Le coin lecture : « De la main gauche, une autobiographie » – MICHKA

0
Michka de la main gauche

La vie de Michka est atypique, aventureuse, peut-être déraisonnable, sans aucun doute anticonformiste.

Le tremblement de sa main gauche, qui surgit à la mort de sa mère, la pousse à une investigation personnelle assez singulière. 

Les grandes questions qui surgissent et s’engendrent, tout au long de cette autobiographie, n’en amènent apparemment qu’une seule en réaction : Qui suis-je ?

Ce  fameux « qui suis-je ? », dont la recherche et la réelle compréhension demandent une introspection aux frontières du réel.

Celle de Micha est une recherche de tous les instants, qui mènera, peut-être, à la guérison.

Michka se jette sans retenue à la recherche d’elle-même, avec une détermination bousculant les idées reçues et les avis préfabriqués

Au fil de son autobiographie, jamais son regard ne fuit la réalité qui s’offre à elle, de même que jamais ses mots ne se dérobent à leur plus brute expression.

Que ce soit l’amour vécu avec un homme de 25 ans son cadet, l’impétueuse et folle envie de traverser l’Atlantique avec son compagnon à bord d’un voilier fabriqué de leurs mains, la question de la sexualité d’une femme « mûre » … ou encore la nécessité de comprendre ce que sa main gauche veut lui communiquer par ses intenses tremblements. 

On lit ce livre comme une conversation de coeur à coeur, ses mots sont ceux que l’on n’entend que dans la plus grande intimité. 

Si bien qu’une fois la narration engagée, on ne peut se séparer de ces pages sans ressentir l’étrange l’impression qu’un ami qui nous comprend au delà des mots, nous attend entre les lignes de ce livre… dont le but ultime semble finalement bien plus proche d’une invitation à dialoguer avec soi, qu’à découvrir les aventures hautes en couleurs d’une femme que ce dialogue a révolutionnée de l’intérieur. .

..

graphisme-fleur-verte-stylisee

De la main gauche, une autobiographie

Pour en savoir plus sur ce livre ou pour vous le procurer, cliquez ici

Natacha Lange

 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz