Redécouvert d’une tout autre manière que la boisson déstabilisant l’équilibre nerveux et intoxiquant le foie que nous connaissons en Occident, le café est également à l’origine d’une huile aux facultés protectrices et régénératrices peu communes.
Cependant pour en apprécier toute la vitalité, il est absolument indispensable de s’en procurer d’une pureté indiscutable.
A mille lieues du café torréfié la plupart du temps OGM ou ionisé que nous servent les établissements du même nom auxquels les Français sont si attachés, le café vert est non seulement à la base de nombreuses préparations médicinales que l’on dit efficaces pour aider à lutter contre certains cancers, mais prodigue aussi une huile de beauté surprenante.
Toutefois attention de ne pas vous méprendre, elle est déjà très copiée du fait de ses propriétés prometteuses, et de faux « macérâts huileux de café vert » non bio, se révèlent être en réalité de l’huile de coco estérifiée dans laquelle ont macéré quelques grains de café…
Qu’est-ce que l’huile de café vert a de plus que les autres ?
Les promesses de l’huile de café vert
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un macérât, l’huile de café vert est directement issue de la pression mécanique de la graine qui n’est évidement ni torréfiée, ni transformée d’aucune manière, ce qui lui permet de conserver la quasi totalité des principes actifs.
Son apport en antioxydants, phytostérols et acides gras la rend utile dans des applications aussi variées que :
→ la lutte contre les effets de l’âge,
→ l’hydratation et la réparation des peaux sèches ou abimées,
→ en prévention et traitement de la cellulite comme des vergetures,
→ pour hydrater, protéger et réparer les lèvres,
→ pour redonner vie aux cheveux secs, fragiles et abimés,
→ et même afin de protéger du soleil.
Bien plus qu’une huile protectrice, elle aide à la production de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes, permettant la formation d’un nouveau tissu conjonctif.
L’énorme quantité d’acides chlorogéniques présents, correspondant à pratiquement 10% du grain, en font un puissant antioxydant qui participe à la lutte contre les radicaux libres.
Quant à la caféine qu’elle renferme, sous cette forme elle rend tonus et vitalité aux vaisseaux sanguins, participant en quelque sorte à une spectaculaire autoréparation de la peau, reconstituant son élasticité et sa souplesse originelles.
Favorisant la circulation elle stimule aussi la dépuration, en participant à l’expulsion d’un vaste éventail de toxines de l’organisme.
Tout en ajoutant les propriétés déjà largement connues de la vitamine E et des oméga 3 et 6, que le grain de café vert apporte généreusement.
Si l’on en croit de nombreux spécialistes dont l’IIC et le Dr Stephen Gruber, directeur de l’USC, un centre anti-cancer américain, les vertus du café vert ne sont pas un mythe.
Toutefois je préciserai qu’il doit être entièrement bio, et pour ce qui concerne l’huile, pressée mécaniquement à partir de grains non mâtures, non transformée ni mélangée à une autre huile, et de préférence équitable.
La boisson et les autres applications thérapeutiques
Si le café a été consommé traditionnellement pour ses nombreux bénéfices sur la santé, ou encore de manière rituelle, il n’était alors ni torréfié ni percolé.
En effet, cette fâcheuse habitude détruit les vertus originelles du café et les transforme, ce qui n’est absolument pas souhaitable.
Mais les décoctions et infusions de café vert, pour leur part, vont bien au-delà des étonnantes propriétés cosmétiques de l’huile.
En plus de la caféine on y retrouve des composants phénoliques fort intéressants, comme par exemple :
→ les acides chlorogénique et cumarique,
→ ou les mélanoïdines et les diterpènes dont le cafestol et le kahweol.
Or, il a été montré qu’ensemble ils éliminent plusieurs types de carcinogènes, et réduisent l’effet oxydant des hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Cela dit, nous en reparlerons plus largement dans un article dédié aux qualités thérapeutiques du café vert en usage interne.
Jean-Baptiste Loin
L’huile de café vert que nous avons sélectionnée pour vous sur la place de marché de Réponses Bio est :
→ 100% pure et issue de l’Agriculture Biologique
→ de « première pression à froid »
→ obtenue uniquement par des procédés mécaniques
→ non désodorisée
→ sans parfum
→ sans colorants de synthèse
→ sans conservateur de synthèse
→ sans pétrochimie
→ sans OGM
→ sans traitement ionisant
→ et non testée sur les animaux
Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.
Merci de votre considération, vraiment, vos informations nous enrichi beaucoup. Ça nous aide de comprendre comment nous pouvons améliorer nos santé par les aliments qui sont localement ici et à faible coût.
merci.
Bonjour,
J’adore recevoir vos newsletters, pas encore eu le temps de tt lire à fond mais je mets vos mails ds un dossier ds lequel je vais replonger ds quelques semaines.
Je prends des cours de naturopathie depuis 4 mois par correspondance et donc tt vos messages sont importants. J’essaye aussi de diminuer ts les produits chimiques que ce soit pr la maison ou pr les soins. Donc chaque message m’interpelle.
Bonjour
Article bien reçu. Merci. Bonne journée
Merci
Merci pour vos articles très intéressant
Bonne fin d’après-midi
??
Merci
Pour vos recherches..j’ai découvert des choses étonnantes. Bonne continuation
Merci..tres intéressant
Bonjour
Je vous remerci beaucoup pour
tout vos informations.
Bonne journee a tous !
Cordialement
Bonjour!
Merci de la missive et très prochainement
Merci, En tant que Naturopathe, j’apprécie vos articles qui sont très intéressants.
Merci
Merci, beaucoup!
merci pour vos excellents articles
Merci beaucoup de ce conseil
Merci beaucoup pour ces belles informations. J’ai hâte de lire l’article sur ce café en usage interne.
Merci pour cet article intéressant et instructif sur l’huile de café vert et ses bienfaits pour la santé. C’était très informatif et j’ai beaucoup appris !
Super l’huile de café vert,mais trop chère pour ma bourse
Super aussi tous vos articles,j’ai déjà testé le charbon Moso