Vous cherchez un cadeau original, durable et écologique ?

3
cadeau écologique, sain et durable réponses bio

Que diriez-vous d’un coffret découverte contenant de grands classiques indispensables à la cuisine, fabriqués à la main avec du bambou 100% naturel, dans le respect des traditions et de l’environnement ?

Le bambou symbolise la fertilité et la longévité. En Occident, ce matériau naturel presque oublié fait son grand retour. Comme le bois ou la laine, le bambou a toujours occupé une place importante dans nos sociétés.

Là où le plastique et le béton lui ont longtemps volé la vedette, il semble que cette plante tropicale retrouve ses lettres de noblesse, notamment en réponse à la dégradation alarmante de l’environnement. Car le bambou est un allié de poids qui pousse vite, fabrique de l’oxygène et consomme du CO2.

Loin d’être une mode, l’écologie est la survie de l’humanité. Notre système de surconsommation et de surproduction met en péril l’équilibre de la Terre.

Forts de cette prise de conscience, nous aspirons à consommer mieux et à réduire notre empreinte carbone. Nos choix s’orientent alors vers des matériaux nobles et des matières naturelles. Ainsi, la pierre, le lin, le chanvre ou encore le bambou ont le vent en poupe.

Mais enfin, à quoi sert le bambou ?

Lorsqu’on évoque l’utilisation du bambou, on pense assez spontanément à des matériaux de construction, à des parquets, des meubles, des remèdes, des ustensiles en osier, des poignées de parapluie…

Pourtant, certains d’entre vous seront surpris d’apprendre que cette plante équipe aussi des cuisines. Oui madame. Elle est également utilisée pour fabriquer de la vaisselle que l’on utilise quotidiennement.

Grâce à notre volonté de privilégier la qualité, la célèbre planche à découper en bambou s’est fait des amis. Des gammes complètes de vaisselle naturelle, élégante et durable viennent aujourd’hui embellir nos intérieurs. Il y en a pour tous les goûts car elles se déclinent dans tous les coloris et de toutes les formes.

Outre le charme de son authenticité, ce matériau suscite de plus en plus d’intérêt car il n’a que des avantages. La vaisselle est esthétique, légère et incassable. Elle n’absorbe ni les odeurs, ni les liquides et son revêtement, même de couleur, ne ternit pas. De surcroît, le bambou a des propriétés antiseptiques, d’isolation thermique et ses prix sont abordables.

Comme toutes les matières nobles et à l’instar de sa fabrication, l’entretien de la vaisselle en bambou se fait à la main. Dans le but de préserver sa douceur et son éclat, il convient de la sécher après le lavage, de ne pas la mettre au micro-ondes et d’éviter les substances abrasives.

La popularité croissante de ces articles fabriqués en bambou s’explique par un souci en pleine évolution de protection de la planète. Notre désir de nous rapprocher d’un mode de vie plus sain est grandissant et nous essayons d’éliminer tout ce qui peut nuire à notre santé et au bien-être de l’environnement.

Un jour, cet élégant matériau pourrait bien venir détrôner la faïence, la porcelaine et tout ce qui peut se briser ou s’ébrécher dans une cuisine. Quant au plastique, nous prions tous pour que son avenir soit enfin menacé.

Connaissez-vous Bibol ?

La marque Bibol est née de la passion et de la détermination d’une femme vietnamienne, désireuse d’allier développement durable et traditions. Son rêve de faire découvrir à la France un savoir-faire ancestral qui a bercé son enfance est une noble démarche qui s’est concrétisée en 2007.

Ainsi, Bibol est une coopérative ouvrière engagée directement avec le Vietnam. Elle conçoit de la vaisselle en bambou 100% naturelle. En outre, la marque affiche fièrement sa profonde préoccupation pour la qualité de vie de ses artisans, leur assurant de dignes conditions de travail et une juste rémunération.bibol artisanat vietnam bambou naturel

Respectueuse de l’environnement, Bibol n’utilise ni produit chimique ni solvant dans ses processus de fabrication. Ses laques et ses vernis sont alimentaires. L’assemblage est réalisé à l’aide d’une résine naturelle, ce qui garantit la protection de la santé des artisans, des consommateurs, mais aussi de la planète.

Chaque création est unique et fabriquée entièrement à la main, selon d’anciennes techniques artisanales.

De plus, dans un souci d’équité face au consommateur, Bibol et ses artisans ne souffrent d’aucun intermédiaire. Leurs emballages sont issus du recyclage et leurs marchandises sont transportées par bateau.

Ainsi, la marque met un point d’honneur à concevoir et commercialiser des articles en parfaite adéquation avec ses relations humaines. Ils sont durables, qualitatifs, éthiques et naturels.

Aujourd’hui, Bibol vous invite à découvrir un magnifique coffret de vaisselle en bambou. Le set contient un assortiment de couverts, de baguettes, un bol, une assiette, un mug et deux pailles.

Comme le bois, le bambou est un isolant naturel qui conserve la chaleur des aliments mais aussi leur fraicheur. Un plat chaud restera chaud et un sorbet fondra moins vite que dans un contenant en verre ou en porcelaine.

Chaque pièce étant unique, on peut parfois remarquer de très légères variations de forme et de couleur, d’un élément à l’autre. Mais, n’est-ce pas précisément ce qui leur confère charme et authenticité ?

Le bol s’appelle Tik, l’assiette Bang et le Mug Ly. Le bol et le mug sont délicatement incrustés de véritables coquilles d’œuf de cane. Ce minutieux travail évoquant la marqueterie est remarquable. Cette vaisselle viendra, à coup sûr, égayer votre table et votre quotidien.bibol artisanat équitable vietnam bambou naturel coquille d'œuf

Bien sûr, ils sont tous en vente à l’unité mais, quelle merveilleuse idée de cadeau que ce coffret. C’est l’occasion de profiter pleinement d’un véritable échantillon des produits de la marque Bibol afin d’en d’apprécier la diversité et la qualité et de découvrir la finesse de leurs finitions.

L’art d’offrir, c’est allier le plaisir, l’étonnement et l’utilité

On ne va pas se mentir, un cadeau doit marquer l’esprit et provoquer un effet de surprise. S’il fait écho à notre personnalité et à nos convictions, c’est un véritable coup de cœur.

Par ailleurs, s’il est utile à notre quotidien, il devient alors une perle rare que nous sommes fiers d’exposer et heureux de partager, en famille ou entre amis.

Mais partir en quête du présent idéal pour un être cher est un challenge, un défi qui nécessite écoute et observation. Quand on sait que certains foyers possèdent déjà tout en double, il semble improbable d’être original.

Pourtant dans nos intérieurs, parmi nos meubles, nos vêtements ou même notre vaisselle fourmille pléthore d’idées. Offrir des objets confectionnés avec des matières naturelles par exemple, ou des fibres végétales, s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

S’orienter vers l’osier ou le bois. Oser le lin ou la laine. Préférer le chanvre à l’acrylique. Abandonner le plastique pour adopter le bambou. En un mot, choisir la robustesse et la beauté, opter pour la noblesse et la longévité.

Alors, outre une belle idée de cadeau, durable et éthique, ce set de vaisselle en bambou Bibol promet d’occuper une place de choix dans nos cuisines.

Solène Lothie

Assortiment de vaisselle traditionnelle en bambou

 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fontanier
Fontanier
4 mois il y a

Merci pour ses renseignements sur le bambou

Bernard
Bernard
4 mois il y a

MERCI

Dominique
Dominique
4 mois il y a

merci bcp !