoïdes et phyto-nutriments, l’huile extraite de ses graines, de couleur ambrée à légèrement orangée, est particulièrement intéressante sur le plan cosmétique.

Dotée d’une discrète odeur de noix fraîche, elle est :

  antioxydante,

  antibactérienne,

  purifiante,

  assainissante,

  émolliente,

  et astringente.

Pour ces raisons ce n’est pas seulement en été, mais tout au long de l’année que les peaux jeunes à problèmes ou mêmes matures, en profiteront pour purifier et assouplir l’épiderme.

Cependant c’est surtout pour une autre propriété bien spécifique que l’on s’intéresse aujourd’hui à cette huile :

Son potentiel protecteur contre les effets délétères du soleil.

Puisqu’elle possède des propriétés photo-protectrices ayant été évaluées et prouvées en laboratoire par mesure d’indice SPF, faisant d’elle, en plus des vertus que nous venons d’évoquer, un soin préventif contre le vieillissement prématuré de la peau dû au soleil.

Huile de Karanja : mode d’emploi

L’huile de Karanja ne s’utilise jamais pure, on prendra soin de la mélanger avec une ou plusieurs autres huiles végétales, à raison de 80% maximum pour les soins du visage, et 25% pour le corps.

Voici, par exemple, un mélange extrêmement simple qui constituera une excellente base de protection quotidienne pour le visage :

Bien homogénéiser le tout dans le creux de la main, puis appliquer en massant le visage et le décolleté, tout en prenant soin d’éviter le contour des yeux.

Les résultats, à la fois immédiats et sur le long terme sont bluffants :

  l’éclat du teint rayonne,

  le grain de peau est assaini,

  l’élasticité cutanée est assouplie et tonifiée,

  les tâches brunes s’estompent,

  les imperfections liées à l’acné sont gommées,

  et la qualité de la peau s’en trouve globalement améliorée.

Et pour le corps, vous pourrez préparer un soin à appliquer avant toute exposition au soleil et à renouveler toutes les 2 heures maximum, en mélangeant :

  • 10ml d’huile de Karanja
  • 30g de beurre de Karité pur
  • 20g d’huile de Coco
  • 2 gouttes d’huile essentielle de graines de Carotte

En respectant quelques règles de bon sens comme d’éviter les yeux et les muqueuses, cette protection conviendra à tous à partir de 6 ans, et vous mettra à l’abri de nombreux désastres pour la santé de votre peau.

Quant aux plus petits, sans pour autant oublier de les garder à l’ombre pendant les heures les plus chaudes, on conseillera le mélange suivant :

  • 5ml d’huile de Karanja
  • 30g de beurre de Karité pur
  • 20g d’huile de Coco

On pourra également utiliser cette prodigieuse huile pour les soins capillaires, réparant les cheveux fourchus ou abimés par le soleil, en appliquant la préparation suivante sur l’ensemble de la chevelure pendant quelques heures à une nuit, avant un lavage avec un shampooing doux :

huile-karanja-biologique-reponsesbio-det
Huile de Karanja biologique en promo -35%

L’huile de Karanja sélectionnée par le comité de Réponses Bio provient de petits producteurs indiens récoltant et pressant les graines mécaniquement à froid, assurant ainsi la préservation de toutes ses qualités intrinsèques.

Précaution d’emploi :  Du fait de l’intense activité de cette huile hors du commun, il peut arriver de ressentir une légère sensation d’échauffement après application, ce qui est tout à fait normal et participera à la régulation corporelle en cas de grosses chaleurs.

Naturellement il est conseillé de toujours faire un test de tolérance avant une utilisation quotidienne, dans le pli du coude 48h avant utilisation, pour s’assurer de l’absence de réactions allergiques. 

Pour en savoir plus sur l’huile de Karanja je vous invite à la lecture de cet article : Un été serein avec l’huile de Karanja

2/ Rendez jeunesse à votre peau

Rare et précieuse tant son fabrication est délicate, l’huile extraite des pépins de la figue de Barbarie est une bénédiction pour la peau, et en particulier le visage. 

