Des compléments pour vous protéger du soleil

0
compléments nutritionnels pour préparer la peau au soleil

Maintenant que les beaux jours vont commencer à s’installer sérieusement (du moins, espérons-le), il va sans doute être temps de parler bronzage…

Vous allez donc vouloir optimiser et prolonger votre bronzage, bien sûr, mais surtout protéger votre peau contre l’agression solaire.

Tels sont les principaux objectifs des quelques compléments nutritionnels que j’ai sélectionnés pour vous afin de bien préparer votre organisme à l’été.

Si le soleil est globalement bénéfique, les excès de bains de soleils tels qu’ils passent malheureusement pour la norme depuis plus de soixante ans présentent plus d’inconvénients et de dangers que d’avantages.

En effet, ils favorisent la formation, au niveau cutané, de radicaux libres et autres oxydants qui submergent les défenses naturelles de l’organisme et endommagent un nombre considérable de cellules… sans parler de l’effet immunosuppresseur des ultraviolets.

Il faut donc impérativement vous préparer aux bains de soleil en renforçant vos défenses naturelles.

Pour cela, rien ne vaut les suppléments nutritionnels riches en antioxydants, tels les caroténoïdes, le sélénium, la vitamine C, les flavonoïdes ou la superoxyde dismutase.

Certains suppléments nutritionnels auront d’ailleurs également pour effet d’optimiser et de prolonger votre bronzage.

 

Les dangers des ultraviolets

En pénétrant la peau, les ultraviolets rencontrent et altèrent les différentes structures de l’épiderme et du derme, comme les kératinocytes, les mélanocytes, les cellules de Langerhans, le ciment intercellulaire, le collagène et l’élastine.

Les UVB, très énergétiques, agissent directement sur les kératinocytes, en provoquant la génération de substances inflammatoires et l’apparition de l’érythème.

Il se peut même qu’ils les détruisent.

Leur énergie étant absorbée par l’ADN, les UVB provoquent des cassures de brins d’ADN qui vont se réparer de plus en plus difficilement, entraînant la dégénérescence et le vieillissement accélérés des cellules.

Enfin, ils inhibent le système immunitaire, participant ainsi à l’induction de cancers cutanés.

Quant aux UVA, ce sont les principaux producteurs de radicaux libres au niveau de la peau.

 

Alors… que faire ?vitamines pour bronzer durablement

Tout d’abord, il faut savoir que les antioxydants (au pluriel) agissent en synergie pour préparer votre peau à affronter les agressions des ultraviolets… tout en optimisant et prolongeant votre bronzage.

On a vu que l’exposition au rayonnement ultraviolet du soleil génère au niveau de la peau des radicaux libres et des espèces oxygénées réactives, comme l’oxygène singulet.

Ce sont ces radicaux libres qui sont responsables de nombreux effets néfastes, comme l’érythème solaire, l’affaiblissement du système immunitaire et même des lésions de l’ADN…

Il est donc particulièrement important de préparer votre peau à affronter le soleil par la prise de puissants antioxydants, capables de s’opposer à leurs effets.

Des études ont montré que ces antioxydants permettaient notamment de retarder l’apparition de l’érythème solaire, de diminuer sa durée et son intensité, et de s’opposer à l’affaiblissement du système immunitaire.

Ils font disparaître ou atténuent les réactions d’hypersensibilité au soleil, telle la lucite estivale bénigne.

Enfin, le bronzage obtenu est aussi plus durable.

Parmi ces antioxydants, citons les anthocyanines, les flavonones et la vitamine C, tous connus pour leur puissante activité.

Mais ils ne sont pas les seuls !

En effet, la GliSODin®, par exemple, une forme biologiquement active de SOD, une enzyme antioxydante, joue un rôle fondamental dans le système antioxydant endogène.

Plusieurs études réalisées sur la GliSODin® (produite à partir d’un extrait de melon riche en SOD et d’une protéine de blé) indiquent que sa prise :

  prépare efficacement la peau à affronter les ultraviolets du soleil,

  améliore la tolérance de sujets souffrant d’une hypersensibilité au soleil

  → retarde l’apparition du coup de soleil.

Par ailleurs, les caroténoïdes bêtacarotène, lycopène et lutéine agissent en synergie pour piéger les radicaux libres avant qu’ils n’exercent leurs effets dévastateurs et s’opposent à l’action immunosuppressive des ultraviolets, grâce à leur capacité à réguler la communication cellulaire.

De plus, ces caroténoïdes se déposent dans les tissus sous forme de particules finement réparties, apportant une protection supplémentaire contre la lumière incidente en renforçant la pigmentation de la peau.

Ils ont également la propriété de stimuler la production de la mélanine.

Mais il faut savoir aussi que la lutéine est l’un des deux pigments constituant la macula au centre de l’œil. La supplémentation en lutéine renforce donc la densité du pigment maculaire, protégeant l’œil contre la lumière et les radicaux libres.

Les autres antioxydants agissent d’ailleurs également en association avec la lutéine pour protéger l’œil.

Enfin, le sélénium intervient dans le système de défense avec le glutathion peroxydase qui contient quatre atomes de sélénium, et renforce la réponse immunitaire.

Il contribue ainsi, lui aussi, efficacement à la protection de la peau.

 Jean-Baptiste Loin 

separateur

L’univers des compléments nutritionnels est indéniablement passionnant.

Voyez comme quelques compléments bien maîtrisés sont capables de résoudre un bête problème comme l’exposition au soleil.

Mais les problèmes de santé ne se bornent évidemment pas aux coups de soleil ; et ce sont aussi bien les fatigues, les troubles psycho-nerveux, organiques ou métaboliques, les allergies, les inflammations, etc., etc., que les compléments nutritionnels sont aujourd’hui capables de traiter et de prévenir.

Aussi bien pour drainer votre organisme que pour stimuler votre système immunitaire, les compléments sont en effet les champions de la prévention.

Grâce à ma dernière formation en ligne

Compléments nutritionnels

Votre automédication en toute confiance

vous apprivoiserez le monde complexe des vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras, enzymes, antioxydants, probiotiques, fibres, hormones et phytonutriments, et deviendrez capable de choisir à coup sûr les compléments qu’il vous faut.

comment choisir et utiliser les compléments nutritionnels ?

Profitez-en en cliquant ici

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz