Vous l’aurez peut-être compris, surtout si vous me suivez depuis longtemps, Jean-Baptiste Loin n’est pas mon véritable nom.
Pourquoi signer mes articles avec un pseudonyme ? Et pourquoi cela ne m’empêchera-t-il pas pour autant d’être aussi sincère et passionné que je l’ai toujours été ?
Les réponses à ces questions et peut-être même quelques autres, sont ici.
Lorsque j’ai commencé à écrire des articles de santé naturelle dans la presse papier, au tout début des années 80, je n’avais jamais pensé en faire le métier qui occuperait le reste de mes jours.
Pourtant, de fil en aiguille, le vaste monde des médecines naturelles s’étant ouvert à moi, j’y ai plongé sans retenue, me passionnant pour toutes les thérapies holistiques.
Sans retenue, si ce n’est la préservation de ma vie privée et par la même occasion de ma sécurité.
Je m’explique…
Dans les années 80 les lobbies du nucléaire, de l’industrie pharmaceutique, du pétrole et tout ce qui y était directement ou indirectement lié, menaçaient sérieusement la tranquillité et parfois la vie des journalistes indépendants et militants montrant à qui voulait bien l’entendre, l’étendue de la supercherie.
Or nous autres, journalistes de vulgarisation scientifique, étions en première ligne devant bon nombre de ces lobbies.
Et, croyez-moi ou non, les exemples de disparitions inexpliquées, d’accidents fortuits, de procès injustifiés ne sont pas rares.
Mais fort heureusement, le statut d’éditeur et celui de journaliste, ainsi que l’assiduité des gens faisant le choix de ce qui est bon pour l’humain, ont permis à quelque chose d’autre d’émerger.
Préservant farouchement l’intention de rester libre de publier en dehors des contraintes gouvernementales, politiques et financières.
Il nous a donc toujours paru évident, d’un commun accord avec mes éditeurs, que la précaution élémentaire d’un pseudonyme était appropriée.
C’est en tout cas ainsi que Jean-Baptiste Loin fut, si je puis dire, baptisé.
Né de la folle idée que nous pourrions parler impunément des médecines naturelles et des principes permettant une vie saine, exempte de pollutions invisibles tout en dénonçant les tentatives de manipulations et de désinformation auxquelles nous étions, et sommes encore confrontés.
Cela vous semble fou ?
C’est pourtant la triste réalité, le monde dans lequel nous vivons est revêtu d’un tissu d’incohérences, allant à l’encontre de tout bon sens.
Plus tard, en vous retrouvant sur internet avec Réponses Bio, la presse telle que nous la connaissions avait bien changé.
Pourtant mon rôle de journaliste, lui, demeure sensiblement le même.
Et certains articles que je publie à propos de médicaments dangereux, de substances nocives ou bien plus simplement de la bio et de ses dérives, ne sont pas toujours vus d’un bon œil par tout le monde.
C’est pourquoi, afin de continuer à vous écrire sans contrainte, si vous le voulez bien, je préserverai discrètement mon anonymat.
Un anonymat qui, paradoxalement, me permet aujourd’hui plus facilement d’être moi-même.
Cela étant dit, je ne suis que la partie immergée de l’iceberg, celle qui tel l’ermite reste invisible aux yeux du monde.
Ceux que vous voyez, en particulier Naevius et Nina, sont bien les noms réels du couple d’éditeurs faisant sans doute partie des plus atypiques de leur génération.
Sans leur travail quotidien, point de Jean-Baptiste Loin.
C’est pourquoi, afin de permettre à cette entreprise de se développer, et de continuer à inspirer des modèles similaires, nous avons créé une place de marché.
Il nous est en effet apparu depuis longtemps qu’en consommant des produits sains, justes et éthiques tout en favorisant l’artisanat et le partage des connaissances, le monde changerait bien plus vite que par le biais d’un parti politique, d’une ONG ou même d’un groupe de presse.
Le principe de cette place de marché et sa volonté de fonctionner humainement à l’intérieur d’une société déshumanisée, est finalement extrêmement simple :
Lorsque mes conseils vous semblent utiles et que vous achetez les produits et ressources pratiques qui y sont présentés, nous percevons une modeste commission sur la vente.
Ainsi ce qui vous rend service, nous permet de continuer à exister, et donc de vous rendre service à nouveau.