Elle est à la fois :

   régénérante,

   réparatrice,

   cicatrisante,

   anti-déshydratante,

   anti-rides et ridules,

   adoucissante,

   tonifiante,

   raffermissante,

   émolliente,

   et assouplissante.

Or, à qualités exceptionnelles, composition hors du commun :

   L’huile de figue de Barbarie est l’huile végétale contenant plus de vitamine E que toutes les huiles connues (exceptée celle de germe de blé), à savoir 100mg pour 100g.

À titre de comparaison, l’huile d’argan, pourtant très réputée pour son apport en vitamine E, n’en contient que 70mg pour 100g. 

   Mais c’est aussi, et peut-être même surtout grâce aux nombreux stérols qu’elle renferme, permettant le maintien de la membrane cellulaire tout en régularisant les mécanismes liés aux inflammations, que cette huile apaise, répare et nourrit la peau.

   Par ailleurs, ses acides gras essentiels assurent une pénétration profonde de l’épiderme, et le protègent en comblant efficacement le manque de lipides.

En particulier l’acide linoléique ou oméga 6, favorisant l’hydratation, lutte contre les inflammations cutanées et apporte des vertus anti-oxydantes.

Réinventée par les femmes berbères, l’huile de pépins de figue de Barbarie convient à pratiquement tout le monde, puisqu’elle :

   protège, lisse et tonifie les peaux normales,

   raffermit, répare et stimule le renouvellement des peaux matures,

   hydrate, assouplit et adoucit les peaux sèches, déshydratées, rêches ou desquamées,

serum argan pépins de figue de barbarie réponses bio
Huile de pépins de figue de Barbarie biologique en promo -35%

   prévient et répare le vieillissement cutané ainsi que les rides,

   réduit les poches et les cernes,

   ravive, tonifie et illumine les peaux ternes et fatiguées,

   efface progressivement les cicatrices,

   répare les crevasses,

   et estompe les vergetures.

Fine, légère, douce et non grasse, c’est la seule huile qui soit véritablement adaptée au contour des yeux, zone sensible bien souvent malmenée par les démaquillants et autres produits inadaptés ou pire encore, chimiques.

Pour en savoir plus sur l’huile de figue de barbarie je vous invite à la lecture de cet article : L’huile de pépins de figue de Barbarie, ou comment j’ai retrouvé une peau de jeune fille

3/ Les promesses d’une huile à part

Tout d’abord, il ne s’agit pas ici d’un macérât, l’huile de café vert est directement issue de la pression mécanique de la graine qui n’est évidement ni torréfiée ou transformée, ce qui lui permet la conservation de la quasi totalité de ses principes actifs.

Son apport en antioxydants, phytostérols et acides gras, la rend utile dans des applications aussi variées que : 

  la lutte contre les effets du vieillissement,

Elixir de cafe vert Réponses Bio
Élixir de café vert biologique en promo -30%

  l’hydratation et la réparation des peaux sèches ou abimées,

  la prévention et le traitement de la cellulite comme des vergetures,

  pour hydrater, protéger et réparer les lèvres,

   pour redonner vie aux cheveux secs, fragiles et abimés,

  mais aussi pour protéger du soleil.

Bien plus qu’une huile protectrice, elle aide à la production de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes, garantissant la formation d’un nouveau tissu conjonctif. 

L’énorme quantité d’acides chlorogéniques présents, correspondant à près de 10% du grain, en font un puissant antioxydant luttant contre les radicaux libres.

Quant à la caféine qu’elle renferme, sous cette forme elle rend tonus et vitalité aux vaisseaux sanguins, ouvrant la voie à une spectaculaire autoréparation naturelle de votre peau, reconstituant élasticité et souplesse originelles.

Favorisant la circulation elle stimule aussi la dépuration, participant à l’expulsion d’un vaste éventail de toxines de l’organisme.

Tout en ajoutant les propriétés déjà largement connues de la vitamine E et des oméga 3 et 6, que le grain de café vert apporte généreusement. 

