
Coronavirus ou non, selon Hubert Reeves, interviewé par la chaine Ideas in Science, le 11 mars 2020, concernant « La sixième extinction » : L’humanité est en train de passer un « examen » universel de conscience, qui la mènera soit à transformer la terre en planète grise, recouverte de ruines et cendres radioactives, soit en planète verte.
Le célèbre astrophysicien nous demande de faire l’effort d’imaginer que cette loi puisse également s’étendre à de lointaines étoiles, qui, en plus d’être habitables, seront bientôt redécouvertes comme étant en développement, vertes, ou grises.
Êtes-vous prêt(e) pour le changement ?
Dans ce cas j’aimerais vous poser quelques questions auxquelles je souhaite que nous réfléchissions ensemble, dans l’espace commentaires, en fin d’article :
Quel chemin emprunter pour vivre intelligemment dans le monde tout en maîtrisant le reconditionnement des centrales nucléaires, de la désindustrialisation, et ce, sans céder à un nouveau cycle de surconsommation restituant le pouvoir de décision aux lobbies du synthétique ainsi qu’aux entreprises anti-écologiques ?
Comment, en très peu de temps, remodeler l’économie vers une énergie verte mise au service de la vie ?
Quelle structure, associative, entrepreneuriale, gouvernementale, politique, ou autre, saurait établir fermement une marche à suivre honnête et réalisable sans se faire dévorer par les conflits d’intérêts ?
Sait-on seulement si la volonté individuelle de la majorité des habitants de la Terre est d’ors et déjà orientée vers le bien collectif, ou si elle souhaite, ne serait-ce qu’implicitement, la destruction du vivant ?
La crise que nous traversons sera-t-elle assez marquante dans les esprits et les cœurs pour nous aider à comprendre, enfin, que notre meilleur espoir réside dans le respect de la nature et d’autrui ?
Serons-nous assez forts, cette fois, pour refuser de consommer les fruits issus de l’injustice transformant notre habitat naturel en cendres ?
Sommes-nous, déjà, assez forts pour y cheminer sans attendre ?
Jean-Baptiste Loin
Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.
S’il est évident que certains souhaitent la fin de l’humanité pour des raisons personnelles (je vais me suicider et, en même temps, je veux supprimer le reste de l’humanité), d’autres n’ont pas conscience des risques qu’ils font courir à la planète de par leur comportement. Ceux-ci, très nombreux, encouragent allègrement la spoliation et la destruction de notre Terre au profit d’un progrès à la fois réel et illusoire. Le « tout chimique » nous empoisonne peu à peu, l’individualisme forcené nous aliène et le matérialisme nous coupe de la conscience de nos origines ainsi que du véritable moteur de notre existence. Depuis… Lire la suite »