Les bonnes tisanes bio

0
tisanes de plantes bio pour se soigner

Si le diplôme d’herboriste a malheureusement disparu, l’herboristerie n’en jouit pas moins d’un certain renouveau d’activité du fait de l’intérêt porté aux médecine naturelles dans leur ensemble et à la phytothérapie en particulier.

Certes, les teintures mères et autres compléments phytonutritionnels présentent le double avantage de la praticité d’emploi et de la précision thérapeutique, mais les bonnes vieilles tisanes conservent l’agrément inhérent aux boissons chaudes, quelquefois – mais pas toujours, il est vrai – doublé de celui d’un goût exquis.

Quel intérêt y aurait-il à consommer de la menthe ou du thé dans une gélule quant on peut profiter de leurs saveurs raffinées dans une tasse ?

Aussi, la tisane a-t-elle encore un bel avenir devant elle, surtout si l’on considère que sa version « bio » assure au consommateur un plus à la fois gustatif et thérapeutique.

Les tisanes bio, aujourd’hui proposées par un nombre croissant d’exploitants agricoles et fabricants, inondent le marché de la diététique, des marchés bio et de l’Internet pour le plus grand plaisir du consommateur qui profite autant des plantes aromatiques courantes que des mélanges aux vertus thérapeutiques.

Cueillies à l’état absolument sauvage, loin de toute source de pollution, ou cultivées en agrobio, ces plantes sont également conditionnées et conservées avec le plus grand soin, dans les meilleures conditions de température et surtout d’humidité et de lumière.

 

Les thés de « La route des comptoirs »®

Grand spécialiste des tisanes de santé et surtout des thés bios et rares, « la Route des Comptoirs » ® offre un catalogue exceptionnellement riche de produits d’une qualité irréprochable : thés noirs et verts de toutes origines, chinoise, indienne, japonaise et même africaine, thés aromatisés, matés et, bien sûr, toutes sortes de tisanes diététiques de tous les pays Neem, Lapacho, Ginseng, tisanes de fruits et mélanges divers…

Il faut savoir que les thés certifiés bio sont rares dans le monde du thé puisqu’ils atteignent à peine 1% de la production globale.

Or, peut-être plus encore que les tisanes non bio, les thés conventionnels sont très fortement traités, en l’occurrence avec plus d’une cinquantaine de pesticides, y compris dans le thé vert qui est aujourd’hui affligé de niveaux inquiétants de fenvalérate.

C’est dire à quel point les thés bios de « la Route des Comptoirs » ® sont recommandables, d’autant qu’au-delà du label AB, leur qualité intrinsèque est garantie par le travail des spécialistes de cette maison qui existe depuis maintenant plus de dix ans.

Créateurs de saveurs, assembleurs de thés, d’épices et de plantes, « la Route des Comptoirs » ® veut indéniablement faire davantage aimer le thé et donner envie d’en déguster aux différents moments de la journée.

Trois critères sont réunis : sélection de thés certifiés biologiques, cultivés dans le cadre du commerce équitable et produits de façon artisanale.

On les trouvera dans leur boutique du 41, rue Dautancourt dans le dix septième arrondissement parisien, mais aussi, bien sûr, dans les magasins biologiques et diététiques, et sur l’Internet.

Voici, à titre d’exemples, quelques uns de leurs thés bio les plus savoureux : le « Lung Ching », un thé tonifiant et antifatigue ; le « Dao Ren Mao Feng », d’une finesse exceptionnelle, au goût frais et légèrement fleuri ; le « Paï Mu Tan », un thé rare et précieux, très faible en théine et tannins ; la « Reine de Damas », un thé blanc à la rose ; etc.

 

Les infusions bio de « Sanoflore » ®

Sans doute la marque la plus répandue dans les magasins de diététique et les parapharmacies, « Sanoflore » ® propose des mélanges de plantes obtenues sans engrais, ni désherbants, ni pesticides chimiques.

Ce laboratoire maîtrise en effet toute la filière de l’herboristerie : culture, séchage, coupe, tamisage, formulation et mélange dans son atelier d’herboristerie, et peut donc nous offrir des formules AB à la fois efficaces et goûteuses, autrement dit : bonnes dans tous les sens du terme.

Voici un extrait de leur riche catalogue :

Tisane antistress : comprenant tilleul et orange rouge, des sédatifs légers, apaisants et calmants ; de la mélisse, un antispasmodique s’opposant au stress et à la nervosité ; de la réglisse, facilitant la digestion et antispasmodique du tube digestif ; et de la prêle, reminéralisant et calmant.

Tisane circulation : comprenant vigne rouge et myrtille, favorables au tonus veineux ; et cannelle et ortie, stimulants des fonctions circulatoires.

Tisane digestion : comprenant fenouil, coriandre et réglisse, pour éviter les lourdeurs et ballonnements après le repas ; et verveine et camomille, recommandées dans les cas de digestion difficile.

Tisane drainante : comprenant du romarin, le fameux stimulant digestif ; du pissenlit et de la cerise, des dépuratifs hépatorénaux ; et du tilleul comme adoucissant.

Tisane du soir : comprenant mélisse, tilleul et verveine pour aider à bien digérer et bien dormir ; et fenouil et réglisse pour éviter les désagréments intestinaux, source d’un sommeil de mauvaise qualité.

Tisane minceur : comprenant du thé vert pour favoriser l’élimination de l’eau et des toxines ; du romarin, stimulant général du foie et de la digestion ; et du cynorrhodon pour son effet tonique.

Tisane transit : comprenant fenouil, cassis et anis vert pour favoriser la digestion en stimulant l’estomac ; rhubarbe et chicorée pour accélérer le transit intestinal ; guimauve et réglisse pour leur effet adoucissant.

 

Les infusions de « Fleurance Nature » ®

Tout aussi réputés, les produits « Fleurance » ®, et aujourd’hui les infusions bio, offrent une gamme limitée mais intéressante de mélanges de plantes pour tisanes.

Infusion détente du soir bio : mélange de plantes pour le sommeil, aux vertus calmantes, contenant du tilleul et de la mélisse pour lutter contre la nervosité, du fenouil pour faciliter la digestion et de la verveine bien connue pour ses vertus apaisantes.

Infusion articulaire bio : délicieuse infusion à base de plantes bio réputées pour leur action apaisante sur les douleurs articulaires : la reine des prés, le cassis antioxydant et l’ortie, riche en calcium, silice et vitamines.

Infusion circulation bio : une infusion à base de plantes tonifiantes, décontractantes et adoucissantes, vigne rouge, myrtille, cannelle, orange et ortie, qui agit en stimulant la circulation pour aider à retrouver des jambes légères.

Infusion digestion bio : un mélange de fenouil, coriandre, camomille, verveine et réglisse pour faciliter la digestion.

Infusion dépurative bio : une infusion dépurative à base de romarin, pissenlit, anis vert, menthe poivrée, artichaut et réglisse pour stimuler le foie et améliorer les problèmes de digestion.

Infusion respiration bio : un mélange d’écorce de cannelle, réglisse, bourgeons de pin, menthe poivrée, cynorrhodon et thym.

Infusion drainante bio : un mélange de pissenlit, romarin, queue de cerise et aubier de tilleul à inclure dans un programme minceur pour faciliter l’évacuation des toxines accumulées dans le corps.

 

Les recettes de Sainte Hildegarde de chez « Sonnetor » ®

Plus originales, les tisanes « Sonnentor » ®, fabriquées dans le calme du nord de l’Autriche, sont inspirées des recettes de Sainte-Hildegarde.

Les plantes poussent évidemment selon des prescriptions biologiques contrôlées.

Elles sont récoltées et séchées en suivant les traditions et en parfaite harmonie avec les phases de la lune, et sont, bien entendu, emballées à la main, directement chez le producteur.

C’est ainsi que tous les principes actifs qu’elles renferment sont conservés intacts.

Rappelons qu’Hildegard von Bingen (1098-1179) fut une grande visionnaire, une musicienne qui composa de nombreux cantiques, un médecin et une éminente naturaliste, qui devint Mère Supérieure de la Communauté des bénédictines de Disibodenberg en 1136 et fonda d’autres ordres à Rupertsberg et Eibingen.

Mais c’est surtout son œuvre médicale qui nous intéresse ici, et les nombreuses recettes phytothérapiques qu’elle a laissées.

Tisane Hildegard Ange gardien : morceaux de pomme, coriandre, fenouil, fruit de l’églantier.

Tisane Hildegard Bonne respiration : feuilles de mûres, fenouil, fleurs de sureau, sauge, baie de genièvre, menthe en épi, fleur de mauve sauvage.

Tisane Hildegard Harmonie : coing, fenouil, mélisse, réglisse, fruit de l’églantier, anis, coriandre, clou de girofle, galanga.

Tisane Hildegard Relaxant : mélisse, sauge, lavande, persil, fenouil, souci.

Tisane Hildegard Consolant : mélisse, avoine vert, feuilles de chanvre, souci, lavande.

Tisane Hildegard Energie : hysope, menthe verte crépue, fenouil, fruit de l’églantier, pâquerette.

 Geneviève Maillant 

se soigner avec les plantes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz