Amla, le complément anti-cholestérol

2
amla anti-cholestérol

Puissant antioxydant utilisé par la médecine ayurvédique depuis des milliers d’années, et traditionnellement utilisé par les médecins ayurvédiques pour traiter de nombreuses maladies, l’Amla, fruit du groseillier indien, est disponible en Occident sous forme d’extrait d’Emblica officinalis standardisé à 45% de tanins, comme complément nutritionnel.

Et… bonne nouvelle : c’est un anti-cholestérol exceptionnellement efficace…

La présence d’une large proportion de tanins dans l’Amla est à l’origine d’une grande partie de ses propriétés thérapeutiques, comme sa capacité à traiter les troubles respiratoires ou intestinaux.

Ses polyphénols sont également connus pour leurs nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment parce qu’ils abaissent les lipides et les sucres sanguins, stimulent la circulation sanguine ou bloquent l’action des carcinogènes, contribuant ainsi à combattre les effets du vieillissement.

La plupart des recherches sur les propriétés de l’Amla se sont concentrées sur celles de ses tannins car ce sont de puissants antioxydants.

Elles ont notamment montré que l’extrait a une forte activité de destruction des radicaux libres et qu’il a même le pouvoir de stimuler le système antioxydant enzymatique de l’organisme.

En effet, administré à des rats soumis à un stress, cet extrait normalise l’activité des enzymes antioxydantes dans le cerveau des animaux, tout en réduisant la peroxydation lipidique.

De plus, les études ont prouvé qu’il pourrait prévenir les maladies rénales liées au vieillissement dans lesquelles le stress oxydatif est impliqué.

Là encore, administré à des rats diabétiques, il réduit différents indices de stress oxydatif.

Une étude in vitro et une étude sur des rats montrent que les tanins de l’Amla retardent efficacement le développement de la cataracte induite par l’hyperglycémie chez le diabétique en inhibant la production de l’aldose réductase.

Par ailleurs, il inhibe la prolifération de cellules cancéreuses gastriques, utérines ou du sein.

L’extrait a notamment démontré des propriétés chimiopréventives sur une tumeur cutanée induite chez des souris albinos.

C’est également un grand protecteur de l’estomac puisqu’il diminue le mucus sur ses parois et inhibe le développement de lésions gastriques.

Il protège d’ailleurs aussi la paroi de l’estomac des effets néfastes de certains médicaments connus pour provoquer l’apparition d’ulcères.

Quelques autres de ses vertus :

  → il augmente les niveaux d’antioxydants hépatiques et diminue ceux des produits cytotoxiques ;

  il a des propriétés immunomodulatrices et stimule notamment l’activité cytotoxique des cellules NK ;

  il assure une protection contre les effets toxiques des métaux lourds;

  il prévient les lésions provoquées par un empoisonnement à l’arsenic sur l’ADN et les cellules ;

  il prévient les dommages cellulaires causés par les effets toxiques du plomb, de l’aluminium, du nickel, du cadmium et du chrome, etc., etc.

Mais l’Amla réduit surtout les niveaux de cholestérol en inhibant sa production et en stimulant sa dégradation.

Des études in vitro et in vivo suggèrent en effet que ce complément nutritionnel diminue de façon dose-dépendante les niveaux de cholestérol total et de cholestérol-LDL.

De plus il réduit la peroxydation lipidique, ce qui prévient ainsi l’athérosclérose.

On en prendra 2 à 6 gélules par jour.

 Jan Kristiansen 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.