Les compléments anti-migraines et nausées

0
solutions naturelles migraines et nausées

Pourquoi continuer de souffrir ou de s’intoxiquer avec des anti-migraineux chimiques ?

Il existe en effet des tonnes de solutions naturelles pour faire disparaître ces douloureux maux de tête et ces pénibles nausées !

Même s’il existe de très nombreuses causes possibles à la migraine, l’origine de ce trouble douloureux est le plus souvent hépatique ou intestinal.

En conséquence, il suffira bien souvent de mettre en œuvre une diététique et une phytothérapie favorables au foie, avec radis noir, céleri, artichaut, umébosi, romarin, citron, sylimarine, desmodium ou PPC.

Vous pourrez éventuellement l’additionner de la prise d’un laxatif naturel comme le pruneau, pour constater la disparition spectaculaire du mal de tête, ou bien sûr a fortiori de la nausée.

Toutefois, si cela n’était pas suffisant, il reste toujours possible d’appliquer de l’argile ou des feuilles de chou localement, ou d’alterner ces cataplasmes entre la nuque et le front, en les conservant au moins deux heures.

Enfin, différents compléments nutritionnels, la plupart du temps de nature phytothérapique, viendront au secours d’à peu près tous les migraineux et nauséeux que le stress et la mauvaise digestion favorisés par le mode de vie moderne ont plongés dans la souffrance.

 

Grande camomillegrande camomille contre les migraines

La Grande camomille, ou Tanacetum parthenium, est certainement le meilleur des compléments nutritionnels contre toutes les migraines.

Grâce à son effet anti-inflammatoire par inhibition de la thromboxane B2 et du leucotriène B4, deux substances produites par l’organisme et qui déclenchent l’inflammation et la douleur, elle s’avère beaucoup plus efficace que l’aspirine et au moins aussi forte que les meilleurs antimigraineux allopathiques, sans les inconvénients bien sûr.

Testée sur de nombreux patients atteints de migraines chroniques depuis de longues années, elle donna des résultats étonnants puisque tous les sujets placés sous placebo continuaient de souffrir pendant que les autres n’enregistraient que des améliorations.

On en consommera de un à trois comprimés par jour, mais on la contre-indiquera aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux consommateurs d’anticoagulants.

 

Griffonia

La Griffonia simplicifolia est une plante africaine recélant dans ses graines de très grandes quantités de 5-HTP, ou hydroxytryptophane, un métabolite du tryptophane.

Rappelons que le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine.

Sachant que beaucoup de migraines sont les conséquences d’une déficience en sérotonine, on comprendra pourquoi la Griffonia s’est montrée supérieure aux médicaments chimiques pour traiter des patients migraineux.

Mais attention : il ne faut pas consommer de 5-HTP simultanément avec des médicaments antidépresseurs, ne pas dépasser 100 mg par jour, et éviter de prendre de la vitamine B6 dans les six heures de la prise de ce complément, car elle risquerait de le convertir en sérotonine dans le sang avant qu’il n’ait franchi la barrière hémato-cervicale pour venir augmenter la sérotonine dans le cerveau.

 

Ashwagandhaashwagandha

L’ashwagandha a une activité antioxydante qui accroît les niveaux de Superoxyde Dismutase et de Glutathion Peroxydase dans le cortex frontal, et combat donc très efficacement certaines migraines associées aux troubles du vieillissement.

On le prescrira donc plutôt aux personnes du troisième âge, surtout si, d’autre part, elles sont atteintes de maladies chroniques, stressées, manquant de sommeil, ou fatiguées nerveusement. 

Contenant des alcaloïdes, la somnine et la somniferine, qui induisent le sommeil, on prendra cet excellent complément nutritionnel de préférence le soir. 

nigelle pour soigner asthme, allergies, ballonnements, gingivites, infections, hémorroïdes...

Cumin noir

Le cumin noir, ou nigelle, est une de ces panacées qui, entre autres choses, s’avèrent capables de guérir les migraines.

Comptant parmi les meilleurs stimulants immunitaires, il agit essentiellement grâce à son huile contenant des acides linoléiques et gamma-linoléiques qui président à la synthèse de substances immuno-régulatrices importantes comme les prostaglandines, stoppant ainsi des réactions immunitaires pathogènes, causes de nombreuses maladies chroniques.

Les substances contenues dans cette huile stabilisent également la fonction excessive des cellules T du patient allergique, réprimant donc la réaction immunitaire pathologiquement élevée par les anticorps.

Son action s’exerçant donc avant tout en tant que stimulant immunitaire et anti-allergique, on l’indiquera plutôt aux migraineux souffrant également de manifestations allergiques ou encore d’arthritisme, de troubles digestifs, d’hypertension ou d’infections à répétition.

 

Moût de pain

Le moût de pain est un acide lactique fermenté, riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, qui purifie le sang, active le métabolisme, améliore la circulation sanguine, facilite la digestion et stimule l’organisme.

Ce produit fermenté démontre ainsi son efficacité lorsqu’il s’agit de régénérer un organisme fatigué par de longues années d’abus alimentaires.

Il est donc naturellement indiqué en cas de migraines liées aux troubles du métabolisme, et notamment aux troubles hépatobiliaires ou circulatoires.

 

Élixir du Suédoisélixir du suédois

Il en va exactement de même de l’élixir du Suédois qui est à la fois digestif, tonique et dépuratif… et récapitule ainsi tout le protocole d’une cure de détoxication et de régénération naturopathique.

Ses principaux composants sont des laxatifs, tels que l’aloès, le séné, la rhubarbe et la Manne, des hépatiques et des stomachiques, des désinfectants comme la myrrhe, des désintoxiquants comme la Thériaque vénitienne, et des stimulants de la circulation sanguine comme le camphre.

En stimulant fortement les organes d’élimination et notamment les intestins et le foie, mais aussi le système circulatoire, l’élixir a donc une action sur toutes les migraines issues d’un état d’intoxication, et d’ailleurs également sur les nausées, comme sur les aigreurs ou la constipation.

La dose habituellement conseillée est de trois cuillères à café par jour, réparties matin, midi et soir, avant les repas.

 

Extrait de gingembreextrait de gingembre contre les nausées

Cela étant, tous ceux qui sont fréquemment sujets aux nausées trouveront dans le gingembre le meilleur de tous les remèdes anti-nausées.

En fait, le gingembre semble bien être, en la matière, le médicament le plus efficace qui soit, et de toute évidence le moins dangereux et le moins désagréable puisqu’il n’agit pas sur le cerveau mais sur l’estomac et que, pour cette raison, il ne provoque aucune somnolence ni autre effet sur le système nerveux.

On le consommera à raison de deux capsules de 500mg, à renouveler  éventuellement puisque son effet ne dure que quatre heures.

 Jean-Baptiste Loin 

comment choisir et bien utiliser les compléments nutritionnels ?

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz