Les nutriments de la sève de bouleau et leurs vertus

7
Seve-de-bouleau-vertus-reponsesbio

Pour un drainage en profondeur des toxines accumulées au cours de l’hiver, la cure de sève de bouleau constitue une des meilleures bases à la détox printanière connue depuis les temps anciens. 

Si nous savons déjà qu’elle est : 

  1. Détoxifiante : Aidant à éliminer les toxines et les déchets du corps, favorisant ainsi la purification et le bon fonctionnement des organes.
  2. Utile aux fonctions immunitaires : Les vitamines, minéraux et antioxydants présents dans la sève de bouleau aident à soutenir la santé globale et à stimuler la réponse immunitaire du corps.
  3. Bonne pour la santé de la peau : Soutenant l’hydratation de la peau, réduisant l’inflammation et favorisant une peau saine et éclatante.
  4. Anti-inflammatoire : Faisant d’elle un remède naturel potentiel pour soulager les inflammations et douleurs associées.
  5. Utile à la santé des voies urinaires : Contribuant à favoriser la santé des voies urinaires en aidant à éliminer les toxines et les déchets du corps. Elle peut également avoir des propriétés diurétiques douces, favorisant l’élimination des liquides en excès.

Quelles sont les autres vertus de la sève de bouleau ? 

Et quelles pourraient être les corrélations existantes entre sa composition et les bienfaits qu’elle vous réserve ? 

Bienfaits que les scientifiques se sont, pour le moment, bien gardés d’analyser en détails comme les nombreuses molécules naturelles étudiées par ailleurs. 

Mais avant de répondre à ces questions, voyons pour quels troubles la plupart des cultures du monde l’emploient depuis fort longtemps. 

La consommation traditionnelle de sève de bouleau dans le monde 

En Europe sa consommation est connue depuis les druides : 

    • Au Danemark les jeunes pousses et feuilles étaient utilisées comme laxatif tonique, le thé de feuilles de bouleau était donné pour la goutte et le rhumatisme, et l’écorce était employée pour apaiser les éruptions cutanées.
    • Au Royaume-Uni la sève de bouleau était considérée comme tonique, bénéfique contre les rhumatismes et utilisée comme premier aliment pour les nouveaux-nés.
    • En Allemagne elle était utilisée contre les maladies pulmonaires et la goutte.
    • En Pologne elle était conseillée pour traiter les maladies des voies respiratoires et les infections cutanées.
    • Aux États-Unis elle est consommée fraîche ou fermentée pour améliorer la santé générale.

Tandis qu’en Inde, elle traite le scorbut, le choléra, et est préconisée comme source de vitamines contre les carences.

Ces exemples illustrent la diversité des usages traditionnels de la sève de bouleau en médecine dans différentes cultures, allant du traitement des affections cutanées et articulaires à ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, mais comment en savoir plus ? 

La composition générale de la sève de bouleau et ses corrélations sur la santé humaine 

Il n’est pas toujours évident de trouver une composition précise de la sève de bouleau sachant : 

  • d’une part, comme je l’ai dit précédemment, qu’elle n’a que très rarement été analysée par les scientifiques du monde moderne pour ses bienfaits sur la santé, mis à part quelques applications modernes, il n’existe rien dans les archives. 
  • d’autre part, naturellement, parce que chaque espèce, le moment de la récolte, ainsi que la dégradation des échantillons, ne permettent pas une vision uniforme de sa composition exacte. 

Heureusement il existe quelques « standards », dont celui publié sur la référence que nous avons mise au catalogue de Réponses Bio, recoupant nos anciennes connaissances avec les bases de données actuelles les plus fiables indiquant (1) (2)

  • Evidemment une concentration d’eau de plus de 95 %, inhabituelle dans une sève d’arbre, lui permettant de rendre ses composants parfaitement assimilables tout en drainant les reins et la vessie activement. 

  • Une répartition de sucres d’une élégance folle, favorisant majoritairement les sucres simples comme le glucose et le fructose à raison de 3,50 grammes par litre, tandis que les sucres complexes ne constituent que 11,1% du total de sucres observés. Référence pouvant cependant varier en fonction des récoltes et des espèces en allant jusqu’à 5,39g/litre de fructose and 4,46g/litre de glucose. Ce qui pourrait être une approche intéressante pour les diabétiques et ceux cherchant une source alternative de sucres fiables pour l’équilibre glycémique. 

