La meilleure des huiles… vient du chanvre !

16
meilleure huile est celle du chanvre

Il existe des huiles bonnes pour la santé, les défenses immunitaires, et d’autres pour l’équilibre intestinal, il y en a certaines que l’on mélange aux soins de beauté ou que l’on utilise pour les massages…

Eh bien celle issue du chènevis, la graine du chanvre, est d’une ingéniosité incomparable puisqu’elle permet tout cela en même temps, et bien plus encore.  

Personnellement je suis un grand adepte de l’huile d’olive, depuis longtemps j’en mets partout, tout le temps.

Je dois bien dire que je ne l’ai jamais regretté et qu’encore aujourd’hui elle me rend de grands services.

Cependant depuis que j’ai découvert l’huile de chanvre, il y a de nombreuses années, je ne cesse d’être émerveillé par ses innombrables vertus que je redécouvre un peu plus chaque jour.

Il y en a tant et elles sont si variées, que j’ai décidé d’en partager ses secrets avec vous.

Une huile de santé, de beauté et de vitalité

Du fait de sa très faible teneur en THC, moins d’une partie pour un million, l’huile de chanvre n’a, rappelons-le ici, strictement aucun effet psychoactif.

Il faudrait en consommer plus de vingt litres en moins d’une heure, pour ne ressentir qu’un léger étourdissement !

Ce qui est bien évidemment impossible. 

En revanche, en plus d’apporter tous les tocophérols de la vitamine E :

  → alpha,

  → bêta,

  → delta,

  → et gamma

Offrant une protection remarquable contre :

  → les maladies cardiovasculaires et infarctus,

  → la formation de caillots sanguins,

  → l’apparition de radicaux libres,

  → la croissance des cellules cancéreuses,

  → ou encore la dégénérescence neuro-musculaire…

L’huile de chanvre est aussi et surtout la plus riche de toutes en acides gras essentiels, partagée entre les acides gras insaturés, poly-insaturés et mono-insaturés, dont :

  → l’acide palmitoléique et ses isomères,

  → l’acide oléique,

  → mais aussi l’acide linoléique ou ALA et ses isomères,

  → l’acide alpha-linolénique et ses isomères,

  → l’acide arachidonique,

  → et l’acide gondoïque.

Autrement dit des oméga 3 et 6 dans un parfait ratio que la nature n’a su atteindre avec aucune autre forme végétale.

Une occasion tout à fait unique de ne pas prendre de risque avec les huiles de poissons pouvant parfois s’avérer polluées.

Scientifiquement reconnues, l’importance et la rareté d’une consommation aussi équilibrée d’acides gras essentiels sont aujourd’hui de notoriété publique.

  → Des test cliniques effectués sur des patients souffrant de dermatites atopiques, étalés sur une période de quatre semaines, ont démontré une amélioration significative uniquement sur la base d’une consommation quotidienne d’huile de chanvre.

Cela principalement grâce à la perfection de cette proportion d’oméga 3 et 6 qui, pris séparément, ne donnent absolument pas les mêmes résultats.

  → D’autres analyses liées à ces mêmes tests ont montré quant à elles une baisse significative du niveau sanguin de cholestérol et de triglycérides.

Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres, puisque dans les années 90, le Docteur Elia Jonas a fourni la preuve que l’huile de chanvre agissait à la fois sur :

  → l’asthme et les affections respiratoires du tractus supérieur et inférieur,

  → les maladies de la peau dont le vitiligo, le psoriasis, la dermatite, l’acné, le lupus, la rosacée, la couperose et les brûlures,

  → les pathologies gastro-entériques,

  → les troubles de l’appareil circulatoire, concernant aussi bien la pression sanguine que la vascularité,

  → les symptômes typiquement féminins comme les mammites chroniques, les kystes de poitrine, les kystes ovariens et les problèmes de menstruation,

  → les kystes en général,

  → l’ostéoporose et l’arthrite rhumatoïde,

  → les convulsions,

  → les polypes,

  → la sclérose en plaques,

  → les déficiences immunitaires,

  → l’ostéoporose,

  → les tumeurs bénignes comme malignes,

  → les déficits d’attention liés à une hyperactivité,

  → et même les troubles de l’élocution, l’autisme précoce, ou les désordres comportementaux.

