
Face à la pression mondiale des lobbies pharmaceutiques il fallait avoir un certain courage pour franchir officiellement ce cap, Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar l’a eu, et grâce à lui son pays devient le premier au monde à tester officiellement les huiles essentielles contre le SRAS-Cov-2 ou Covid-19.
Mieux que cela, il anticipe déjà un plan d’action national afin de rendre le remède rapidement disponible à toute la population.
Coïncidence ou pas, les Malgaches, réputés pour leur ouverture concernant l’utilisation des plantes médicinales et des médecines traditionnelles locales, enregistrent le taux de rémission au coronavirus le plus important, avec seulement un cas critique, sans le moindre mort. (1)
Leur connaissance traditionnelle des plantes serait-elle une des raisons pour lesquelles le pays est, depuis le début de la pandémie, un des moins touchés de la planète ?
Difficile à affirmer, pourtant, il y a trois jours le Président malgache, Andry Rajoelina, déclarait publiquement qu’un remède naturel était susceptible de soigner les malades du coronavirus. (2)
Il aurait reçu une lettre lui indiquant que Madagascar possède le médicament naturel qui « pourrait tout à fait guérir le coronavirus ».
Annonçant qu’il est convaincu que Madagascar allait trouver la solution, il a promis des essais cliniques, et a tenu parole.
Une réaction infiniment plus rapide que ses homologues français et américains, piétinant longuement sur le cas de la chloroquine aux effets secondaires dévastateurs, que les Chinois ont pourtant lancé sur le marché (3) …
Sans même daigner considérer sérieusement les études in vitro des huiles essentielles, n’impliquant, pour leur part, aucun effet secondaire. (4)
Le lendemain, Madagascar entamait une phase de tests sous les projecteurs de la 1ère, chaîne réunionnaise de franceinfo.
Or, bien que non divulgué, le mystérieux traitement naturel s’y précise, il s’agirait d’un remède à base d’huiles essentielles.
Une « mixture » fabriquée par le GIE, ou Groupement des Exportateurs des huiles Essentielles de Madagascar. (5)
Le 8 avril 2020, Andry Rajoelina annonce aux citoyens malgaches avoir été contacté par des laboratoires pharmaceutiques provenant du monde entier, désirant se procurer la fameuse plante mentionnée afin de l’étudier.
En riposte à cette insistante demande, le Président a pris la décision d’interdire immédiatement l’exportation des plantes traditionnelles malgaches.
Expliquant que par ce geste, il entendait préserver le travail d’entreprises travaillant depuis de nombreuses années sur le développement des huiles essentielles.
Un traitement contre le #Coronavirus conçu par les chercheurs malagasy est en phase d’expérimentation. Les patients atteints par le Covid-19 consentants pourront en bénéficier. L’exportation de ce médicament et des plantes médicinales qui le composent est interdite.
— Andry Rajoelina (@SE_Rajoelina) April 8, 2020
Une précaution semblant avisée lorsque l’on sait que les laboratoires pharmaceutiques se sont comportés sensiblement de la même manière, pour tenter de synthétiser et breveter le neem. (6)
Cette initiative est en tout cas la première au monde semblant en mesure de confronter l’efficacité des huiles essentielles face aux médications de synthèse.
Le résultat des tests en cours, serait non seulement susceptible de présenter les premières études cliniques concernant les huiles essentielles sur l’être humain, mais représenteraient aussi l’espoir d’un traitement officiel naturel contre le Covid-19, sans effets secondaires, éthique et durable.
N’oublions pas que les naturothérapeutes et chercheurs ont eu, à l’aide d’huiles essentielles, des résultats sur le terrain contre les SRAS et grippe aviaire (7), et que les études in vitro se sont avérées efficaces avec de nombreuses H.E. (8) (9).
Si les résultats des tests s’avèrent être positifs, ce que nous saurons probablement bientôt, Madagascar s’engage à produire immédiatement 500 000 fioles par jour.
Promesse semblant en tout cas confirmer la déclaration présidentielle envoyée précédemment aux citoyens malgaches, empreinte de gravité et d’humanisme. (10)
Toujours est-il que le Président de la République de Madagascar affirme d’ores et déjà avec une certitude non dissimulée, devant être étayée puisqu’il dispose de l’information depuis le 24 mars :
« On peut changer l’histoire du monde entier. »
Jean-Baptiste Loin
Sources et Références scientifiques :
(1) Depuis le début de la pandémie Madagascar est un des pays les moins touchés, et n’enregistre encore aucun mort : https://www.worldometers.info/coronavirus/
(2) Le Président malgache déclare que l’île dispose d’un remède de plante qui pourrait soigner le coronavirus : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5956161/coronavirus-le-president-de-madagascar-affirme-connaitre-un-remede-a-base-de-plantes.html
(3) (cf) Photo issue du compte twitter du Président de la République de Madagascar montrant une production d’hydroxychloroquine chinoise :

(4) Interview de Pierre Franchomme : https://www.reponsesbio.com/coronavirus-covid-19-sras-les-huiles-essentielles-medicinales-sont-elles-la-cle/
(5) Madagascar teste officiellement un traitement à base d’huiles essentielles contre le coronavirus : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5956161/coronavirus-le-president-de-madagascar-affirme-connaitre-un-remede-a-base-de-plantes.html
(6) Les laboratoires pharmaceutiques tentent de breveter le neem : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/4333627.stm
(7) Interview du Dr Jean-Pierre Willem : https://www.reponsesbio.com/la-connaissance-des-epidemies-peut-elle-aider-a-lutter-contre-le-covid-19-ce-coronavirus-recemment-renomme-sars-cov-2/
(8) Études in vitro témoignant de l’efficacité des huiles essentielles contre les coronavirus SRAS : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/cbdv.200890045
(9) Études in vitro témoignant de l’efficacité des huiles essentielles contre la grippe aviaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_la_bronchite_infectieuse_aviaire
(10)
— Andry Rajoelina (@SE_Rajoelina) April 6, 2020
Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.
Merci !