L’Europe va interdire le dioxyde de Titane

3
L-europe-interdit-le-dioxyde-de-titane-reponses-bio-01

C’est officiel, après de nombreux débats et malgré les pressions de la part des industriels, l’additif alimentaire nanoparticulaire E171 ou dioxyde de titane, est enfin interdit.

Rappelons que le travail de scientifiques indépendants, associations et journalistes, dont j’ai eu le plaisir de faire partie en dénonçant cette pratique dès 2015, a finalement permis à des générations entières d’enfants de pouvoir espérer une vie exempte d’accumulation de ces nanoparticules cancérigènes dans leurs bonbons.

On les trouvait dans les confiseries, les farines, pour faire briller ou blanchir, dans de nombreuses sucreries que certains d’entre eux auront abondamment consommées.

La question se posant maintenant étant, si comme le fait remarquer Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch, « les États membres ont joué la montre au maximum, ils n’ont pas eu le courage politique de prendre une décision d’interdiction plus tôt… », qu’en sera-t-il des centaines d’autres nanoparticules classées au tableau des additifs alimentaires ou non, dont le manque d’études indépendantes reconnues sur leur nocivité permet une surabondance dans les produits consommés au quotidien ?

Pendant que les industriels profitent des recettes, et que les politiques ouvrent leurs portefeuilles, des enfants sont nourris par des familles inconscientes des dangers à long terme qu’une telle consommation représente.

Ayant fait ce constat il y a de nombreuses années déjà, nous avons décidé de mettre à jour un ensemble d’informations publiées ou envoyées par lettre privée, afin d’établir les bases d’un dossier noir des nanoparticules de synthèse.

Pour rejoindre le groupe Facebook créé peu après le lancement de notre mouvement contre les nanos dans les produits de santé naturelle, vous pouvez demander un accès ici.

Après avoir subi certaines pressions nous ayant interdit de poursuivre le rythme de ces publications, étant donné le mouvement associatif s’étant développé depuis, nous mettrons ou remettrons en ligne progressivement le fruit de nos recherches en la matière très prochainement.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Source :

https://www.actu-environnement.com/ae/news/avis-efsa-E171-interdiction-additif-dioxyde-titane-europe-37501.php4

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Raymonde DERNONCOURT
Raymonde DERNONCOURT
6 mois il y a

Félicitations ! Il était temps mais interdit à partir de quand ?

maylis
maylis
6 mois il y a

Merci pour cet article plein d’espoir ! Mais qu’en est il de la présence de E171 dans de nombreux médicaments ?