Se protéger des tiques et des moustiques, un geste de prévention essentiel

0
Prévention anti-moustiques et tiques réponses bio

Désagréables à bien des égards, les piqûres de moustiques et de tiques n’en sont pas moins dangereuses.

Les moustiques-tigres ayant disséminé sur la quasi totalité de la planète depuis déjà plusieurs années, s’en prémunir devrait devenir un geste-réflexe quotidien, dès lors que l’on passe ne serait-ce qu’un peu de temps à l’extérieur.

Des maladies vectorielles telles que la dengue, le chikungunya, le paludisme, le virus Zika et autres, aux conséquences variables en fonction de l’efficacité du système immunitaire de chacun, peuvent en effet être transmises par le biais de piqûres de moustiques-tigres.

Quant aux tiques, la moindre promenade en forêt, dans les sous-bois ou les herbes hautes est l’occasion d’en récolter quelques unes, susceptibles de vous exposer à des complications plus ou moins graves allant jusqu’à la maladie de Lyme.

Causée par une bactérie pathogène de type Borrelia, dans la majorité des cas la borréliose de Lyme se présente en premier lieu sous la forme d’un érythème migrant, puis se déclare sous des formes différentes telles que :

  • la Lyme arthritique, atteignant articulations, cartilages et muscles
  • la Neuroborreliose, parfois appelée « Neuro-lyme », qui touche le système nerveux central
  • l’Acrodermatite Chronique Atrophiante ou (ACA), qui atteint la peau et les muqueuses, y compris en interne telles que la muqueuse intestinale.

Néanmoins, il n’est pas question de céder à la peur et à la réclusion, les molécules aromatiques étant nos alliées parmi les meilleures pour tenir ces indésirables à distance tout en profitant de la belle saison !

Voici un petit récapitulatif des meilleures protections naturelles :

  • Trois excellentes huiles essentielles artisanales et biologiques, à la fois répulsives et curatives en cas de piqûre, tout en procurant une agréable sensation de fraicheur
  • L’huile de Neem anti-parasitaire, répulsive et anti-infectieuse
  • Le charbon végétal ultra activé Moso 3000 à employer en cataplasme sur la piqûre, en cas ou en prévention d’une inflammation, ainsi que pour détoxiquer l’organisme des bactéries pathogènes et virus.

À lire pour en savoir plus :

Retrouvez les produits de votre trousse anti-piqûre :

L’HE de Menthe poivrée

L’HE de Lavande fine du Quercy

L’HE de Citronnelle de Java

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.