Si l’on en croit de nombreux spécialistes dont l’IIC et le Dr Stephen Gruber, directeur de l’USC, un centre anti-cancer américain, les vertus du café vert ne sont pas un mythe. 

Toutefois je préciserai qu’il doit être entièrement bio, et pour ce qui concerne l’huile, pressée mécaniquement à partir de grains non mâtures, non transformée ni mélangée à une autre huile, et de préférence équitable. 

Pour en savoir plus sur l’huile de café vert je vous invite à la lecture de cet article : L’huile de café vert et ses étonnantes vertus

4/ Une huile protectrice et curative

Purifiante, antibactérienne et assainissante, l’huile de neem est souveraine en cas de :

  peau grasse ou à problèmes 

   acné

   imperfections cutanées

   pellicules

   démangeaisons du cuir chevelu

   poux

   staphylocoque doré

   boutons purulents ou non

   eczéma

   psoriasis…

Antifongique, antiparasitaire et insectifuge, elle vous aidera à lutter contre :

  mycoses

  pied d’athlète

  piqûres de moustiques et mouches teignes

  gale…

Adoucissante, hydratante et émolliente, elle est également en mesure de soulager rapidement les :

  irritations

  rougeurs dues à l’épilation ou au rasage

  allergies de contact

  peaux sèches et sensibles.

huile-de-neem-biologique-reponsesbio-det
Huile de Neem biologique en promo -35%

Versatile et multi-facettes

Si ponctuellement on peut l’employer pure en application locale, il est généralement conseillé de mélanger l’huile de Neem avec d’autres huiles végétales, éventuellement enrichies d’huiles essentielles spécifiques, choisies en fonction des besoins :

   Pour traiter les peaux grasses et l’acné, on la mélange à quantité égale avec de l’huile de Jojoba, et on applique sur le visage tous les soirs.

   Pour obtenir un soin visage permettant à la fois d’apaiser les irritations et de lisser la peau, on mélangera 20% d’huile de Neem avec 40% d’huile de Rose musquée et 40% d’huile de pépins de figue de Barbarie.

   Si l’on veut purifier en profondeur tout en apaisant une peau réactive, on préparera un masque avec 1/2 cuillère à café de charbon végétal ultra activé Moso 3000, 1 cuillère à soupe d’huile de Neem et 1 cuillère à café d’eau pure ou d’hydrolat. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène à appliquer sur le visage et le cou. Laisser posé une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

   En soin traitant contre les poux, mélanger 5ml d’huile de Neem, 5ml d’huile de Ricin, 5 gouttes d’huile essentielle de Lavandin et 5 gouttes de Tea tree. Verser sur la chevelure, masser longuement en insistant sur la nuque et les tempes, couvrir d’une charlotte ou d’une serviette pendant au moins 2 heures avant de laver les cheveux et de passer le peigne fin. (Usage réservé aux adultes et enfants de plus de 4 ans)

   Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et stimulant la circulation sanguine, l’huile de Neem favorise la bonne oxygénation du cuir chevelu, permettant d’entretenir des follicules pileux sains pour une meilleure croissance des cheveux, et donc le ralentissement de leur chute.

Pour les cheveux secs, on mélangera à 50/50 avec de l’huile de Ricin et quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, en massage du cuir chevelu et des longueurs ; pour les cheveux normaux ou gras, on préfèrera mélanger avec de l’huile de Jojoba et l’huile essentielle de Lavande fine ou de Citron.

   Contre les moustiques, tiques et autres nuisibles, préparer un mélange avec 10ml d’huile de Neem, 10ml d’huile de Jojoba, 2 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan, 2 gouttes de Menthe poivrée et 2 gouttes de Lavande fine. Appliquer sur les zones du corps exposées.

Pour en savoir plus sur l’huile de neem, je vous invite à la lecture de cet article : L’huile de neem, la plus polyvalente des huiles cosmétiques

Bien à vous, 

Jean-Baptiste Loin

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments