L’humanité est-elle prête à « passer son examen » de conscience ?

31

Coronavirus ou non, selon Hubert Reeves, interviewé par la chaine Ideas in Science, le 11 mars 2020, concernant « La sixième extinction » : L’humanité est en train de passer un « examen » universel de conscience, qui la mènera soit à transformer la terre en planète grise, recouverte de ruines et cendres radioactives, soit en planète verte.

Le célèbre astrophysicien nous demande de faire l’effort d’imaginer que cette loi puisse également s’étendre à de lointaines étoiles, qui, en plus d’être habitables, seront bientôt redécouvertes comme étant en développement, vertes, ou grises.

Êtes-vous prêt(e) pour le changement ?

Dans ce cas j’aimerais vous poser quelques questions auxquelles je souhaite que nous réfléchissions ensemble, dans l’espace commentaires, en fin d’article :

Quel chemin emprunter pour vivre intelligemment dans le monde tout en maîtrisant le reconditionnement des centrales nucléaires, de la désindustrialisation, et ce, sans céder à un nouveau cycle de surconsommation restituant le pouvoir de décision aux lobbies du synthétique ainsi qu’aux entreprises anti-écologiques ?

Comment, en très peu de temps, remodeler l’économie vers une énergie verte mise au service de la vie ?

Quelle structure, associative, entrepreneuriale, gouvernementale, politique, ou autre, saurait établir fermement une marche à suivre honnête et réalisable sans se faire dévorer par les conflits d’intérêts ?

Sait-on seulement si la volonté individuelle de la majorité des habitants de la Terre est d’ors et déjà orientée vers le bien collectif, ou si elle souhaite, ne serait-ce qu’implicitement, la destruction du vivant ?

La crise que nous traversons sera-t-elle assez marquante dans les esprits et les cœurs pour nous aider à comprendre, enfin, que notre meilleur espoir réside dans le respect de la nature et d’autrui ?

Serons-nous assez forts, cette fois, pour refuser de consommer les fruits issus de l’injustice transformant notre habitat naturel en cendres ?

Sommes-nous, déjà, assez forts pour y cheminer sans attendre ?

Jean-Baptiste Loin

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notifier de
guest
31 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Claude
Claude
1 année il y a

S’il est évident que certains souhaitent la fin de l’humanité pour des raisons personnelles (je vais me suicider et, en même temps, je veux supprimer le reste de l’humanité), d’autres n’ont pas conscience des risques qu’ils font courir à la planète de par leur comportement. Ceux-ci, très nombreux, encouragent allègrement la spoliation et la destruction de notre Terre au profit d’un progrès à la fois réel et illusoire. Le « tout chimique » nous empoisonne peu à peu, l’individualisme forcené nous aliène et le matérialisme nous coupe de la conscience de nos origines ainsi que du véritable moteur de notre existence. Depuis… Lire la suite »

Colas
Colas
1 année il y a
Reply to  Claude

Difficile d’être optimiste quand on voit que tous les pouvoirs en occident sont entre les mains de personnes qui ont cette approche
anti spirituelle comme le disait Christiane Singer.
Mais vous mettez exactement le doigt sur ce qui fait problème, merci

Sissi
Sissi
1 année il y a

J’espère sincèrement que le scénario de la planète verte sera celui qui se mettra en place, car je crois que nous sommes déjà très nombreux à avoir cette prise de conscience que le monde actuel ne pouvait plus continuer sur ce chemin de la destruction et de l’irrespect de tout.
Je m’interroge toutefois sur la capacité de certains à renoncer à leurs seuls intérêts personnels fondés sur l’argent et le pouvoir. Sachant qu’il s’agit de ceux qui gouvernent ce monde actuellement.
Merci Monsieur Reeves d’exprimer tout haut devant les médias ce que beaucoup pensent.

Katleen Deruytter
Katleen Deruytter
1 année il y a

A mon avis il serait bien de commencer par une reforme de notre système politique. La démocratie athénienne y peut nous inspirer. Périclès définit la démocratie comme un régime où « les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité », donc que les décisions sont prises par la majorité des citoyens et non par une minorité voire par une seule personne. Evidemment je n’aime pas leur système de classes (y inclus des esclaves!), mais j’aime que les 4 classes, des plus riches aux plus pauvres, se réunissent dans « l’écclesia ». Après des reformes par Clisthène, les membres… Lire la suite »

Annick
Annick
1 année il y a

Merci

Nicolle
Nicolle
1 année il y a

Vous ouvrez des horizons un peu impressionnants
mais passionnants
que pensez vous des predictions de Nostradamus pour 2020

Hélène
Hélène
1 année il y a

Merci

Sylvie
Sylvie
1 année il y a

C’est une évidence

Patricia
Patricia
1 année il y a

Merci! Portez vous bien

Lejeune
Lejeune
1 année il y a

Voici ma vision elle est très bien reprise dans cette vidéo qui apporte un regard globale
La situation actuelle – Canalisation de la Fédération Galactique
https://www.youtube.com/watch?v=BRyvpEZFufw

