Majeure en aromathérapie tant elle s’avère utile dans de nombreux cas, l’huile essentielle de Ravintsara est centrale dans la prévention et le traitement des affections hivernales, mais aussi des troubles nerveux et des angoisses.
Relaxante et tonique, douce et puissante, les subtilités de son mode d’emploi, aussi variées que les richesses de sa terre natale, lui confèrent une versatilité hors du commun.
Extraite des feuilles du camphrier de Madagascar, l’huile essentielle de Ravintsara, Cinnamomum camphora, présente une composition biochimique tout à fait à part.
Bien qu’originellement issue d’Asie, une fois acclimaté à Madagascar le camphrier donne une huile essentielle très différente des camphriers ayant poussé en Chine ou au Japon. (1)
Infiniment plus douce, l’huile essentielle de Ravintsara malgache est étonnamment dénuée de camphre, pour devenir extrêmement riche en 1,8-cinéole, ce monoterpène très prisé pour lutter contre les infections virales.
Une action puissante contre les virus et bactéries
L’huile à chémotype 1,8-cinéole est traditionnellement réputée dans la prévention et le traitement des infections hivernales et virus.
Particulièrement active sur la sphère respiratoire, on l’emploie généralement pour dégager les bronches encombrées et les nez bouchés liés aux :
- rhumes,
- bronchites,
- grippes,
- sinusites,
- refroidissements,
- angines virales,
- rhino-pharyngites,
- otites…
Mais ce n’est pas tout puisque les compresses d’HE de Ravintsara, Tea tree, Lavande fine et Niaouli participeront également à traiter les plaies en cas de zona, à raison d’une goutte de chaque huile dans 100ml d’eau pure.
Pour soigner les boutons de varicelle il est aussi possible de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans 4 gouttes de macérat de calendula, avant d’appliquer le tout sur les zones atteintes, 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours maximum.
Et ce n’est toujours pas tout, puisque vous pourrez également l’employer en cas d’herpès labial en appliquant 2 gouttes d’HE de Ravintsara pure sur le bouton, à l’aide d’un coton-tige, jusqu’à 5 fois par jour pendant une semaine.
Une action antivirale démontrée scientifiquement
Plusieurs études ont scientifiquement démontré l’action antivirale de l’huile essentielle de Ravintsara, inhibant à la fois la formation et la réplication des acides nucléiques viraux (ADN et ARN). (2)
Par ailleurs des chercheurs ont constaté qu’elle protégeait la cellule du stress oxydatif en activant l’enzyme superoxyde dismutase, qui élimine les radicaux libres. (3)
Des effets équilibrants le plan psychologique et émotionnel
Favorisant le bien-être psychologique, l’huile essentielle de Ravintsara peut également s’avérer fort utile en olfaction et en diffusion atmosphérique.
Grâce à ses propriétés positivantes, elle aide à venir à bout d’états psychologiques négatifs tels que :
- la nervosité,
- l’angoisse,
- la déprime,
- les baisses de moral,
- ou les troubles du sommeil.
Autres moyens de profiter de ses vertus :
- 3 gouttes avec un peu d’huile végétale à verser dans l’eau du bain pour revitaliser
- 1 goutte mélangée avec peu d’huile végétale à appliquer sur les faces internes des poignets et le plexus solaire pour éliminer le stress.
Mode d’emploi de l’HE de Ravintsara
S’employant aussi bien en diffusion qu’en massage, inhalation, fumigation, bain, suppositoire, friction et compresses, ses applications sont aussi subtiles que variées.
-> Le bain avec 5 gouttes d’HE diluées dans 10 ml d’huile végétale, est efficace en cas d’asthénie, de bronchite, de toux grasse, d’herpès, d’infections ORL telles que le rhume, la sinusite, la rhino-pharyngite ou l’otite, et d’infections virales comme la grippe.
-> Le massage de la voûte plantaire avec 3 gouttes de Ravintsara dans une cuillère à soupe d’huile végétale, est utile pour stimuler les défenses immunitaires.
-> Les frictions sur le thorax, de part et d’autre de la colonne vertébrale, le haut du dos et les avant-bras à raison de 3 gouttes de Ravintsara diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale, soutiennent l’organisme en cas d’affections respiratoires ou de début d’état grippal, et favorisent également l’endormissement.
En cas de risque grippal lié à des troubles respiratoires, pratiquez un embaumement, à savoir le même protocole en augmentant le dosage à 10 gouttes, en massant pendant au moins 15 minutes, à renouveler 4 à 5 fois par jour.
Pour faire baisser la fièvre ou en cas de mononucléose, il est également possible de mélanger 3 gouttes d’HE d’Eucalyptus radiata avec 5 gouttes d’HE de Ravintsara dans un peu d’huile végétale pour procéder à des frictions du dos et du thorax jusqu’à 3 fois par jour.
-> Par voie rectale, le Ravintsara est indiqué contre la bronchite productive, la grippe et les infection ORL.
-> Particulièrement utile en application cutanée grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, l’HE de Ravintsara peut aussi être utilisée pure dans la mesure où elle n’irrite pas la peau.
Elle fera ainsi des merveilles contre les aphtes, les boutons de fièvre ou l’herpès labial.
On peut également déposer une goutte de Ravintsara, diluée dans un peu d’huile végétale, derrière l’oreille pour soulager une otite.
-> En diffusion atmosphérique elle assainit l’air ambiant, aide à traiter les bronchites avec toux grasses et les rhino-pharyngites, tout en favorisant la relaxation et la bonne humeur.
En cas d’épidémie grippale, il peut être avisé de diffuser cette remarquable huile aux propriétés antivirales, à raison de 3 fois 30 minutes par jour pour une pièce de taille moyenne.
Ce simple geste d’hygiène et de bien-être réduira le risque de contamination tout en stimulant l’immunité.
Précautions élémentaires
Bien que l’huile essentielle de Ravintsara présente une innocuité certaine, c’est à dire qu’elle ne présente pas de toxicité, en raison d’une forte concentration en cinéole son usage est déconseillé aux femmes durant le premier trimestre de grossesse ainsi qu’aux asthmatiques.
Des synergies sur mesure
L’huile essentielle de Ravintsara peut entrer en synergie avec certaines autres huiles essentielles :
- le Pin sylvestre pour assainir l’atmosphère et dégager les voies respiratoires
- l’Eucalyptus radiata pour lutter contre les infections respiratoires
- le Tea tree pour stimuler l’immunité et éviter les maladies nosocomiales
- le Bois de rose pour apaiser les montées de stress et les angoisses.
Bien choisies, vous pouvez compléter et renforcer les propriétés de vos huiles essentielles en les associant dans un stick inhalateur par exemple, par le biais d’une diffusion atmosphérique, ou pour un massage salvateur.
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin
Vous trouverez une huile essentielle de Ravintsara biologique, pure et naturelle, extraite des feuilles de camphriers de Madagascar sur cette page
HE Ravintsara 10ml
Sources et références :
- Parcours d’un aromatologue malgache – Didier Ramiandrasoa : https://www.edilivre.com/parcours-d-un-aromatologue-malgache-didier-ramiandrasoa.html/
- Z. Yang, N. Wu, Y. Fu, G. Yang, W. Wang, Y. Zu et T. Efferth : Anti-infectious bronchitis virus (ibv) activity of 1,8-cineole : Effect on nucleocapsid (n) protein. J. Biomol. Struct. Dynam., 28(3):323– 330, 2010;
- W. Bz, W. Xb et L. Wy. Cleavage of supercoiled circular double-stranded DNA induced by a eukaryotic cambialistic superoxide dismutase from Cinnamomum camphora. Acta Biochim Biophys Sin (Shanghai). 36(9):609-17, 2004.
ou peux t on acheter cette huile
Bonjour Kucera,
Vous trouverez une excellente HE de Ravintsara sur cette page : https://reponsesbio.shop/boutique/sante-naturelle-bien-etre/aroma/he/he-ravintsara/
100% extraite des feuilles de camphriers de Madagascar, pure, naturelle, sauvage et labellisée biologique.
(Attention aux contrefaçons !)
Bonne journée !
Nina
bonjour ,
il est ecrit « ne pas avaler » ! pourquoi ? je prends rarement par voie orale , ms cela est possible et le Ravinsara n’est pas toxique !
Bonjour Chantal,
Il s’agit d’une mention obligatoire, bien entendu il est tout à fait possible de l’avaler, diluée dans un peu d’huile végétale ou de miel.
À bientôt !
Nina
Merci beaucoup. Bien a vous
Merci
Merci
Merci beaucoup; article très intéressant, de nombreuses infos très détaillées.
Très cordialement,
Merci
Je ne connaissais pas toutes ses qualités
merci
bonjour et merci, cette huile merveilleuse fait parie de ma pharmacopée
Merci !
merci….tres instructif.
Merci
Je l’utilise chaque période hivernale et parfois autre
Merci!
Je l’utilise très souvent ,elle me suit partout. c’est , pour moi, la numéro un, début de rhume, gorge qui gratouille….
MERCI.
Merci pour vos belles informations: Je partage totalement votre avis. Pour ma part disposant d’une réserve de 50 huile Essentielles dans ma pharmacie je ne puisn que vanter leurs qualités intrinsèques de ,chacune d’elle. mais la RAVINTSARA, quant à elle, dispose d’une d’une place toute particulière. Surtout en cette période où il faut mieux prévenir que guérir. Avec les vaccins de l’aléatoire ou plus communément de la « roulette russe. .
sauf si cancer hormonodependant.
Je voudrais commander mais livraison par colissimo (soucis avec DPD). Est-ce possible ?
Bonjour Madame Dernoncourt,
C’est bien noté que vous souhaitez une livraison par La Poste, et non avec DPD.
Je reste à votre disposition et vous souhaite un excellent dimanche !
Bien à vous,
Nina
Merci pour cette explication détaillée de l’H.E de Ravintsara,
cependant il est indiqué une synergie de plusieurs huiles essentielles , pour le zona en compresses , à mélanger dans 100ml d’eau pure , or les H.E ne se mélangent pas dans l’eau .
Une huile végétale fera sans doute l’affaire , comme le calendula ou le calophylle inophyle .
A bientôt de suivre vos précieux conseils .
Merci .Je connais cette HE
Bonjour , merci pour être information
Merci!
Je connais bien Ravintsara. Couplée, souvent avec l’Eucalyptus radiata…
Merci
Merci!
Merci !
merci
Merci beaucoup
Je connais cette huile essentielle très efficace en période hivernale et suite au virus Covid.