Les soins naturels de la thyroïde

153
hypothyroidie et hyperthyroidie : les traitements naturels

Mis à jour et complété le 27/05/2019

Les soins naturels de la thyroïde, pourquoi ?

Eh bien, parce qu’il semblerait qu’une quantité relativement importante d’usagers du Lévothyrox espère de tout cœur pouvoir arrêter au plus vite ce médicament… et le remplacer, justement, par des traitements naturels.

Alors, rassurez-vous : c’est souvent possible !

Mais il est vrai aussi que, dans les cas graves, la consultation d’un médecin naturothérapeute ou d’un homéopathe s’impose absolument avant de transiter progressivement du traitement allopathique au traitement naturopathique.

Mais passons en revue, pour l’instant, ce que les cas moins graves peuvent faire pour équilibrer leur thyroïde de manière naturelle… 

Une glande thyroïde qui fonctionne bien est une des clés d’un bon équilibre hormonal à tous les âges de la vie.

C’est aussi, dans bien des cas, un moyen de contrôler efficacement le poids ; l’hypothyroïdie étant souvent synonyme de difficultés à perdre des kilos.

Toutefois, en dehors de son influence sur le poids, la thyroïde a évidemment beaucoup d’autres fonctions

Voyons donc tout d’abord ce qu’est cette thyroïde et à quoi elle sert…

La glande thyroïde est une glande en forme de papillon située dans la gorge, très proche de la trachée et juste en-dessous du larynx.

Son bon fonctionnement est déterminant pour l’équilibre de l’organisme dans son ensemble puisqu’elle :

  • régule la production d’énergie,
  • agit sur le métabolisme des graisses,   
  • a une action fondamentale sur le système cardio-vasculaire,   
  • règle la circulation du sang dans le cerveau,   
  • joue un rôle important dans la qualité des ongles et des cheveux,   
  •  régit le fonctionnement du foie, des os et des ovaires, etc.

Les troubles de la thyroïde sont souvent liés à la puberté, à la menstruation et la grossesse… et sont plus spécifiquement féminins, bien qu’ils puissent également toucher les hommes.

Pour tous les dysfonctionnements légers de la thyroïde, on conseille souvent de prendre tout simplement Iode Oligosol et/ou Thyroïdea 7CH.

Mais, dès que ça se complique un peu, il convient de traiter plus précisément le dysfonctionnement.

Comme vous le savez, les deux grands types de dysfonctionnements de la thyroïde sont :

  • l’hyperthyroïdie, lorsque la thyroïde est survoltée ;   
  • l’hypothyroïdie, lorsqu’elle est plutôt fatiguée.

Etudions ce qu’il faut faire dans chacun de ces cas…

L’hypothyroïdie ou la thyroïde paresseuse

Les principaux symptômes d’une déficience de la thyroïde sont :

  • sensation de froid   
  • gain de poids, même sans gros appétit   
  • difficulté à maigrir     
  • sensation de fatigue, même si l’on dort beaucoup   
  • difficulté à se réveiller le matin   
  • perte de cheveux et ongles fragiles   
  • épuisement  
  • irritabilité et sautes d’humeur   
  • perte de concentration et de mémoire   
  • baisse de l’immunité   
  • dépression   
  • constipation   
  • irrégularité du rythme cardiaque    
  • picotements dans les mains et les pieds     
  • irrégularité du cycle menstruel

Mais… plus scientifiquement, comment savoir si vous êtes atteint d’hypothyroïdie ?

Tout simplement en réalisant une prise de sang !

Un taux élevé de l’hormone TSH révélant une hypothyroïdie, cela vous permettra d’acquérir une certitude.

Vous souffrez donc d’hypothyroïdie ! Que faire ?

Quelques règles alimentaires et des biothérapiques offrent diverses solutions pour les cas relativement bénins, que rien n’interdit d’ailleurs – avec l’accord du médecin – d’employer en appoint au traitement homéopathique dans les cas plus graves.

La diététique

Optez avant tout pour un régime hypotoxique, c’est-à-dire sans excitants comme le café, le thé, le chocolat, l’alcool ou le tabac, et sans produits puriniques comme les fromages faits, les viandes rôties ou la charcuterie.

Il est également recommandé de réduire la consommation de graisses et de sucres.

Vous trouverez les protéines dans les œufs, les laitages maigres, les viandes maigres bouillies et les poissons bouillis.

Pour le reste vous insisterez surtout sur les légumes, crus et cuits, éventuellement agrémentés d’un peu de céréales complètes.

Attention : certains aliments ont une teneur en nutriments goitrigènes, qui peuvent ralentir le fonctionnement de votre thyroïde. Ces aliments ne vous sont toutefois pas interdits… à condition de les cuire, car la cuisson inactive ces substances. 

Ce sont :choux de bruxelles thyroide

  • les choux de Bruxelles,   
  • le chou,   
  • le chou-fleur,   
  • le brocoli,   
  • le chou frisé,   
  • le rutabaga,   
  • le radis,diététique pour hyperthyroidie   
  • le raifort,   
  • le manioc,   
  • les patates douces,   
  • le soja,   
  • les arachides,   
  • le millet.

Par ailleurs, un apport substantiel en iode étant essentiel au bon fonctionnement de votre glande thyroïde, on vous conseille les poissons d’eau salée, les crustacés et fruits de mer, les algues, les œufs, fèves, noix, bananes et avocats.

Remplacez le sel de table ordinaire (chlorure de sodium) par du véritable sel marin.graines de courge hypothyroidie

Celui-ci est non seulement beaucoup mieux assimilé, mais il est aussi une source d’iode naturel.

La graine de citrouille est très riche en zinc et contient également de bonnes quantités de tyrosine et de sélénium, deux nutriments qui, comme nous allons le voir, sont nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde.  

Alors, justement… quels compléments nutritionnels sont généralement indiqués pour booster la thyroïde ?

Les compléments

Avant tout, comme on vient de le dire, l’iode et la L-tyrosine sont indispensables à la production des hormones thyroïdiennes.

Pour ce qui est de la tyrosine, l’organisme en produit naturellement à partir d’autres acides aminés.

Mais, avec le vieillissement, cette production se raréfie et une supplémentation devient indispensable à des doses variant entre 100 et 500 mg par jour.

Cela dit, rien n’empêche, en plus de la supplémentation, de manger des amandes, avocats, bananes, fèves lima, graines de citrouille et graines de sésame qui sont tous d’excellentes sources de tyrosine.

Et, en passant, n’oubliez jamais que la tyrosine favorise également la production de dopamine et noradrénaline, qui agissent favorablement sur la dépression. 

Concernant l’iode, sa supplémentation permet d’éviter l’obésité, ainsi que les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles, mais il combat également la fatigue, et participe, comme on l’a dit, à la formation des hormones thyroïdiennes.

Il nous en faut de 150 à 200µg par jour, à défaut de quoi des carences pourront s’installer avec, pour conséquences éventuelles, goitre, frilosité, fatigue générale, obésité, constipation.

Vous trouverez l’iode dans les poissons et fruits de mer, les algues marines, les légumes verts, l’oignon le navet, les pruneaux et les champignons de Paris… ou dans le Kelp.

Le kelp est en effet fort bien pourvu en iode et stimule donc la thyroïde paresseuse. Cette algue présentée habituellement sous forme de poudre est exceptionnellement nutritive et remplace très avantageusement le sel du fait de son équilibre minéral parfait.

Le zinc, pour sa part, renforce le fonctionnement de la thyroïde en contribuant à la conversion de la T4 (thyroxine) en T3 (triiodothyronine), cette dernière étant l’hormone thyroïdienne la plus active.

De plus, une supplémentation en zinc prévient la diminution des niveaux d’hormones thyroïdiennes provoquée par la pratique d’une activité physique chez des hommes sédentaires.

Certains aliments recommandés dans les conseils diététiques plus haut, comme par exemple la graine de citrouille, contiennent du zinc.

Un autre moyen de s’assurer d’un apport suffisant en zinc, consiste à consommer quotidiennement un supplément comme le zinc picolinate.

La dose recommandée est alors de 10 à 30 mg par jour.

Il vous faut simplement consommer ce zinc loin des repas, c’est-à-dire 1 heure avant ou 2 heures après le repas.

Attention : la consommation de café empêche une bonne absorption du zinc.

Autre minéral indispensable, le sélénium.

Pour vous donner une idée de son importance, sachez simplement qu’il est plus concentré dans la thyroïde que dans n’importe quel autre organe.

Il la protège par ses propriétés antioxydantes et agit comme cofacteur en facilitant la production des hormones thyroïdiennes.

D’autre part, il favorise, lui aussi, la conversion de la T4 en T3.

D’ailleurs, chez les personnes âgées, la diminution de la conversion de T4 en T3 est souvent due à une insuffisance de sélénium.

L’aliment le plus riche en sélénium est la noix du Brésil.

Malheureusement, il est difficile aujourd’hui, même en mangeant équilibré et naturel, de tirer de l’alimentation les quantités quotidiennes requises en sélénium.

C’est pourquoi mieux vaut prendre ce minéral sous forme de complément alimentaire… tout au moins lorsqu’on a des problèmes de thyroïde.

La dose recommandée normale est de 200 mcg par jour… et il ne faut jamais dépasser cette dose sans contrôle médical ! 

Autre minéral utile : le magnésium.

Son emploi est toutefois assez spécifique puisqu’il prévient la diminution de l’activité de la thyroïde consécutive à la pratique d’une activité sportive épuisante, chez les sportifs entraînés comme chez les sujets sédentaires.

La forskoline, extraite du Coleus forskohlii, agit pour sa part en activant l’enzyme adénylate cyclase qui augmente l’adénosine monophosphate cyclique dans les cellules avec, comme conséquence, d’accroitre la production des hormones thyroïdiennes et de stimuler leur libération.

L’ashwagandha a une action reconnue sur la glande thyroïde et est réputée pour ses propriétés reconstituantes et adaptogènes contre les effets du stress.

La dose recommandée, pour agir sur la thyroïde, est de 900 mg par jour (en 2 doses de 450 mg).

A noter que l’action stimulante de l’Ashwagandha sur la glande thyroïde est encore renforcée par la consommation conjointe du Commiphora mukul.

Alors, précisément, ce Commiphora mukul ou plutôt ses extraits, les guggulstérones, comptent effectivement parmi les meilleurs stimulants de l’activité de la glande thyroïde et accroissent la conversion de la T4 en T3.

C’est d’ailleurs à ces effets qu’on attribue la capacité des guggulstérones à favoriser la perte de poids.

La prise de guggulstérones s’accompagne également d’une diminution des lésions oxydatives au niveau du foie, principal site de stockage de la T4 et de la conversion en T3.

L’apport quotidien doit être de 2000g, à prendre en 4 fois. 

Les biothérapiques

Du coté des biothérapiques, les solutions ne manquent pas non plus !

En phytothérapie, tout d’abord, on recommande généralement Hedera Helix TM.

C’est le lierre grimpant, qui stimule la thyroïde et sa sécrétion d’hormones.

A raison d’une soixantaine de gouttes par jour pendant les deux premières semaines du mois, il peut rééquilibrer les hypothyroïdies légères et même avoir une incidence relative sur l’une de leurs conséquences disgracieuses : la surcharge pondérale.

Attention : si les cures d’Hedera Helix TM s’entreprennent sur la durée, toujours à raison de quinze jours par mois, il ne faut surtout pas augmenter les doses quotidiennes car, tout naturel qu’il soit, le lierre est toxique à trop haute dose.

En oligothérapie, on recommande Manganèse-Cuivre et Iode, alternés tous les deux jours.

En lithothérapie déchélatrice, les Drs Bergeret et Tétau conseillent des cures de 2 mois avec repos d’un mois, composées comme suit :  

  • le matin : 1 ampoule de Fluorite D8; 1 ampoule de Iodargyrite D8; 1 ampoule d’Azurite D8.  
  • le soir : 1 ampoule de Fluorite D8; 1 ampoule d’Iodargyrite D8.

Enfin, en aromathérapie, trois huiles essentielles sont indiquées : ail, anis et menthe que l’on prendra à raison d’une goutte, deux à trois fois par jour.

Les thérapies complémentaires

Dans un tout autre domaine, il existe des techniques hypnotiques, comme celle de Zlocker, qui, par suggestions spécifiques, tendent à stimuler la thyroïde.yoga pour stimuler la thyroide

Dans le Yoga, certains exercices de la nuque (griva-sakti-vikasaka) activent la circulation du sang dans l’encéphale et stimulent la thyroïde.

Et pour finir, la relaxation, méthode antistress par excellence, offre aussi de belles perspectives d’amélioration… puisque le stress chronique peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l’absorption des hormones thyroïdiennes.

La pratique d’une technique de relaxation, durant 30 minutes par jour, réduira donc considérablement ou complètement les effets néfastes du stress sur votre thyroïde.

Parfois, cette seule pratique fait disparaître vos symptômes et rétablit le fonctionnement normal de votre glande.

L’hyperthyroïdie, ou la thyroïde excitée

Les principaux symptômes d’une hyperthyroïdie sont :

  • nervosisme  
  • tremblements  
  • palpitations  
  • bouffées de chaleur  
  • transpiration  
  • diarrhée  
  • maigreur  
  • insomnie  
  • faiblesse  
  • règles peu abondantes  
  • exophtalmie  
  • goitre

Tout comme pour l’hypothyroïdie, l’analyse de sang vous renseignera de manière fiable sur votre état, mais ici en révélant un taux de TSH anormalement bas et un taux de T4 trop haut.

Là encore, les femmes sont beaucoup plus fréquemment frappées que les hommes.

Que faire ?

Avant tout, et plus encore que dans l’hypothyroïdie, éviter le stress !

Comment ?

En s’abstenant évidemment de tout ce qui peut le provoquer ou l’augmenter… et qui n’est pas indispensable, comme les spectacles ou sports violents, ou encore la recherche de conflits…

Et puis, bien sûr, en pratiquant yoga, relaxation, Qi Gong, Taï Chi, etc.troubles de la thyroide

Enfin, en faisant le maximum pour vous assurer des nuits vraiment reposantes et même de bonnes siestes en début d’après-midi.

Pour vous y aider, avant de vous coucher prenez un bain calmant avec, par exemple, de la lavande, et appliquez une compresse froide à hauteur de la thyroïde.

La diététique

En ce qui concerne l’alimentation, il suffira – tout au moins en partie – de faire le contraire de ce qui est conseillé au chapitre de l’hypothyroïdie.

Interdisez-vous donc, en tout cas, le sel marin et tous les aliments riches en iode.

Et consommez beaucoup d’aliment goitrigènes à l’état cru.

Bon à savoir : le maïs est aussi un freinateur de la thyroïde.

Pour le reste, surtout si vous avez perdu beaucoup de poids, compensez à l’aide d’une alimentation très riche en protéines et même, d’une manière plus générale, en calories… sans pour autant faire des excès ni avaler n’importe quoi !

En fait, il est plutôt conseillé de multiplier le nombre de repas quotidiens, plutôt que de trop manger au cours d’un même repas.

Enfin, les boissons et aliments excitants, comme le café, le thé ou le chocolat, doivent vraiment être bannis !

Les compléments

L’essentiel de la supplémentation porte sur des vitamines.

La plus efficace, mais un peu dangereuse à hautes doses et sur le long terme, est la Vitamine A qui ralentit effectivement la thyroïde… à condition d’être prise à la dose quotidienne de 50 000 UI.

Les autres vitamine, en l’occurrence les C et E, ne constitueront qu’un soutien… ce qui ne veut pas dire qu’elles sont inutile, même si elles n’ont pas d’action directe sur la thyroïde. Elles réparent simplement les conséquences néfastes de l’hyperthyroïdie sur votre organisme.

Enfin, le zinc et le calcium comblent leurs carences induites par l’hyperthyroïdie… sans lutter directement, non plus, contre ce dysfonctionnement.

Les biothérapiques

En phytothérapie, la première plante est certainement le lycope dont on sait qu’il inhibe les effets stimulants de la TSH sur la thyroïde, qu’il diminue le volume de la glande et évite tachycardie, tremblements et angoisses.

Mais on y ajoute toutefois volontiers des calmants.

Le traitement classique de la phytothérapie rénovée est donc :

A noter que la médecine chinoise dispose d’une très bonne préparation phytothérapique traditionnelle : Long Dan Xie Gan Wan.

En aromathérapie, trois huiles essentielles sont de bonnes frénatrices de la thyroïde, les HE de cumin, fenouil et oignon.

Parmi les élixirs de Bach, on conseille « Impatiens » qui s’emploie classiquement lorsque la tension mentale est extrême, et, plus généralement, quand le sujet est impatient, toujours pressé, irritable, agressif, impulsif, autoritaire, précipité, colérique, surmené.

Les somatisations habituelles, accompagnant ces états, sont les douleurs subites, les crampes, les tensions du dos, des mâchoires ou des épaules, la mauvaise digestion, l’hypertension artérielle et, bien entendu, l’hyperthyroïdie.

L’organothérapie, enfin, peut aussi être d’un grand secours, notamment avec le mélange de Thyroïdea 7CH, Thyréostimuline 7CH et Hypothalamus 7CH, à raison d’une ampoule une fois tous les deux jours, à jeun.

 Jean-Baptiste Loin 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
guest

153 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
schmitz audrey
schmitz audrey
11 années il y a

Merci pour toutes ces infos !! Et pour l’hyperthyroïdie, dont je suis atteinte, vous ne faites pas d’article ???

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  schmitz audrey

Bonjour Audrey, Nous n’avons pas traité l’Hyperthyroïdie dans cet article, pour la bonne raison qu’il existe plusieurs formes sensiblement différentes d’Hyperthyroïdie. On compte parmi elles : – La maladie de Basedow, – Les nodules thyroïdiens, – La thyroïdite L’une est une maladie auto-immune, l’autre provoquée par l’apparition de nodules, et la dernière due à une inflammation touchant la thyroïde. Si nous pouvons d’ores et déjà vous inviter à proscrire toute forme d’iode de votre alimentation, ainsi que tout éventuel médicament en contenant, nous vous conseillons surtout de consulter rapidement un naturo-thérapeute afin d’en savoir davantage. Vous pourrez alors poser votre… Lire la suite »

marie gaussin
9 années il y a
Répondre à  schmitz audrey

Pourriez-vous me conseiller: j’ai subi une thyroidectomie en 2000, et j’ai donc un traitement substitutif médicamenteux , mais qui ne remplace en rien , les hormones naturelles et maintient les symptômes (chez moi) d’hypothyroïdie. Grand merci! Marie

Cabas
Cabas
3 années il y a
Répondre à  marie gaussin

Un médecin très connu en France, à eu le cas d’une dame âgée à qui on avait ote la thyroïde qui s’est vue Avec une glande reconstituée à un âge très avancé. Cette reconstruction endogène et naturelle donc à été possible grâce à une vie très saine côté alimentation et environnement.
Renseignez vs et vous saurez, 😉

sami
8 années il y a
Répondre à  schmitz audrey

vous etes champion ! ça alors !

Crys
Crys
8 années il y a
Répondre à  schmitz audrey

Merci pour toutes ces prècieuses informations.

magali
magali
8 années il y a
Répondre à  schmitz audrey

Je prend du levothyrox 150 mais les 20 kg que j ai repris je ne peux plus les perdre est ce que je peux rajouter au levo de l ashwagandha en espérant mincir un peu

De Blas Silvia
De Blas Silvia
11 années il y a

Excelente. Muy completo, gracias !!

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  De Blas Silvia

Gracias Silvia,

Buenos dias.

nassira
nassira
11 années il y a

Merci infiniment pour ces excellents conseils !!!!!

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  nassira

Bonjour Nassira,

Ravi que cela puisse être utile.

Au plaisir,

J.B

fauque amandine
fauque amandine
11 années il y a

bonjour peux t’on associer les produits naturelles au neo mercazol !!ou cela peux comporter un risque merci de me répondre

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  fauque amandine

Bonsoir Amandine,

Navré de vous répondre si tardivement, cependant les exigences d’un journaliste sont souvent drastiques.

J’avais initialement prévu une longue réponse pour satisfaire votre question, qui est loin d’être anodine.

Toujours est-il qu’au vu des nombreuses demandes concernant les traitements naturels de l’hyperthyroïdie, le comité de rédaction à décidé de vous offrir à tous, un article complet sur la question.

Le combat que nous menons actuellement pour faire reconnaitre les médecines naturelles nous prenant beaucoup de temps, je ne peux pas vous promettre de le faire immédiatement, néanmoins ce sera fait.

Bonne soirée,

J.B

philomène
philomène
11 années il y a
Répondre à  Réponses Bio

bonjour,

je désire aussi recevoir la documentation sur le traitement de l’hypothyroidie par les médecines naturelles.

Annaëlle
Annaëlle
11 années il y a

Que suggérez-vous en cas d’hyphothyroïdie due à la présence d’anticorps antithyroïdiens? De 80 à 90% des hypothyroïdies sont dues à la présence de ces anticorps selon la Dre Sandra Cabot « Your Thyroid Problems Solved »…
Merci

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  Annaëlle

Bonjour Annaëlle, Comme Nicolas l’a expliqué à Audrey, en réponse à son commentaire, les remèdes adaptés aux maladies auto-immunes demandent une compréhension et une connaissance du terrain bien plus approfondies. Par exemple si les anticorps antithyroïdiens, dit circulants, sont bien souvent responsables de la maladie d’Hashimoto, ils sont également présents dans la maladie de Basedow. Si vous êtes suivie par un Naturo-Thérapeute convaincu que vous êtes atteinte d’hypothyroïdie, que vous avez pendant plusieurs semaines suivi les conseils de cet article en utilisant TOUS les remèdes de manière synergique, et que vous n’avez noté aucune amélioration… Alors je vous inviterais à… Lire la suite »

Nathalie
Nathalie
11 années il y a

Je vous remercie pour ces infos complètes car toutes proportions gardées, je me trouve vraiment handicapée par l’affection d’une hypothyroïdie, mais souhaite me traiter par des moyens naturels. Ce que j’ai trouvé ici me semble vraiment complet. Pour information, et pour les personnes qui se trouvent sur Paris et région parisienne, j’ai eu moi-même recours à une méthode qui n’est pas reconnue par les médecins ni la SS et qui s’appelle l’andocrino-psychologie (www.equil-vital.info/) Jean du Chazaud. Au bout de 5 séances j’ai récupéré ma santé initiale. Mais j’ai déménagé et n’ai pas pu terminer le cycle de ce traitement qui… Lire la suite »

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  Nathalie

Bonjour Nathalie,

Merci de partager votre expérience ainsi que ce lien avec nous.

Effectivement, puisque son équilibre est étroitement lié au stress de l’organisme, la thyroïde peut être régulée, voire stabilisée, à l’aide de psychothérapies ou de relaxation.

Cependant, les intoxications de la vie moderne sont devenues si communes, qu’il est largement conseillé de ne pas s’intéresser à une de ces thérapies pour  » aller mieux « , mais à toutes pour guérir durablement.

Ensuite, ayant conscience de l’origine de la maladie, la prévention devient nécessairement aussi quotidienne que vitale.

Nous approfondirons le sujet dès que possible.

A bientôt,

J.B.

Cabas
Cabas
3 années il y a
Répondre à  Nathalie

GTA forte, complément alimentaire + iodé & SÉLÉNIUM.
J’ai vécu un enfer puis me suis mis ss euthyral le moins possible puis, non sans difficulté, j’ai remplacé la molécule par ce type de traitement. B à vs.

marion
marion
11 années il y a

Bonjour!
Merci pour cette article trés interessant!
Je voulais savoir si on pouvait associer le L-tyrosine avec l’ayurvéda et prendre en plus le lierre grimpant?
Sachant que j’ai une tyroide feignante
Merci beaucoup 🙂

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  marion

Bonjour Marion,

Oui bien entendu, à l’image des médecines naturelles en général, tous les remèdes présentés dans cet article sont encore plus efficaces de manière synergique.

Ex : Si vous avez un problème de peau et que l’on vous suggère une crème pour le soigner… Les résultats ne seront pas aussi probants que si vous prenez dans le même temps une complémentation nutritionnelle associée à une diététique voire des phytothérapiques.

A bientôt,

J.B

Jack
Jack
11 années il y a

Merci pour tous ces bons conseils … mais malheureusement ils ne peuvent s’appliquer à moi ayant subi une ablation complète des deux lobes à la suite d’un cancer bilatéral de la tyroïde (carcinome papillaire). Je suis condamné à ingérer des hormones de substitution (dosage important pour éviter la récidive) et en subir les effets secondaires dont l’ostéoporose. Je suis cependant preneur de conseils.
A bientôt,
JH

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  Jack

Bonjour Jack, Merci d’avoir pris le temps de poser cette question. Il est probable que d’autres personnes soient dans votre cas, et qu’ils n’aient eu le temps ou le courage de s’exprimer, ce qui leur permettra grâce à vous de suivre le fil de la conversation. La première chose paraissant centrale dans votre problème, est certainement la possibilité de trouver des hormones pouvant remplacer le traitement chimique auquel vous êtes contraint, sans les effets secondaires. Vous êtes-vous penché sur les hormones d’origine naturelle ? Dans votre cas bien entendu il est question de remèdes assez puissants n’ayant rien à voir… Lire la suite »

kiquoity
kiquoity
7 années il y a
Répondre à  Jack

bonjour , et depuis , avez vous trouvez une solution lorsque deja l ablation a eut lieu ?
MERCI

lukaszewicz
11 années il y a

bonjour,
je voudrais arréter le lévothyrox, faut -il d’après le texte prendre tout ce qui est proposer ou le naturolformula de smart est suffisant
merci
ms

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  lukaszewicz

Bonjour M.S, Vous voulez arrêter le « lévrothyrox » dites-vous ! Et bien soit, remplacez-le par les conseils de cet article, il a été rédigé pour cela. Néanmoins, ce serait une erreur de considérer les médecines naturelles de la même manière que la médecine conventionnelle. Les médecines naturelles vous proposent de comprendre le « problème » qu’indique la maladie, en trouvant son origine. Si en chemin il est souvent indispensable d’en limiter les conséquences afin de mieux la supporter, vous arrêter à ce stade n’arrangera pas le problème durablement et vous entraînera irrémédiablement vers une rechute. C’est en quelque sorte ce que vous propose… Lire la suite »

Cabas
Cabas
3 années il y a
Répondre à  Réponses Bio

Bravo pour votre analyse intelligente. C’est rare.

ms
ms
11 années il y a

bonjour,
merci pour la réponse, vous conseillez de cf un naturothérapeute mais le problème c que je n’en connais aucun ,où en trouver?
merci
ms

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  ms

Bonjour MS,

Vous trouverez des associations et organismes qui vous aideront à rencontrer un naturo-thérapeute près de chez vous dans la discipline que vous recherchez en lisant cet article : https://www.reponsesbio.com/2012/03/04/trouver-un-therapeute/

Merci pour cette question,

A bientôt

Vignola
Vignola
11 années il y a

Après avoir souffert de Basedow pendant plusieurs années, on a eu recours à l’iode radioactive pour brûler ma thyroide. Je prends présentement des hormones de synthèse.Ma question est, puis-je prendre de l’ashwagandha pour tous ses bienfaits?

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  Vignola

Bonjour Vignola,

L’ashwagandha est un complément parfaitement adapté pour lutter contre les troubles de la thyroïde, cependant dans votre cas particulier l’action directe sur la glande thyroïdienne est bien entendu impossible.

Ce qui ne vous empêche pas le moins du monde, comme vous l’avez compris, d’utiliser ce produit pour ses autres bienfaits.

Etant à la fois fortifiant et calmant, régulant les cycles du sommeil, il n’est pas conseillé d’en consommer avec des anxiolytiques.

Autres contre-indication connues :
– Déconseillé aux enfants
– Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

Vignola
Vignola
11 années il y a
Répondre à  Vignola

Bonjour,

Merci pour votre réponse diligente.

Est-il préférable de prendre de l’extrait d’Ashwagandha ou l’herbe entière ou si celà ne fait aucune différence.

Merci encore.

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  Vignola

Bonsoir Vignola, Merci à vous de partager ici des informations qui pourront sans aucun doute aider d’autres personnes dans votre cas 🙂 Pour répondre à votre question, si c’est pour son effet anxiolytique ou somnifère qu’il est visé, l’extrait d’ashwagandha sera effectivement plus efficace que la racine. Cependant l’extrait a comme inconvénient de moins favoriser la régulation de la glande thyroïde en général, puisque l’extraction est concentrée sur les « Withanolides » contenus dans la racine, faisant de cet extrait davantage un anxiolytique naturel qu’un régulateur de thyroïde. Dans votre cas cela semble donc adapté, cependant tout dépend naturellement de l’emploi que… Lire la suite »

Maryse Poulin
Maryse Poulin
11 années il y a

Bonjour,

J’aimerais maintenant cesser la médication pour mon hypothyroïdie. Croyez-vous qu’il est possible de réactiver ma glande par les moyens mentionnés, même si ça fait 12 ans que je prends du synthroid? Dois-je arrêter graduellement?

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  Maryse Poulin

Bonjour Maryse, Bien entendu cet article est là pour cela 🙂 Cependant si vous consommez ce médicament depuis longtemps, il vous faudra certainement l’arrêter progressivement en faisant une cure dépurative pour nettoyer l’organisme. Pour cela, suivez les conseils naturo sur ce site et consultez ces pages : https://www.reponsesbio.com/encyclopedie-des-complements-alimentaires/complements-classes-par-maladies/a-b-c-d/depuratifs/ Le petit lait peut aussi faire l’objet d’une cure à lui seul : https://www.reponsesbio.com/encyclopedie-des-complements-alimentaires/p-q/petit-lait/ Plus votre thyroïde sera devenue « fainéante », plus il lui faudra du temps pour se réadapter. C’est pourquoi il est important de considérer tous les remèdes présentés dans cet article synergiquement et de vous armer de courage et de… Lire la suite »

tiline
tiline
11 années il y a

j’ai commencé à prendre de la lthyrosine 500 g ainsi que de l’iode à la place de mon levo en 100µG depuis 1 semaine sachant que je prends du levothyrox depuis 14 ans.

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  tiline

Bonjour Tiline, Merci tout d’abord de nous excuser pour cette réponse tardive. Effectivement, l’acide aminé L-thyrosine accompagné d’iode peut donner de bons résultats. Encore que cela dépende du genre de trouble dont vous souffrez exactement. Toutefois, n’arrêtez jamais un traitement médicamenteux brusquement et sans la surveillance d’un thérapeute. Dans le même temps, il serait judicieux de procéder de procéder à une cure dépurative afin d’éliminer les résidus de toxines dus au médicament. Vous trouverez tous nos conseils pour une cure réussie dans le n°2 du Mag (pages 5 à 13) : http://reponsesbio.com/ReponsesBioLeMag/Reponses-Bio-Le-Mag-2-.pdf Cela permettra par la suite aux compléments nutritionnels… Lire la suite »

Estrella
Estrella
11 années il y a

Bonjour,
Novembre 2011 on m’a dépisté une maladie de basedow avec hyperthyroide.En ce moment je suis sous lévothyrox 100 et du thyrozol 20 jsqu’au prochain rdv avec mon endo.On essaient de réguler ma tsh qui était de 5,85 en novembre 2012.
Existe t-il qque chose de naturelle à faire pour mon cas, svp.Merci à vous.

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Estrella

Bonjour Estrella,

Veuillez tout d’abord nous excuser pour la réponse tardive, nous recevons de plus de plus de messages et commentaires de nos lecteurs, et veillons à répondre à chacun d’entre eux…

Lorsqu’un traitement médical est en cours, conseiller des remèdes naturels est très délicat, les incompatibilités ou interférences pouvant faire plus de mal que de bien.

Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un biothérapeute, qui sera en mesure de vous orienter vers des médecines naturelles adaptées.

Voici des adresses qui pourront vous être utiles : https://www.reponsesbio.com/2012/03/04/trouver-un-therapeute/

A bientôt.

ANOUMANTOU Victoire
ANOUMANTOU Victoire
11 années il y a

J’ai trouvé beaucoup de renseignement à ma demande
Merci

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  ANOUMANTOU Victoire

Merci pour votre commentaire !
Nous sommes à votre service.

MT - Régis
MT - Régis
11 années il y a

Bonjour,

J’aurais une question concernant le traitement de l’ hypothyroïdie par l’Ayurveda (ashwagandha + Guggulipid).

J’ai effectuer des analyses sanguine qui ont révéler un ralentissement du fonctionnement de la thyroïde. Je ne suis actuellement pas encore en hypothyroïdie mais pas loin.

Je souhaiterai donc lui donner les capacité à fonctionner à se remettre en route.

Je commence le traitement cette fin de semaine.

Ma question est la suivante : Après combien de temps de traitement me conseillez vous de refaire une prise de sang pour vérifier si le remède est efficace.

D’avance MERCI

MT

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  MT - Régis

Bonsoir,

Nous vous conseillons de faire une cure sur une durée de trois mois, avec une première prise de sang au bout d’un mois et demi.

En fonction de l’intensité des troubles et afin de renforcer l’efficacité des remèdes, n’hésitez pas à les utiliser en synergie.

A bientôt.

Bozdech
Bozdech
11 années il y a
Répondre à  Réponses Bio

Merci de votre réponse, je pris rendez vous pour une prise de sang pour la fin Mars. Je vous tiendrai naturellement au courant des résultat, afin que d’autre lecteurs puissent avoir un avis.

@ très bientôt.

RG
RG
11 années il y a
Répondre à  Réponses Bio

Bonjour, Bilan après deux mois de traitement au ashwagandha + Guggulipid. Bon résultat sur les Tryglicéride et Cholestérol. mais rien de concluant pour la thyroide. Prise de sang : TSH à légèrement augmenter.supérieur à 6 maintenant. T4 Normal Ont également été vérifier cette fois ci les Anti corps Anti TPO Anti corps Anti TG. Ces dernier sont très élevé est revèle donc une hypothyroïdie de hashimoto. Il me semble que l’objectif dans ce cas est de mettre au repos la glande thyroide car en effet il y a nodules suite au scan. Pour l’instant prise de rendez vous avec un… Lire la suite »

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  RG

Bonjour,

Ces remèdes ne vous ont visiblement pas aidée de manière significative pour vos problèmes de thyroïde.

Cela illustre bien, s’il en faut, que nos conseils ne peuvent se substituer à la consultation d’un thérapeute, qui est seul en mesure de prendre en considération aussi bien vos habitudes alimentaires, que les éventuelles carences existantes, etc.

Nous ne pouvons malheureusement pas jouer ce rôle, même si nous aimerions beaucoup vous aider.

A ce propos, nous vous invitons à lire cet article sur le courrier des lecteurs de Réponses Bio : https://www.reponsesbio.com/2013/05/22/quelle-presse-pour-ma-sante/

A bientôt.

liliane ely
liliane ely
11 années il y a

intéressant

Fofo32
Fofo32
11 années il y a

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ses conseils. Mais il y a une chose que je n’arrive pas à bien comprendre. On dit Hyperthyroïdie quand il y a hausse ou baisse?

Merci

Fofo32
Fofo32
11 années il y a

Re Bonsoir,

Après une prise de sang qui a révélée un taux de tsh à 4,35 UI/l, mon médecin m’a prescrit une autre prise de sang. A ce que je sache, je suis en hypothyroïdie. Ma question est celle-ci:

Faut-il que je commence une cure d’aswagandha + Giggulipid)aussitôt ou attendre les résultats?

Merci à bientot

Réponses Bio
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  Fofo32

Bonjour,

Pour répondre à votre première question, l’hyperthyroïdie est une activité excessive de la glande thyroïde, ce qui engendre une augmentation des taux de T3 (triiodothyronine) et de T4 (thyroxine) dans le sang, et une baisse du taux de THS.

Dans votre cas précis, il vaut mieux attendre les résultats de votre prise de sang pour commencer une cure d’Ashwagandha et Guggulipid. Cela vous permettra d’apprécier précisément l’effet des remèdes, lorsque vous ferez une nouvelle prise de sang pour mesurer les améliorations.

A bientôt.

Eloise
Eloise
11 années il y a

Bonjour, Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part, j’ai un très gros nodule bénin sur un lobe>3cm suivi depuis 4ans, et commence peut être à en avoir de petits de l’autre côté aussi. Je suis extrêmement fatiguée depuis plusieurs années (j’ai moins de 30ans), pour autant mes prises de sang (tsh, t3,t4, anticorps,…) sont dans les normes et ne révèlent aucun problème donc d’après les médecins ce n’est pas ça qui me fatigue mais par contre il faudrait d’après eux opérer un jour car si la taille de nodule continue d’augmenter cela pourrait devenir dangereux (gêne respiration ou… Lire la suite »

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Eloise

Bonjour Eloise, Avant toute chose, vous devez trouver la cause du développement de ces nodules : stress ? carence en iode ? irradiation ? facteur génétique ? … Si vous souhaitez éviter une opération et les traiter de manière « douce », la surveillance de leur évolution par un thérapeute reste incontournable. Voici des adresses qui pourront vous être utiles : https://www.reponsesbio.com/2012/03/04/trouver-un-therapeute/ Toutefois, sachez que la bromeline est parfois conseillée : en tant qu’anti-inflammatoire naturel, elle est capable dans certains cas de faire régresser les nodules. Mais là encore, l’avis d’un praticien de santé naturelle est indispensable. Un naturo-thérapeute pourrait vous aider… Lire la suite »

sylvain_h
sylvain_h
10 années il y a

Bonjour,

J’ai 37 ans et lors d’une prise de sang on m’a relevé une TSH à 6,1.

Je n’ai pas de problème particulier, poids normal, pas de cholesterol (ldl 1 g/l HDL 0,6 g/l, rapport cholesterol total/HDL 2,83)

Je pensais faire une cure de Ashwagandha et refaire une prise de sang après 2 mois.

pensez vous que cela est judicieux ?

merci

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  sylvain_h

Bonjour,

Votre thérapeute vous a-t-il confirmé que vous souffrez d’une hypothyroïdie ?

Si c’est le cas, les conseils contenus dans cet article vous seront effectivement très utiles. L’ashwagandha est tout à fait indiquée, mais ne négligez pas la diététique, sans quoi l’efficacité du remède risque d’être très atténuée…

Refaire une prise de sang après deux mois de cure est judicieux, les effets devraient déjà être visibles.

A bientôt.

PIFFRE
PIFFRE
10 années il y a

Bonjour,
J’ai la maladie de Basedow et je suis traitée depuis presque 2 ans. Habituellement , les personnes maigrissent quand ils sont atteints de cette pathologie, or pour moi c’est le contraire j’ai pris 20kg en 2 ans. Aucun des régimes que j’essaie ne fonctionnent, je ne sais plus quoi faire et cela devient une « obsession ». Je suis même allée voir un homéophate, le seul bon résultat obtenu, a été l’arrêt d’une perte de cheveux importante, mais rien concernant le poids. Pouvez-vous me donner des conseils. Merci

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  PIFFRE

Bonjour,

Les médicaments prescrits en cas de maladie de Basedow peuvent entraîner des effets secondaires tels que la prise importante de poids. Il est donc possible que ce soit votre traitement qui perturbe votre métabolisme.

Nous vous conseillons de prendre contact avec un naturo-thérapeute afin de trouver un traitement équivalent à celui que vous suivez grâce aux médecines naturelles.

Voici des adresses qui pourront vous être utiles : https://www.reponsesbio.com/2012/03/04/trouver-un-therapeute/

A bientôt.

Emélia
Emélia
10 années il y a

merci pour les bons conseils.

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Emélia

Merci Emélia 😉

François Tremblay
10 années il y a

Je suis naturopathe et je me spécialise dans la santé de la glande thyroïde.
Les informations contenues sur cette page sont très intéressantes. La nutrition est toujours la case de départ pour régler ses problèmes de santé. Étant le plus souvent une maladie auto-immune, on doit pour traiter l’hypothyroïdie aussi tenir compte d’autres facteurs comme l’équilibre hormonal, la glycémie, la capacité antioxydante, etc.

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  François Tremblay

Bonjour François,

Merci, votre participation est grandement appréciée.

N’hésitez pas à communiquez ici votre adresse mail et la région dans laquelle vous exercez, afin de proposer un soutien personnalisé aux lecteurs qui le souhaitent.

BOITOUT
BOITOUT
10 années il y a

Bons renseignements

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  BOITOUT

Merci 🙂

Lamielle
Lamielle
10 années il y a

Informations simples et claire.
Juste que pour les produits vous ne donnez pas d’adresses ni de sites….
Merci pour toutes vos précieuses informations

Lamielle
Lamielle
10 années il y a

TSH à 12.952 et T4 10.31
Dépression, grande fatigue, malaises, pas le moral parce que incomprise (ça ne se voit pas), plus aucune force.
Très forte ménopause depuis 9 ans.
Fumeuse mais je n’arrive pas à arrêter.
Merci de me guider dans tous ces domaines avec des adresses si possibles ou des sites car je n’en peux plus.
Avec tous mes remerciements pour votre attention

Lamielle
Lamielle
10 années il y a

Pas de web site…
Faisant de l’hypothyroïdie assez importante, j’ai après de nombreuses lectures de prendre un supplément d’iode, je ne sais pas si c’est à cause de ça mais mon taux de TSH est passé de 6 a 13 !!!
Également je prend du silicium organique.
que me conseillez-vous ?
Merci pour votre reponse

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Lamielle

Bonjour, Pour répondre à votre première question, vous trouverez sur l’encyclopédie des compléments alimentaires (en passant le curseur de votre souris en haut de cette page sur l’onglet du même nom), en plus d’une description plus approfondie de la plupart des compléments présentés dans cet article, des liens ressource menant aux boutiques vous permettant de les acheter en ligne. Pour répondre à vos autres questions, nous vous suggérons la lecture de ces articles et pages de compléments : – ménopause : https://www.reponsesbio.com/encyclopedie-des-complements-alimentaires/complements-classes-par-maladies/m-n-o-p/menopause/ – yam : https://www.reponsesbio.com/encyclopedie-des-complements-alimentaires/t-u-v-w-x-y-z/yam/ – un article sur les bienfaits du silicium organique : https://www.reponsesbio.com/2012/10/04/quoi-sert-le-silicium/ – et une… Lire la suite »

pierre
pierre
10 années il y a

j’ai pris Natural thyroformula pendant 2 mois sans arrêter Levothyrox 125 mg, aucun résultat car ma TSH est encore augmenté

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  pierre

Bonjour Pierre, Tout d’abord une petite mise au point sur notre rôle semble nécessaire, vous comprendrez certainement mieux notre propos en lisant cet article : https://www.reponsesbio.com/2013/05/22/quelle-presse-pour-ma-sante/. Cela étant dit et compte tenu du fait que nous ne connaissons pas les interactions précises et les effets secondaires du « Levothyrox », nous ne pouvons vous conseiller ici que d’être extrêmement prudent aussi bien concernant la prise de médicaments chimiques, que leur arrêt brutal ! Cela étant dit également, il va sans dire que cet article est consacré aux solutions naturelles permettant de rééquilibrer une thyroïde défaillante. En fonction de l’ancienneté de votre pathologie… Lire la suite »

ESPERE
ESPERE
10 années il y a

Je prends du Levothyrox 75mg. Est ce que je peux le prendre en même temps qu’une cure d’HE d’ail par exemple? ou dois je l’arrêter pendant la cure?
Merci pour votre article, ça rassure.
Cordialement
Espéré

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  ESPERE

Bonjour Espéré,

Très heureuse que l’article vous ait aidé.

Les médicaments chimiques n’étant pas notre domaine d’investigation, nous ne saurions vous dire si l’huile essentielle d’ail est contre-indiquée pendant la prise de levothyrox.

Vous devriez demander conseil à un thérapeute, qui sera en mesure de prendre en considération votre dosage, la nature de vos troubles, etc.

Voici des adresses qui pourront vous aider si besoin : https://www.reponsesbio.com/2012/03/04/trouver-un-therapeute/

A bientôt.

Nina.

MARIE
MARIE
10 années il y a

est ce que comme je suis hyperthyroïdie je peux prendre les traitement que vous avez citez car j’ai la maladie de la basdow

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  MARIE

Bonjour Marie,

Cet article est consacré aux soins naturels de l’hypothyroïdie, les conseils évoqués ne correspondent donc pas à votre cas.

Si nous pouvons d’ores et déjà vous inviter à proscrire toute forme d’iode de votre alimentation, ainsi que tout éventuel médicament en contenant, nous vous conseillons surtout de consulter un naturo-thérapeute, qui sera à même d’adapter les remèdes adaptés à votre cas particulier.

Voici des adresses qui pourront vous aider à en trouver un près de chez vous : https://www.reponsesbio.com/2012/03/04/trouver-un-therapeute/

A bientôt,
Nicolas.

le rois arthur 77580
le rois arthur 77580
10 années il y a

Pourriez-vous me dire si il y a un traitement spécifique aurienté pour un chien de 32 kilos ( eurasien ) 7 ans a une hipothyroidite ? autre que les médicaments du vétérinaire ? merci

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  le rois arthur 77580

Bonjour,

Vraiment désolé… mais je n’ai rien trouvé de très concluant dans le domaine de la médecine vétérinaire naturelle.

Tout au plus pourrais-je vous conseiller l’acupuncture et/ou l’ostéopathie. Ça peut soulager.

Jean-Baptiste

Louison
Louison
10 années il y a

Ce texte m’a été très utile. Merci.

Sandra
Sandra
10 années il y a

Plusieurs des symptômes nommés ici correspondent aux symptômes de ma mère qui vient de recevoir un diagnostic de démence. Elle se plaigait d’avoir toujours très froid sans que l’on puisse rien faire pour elle. Elle était toujours fatiguée, avait des sauts d’humeur, se sentait dépressive… Comme l’une des fonctions de la glande thyroide est d’alimenter le cerveau en sang, est-il possible de faire un lien avec la dégénérécence des lobes frontaux et temporaux qui seraient mal érigés? Voilà ma question.

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Sandra

Sandra bonjour, Il est évidemment toujours possible de suspecter des liens entre des symptômes et une maladie. C’est d’ailleurs le premier travail du médecin : faire une liste des symptômes et une liste des maladies susceptibles de correspondre à ces symptômes. Mais il lui faut aussi, tout de suite après, se livrer à une auscultation et commander des analyses qui lui permettront de faire le tri dans sa liste de maladies possibles. Dans le cas qui vous occupe, la dégénérescence neurologique dont souffre votre mère pourrait peut-être, effectivement, avoir un lien plus ou moins important avec l’état de sa thyroïde…… Lire la suite »

Arlette
Arlette
10 années il y a

Merci Jean-Baptiste, votre site est vraiment clair et complet sur le sujet interrogé de la thyroïde.

Bien cordialement, Arlette.

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Arlette

Merci Arlette pour vos sympathiques appréciations.

Jean-Baptiste

Arlette
Arlette
10 années il y a

pour la newsletter

Daniel
Daniel
10 années il y a

Bonjour et merci de ces informations. J’ai hashimoto depuis 5 ans, alternant remissions et rechutes. Je prends déjà plusieurs compléments alimentaires recommandés par un naturopathe que vous ne mentionnez pas mais qui sont très efficaces, en plus d’un levothyrox 50 (mon médecin généraliste voulait augmenter la dose mais je n’ai jamais cédé) J’aimerais vraiment arrêter le levothyrox ou le diminuer mais lorsque j’arrête les effets sont quasi immédiats. Pensez vous qu’après une prise de 5 ans de levo il soit possible d’arrêter et de guerir? Avez vous des témoignages de personnes ayant réussi à arrêter les hormones de synthèse et… Lire la suite »

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Daniel

Bonjour Daniel, Pardon de vous répondre si tardivement mais, comme vous avez peut-être pu vous en apercevoir, le site était pas mal en « dérangement » tous ces derniers jours… Bref, ces petits soucis techniques réparés, je puis vous répondre… Et je vous réponds : oui et non. Oui, il y a des gens qui ont réussi à se passer d’hormones de synthèse et à réguler leur thyroïde. Non, personne ne l’a fait sans conséquences graves en dehors d’un suivi médical extrêmement serré. La démarche naturo-thérapeutique à suivre est tout sauf standard. C’est une question de terrain et, par définition, chacun a… Lire la suite »

lotte
lotte
9 années il y a
Répondre à  Réponses Bio

Bonjour Jean-Baptiste, je vien de lire la question de Daniel du Janv 2014 sur le problème de l’Hashmito. On vient de m’annoncer que je suis atteinte, un TSH autour de 6,5, T3 et T4 normal, mais les anticorps gravement augmentés (Env. 600 et 800). L’endocrinologue ne soutneait pas vraiment la prise du levothyrox, mais me l’a quand même prescrit (50mg/jour) pour voir si les « problèmes » s’améliorent. Prise prévu pendant 3 mois et ensuite refaire un bilan sanguin du TSH. Je n’allais pas bien ces dernières 2 sem (j’arrive au bout du 1e mois de traitement) et là j’ai régardé les… Lire la suite »

Réponses Bio
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  lotte

Bonjour Nina, Mille excuses pour cette réponse fort tardive… votre commentaire m’avait totalement échappé ! Pourtant, il se voyait ! On vieillit ! Tout d’abord : qu’est-ce que vous risquez à diminuer les éléments toxiques ? Ca, c’est que j’appelle une question facile : vous risquez d’aller un peu mieux ! Bien sûr, ça ne sera sans doute pas suffisant pour guérir… mais avec une bonne détox et un traitement naturel, là les chances d’aller vraiment mieux augmentent sérieusement. Quant aux bagues porte-bonheur, disons qu’il y a deux approches : 1/ Objectivement, ça ne sert strictement à rien. 2/ Subjectivement,… Lire la suite »

jean-philippe
jean-philippe
10 années il y a

bonjour, les conseils sont bonnes pour les cas simples mes pour les cas compliqués comme moi je ne trouve pas de solutions:2007 ablation totale de la thyroide cause: tumeur; traitement à l’iode radioactif devenu allergique au nickel je ne peux prendre que le générique:lévothyroxine puisqu’il ne contient pas l’amidon de mais(du fer) contrairement au lévothyrox donc il me faut un susbtitut journalier du générique pour l’ablation que j’ai subi sans oublier que l’iode radioactif ne tolère pas la consommation des produits de la mer en grosse quantité. Merci de m’envoyer toutes informations qui puissent mettre utiles.
J-PH.

Réponses Bio
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  jean-philippe

Jean-Philippe bonjour,

Nous sommes, bien sûr, ici sur un blog offrant des conseils de santé généraux.

Ces conseils, eux-mêmes, sont apportés non par des médecins mais par des journalistes.

Aussi ne sommes-nous absolument pas habilités à prescrire quelque traitement personnalisé que ce soit.

Tout cas particulier doit évidemment être pris en main par un naturothérapeute.

Cela dit, nous avons actuellement confié la rédaction d’un document beaucoup plus approfondi sur la question à des médecins et des thérapeutes.

Nous ne manquerons pas de vous prévenir dès qu’il sera prêt.

Jean-Baptiste

Réponses Bio
Administrateur
9 années il y a

Bonjour, Je vous contact après avoir lu l’article sur l’hypothyroide. J’ai vu dans les commentaires que vous comptiez préparer l’équivalent pour les hyper, seulement je ne le trouve pas donc je suppose qu’il n’a pas encore été écrit. On a découvert par hasard que j’étais en hyperthyroide dans le cadre d’une demande de visa pour la Chine. Je revenais alors d’un tour du monde à vélo durant lequel j’avais pédalé 5 à 8h par jour dans des conditions sanitaire parfois difficiles qui ont engendrées des périodes d’intense fatigue. C’est la première raison qui expliquerait ce dérèglement. La seconde c’est que… Lire la suite »

saleha
saleha
9 années il y a

Bonjour,
Je cherche un bon spécialiste en organotherapie sur Paris pour mes problèmes de thyroïde.Pouvez vous m’aider.merci
Saleha

Réponses Bio
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  saleha

Saleha bonjour,

Il me serait évidemment impossible de connaître tous les spécialistes naturo de toutes les régions de France et de Navarre… mais je peux néanmoins vous orienter vers ceux qui ont dédié un site à cette activité : les annuaires de thérapeutes :

http://www.annuaire-therapeutes.com/
http://www.naturamedic.com/annuaire.html
http://www.naturosante.com/annuaire3/
http://medecines.paralleles.free.fr/

Au choix…

Jean-Baptiste

Florence
Florence
9 années il y a

Bonjour,

J’ai la maladie de Basedow depuis 2ans 1\2 donc une hyperthyroïdie, je ne prends pas de néo mercazole ni levotyrox car trop de conséquences dangereuses pour la santé..
Pouvez vous m’indiquer un traitement naturel le mieux adapté pour ce problème ??

En vous remerciant par avance..

Florence

Réponses Bio
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  Florence

Florence bonjour, Beaucoup s’accordent à penser que, parmi les médecines naturelles, l’homéopathie a de bonnes réponses à la maladie de Basedow. Je vous conseillerais donc, en plus des conseils généraux prodigués dans l’article, de trouver un bon médecin homéopathe et de lui soumettre votre cas. A titre d’exemple, voici ce que conseille Pommier de manière très générale : – Vespa complexe Lehning : 20 gouttes 2 fois par jour – Chromicum sulfuricum 5CH, Iodum 5CH, Bromum 5CH, 2 granules 1 fois par jour Ce à quoi, Tétau ajoute, pour les femmes : – Ovaire 7CH et Corticosurrénale 7CH, un suppositoire… Lire la suite »

Claudine
Claudine
9 années il y a

bonjour,

Vos conseils ont donnés des résultats, merci. Je dégonfle, et j’ai beaucoup plus d’énergie (mentale et physique). un seul bémol, l’Hédéra helix ne se vend plus en France (nouvelle législation européenne) je le trouve seulement en Suisse. Par quelle plante je peux remplacer cette TM.
Merci.
Cordialement.
Claudine

Framboise
Framboise
9 années il y a

j ai une thyroïdite d’Hashimoto(thyroïde nécrose avec 4 nodules qui peuvent hyper sécréter des thyroxines et dégénérer en cancer) donc j ai des hormones thyroïdiennes pour éviter aux nodules d’être actifs. A la longue ils se calcifient. Mais j ai du levothyrox 75 et cynomel (T3 car je ne capte pas la T3 du levothyrox)
Pour cette pathologie auto immune (j ai des anticorps anti thyroïde) est ce irremediable ?
J ai un traitement depuis 20 ans et a vie.
On ne peut pas ressusciter une thyroïde !
Merci de votre réponse
Framboise

MARBOEUF
MARBOEUF
9 années il y a

je suis tres heureuse de lire votre sur l’hypothiroîdie cela m’a aidé à mieux comprendre ce que j’avais .Je voudrais recevoir l’article complet sur le sujet si vous vouez bien me l’envoyer par mail cela me ferais enormément plaisir merçi beaucoup.

Augustin
Augustin
9 années il y a
Répondre à  MARBOEUF

Vraiment merci pour l’article! Veuillez continuer ainsi, surtout sur l’hyperthyroidie.

deborah
deborah
9 années il y a

Je souffre de l hyperthyroïdie toxique , mon médecin m à mise sous du neomercazol 20mg. Depuis 2 ans.mais j ai toujours mal au niveau de ma gorge

Big
Big
9 années il y a

J’aimerais recevoir la documentation concernant le traitement naturel du hypothyroide,recomande par les medecins .
Vos informations sont vital pour les malades qui soufrent des reaction adverses duent au levotyrox(problem cardio..,atrofie musculair..etc)

mariechristine
mariechristine
9 années il y a

Bonjour
Et merci pour votre article très intéressant.
Et lorsqu’on n’a plus du tout de thyroïde, avec un traitement naturel peut’on arrêter le levothyrox. Merci

Christina
9 années il y a

Bonjour,
je ne suis dans aucun des 2 cas que vous citez dans votre article car après avoir jugulé une Basedow très sévère grâce à un phyto-thérapeute excellent, j’ai connu quelques années de tranquillité. Jusqu’à ce qu’une poussée de thyroidite d’Hashimoto en 2008 remette la machine en route.
Et depuis, seuls mes anti corps anti-TPO dysfonctionnent (ils sont à plus de 3000 alors que tous les autres taux sont restés dans la norme)
Pourriez-vous me dire ce qui est connu sur les traitements naturels ayant un effet sur les anti-corps anti-thyroidiens?
Merci d’avance!
Christina

Isabelle
Isabelle
8 années il y a
Répondre à  Christina

on m’a détecté Hashimoto depuis peu mais j’ignore depuis quand je vis avec … Je n’ai aucun symptôme d’hypothyroïdie. Ma TSH étant dans une norme haute et ma thyroïde atrophiée, le médecin a voulu me prescrire du Lévothyrox. J’ai refusé. Je suis suivie en homéopathie, en acupuncture, j’ai arrêté de consommer du gluten et des produits laitiers et je bois tous les jours un verre de jus frais à base de légumes et fruits divers que je prépare moi-même. Je dois faire des analyses prochainement (TSH et anti TPO). Je crois les doigts …

Demiautte Juliana
Demiautte Juliana
9 années il y a

Bonjour a vous tous,
Suite a une ablation totale de la thyroide, j;étais sous levotyrox depuis plusieurs années derniere analyse TSH ultra sensible 0,26.
J’ai été voir une naturopathe qui m’ a mis sous GTA biotics 2 par jours, que
je supporte bien, au bout d’un mois , je fais une nouvelle analyse et la,
le TSH ultra sensible est monté à 60,85 mUI/L.
J,ai appelé ma naturopathe qui m ‘a dit de ne pas m’inquiéter, seulement je
m;inquiète quand même un peu, sachant que je voyage dans 3 jours.
Merci pour votre réponse
Juliana

mireille
mireille
8 années il y a

bonjour , merci pour votre aide précieuse. j’ai été diagnostiquée hypertyroidite aîgue en janvier 2015, juste après un gros stress, une ménopause je n’ai pris aucun traitement de synthèse, je fais de l’acuponcture, qui me traite bien ma tackycardie, dès que j’espace les séance elle revient. je prends le l’homéopathie mais ne suis pas assez rigoureuse, j’oublis souvent. tyroidinum et lodum depuis peu cuprite de weleda et lycopus virgin D2 j’ai un glaucome depuis mes 25 ans j’ai 53 ans avec perte total de la vue oeil gauche.(il y a 3 ans: stress énorme à ce moment peur de devenir… Lire la suite »

Korine
Korine
8 années il y a

Bonjour, je viens de découvrir votre article sur la thyroïde et je souhaite vous dire que je le trouve très bien fait. Il semble global quant aux solutions alternatives ; il est très clair et précis. Merci !

Yerbabuena
Yerbabuena
8 années il y a

Bonjour, J’aimerai juste faire part de mon expérience en tant qu’hyperthyroidienne (Basedow). Avant je consultais beaucoup le net et m’étais dit que si jamais je trouvais une solution me convenant, j’en ferais part… Donc, cela fait un an et demi que je ne prends plus de L-thyroxine ni du strumazol. Après 3 rechutes, je suis totalement stable concernant mon poids (avant je perdais facilement 7 kg en quelques semaines…), je n’ai plus de sueurs, ni de tremblements (juste quand je suis trop énervée), ni de palpitations, ni d’anxiété, ni de nervosité… je me sens totalement tranquille, j’arrive à dormir, comme… Lire la suite »

Laure
Laure
8 années il y a

Bonjour, Je ne sais pas si vous pourrez m’aider … On m’a diagnostiqué une maladie de basedow il y a 8 mois. Je vois depuis 2 semaines une hoemopathe car si mes analyses ont diminuer mes symptomes n’ont fait qu’augmenter… Dans la panoplie des symptomes l’exophtalmie(unilatérale) ne m’a pas loupée…et elle ne diminiue pas . On m’a prescrit de la cortisone mais les effets secondaires etaient tellements intenses que j’ai refuser de continuer(une semaine a fort d’osage n’ayant eu aucun effet les medecins souhaitaient 3-6 mois de traitements). Aujourd’hui je chercher donc des traitements alternatifs ,existe t’il quelque chose qui… Lire la suite »

Anna
Anna
8 années il y a

Bonjour,

je souffre d’une thyroïdite de Hashimoto depuis 8 ans et je suis sous Levothyrox 75.
Je ne me sens pas satisfaite de ce traitement même si les examens de sang sont satisfaisants pour mon médecin.
J’aimerais trouver d’autres solutions; cette maladie peut-elle disparaitre comme elle est venue?
Dans la jungle des compléments alimentaires, lesquels sont « fiables »? Que pensez-vous de la zéolite activée?

Je vous remercie de votre réponse, et vous souhaite une bonne journée,

Anna

louis
louis
8 années il y a

Quand on a une hypothyroïdie, doit on consommer de l’iode? J’ai une fatigue chronique, et j’ai l’impression de me porter mieux quand je suis en bord de mer? Je vis en lorraine. Merci de votre réponse

Réponses Bio
Administrateur
8 années il y a
Répondre à  louis

Bonjour Louis,

Tout à fait, l’iode étant un stimulant de la fonction thyroïdienne, on préconise en cas d’hypothyroïdie la consommation les crustacés et fruits de mer, les poissons d’eau salée, les algues, les œufs, fèves, noix, bananes et avocats.

Pensez également à remplacer le sel de table ordinaire (chlorure de sodium) par du véritable sel marin.

Vous trouverez davantage de détails dans l’article plus haut 😉

Bonne journée !

Marion
Marion
8 années il y a

Bonjour,
On m’a trouvé une hypothyroidie d’hashimoto il y a un an. J’ai 25 ans et je prend levothyrox et en complément HYPOTHYR. Pensez vous que ce complément soit bien adapté pour mon cas? Est il bon de consommer de l’iode quand il s’agit de Hashimoto?
Merci
Marion

Ange Hellik
Ange Hellik
8 années il y a

Bonjour,

Ma maman a eu une thyroïdectomie totale en traitement à une maladie de Basdow Nodulaire, et aujourd’hui en découle une hypothyroïdie iatrogène (normale), elle prend donc Levothyrox en 150mg et souffre bien entendu des effets indésirable du traitement. Ma question est : Est-il pertinant de prendre des compléments naturels ? Existe t-il un équivalent naturel?

nagnou
8 années il y a

j’ai la T 4 0.87 pmol/l, la T 3 4.45 pmol/l, et la TSH à 3.35, la T 4 est un peu en dessous que me conseillez vous de prendre pour régulariser la T 4, merci de votre conseil

nagnou
8 années il y a

je me suis trompé ci dessus la T 4 11.3 pmol/l et 0.87 ng/100ml

Dos santos Patricia
Dos santos Patricia
8 années il y a

Bonjours ,je suis sous levothyrox 50 et prend du I BIANE en complément , et des noix du brésil, peut on prendre du ashwagandha en plus ?
je souhaiterai aussi savoir si tout ces complément pourront remplacer totalement mon traitement thyroïdien ?

Cordialement

Anne
Anne
7 années il y a

Bonjour,

Une naturopathe m’a parlé d’un complément alimentaire efficace pour des thyroïde fonctionnant au ralenti. Il s’agit du complément alimentaire ADHS chez Energitica Natura.
Il est très complet pour l’aider !

Belle soirée à tous !

Anne

Bénédicte
Bénédicte
7 années il y a

Bonjour, je n’ai plus de thyroïde depuis plusieurs années, je suis donc sous levothyrox 100. Mais imaginons qu’il n’y ait plus de levothyrox disponible pour raison X ou Y (comme par exemple guerre ou autres cas extrêmes). Peut on utiliser pour « survivre un minimum » les aliments que vous proposer pour l’hypothyroïdie ? Même si je sais que ça ne serait pas suffisant, est ce que cela marche si on a PLUS de thyroïde ? Quelle est la durée de vie moyenne quand on a plus de thyroïde et qu’on a plus de médicaments ? Même si c’est peu probable on… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
7 années il y a
Répondre à  Bénédicte

Bonjour,je suis dans le même cas que vous (victime de la medecine conventionnelle) et je me posais tjrs cette question en espérant de trouver une réponse

djima
djima
7 années il y a

bonsoir, j’ai eu une thyroïdectomie totale en 2013 et depuis je suis sous Levothyrox 150 mg et la depuis un ans et demi a peu près je souffre de tremblement orthostatique, très gênent et une debut d’insuffisance cardiaque et tous sa a cause des effets indésirables, du traitement j’aurais besoins de conseil merci

Nadia
Nadia
7 années il y a

Un grand merci pour vos précieuses informations qui redonnent espoir et confirment l’idée que l’on peut se soigner autrement et ne pas uniquement s’empoisonner et subir….les effets secondaires.
J’ai consulté également un naturopathe et souhaite mettre tout cela en place très rapidement.
Merci pour ce partage.

AUSSEL
AUSSEL
7 années il y a

Bonjour ayant la maladie d’Hashimoto donc en hypothyroïdie je souhaiterais savoir ce que vous conseillez comme traitement naturels? Merci beaucoup

Ginette
Ginette
6 années il y a

Bonjour,

Merci beaucoup pour le PDF que vous m’avez envoyé concernant les soins naturels de la thyroïde.

C’est très apprécié.

Lisa
6 années il y a

MERCI pour vos conseils

Abdenour
6 années il y a

Thanks a lot !