  • du calcium, représentant en moyenne seulement 2% des apports recommandés pour 30cl de boisson. Mais apportant tout de même un soutien à la santé osseuse sous sa forme la moins nocive et la plus assimilable, une aide au fonctionnement musculaire, une optimisation de la coagulation sanguine, et une régulation de la pression artérielle ainsi que des transmissions nerveuses. 

  • du phosphore en bonne quantité, optimisant la santé dentaire, la production d’énergie, le bon fonctionnement des membranes cellulaires, la synthèse de l’ADN ainsi que la régulation de l’équilibre acido-basique. 

  • du potassium, favorisant l’équilibre hydrique, les fonctions musculaire et cardiaque, la pression artérielle et l’équilibre acido-basique. 

  • du sodium, en petite quantité. 

  • du magnésium, représentant en moyenne 95% de l’apport journalier recommandé pour 30cl, idéal pour favoriser la santé osseuse, musculaire, cardiovasculaire, mais aussi l’équilibre hydrique et les fonctions nerveuses. 

  • du silicium, en quantité intéressante pour une meilleure santé osseuse, articulaire, des ongles et de la peau, des vaisseaux sanguins et des cheveux. 

  • du sélénium, un antioxydant majeur soutenant l’activation de la glande thyroïde, mais aussi suspecté de receler des vertus anti-cancer, un soutien pour les fonctions reproductives, dont, en particulier, la fertilité masculine.  

  • du zinc, dans une proportion représentant généralement 3 % des apports journaliers recommandés pour 30cl, utile au bon fonctionnement du système immunitaire, favorisant la santé de la peau, des yeux, mais aussi la sphère reproductive en général, les fonctions cognitives, ainsi que le soutien à la croissance et au développement des adolescents et enfants. 

  • du fer, en petite quantité, dont l’apport essentiel n’est plus à rappeler pour lutter contre les microbes et bactéries. 

  • du cuivre, en petite quantité, apportant tout de même un effet antioxydant, soutenant la production de collagène et l’absorption du fer ainsi que la santé du système nerveux et la formation de globules rouges.  

  • du soufre, sous une forme naturelle hautement assimilable, assurant le soutien des articulations, de la santé de la peau, des cheveux et des ongles, de la sphère digestive, des voies respiratoires, favorisant la réduction de l’inflammation, et agissant comme antioxydant et détoxifiant.

  • du manganèse, avec un ratio de près de 130% de l’apport journalier recommandé pour 30cl, invitant à ne pas dépasser 90cl de sève de bouleau par jour. Le manganèse permet la formation et le maintien des os, soutient le métabolisme énergétique, le fonctionnement du système nerveux et immunitaire, tout en participant à la régulation du métabolisme des nutriments.

  • des acides de fruits dont : 

– l’acide malique, favorisant l’amélioration de la digestion, la détoxification du foie, l’amélioration de l’énergie, le soutien des performances sportives, le soulagement des douleurs musculaires, ainsi que la santé bucco-dentaire.

– l’acide succinique, un antioxydant améliorant la production d’énergie, détoxifiant, soutenant la fonction hépatique, la santé digestive et celle des articulations.

– l’acide phosphorique, jouant un rôle non négligeable dans l’équilibre acido-basique en général. 

– et l’acide citrique, un anti-microbien participant à la régulation du pH de l’organisme tout en améliorant la digestion. 

  • des acides aminés comme l’acide L-glutamique participant à la fonction cérébrale, l’amélioration de la mémoire et de la concentration, à la fonction musculaire, au soutien immunitaire, à la santé gastro-intestinale, ainsi qu’à la réduction du stress et de l’anxiété.

Mais aussi les huit acides aminés essentiels dont respectivement : 

