Par quoi remplacer les chocolats de Noël ?

4
truffes-raw-vegan-cru-sans-sucre-bio-reponsesbio

Entre la fève de cacao fraichement récoltée et le chocolat au lait industriel, il y a une différence comparable à celle existant entre un médicament et un poison.

Malheureusement, si le second est une douce sucrerie régressive sur laquelle tout le monde aime se jeter, le premier a un goût amer, est dur comme une petite pierre et n’a, pour ces raisons, jamais pu côtoyer ses nombreux dérivés.

Or, c’est bien dommage, avec un peu d’imagination l’essentiel des vertus tout à fait exceptionnelles de la fève de cacao peuvent se préserver tout en offrant des produits savoureux et gourmands.

Il sait booster votre bonne humeur, protéger vos facultés cérébrales, améliorer votre pression sanguine, apporter des antioxydants majeurs plus puissants que la vitamine E, vous délivrer plus d’énergie et de vigilance que le café… je veux bien évidemment parler du cacao cru.

Toutefois la théobromine, alcaloïde bien plus assimilable et efficace pour la constitution humaine que la caféine et la théine, contenu en quantité non négligeable dans le cacao cru, disparait, ou plus exactement se transforme en une substance bien moins bénéfique lorsque la fève est transformée, pressée et chauffée pour obtenir de la poudre de cacao.

Même le cacao en poudre le mieux pensé, ne saura restituer qu’une infime partie de ses vertus thérapeutiques naturelles.

Pour en savoir plus sur les vertus du véritable cacao, je vous invite à lire cet article.

Du chocolat industriel au chocolat cru

S’il est clair, comme nous l’avons vu, qu’une tablette de chocolat au lait concentré n’est qu’une sucrerie ne garantissant absolument plus les vertus du cacao, il existe tout de même différentes formes ajoutant des nuances à cette constatation.

Par exemple, un chocolat contenant plus de 70% de cacao et ayant su éviter les hautes températures, sera très certainement plus riche en théobromine que de nombreuses marques s’enorgueillissant de la qualité de leurs recettes, mais ne sera que très peu comparable au pouvoir thérapeutique de la fève.

Fève qui, pour beaucoup, atteint un degré d’amertume souvent rédhibitoire.

Dans ce cas, comment obtenir une préparation aussi savoureuse que médicinale ?

Deux préparations de cacao cru mettant la fève à l’honneur

Pour les connaisseurs, la fève de cacao, à la structure brune amère et dense, est la seule véritable forme de « chocolat » susceptible de porter le nom lui ayant été donné par les Incas : « aliment des dieux ».pourquoi-et-comment-se-soigner -au-chocolat-cru-reponsesbio

Nutritive, thérapeutique, énergétique, cette grosse « graine » est bourrée de vertus diamétralement opposées à ses dérivés ayant colonisé les supermarchés.

Cependant il n’existe qu’une poignée de chocolatiers éclairés, qui auront pris le parti de se contenter d’aménager les saveurs autour d’une fève soit entière, soit non dénaturée.

Et, au fil des ans, après de longues recherches et de nombreux tests, le comité de sélection de Réponses Bio a finalement jeté son dévolu sur deux recettes :

1/ La première est la plus sobre, la plus épurée et la plus audacieuse.feve-de-cacao-en-robe-de-chocolat

Une robe de cacao cru parfaitement réussie, et nous parlons bien ici du chocolat tel qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, conservant à l’abri de l’oxydation une fève de cacao entière triée avec soin.

L’amertume du premier, fondant en bouche, se mélange progressivement à la texture craquante, voire croustillante du second, pour un effet tonifiant et contemplatif immédiat.

La seule préparation que je puisse décemment considérer comme un chocolat thérapeutique.

2/ La seconde est la plus savoureuse et la plus sophistiquée, pleine d’ingéniosité, pour sa part elle cache savamment l’amertume de la fève dans un cortège de saveurs à retardement.truffes-raw-vegan-cru-sans-sucre-bio-reponsesbio

Bien que nettement plus tournée vers la gourmandise elle est tout de même composée d’éclats de fève brute et de poudre de cacao cru d’une finesse surprenante.

Le tout présenté sous forme de petites bouchées dites truffes de cacao, adoucies par un peu de datte pour la texture et l’apport de sucre naturel.

Par moment de petits éclats de noisette, de sel, ou encore une saveur lointaine de vanille viennent apporter une touche inédite que vous n’avez jamais goûté auparavant.

L’une comme l’autre de ces préparations ne contient le moindre sucre ajouté, elles sont toutes deux totalement crues, vegan et riches en théobromine.

Voici venu le temps des cadeaux à s’offrir en se souhaitant une bonne santé, et en le pensant !

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Truffes vegan bio 100% cacao cru Vanille & noisette 100g

Fèves en robe de cacao bio 100% cru & sans sucre 80g

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
BERGERE
BERGERE
5 mois il y a

BONNE IDEE !

ROSELINE
ROSELINE
5 mois il y a

J’ai justement des fèves de cacao cru que je me contentais de grignoter , je vais me lancer dans la confiserie ! Merci pour ces idées !

Mme Bourreux Josette
Mme Bourreux Josette
5 mois il y a

Bonjour, Merci…..

Véronik
Véronik
5 mois il y a

Merci… Pour le plaisir
Bonne journée !