En plus des tocophérols et acides gras essentiels que nous venons d’évoquer, les sitostérols, stérols de plantes, sont également présents, bien que dans une infime proportion, sous forme de cannabinoïdes comme le tetrahydrocannabidiol ou THC et le cannabidiol ou CBD.

Le CBD, sur lequel de nombreuses études fort prometteuses sont actuellement menées, n’est absolument pas psychoactif et affecte essentiellement le système des anandamides.

Ces anandamides, ou cannabinoïdes ingénieux, sont des molécules que l’organisme sait produire naturellement, mais en quantité parfois insuffisante pour résoudre certains problèmes liés aux pollutions modernes.

Les anandamides déterminent et facilitent entre autres choses :

  → les réactions physiologiques en cas d’alteration du système immunitaire,

  → ainsi que les fonctions psychologiques et cognitives à travers l’activation de certains neurorécepteurs récemment découverts.

Pour finir cet étonnant palmarès on citera également la teneur en:

  → carotènes, terpènes précurseurs de la vitamine A nécessaire aux mécanismes de la croissance ainsi qu’au bon fonctionnement de la vue,

  → et en différents minéraux dont le calcium, le magnésium, ou encore le potassium.

Notez bien que tout ce que nous venons d’observer n’est en soi que le résultat d’une alimentation quotidienne riche en huile de chanvre !

Imaginez maintenant le double bénéfice d’un usage complémentaire par voies externes, en massages cutanés et crâniens.

Utilisée de cette manière elle renforcera peau, ongles et cheveux tout en agissant en synergie avec sa consommation alimentaire.

On ajoutera tout de même que comme toute huile, celle du chanvre contient également des acides gras saturés, mais en petites quantités, ce qui contrairement aux idées reçues et au regard de nouvelles études relativement récentes, peut être une source de bienfaits pour lutter contre l’anémie ou la malnutrition.

Dans un monde où de plus en plus d’obèses sont en carences permanentes, cette huile est donc du pain béni.

Cependant n’oubliez pas que pour bénéficier de toutes les vertus que nous venons d’évoquer, il est indispensable de ne pas la chauffer et de se procurer une huile issue d’un authentique procédé de pression à froid.

L’huile de chanvre en synergie avec d’autres huiles

Bien qu’elle puisse volontiers remplacer toutes les huiles de table que vous avez l’habitude de consommer, il peut tout de même être intéressant de profiter de ses nombreux bienfaits en synergie avec ceux d’autres huiles.

Dans l’alimentation, aussi bien pour le mélange subtil des saveurs que pour la complémentarité nutritionnelle j’aurai tendance à vous conseiller avant tout de la mélanger, vous vous en doutez, à de l’huile d’olive de première pression à froid.

Ce qui n’empêche absolument pas de la marier à des huiles encore plus thérapeutiques comme l’huile de lin, dont certaines propriétés sont finalement relativement proches.

En soins de beauté, pour mieux lutter contre différentes maladies de la peau, la sécheresse cutanée ou la couperose, vous pouvez la mélanger à parts égales avec de l’huile de tamanu ou calophylle, et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de camomille noble.

Mais bien entendu ces exemples sont loin d’être exhaustifs, puisqu’elle sera aussi très intéressante alliée aux huiles :

  → d’argan,

  → d’avocat,

  → d’abricot,

  → etc.

Mélanges qui seront bien évidemment à déconseiller aux peaux les plus grasses.

Bien choisir son huile de chanvre

Quoique redécouverte tardivement en Occident, étant donné qu’elle était déjà utilisée pour les mêmes vertus par les Chinois plusieurs milliers d’année avant notre ère, l’huile de chanvre est aujourd’hui proposée par de très nombreux fabricants et distributeurs.

Et comme de bien entendu, la choisir bio n’est pas suffisant.

C’était d’ailleurs déjà le cas bien avant la déperdition du label bio par les instances gouvernementales, souhaitant le généraliser en dénaturant éhontément sa charte pour en faire « profiter » l’ensemble du secteur agroalimentaire.

Pourquoi l’huile de chanvre bio n’est-elle pas nécessairement sûre ?