Annie
Annie
1 année il y a

bonjour ‘ merci, pour votre volonté de vouloir faire avancer les choses’avec un esprit d’humanisme

Danielle
Danielle
1 année il y a

MERCI

Brigitte
Brigitte
1 année il y a

MERCI !

alonso Elisabeth
alonso Elisabeth
1 année il y a
Reply to  Brigitte

nous avons un travail énorme à réaliser TOUS ENSEMBLE

eeloneug
eeloneug
1 année il y a

Bonjour. j’ai peu de compétence pour suggérer des réponses à toutes ces questions et j’avoue que je devrai être la première à faire mon « examen de conscience » écologique tant j’ai peu envie de me passer de tout ce confort dont nous bénéficions à l’heure actuelle. Mais peut-être un changement radical de mode de vie n’est-il pas indispensable, mais des ajustements progressifs auxquels on se fait finalement assez vite. Au niveau des plus hautes instances, il est évidents que nous aurions besoin à la fois de personnes compétentes dans tous les domaines mais surtout intègres et incorruptibles. Un collectif pour essayer… Lire la suite »

Eliane
Eliane
1 année il y a

merci

Danièle
Danièle
1 année il y a

merci!

Lucette
Lucette
1 année il y a

Merci

anne
anne
1 année il y a

Merci encore!

Catherine Bravo
Catherine Bravo
1 année il y a

J espère que nous allons vers le plus grand nombre d ouverture de conscience pour redéfinir ce pourquoi nous sommes venus vivre ici,revenir à l entraide, l amour inconditionnel, le respect, des valeurs qui passent dans chaque individu, apprendre à se respecter pour respecter autrui et la planète. Retour à soi, nettoyage intérieur et extérieur et revenir à l essentiel, essenci ciel, essence de nous même, nous sommes unique et formont un tout.

delepine
delepine
1 année il y a

Bonjour L’Humanité est elle prête à passer « son examen de conscience » ? Probablement que NON. Depuis l’antiquité, des « Sages » nous informent, nous conseillent, nous guident vers un chemin philosophique sur l’essence même de l’Homme. Les Grands Hommes ont dégagés progressivement un Savoir pertinent sur ce que devrait être notre place dans le monde. (Platon, Socrate………..) Malheureusement, les comportements égoistes ont « fait fi » de ces discours sensés. La mémoire humaine n’intervient pas dans les processus de choix. La religion a décidé du reste, après avoir asservi la planète, ses habitants à des pratiques de hiérarchie, de spoliations et de domination de… Lire la suite »

chedly
chedly
1 année il y a

merci beaucoup

ghyslaine
ghyslaine
1 année il y a

Bien reçu merci

Claudius
Claudius
1 année il y a

J’ai bien peur que les populations ne soit pas prête à un changement suffisant pour sauver l’être humain, pas plus que les autres animaux d’ailleurs. Je pense que nous sommes condamnés par la peur des uns et la cupidité des autres. Dommage car l’humanité était ou plutôt aurait pu être une belle aventure. Je suis déçu de Hommes.

Aroame
Aroame
1 année il y a

Il faudrait que cessent ces guerres terribles qui ne servent à rien qu’à éliminer des innocents!

Paule Belleau
Paule Belleau
1 année il y a

Il faut y réfléchir, bien sûr, et très rapidement passer à l’action. Les sociétés nordiques doivent se préparer à l’accueil, doivent moins posséder pour nourir et héberger ceux qui frappent déjà à nos frontières. Commençons par l’exiger de nous-même, puis expliquons nos choix. Incarnons la pertinente maxime de Laure Waridel: acheter c’est voter! Votons au jour le jour par nos achats, nos investissements, nos dons et nos actions citoyennes.

Andrée
Andrée
1 année il y a

MERCI

Daniel
Daniel
1 année il y a

Bonjour
Je reste assidu et fait suivre vos publications à mes ami(e)s
Merci

Marianne
Marianne
1 année il y a

Bien sûr que M. Rives a raison. Mais pour les gens de la génération qui ont vu soleil vert et qui avons reçu de nos parents le sens de l’économie des ressources, ils nous est difficiles d’être optimistes cependant pas désespérés. Face à l’inconscience des dirigeants plus qu’à celle des peuples, ils nous faut nous engager dans la résistance à nos gouvernements et pourquoi pas organiser une révolution mondiale. Car nous tous avons plus de bon sens mais surtout nous sommes empathiques. On en arrive à se poser la question de savoir si nos actuels dirigeants qui sont tous amoureux… Lire la suite »

GHACHID
GHACHID
1 année il y a

Merci

Visart Eléonore
Visart Eléonore
9 mois il y a

Lui aussi ferait bien d’évoluer! Il n’est même pas végétarien, donc incohérent!