Les élixirs floraux : Mode d’emploi

0
comment choisir et utiliser les élixirs floraux ou élixirs de bach

Autrefois, les élixirs étaient les remèdes les plus fréquemment employés, tant pour soigner les maladies que pour les prévenir.

Il existait même des élixirs de jouvence qui s’apparentaient à tel point aux philtres des sorciers qu’il était très difficile de faire la part entre la magie et la médecine dans ce type de remèdes… ou tout au moins dans la perception que les gens en avaient.

Il n’en demeure pas moins que ces élixirs étaient de sacrés phytothérapiques !

Il fallait en effet des siècles d’expérimentations avant de parvenir à une formule vraiment satisfaisante.

Mais quand, à force de pragmatisme, on était parvenu à faire face aux maladies de l’époque, le résultat, on s’en doute, était exceptionnel. 

Les alchimistes, notamment, avaient su passer maîtres dans l’art des élixirs de longue vie.

Mais pas seulement eux !

Dans les campagnes, les recettes d’élixirs de santé se sont transmises de génération en génération, quelquefois jusqu’à nos jours.

De nos jours, d’ailleurs, un médecin comme le Dr Bach a totalement renouvelé le concept en créant ses élixirs de fleurs, à mi chemin entre la phytothérapie et l’homéopathie.

Leur but est d’ailleurs moins de soigner des maladies que d’harmoniser le psychique et le somatique.

Ces élixirs floraux, pour le moins qu’on en puisse dire, ont connu ces vingt dernières années un succès phénoménal.

C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de vous offrir un mode d’emploi de ces remarquables élixirs floraux du Dr Bach.

Il m’a en effet semblé judicieux de mettre à votre disposition une information qui puisse être utile aux utilisateurs plus ou moins débutants.

Idéaux pour combattre le stress, réguler les énergies ou réduire les tensions, ces élixirs s’adressent à ceux qui recherchent la sérénité et un plus grand bien-être.

Toutefois, tout le monde ne possède pas l’art et la manière de choisir son élixir floral ni ne sait vraiment comment bien l’utiliser.

7 points de repère y aideront :

1/ Pas d’inquiétude : pour choisir votre élixir, il n’est pas utile d’avoir des connaissances médicales. Il vous suffit de connaître la nature humaine et de vous connaître vous-même.

2/ Soyez donc attentif à vos émotions et à vos comportements plutôt qu’à vos symptômes physiques.

3/ Basez-vous sur ce que vous ressentez aujourd’hui, au moment présent, mais aussi sur votre personnalité. Si vous êtes trop confus pour choisir, prenez Wild Oat n°36 qui vous aidera à vous décider.

4/ Basez-vous plus sur votre sensation que sur les mots que vous utilisez pour la décrire.

5/ Une fois que vous avez choisi votre (ou vos) élixir(s) (vous pouvez en sélectionner 2 ou 3), préparez un verre d’eau de source avec deux à trois gouttes de chaque élixir, deux à trois gouttes de vinaigre de cidre, et buvez-le par petites gorgées successives tout au long de la journée.

6/ La préparation doit être faite tous les matins durant plusieurs jours d’affilé pour des problèmes récents, et au moins trois semaines pour des problèmes anciens. En cas de difficultés particulièrement pénibles à résoudre, augmentez la fréquence de vos prises, mais non la quantité d’élixir.

7/ Au bout de la cure, si votre état reste problématique mais a changé de nature, faites un nouveau choix ; mais si vous vous sentez mieux, arrêtez le traitement en prenant bien conscience de ce qui a évolué en vous.

Et durant toute la cure n’hésitez pas à faire appel à un psychothérapeute si le besoin s’en faisait sentir.

La semaine prochaine nous rentrerons plus précisément dans l’univers, non plus des modernes élixirs floraux, mais des élixirs anciens.

Un univers singulièrement exubérant et mystérieux puisqu’une quantité énorme de plantes rares est quelquefois requise pour confectionner une de ces « légendes en flacon » à la renommée séculaire, comme c’est le cas par exemple pour l’élixir du Suédois…

 Jean-Baptiste Loin 

Pour choisir le ou les élixirs qui vous conviennent, à base de fleurs et de brandy biologiques, suivez ce lien

Et pour trouver des complexes de fleurs de Bach savamment étudiés pour répondre à certains problèmes émotionnels, c’est ici

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz