La « table ronde » à laquelle je vous convie aujourd’hui n’a pas été produite par Réponses Bio, mais par nos confrères du Monde.fr, qui ont eu la bonne idée de proposer un débat entre éleveurs et vegans, représentés par deux figures de ces courants alimentaires, ainsi que l’auteur d’un essai intitulé Le végétarisme et ses ennemis.
Le tout durant plus d’1h30, vous n’êtes bien évidemment pas obligé d’en profiter jusqu’à la dernière minute, néanmoins lorsque vous vous serez fait une idée des enjeux et des arguments de chacun, je vous invite vivement à livrer votre réaction dans les commentaires de cet article.
Pour rappel les commentaires sont accessibles en bas de page, juste un peu après la fin de l’article.
Partager votre réflexion personnelle sur les sujets brûlants de la maltraitance animale, d’une alimentation carnée ou non, de l’impact environnemental et des efforts que vous êtes prêt à faire pour améliorer la situation, permettra peut-être au débat de s’élargir et de s’intensifier un peu plus rapidement.
Absolument tout le monde est concerné, et au-delà de la question des modes de vie vegan, végétarien, végétalien ou carné, il y a aussi et surtout celle du pouvoir que nous donnons à ces industries par le biais de notre consommation.
La suite dans les commentaires, juste après cette conférence…
Diffusé par Le Monde.fr :
Pour apporter de l’eau au moulin du goût des carnivores, ce petit micro trottoir du salon de l’agriculture est très court et plutôt amusante :
Et pour finir, ce samedi au salon de l’agriculture un groupe de militants vegans est venu faire une apparition bruyante, je vous laisse découvrir cette vidéo forte en émotions illustrant assez crûment l’intensité du désaccord à propos de la considération des animaux :
Il ne me reste plus qu’à vous dire à tout de suite, dans l’espace commentaires.
Mais vous pouvez également m’envoyer votre réaction en réponse à l’email du jour, nous nous chargerons de la publier en ligne.
Bien à vous,
Merci
Merci pour l’abonnement.
Bien à vous.
Merci
Merci.
De toute façon chacun défend son point de vue.
Et je reste persuadée qu’à la fin tout le monde gardera sa conviction.
Je mange occasionnellement de la viande, mes parents avaient quelques poules, canards, lapins et parfois un cochon, mais ils étaient tous bien traités.
Un peu de viande c’est bien, trop de viande, c’est la course aux grandes entreprises et cela entraîne forcément un élevage différent.
L’élevage industriel est forcément mauvais puisque le but n’est pas la bonne viande, le bon et bel élevage, mais le bon rendement et « le bon porte-monnaie » !
L’élevage doit exister, mais pas l’élevage intensif.
Bien sûr l’alimentation a un coût, mais lorsque c’est intensif, ce sont toujours les mêmes qui gagnent à la fin.
Si il y a beaucoup de demande alimentaire sur terre, c’est parce qu’il y a plus de monde. Quelle est la solution ? Moins de naissance ?
Evidemment !!!
Donc je confirme ce que j’ai dit au tout début, les 2 dames sont restées sur leurs positions !
Merci beaucoup et continuez
Merci pour tpus vos mails 🙂
MERCI BEAUCOUP.
Merci
Bonsoir et merci .
merci.
[…] Végétarien, vegan ou omnivore : le débat est ouvert: La « table ronde » à laquelle je vous convie aujourd’hui n’a pas été produite par Réponses Bio, mais par nos confrères du Monde.fr, qui o…Source […]
Avant tout, je vous remercie vivement pour ce partage sur un sujet ô combien essentiel, qui ne va cesser de prendre de l’ampleur dans les années qui viennent, j’en suis persuadée. Nous sommes à une époque où plus rien ne peut rester caché, tout tend à éclater au grand jour (on le voit notamment avec l’actuel mouvement de libération de la parole des femmes), et les atrocités commises au nom de la sacro-sainte consommation de viande n’échappent pas à la règle (notamment grâce à l’action d’ONG comme L214 à laquelle appartient l’une des invitées, Brigitte Gothière, ou le PETA). Végétarienne… Lire la suite »
Merci.
Merci
MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR NOTRE SANTE
LE MONDE VOUS RECONNAITRA
Bonjour je ne mange plus de viande depuis 8 ans lorsque j’ai vu un reportage ou l’on voyait nettement le stress des animaux avant d’êtres tuer j’ai ressenti que je le mangeais pautres bêtes pk leurs enlever la vie ?
suite au débat, j’ai souhaité réagir « scandales sanitaires, production industrielle à tout va avec ses dérives « la qualité n’y est plus. les consommateurs n’ont plus confiance
et se tournent vers autre chose.
Merci
merci
Merci
merci
Merci
MERCI BEAUCOUP
C’est pour éviter de faire souffrir et de tuer les animaux surtout, la vie d’êtres sensibles devrait primer sur le plaisir gustatif qu’on peut retirer en les tuant et les mangeant.
WHY NOT !