  1. La leucine : Essentielle pour la synthèse des protéines musculaires, elle est également impliquée dans la régulation de la glycémie et la préservation de la masse musculaire pendant les régimes amaigrissants.
  2. L’isoleucine : Également impliquée dans la synthèse des protéines et contribuant à la croissance et à la réparation des tissus musculaires, elle participe en outre à la régulation de la glycémie et à la production d’énergie.
  3. La valine : Importante pour la synthèse des protéines, elle joue un rôle dans la production d’énergie pendant l’exercice et contribue à maintenir un équilibre d’azote positif dans le corps.
  4. Le tryptophane : Précurseur de la sérotonine, c’est un neurotransmetteur régulant l’humeur, le sommeil et l’appétit. Il est également impliqué dans la synthèse de la vitamine B3 et joue un rôle dans la régulation du rythme circadien.
  5. La phénylalanine : Précurseur de plusieurs neurotransmetteurs, y compris la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline, qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur, du stress et de la concentration, la phénylalanine est utile à la synthèse de la tyrosine, un acide aminé non essentiel.
  6. La méthionine : Servant à la synthèse des protéines c’est un précurseur de la cystéine, acide aminé impliqué dans la production du glutathion. Elle est également nécessaire à la synthèse des neurotransmetteurs et des hormones.
  7. La thréonine : Essentielle à la synthèse des protéines, elle joue un rôle dans la formation du collagène, un composant structurel important de la peau, des os et des tissus conjonctifs. Elle est également impliquée dans la production de glycine et de sérotonine.
  8. La histidine : Un précurseur de l’histamine, neurotransmetteur régulant la réponse immunitaire et la fonction digestive. Elle joue également un rôle dans la synthèse des protéines et est nécessaire pour la croissance ainsi que la réparation des tissus.

  • Une importante dose de mucilages, aux vertus prébiotiques idéales pour garantir l’équilibre de votre flore intestinale. 

  • Des vitamines des groupes : 

A pour la vision, la santé de la peau et du système reproducteur, ainsi que le bon fonctionnement des muqueuses. 

E antioxydante, utile à la santé de la peau, des cheveux, yeux, ongles et système cardiovasculaire. 

D3 favorisant la santé mentale, reproductive, immunitaire, cardiovasculaire et musculaire. 

C sous sa forme la plus assimilable et la plus naturelle. 

B1, B2, B3, B6, B8 et B12 pour les systèmes immunitaire et nerveux, la formation des globules rouges, et la production d’énergie. 

– mais aussi K1 nécessaire à une bonne coagulation sanguine, mais aussi à la santé osseuse et cognitive, et dont des vertus anti-cancer sont suspectées. 

Mais aussi, dans une moindre quantité tout en permettant un apport non négligeable d’acides phénoliques, avec entre autres des : 

  • Hétérosides phénoliques : Tels que la monotropitoside et la bétuloside, aux propriétés antioxydantes. L’acide betulinique induisant l’apoptose des cellules cancéreuses, et inhibant la croissance de Staphylococcus aureus et Escherichia coli

  • Polyphénols : Y compris les flavonoïdes et les tanins, qui sont connus pour leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires.

  • Acides phénoliques divers : En plus des hétérosides phénoliques, la sève de bouleau peut contenir d’autres acides phénoliques tels que l’acide glutamique, contribuant à la fonction cérébrale, l’amélioration de la mémoire et de la concentration, ainsi que de la détoxification cérébrale. Ils soutiennent également la santé digestive, la fonction musculaire et la santé cardiaque.

On peut donc décemment prétendre, en plus de ses vertus les plus connues comme le drainage rénal, l’effet diurétique et ses qualités détox, que la sève de bouleau est : 

  • intéressante pour la régulation des troubles glycémiques
  • un puissant antioxydant
  • un bon régulateur prébiotique lorsqu’elle est fraîche, et sacrifiant la plupart de ses vertus pour devenir un très bon probiotique lorsqu’elle commence à fermenter
  • un anti-carence multiple comparable à la spiruline sous des aspects fort complémentaires
  • une cure intéressante à réaliser pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie 
  • un anti-rhumatismal luttant aussi contre la décalcification et les maladies osseuses
  • un atout pour potentialiser l’effet de remèdes indiqués dans le traitement de maladies lourdes
  • un anticholestérolémique, anti-anémique, amincissant
  • utile à la reconstitution des tissus, os, cellules, tout en favorisant l’équilibre du système sanguin
  • un traitement complémentaire des maladies nerveuses et troubles du sommeil

Ainsi que, dans une certaine mesure et en fonction de l’espèce, du moment de la récolte, ou encore du temps de conservation, effets bénéfiques de chacun des composants listés dans cet article. Certains bénéfices, cependant, ne se manifesteront que dans le cadre de cures longues.

La sève de bouleau est toutefois déconseillée en cas :

  • d’hypersensibilité au pollen de bouleau (allergie)
  • de régimes de restriction hydrique (maladie cardiaque ou rénale grave)
  • et d’allergie à l’aspirine et aux dérivés salicylés (contre-indication théorique) ainsi qu’aux personnes sous traitement anticoagulant.

Les associations bénéfiques et modes d’emploi de la cure de sève de bouleau

Avant même de considérer la cure de sève de bouleau à proprement parler, voyons ses autres modes d’emploi ainsi que ses associations positives : 

  • En masque capillaire, pour favoriser la santé des cheveux et du cuir chevelu, traiter les pellicules et favoriser la repousse. Appliquer 30cl en massant le cuir chevelu 1 heure avant la douche ou même avant le coucher. 
  • En masque et application cutanée, pour nourrir la peau et favoriser la cicatrisation
  • Associée à vos soins dentaires ou vos huiles essentielles, pour l’effet synergique apporté. 
  • En mélange avec du lait d’or, pour son association unique avec les effets antioxydants du curcuma. 
  • En association avec la gemmothérapie de Bourgeons de bouleau pour favoriser la production de leucocytes, la résistance infectieuse, et une augmentation de la phagocytose de particules de carbone colloïdal.  
  • En co-drainage avec le Moso 3000 pour une détox intense reminéralisante. Soit la prise de sève de bouleau le matin et la prise de charbon ultra activé avant le coucher. À ne pas consommer avec d’autres charbons que le Moso 3000 pour ne pas diminuer la qualité de la cure. 

Une bonne cure de sève de bouleau en elle-même s’organise comme suit : 

Pendant 20 jours à 2 mois. 

Il est recommandé de boire 15cl à 30cl de sève tous les matins à jeun pendant 20 jours, avant de faire une pause d’une semaine et d’éventuellement reconduire la cure 20 jours de plus. En comptant un total cumulé maximum de trois mois de cure, pauses incluses. 

Cependant dans le cadre d’une détox spéciale comme celle proposée par Réponses Bio, il vous est possible de prolonger votre cure de sève jusqu’à 3 mois sans interruption, dans la mesure où vous rythmez votre cure d’une prise de Moso 3000 le soir, rééquilibrant instantanément tout excès minéral résultant de la sève. 

Après ouverture, la sève de bouleau se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans un délai de 3 semaines maximum pour garantir une fraîcheur optimale.

Le choix d’une sève de bouleau ultra fraîche… se conservant idéalement 

Après avoir mis à votre disposition différents millésimes au fil des ans, vous conviendrez qu’un des inconvénients majeurs de la sève de bouleau, surtout si l’on veut en faire une longue cure, réside dans la difficulté de la conserver entièrement vitale plus d’une semaine après ouverture. 

Et bien grâce à la nouvelle formule de la récolte que nous venons de sélectionner pour vous, c’est possible. 

Alliant la fraîcheur d’une sève obtenue en haute montagne française, avec le savoir-faire de spécialistes des plantes, l’ajout de jus d’argousier bio, ne perturbant en rien l’équilibre des composants de la sève, vous permet d’optimiser le temps de conservation sans dénaturer le produit. 

Tant que vous la consommez jusqu’à trois mois après sa récolte, au plus tard. Après ce délai, il est probable que des vertus probiotiques viennent remplacer la vitalité de certains nutriments et phénols. 

Or, cette fameuse récolte est en train d’arriver, dans les prochaines semaines. 

Et pour vous assurer de faire partie des premiers à profiter des unités les plus fraîches, des pré-commandes ont été ouvertes sur cette page

Bien à vous, 

Jean-Baptiste Loin 

La sève de bouleau optimise sa richesse en nutriments au fil des récoltes pendant le début du printemps, mais lorsqu’elle est fraîche, dès la montée des premières sèves, elle est tellement meilleure… 

Sève de bouleau bio des Alpes françaises

La formule la plus fraîche et la plus facile à conserver tout au long de votre cure est disponible ici

Pour un nettoyage de printemps intégral je vous suggère l’aménagement d’une cure de sève de bouleau le matin et de Moso 3000 le soir avant le coucher

Charbon végétal ultra activé Moso 3000 – Poudre

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CHEVALIER ANIK
CHEVALIER ANIK
1 mois il y a

merci

Patricia
Patricia
1 mois il y a

merci

Chantal
Chantal
1 mois il y a

Merci

Rose
1 mois il y a

Merci!

Sinnah
Sinnah
1 mois il y a

Merci

Nadine
Nadine
1 mois il y a

J »ai partagé sur FB merci !

suzanne
suzanne
1 mois il y a

Merci