Eh bien parce qu’il ne suffit pas qu’un champ soit exempt ou pauvre en traitements phytosanitaires pour produire une huile de chanvre que vous pourrez consommer sans danger.

Effectivement, le chanvre a des propriétés telles qu’il est en mesure d’absorber une quantité très importante de métaux lourds, pesticides, fongicides, radiations, etc.

Si bien que l’on considère à raison cette plante comme le meilleur espoir de la terre pour assurer l’avenir de l’humanité.

Il est donc d’utilité publique de faire pousser du chanvre un peu partout tant ces pollutions ont envahi depuis longtemps les moindres parcelles de la planète.

Selon les très sérieuses et pertinentes études de Claude Bourguignon dont nous avons souvent parlé sur Réponses Bio, les champs traités depuis les années cinquante en France, et ailleurs, sont des sols morts condamnés à recracher pendant plus d’un siècle les horreurs que nous y avons nichées pour assurer la production en masse de tomates carrées et de blés transgéniques.

A moins que…

A moins que nous y fassions régulièrement pousser du chanvre pour assainir en un temps record les 51 milliards d’hectares cultivables, chimiquement traités de part le monde.

Et qu’à chaque fois nous destinions ce chanvre contaminé à une incinération strictement contrôlée.

Par conséquent, ce facteur n’étant bien évidemment pas encore pris en compte, se contenter d’acheter du chanvre bio ne met malheureusement pas à l’abri du pire.

Ce qui, et cela va sans dire, s’applique à tous les produits dérivés du chanvre, dont sa merveilleuse huile.    

Pour le moment il n’existe à ma connaissance qu’un seul producteur français, et même breton, commercialisant une huile de chanvre irréprochable.

Irréprochable parce que :

  → cultivée sur des sols bio,

  → et issue d’une technique d’extraction réinventée et très particulière permettant un véritable pressage à froid.

Deux raisons la rendant plus pure et biodisponible que toutes celles ayant été portées à ma connaissance.

 Jean-Baptiste Loin 

*** Annonce pratique ***

Pour trouver une huile de chanvre française et biologique, fabriquée par des passionnés, cliquez ici

Huile vierge de chanvre bio

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sybille
6 années il y a

Merci pour vos articles passionnants
Belle journée

Denise
6 années il y a

Merci

trackback

[…] La meilleure des huiles… vient du chanvre !: Il existe des huiles bonnes pour la santé, les défenses immunitaires, et d’autres pour l’équilibre intestinal, il y en a certaines que l’on m…Source […]

Philippe
6 années il y a

Un GRAND MERCI pour votre généreux partage de vos infos « en or », Jean-Baptiste !
Et bon dimanche et tout le bien à vous,

Lucile
Lucile
6 années il y a

Merci beaucoup pour tous vos sages conseils! passez une merveilleuse journée!

Jocelyne
6 années il y a

Merci je vais me procurer l’huile de chanvre.

Maryse
6 années il y a

Merci beaucoup pour cette info,je vais en acheter et la mélanger avec de l’huile d’olive

Marie-Christine
6 années il y a

Un grand merci.

Jolivet luce
Jolivet luce
6 années il y a

Où peut-on trouver cette huile précieuse?

Réponses Bio
Administrateur
6 années il y a
Répondre à  Jolivet luce

Bonjour Luce,

Eh bien la réponse, validée par notre comité de sélection, se trouve tout en bas de l’article.

Il vous suffit de cliquer pour vous la procurer.

Laurie-Anne
6 années il y a

merci

Fatiha
6 années il y a

Merci

Roberte
6 années il y a

Merci

Pat
Pat
6 années il y a

bonjour,
comment faites-vous pour être aussi calé sur tant de sujets?

Réponses Bio
Administrateur
6 années il y a
Répondre à  Pat

Bonjour Pat,

C’est à dire qu’avec plus de vingt-cinq ans d’activité dans la presse spécialisée de santé naturelle, bio, bien-être et développement personnel, j’ai eu l’occasion de m’intéresser à de très nombreux sujets, que j’ai directement ou indirectement traités.

Par ailleurs le fabuleux métier de journaliste est une façon extraordinaire d’en apprendre un peu plus chaque jour.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Micheline Carpels
Micheline Carpels
6 années il y a

Merci pour cet article fort intéressant!