July
July
6 années il y a

Bonjour,
Je suis sujette à la thyroïdite d’hashimoto depuis 2 ans. Je viens de faire une analyse de sang. La TSH est normale mais les anticorps sont très très élevés: anticorps anti-thyroglobulines à 454UI/ml et anticoprs anti-thyropéroxydase à 309UI/ml. Je prends du Levothyrox 75. Y a t’il un remède naturel pour compléter le traitement Levothyrox et qui ferait baisser les taux élevés des anticorps?
Merci pour votre réponse

Penel Virginie
Penel Virginie
6 années il y a

bonjour, je recherche ds informations pour remplacer mon levothyrox, j’ai eu une ablation totale malheureusement, depuis 6 ans tout allait bien mais voila tout a changer en 2017.
Mon acupuncteur ma donner du fucus pour remplacer, est ce que cela suffira .
Merci pour vos conseils.
Je tente quoi qu’il arrive trop d’effet indesirables.

Sarah
6 années il y a

Merci mille fois Il est agréable de rencontrer de Belles Âmes qui font tous leur possible pour aider les personnes en souffrance Je vais lire attentivement le PDF
à bientôt

francoise
francoise
6 années il y a

merci pour vos informations, je vous signale que les extraits thyroidiens sont souvent declencheurs de problemes , j ai eu euthyral dans les annees 82 83 suite a cette prise dans une dose mini je suis diabetique 1 depuis la prise de de ce cachet et en plus de cela osteoporose a 40 ans. Ma vie a ete detruite , excusez moi mais j ai du mal a m exprimer car je souffre toujours spychologiquement

Isabelle
6 années il y a

bonjour,

bien sûr que je vous remercie parce que je garde vos articles et ils m’intéressent beaucoup et j’en parle autour de moi !

Brigitte
6 années il y a

Avec mille mercis.

Dominique
6 années il y a

Je vous remercie, Monsieur Loin.

Youhna
6 années il y a

merci pour votre réponse rapide ; avec cette histoire de lévothyrox , on ne savait pas trop comment faire
encore merci et à une prochaine question

ALIX
ALIX
6 années il y a

en traitement sous levotyrox de plus de 15 ans pouvez vous m’indiquer s’il existe une alternative : depuis de nombreuses années des douleurs musculaires qui n’existaient pas auparavant et depuis de nouveau maux de tête

/ crampes intenses dans les jambes la nuit et grande fatigue dans la journée
Merci pour votre réponse si vous pouvez m indiquer un thérapeute près de RENNES Connaissant particulièrement ce problème

ALIX
ALIX
6 années il y a

recherche thérapeute sur rennes pour remplacement du levothyrox MERCI

Daisy ORBAN
Daisy ORBAN
6 années il y a

Bjr. J’ai été opérée de la thyroïde en 1997. Lobotomie subtotale. Il me reste demi lobe inférieur gauche. Soit disant il y avait des nodules. Et a ce jour j’ai a nouveau 2 nodules. Je prends levothyrox 50. Et les symptômes décrits pour le noyveau je les ai depuis de nombreuses années.
Est il possible pour moi de transiter vers un traitement bio et naturel ? Je suis fatiguée de m’empoisonner.merci pour votre reponse

Raymond
Raymond
6 années il y a

Voilà, je vous remercie pour toutes les rubriques que je reçois depuis un certain temp. Bien sûr en tant que radiesthésiste il y a beaucoup de sujets qui me sont familiers mais on ne sait pas tout et comme dans ce cas de thyroïde (dont je m’occupe) cela m’a apporté quelques précisions supplémentaires.
Amicalement

Louis
6 années il y a

Merci beaucoup.

Marie Martine
6 années il y a

merci

trackback
6 années il y a

[…] Les soins naturels de la thyroïde […]

Gladys
6 années il y a

Merci beaucoup pour votre bel article.
Connaissez vous la médecine Ayurvedique ?
J’aimerais beaucoup être soignée par l’ayurveda.
Connaissez vous Deepak Chopra ?
Endocrinologue.
Avez-vous la possibilité de lui en parler.
Je suis convaincu que se serait une belle avancée.
?✨

Anonyme
Anonyme
6 années il y a

J’ai dû prendre du synthroid parce que je prennais du lithium. Maintenant que je n’en prends plus, je suis suivie par mon médecin parce que ma dose de synthroid a diminué. Est-ce que je devrais me tourner moi aussi vers un naturopathe pour nourrir ma glande thyroïde?

Céline
Céline
6 années il y a

Bonjour,
Je ne sais pas si vous pouvez me renseigner. Je n’ai plus de thyroide et suis sous Levothyrox. Le médecin me donne un dosage qu’il juge déjà un peu trop élevé et pourtant je ressens certains symptômes de sous dosage (donc comme l’hypothyroidie: prise de poids, humeurs..).
Savez-vous quel type de produit je peux prendre pour essayer de palier à ces effets négatifs?

nathalie
nathalie
5 années il y a

bonjour cela fait 3 jours que je prend de levothyrox 50 je voudrai arreter depuis que j’ai lu votre article sur lhypothyroide comment faire

Patacaisse
Patacaisse
5 années il y a
Répondre à  nathalie

Il existe des médecins (souvent homéopathes) qui aident au sevrage. Ceci dit après juste quelques jours aucun problème … ( ma tante a arrêté après plusieurs mois sans souci) par contre il faudrait savoir si oui ou non vous avez besoin d’un traitement et ça c’est apparemment le plus dur sachant qu’apparemment beaucoup de gens sont mis sous Lévothyrox pour rien ( voir émission de Michel Cymès sur la 5), les médecins étant peu formés aux problèmes de thyroïde ou alors poussés par les labos à prescrire ???? !

abdelkaderderamchi
5 années il y a

apres une visite inopiné chez l’endoctrino qui m’a demandé une radio sur la thyroid il s’est avéré que j’ai un odul inapparent apres j’ai commencé a suivre un traitement du lhyvothirox 25,puis 50 et enfin 75 cela depuis 5 ans.je fais un regime alimentaire anti-goute et je prend aussi un traitement pour l’hypertension arterielle cela depuis 8 ans et je pratique un peut de sport cela peut’il m’offrir une chance de guerrire de ma maladie surtout que mon etat est stable.

Natalia
Natalia
5 années il y a

Bonjour,

Je relève une info sur l’apport en guggulstérones qui me parait énorme et impossible à faire , vous dites qu’il faut en prendre 2000 GRAMMES par jour et 4 fois … euh ça fait 2 KG ! Je penses qu’il s’agit d’une faute de frappe, et cette info m’intéresse, pouvez-vous confirmer qu’il s’agit de milligrammes et non de grammes à prendre en tout et pour tout une journée svp.
Merci

Réponses Bio
Administrateur
5 années il y a
Répondre à  Natalia

Bonjour Natalia,
Oui, effectivement ! Vous avez parfaitement raison, il s’agit d’une erreur.
C’est bien 2000mg de guggulstérones par jour.
Nina

Leduc
Leduc
5 années il y a

Bonjour,
Je dois commencer le traitement de thyrozol 10 et 20 mg en comprimés .
Après lecture des effets secondaires, il y a le composant E171 qui a fait scandale et qui est encore sure marché !
Y aurait il une équivalence mais en plus sain et bénéfique pour mon hyperthyroïdie, svp?
Même si cela n est pas remboursé !
Merci d avance

sonia
sonia
5 années il y a

Bonjour, je souffre d’une hypothyroïdie, du à une thyroïde ectopique sublinguale atrophiée, découverte en 2007, depuis je suis sous lévothyrox 150 depuis. Je suis passée à la nouvelle formule en 2017, de nombreux effets indésirables tel que : irritabilité, déprime, prise de poids (5 kg en deux mois) , saignement hémorragique puis problèmes menstruelles et règles quasi absentes, migraine, douleurs musculaires au réveil, hyperthyroïdie (tsh 0.09)…., depuis un mois et demi j’ai repris l’ancienne formule et constaté les effets indésirables de cette formule (avec le recul que je n’avais pas, pendant les dix ans de prise continue) difficulté à perdre… Lire la suite »

Arno
Arno
4 années il y a

merci

bella
bella
3 années il y a

Merci beaucoup Monsieur pour ce guide.

Carol
Carol
3 années il y a

Bonjour,

Merci pour l’article je suis en hypo depuis 15 ans suivi et traiter et dans les normes.

Je pensais faire une cure d’iode puis après cure de Guggulsterone et L’ashwagandha ensemble.

Es-ce bon ?

Merci

Arnaud
Arnaud
1 année il y a

Bonjour Je viens de découvrir votre site . pour ma part en 2000 suite à un gros choc émotionnel, perte de poids, activité très importante, ne dormant plus , voir très peu. Bref il s’avère que j’ai une hyperthyroïdie avec un taux d’anticorps très élevé, Basdow et exophtalmie, le complet. traitements divers car , pas stabilisé, allergie… Mon généraliste m’envoie vers une endocrinologue, là changement tout les 15 jours du dosage, prise de sang , visite , une vrai rente . mon me parle d’ablation, pas d’accord du tout , car thyroïde saine , mais trop grosse, Donc ayant vu… Lire la suite »

CIANCHI Liliane
CIANCHI Liliane
1 année il y a

Bonjour
Merci pour tous vos commentaires sur la thyroïde

De mon côté j’ai la maladie d’Hashimoto, mais ma TSH est correcte. Les médecins ont convenu qu’il fallait l’enlever, suite à des nodules de plus de 4 cms.
L’opération est prévue pour le 21 octobre et j’y vais en reculant.

Est-ce qu’il existe un moyen de faire diminuer ces nodules et ne pas me faire opérer?

Merci pour votre réponse

Combes
Combes
7 mois il y a

BONJOURS, MERCI POUR CET ARTICLE MAIS QU’EST-CE QU’UN FROMAGE FAIT ?

Dernière modification le 7 mois il y a par Combes