Cela vous convient-il ou souhaitez-vous en savoir plus à propos d’un point en particulier ?
Si c’est le cas, je vous invite vivement à me laisser votre ou vos questions dans les commentaires en bas de cet article, je vous répondrai personnellement.
Jean-Baptiste Loin
Retrouvez les solutions pratiques à mes conseils sur la place de marché de Réponses Bio.
Merci!
Bonjour
Très passionnant comme récit. Du courage alors et garder toujours l’anonymat.
Bonne journée
Salut, ô quidam anonyme mais surtout merci à toi et à tes partenaires !
Je salue en vous le cran et la recherche de la vérité même si vous en recevez plus de mal que de bien !
Puisse ces qualités continuer à être votre ligne de conduite contre vents et marées
Et encore MERCI
Marie P
un grand merci à vous
vous ete le seul a repondre
Merci, et c’est un merci du fond du coeur, j’organise par le biais de l’association BIEN VIVRE des salons bio et bien-etre et nous sommes très respectueux de donner au public de nos salons des informations justes et avec une ethique, vos articles nous permettent de rencontrer des exposants et de connaitre des produits. Moi-même il m’arrive de commander.
Merci
merci
Belle profession de foi
Il faudrait bien qu’un jour un écrivain de polar, façon Didier Daeninckx, dénonce les pratiques de l’industrie pharmaceutique. Je connais, j’ai baigné dedans étant pharmacien avant de m’en sortir et de bifurquer sur l’aromathérapie et les pratiques de soin énergétique.
Au plaisir de continuer à vous lire!
Votre décision est la bonne. Si nous voulons vous garder comme VRAI conseiller, il faut garder votre annonymat.
Bravo pour vos articles et merci de nous en faire profiter.
Merci
Simplement Merci!
bonjour
vos motifs sont tout à fait compréhensibles et légitimes, vous n’êtes pas le seul à user de ce procédé. J’apprécie vos articles, votre vrai nom importe peu, la qualité de ce que vous présentez et proposez à la vente est, me semble-t-il, plus importante.
Petite question : pourquoi ne faites vous pas des frais de port gratuits à partir d’un certain montant (30 euros par ex) ?
Merci
MERCI!!!
Surtout continuez de garder l’anonymat ! Je vois soutiens à 100% dans votre démarche
Merci pour votre volonté de partager .Avec espoir pour vous et vos lecteurs !
Merci, apprécie toujours vos lettres et vos conseils, continuez
Merci mon Cher ami Jean Baptiste Loin
Merci à vous pour votre courage & vos précieuses informations quotidiennes !
Malheureusement nous sommes censés vivre dans le pays des droits de l’homme et de la liberté d’expression, mais il s’avère que dès que l’on s’attaque à un lobby puissant on essaie de nous faire taire et les informations ou les enquêtes sont vite décrédibilisées.
Longue vie à vous, et votre site !
Et le fait de déranger est toujours bon signe, c’est évidemment parce que la vérité ne fait jamais plaisir à entendre pour les charlatans qui créent des produits toujours plus douteux !
Bonjour Monsieur
Je vous remercie pour tous vos articles fort utiles
que j’apprécie et que je garde dans un dossier.
Que vous ayez un pseudo je le comprends très bien
et cela ne change rien àla qualité de vos partages
Quand à moi je guette le miracle pour les accouphènes
c’est un phénomène qui gache la qualité de ma vie
et de bien d’autres personnes car hélas je ne suis pas la seule.
Merci de continuer à nous informer
Bien Cordialement
Merci pour ces infos.
Merci !
Merci pour vos articles intéressants. Il est vrai que le lobbying de l’industrie pharmaceutique, capable de corrompre nos politiciens fait des ravages. En ce moment, les médecines naturelles sont particulièrement attaquées par les organismes d’état (ANSM, DGCCRF…). Les revendeurs de produits naturels le sont aussi. Le but non avoué est de faire fermer tout ce petit monde. Il est urgent de réagir et de former une association de défense des soins au naturel. Y-a-t-il un moyen de vous contacter sur un email anonyme pour en discuter ?
Bonsoir, le livre l Évangile essenien sur l´alimentation, le vendez-vous et combien ?
Votre site est interessant, compliment. Je vous ai laisser mon Imail. Il ne sera pas vendu j´espère. Annette
Vitre article est intéressant mais y’a til quelqu’un a l’autre bout ?
asthme severe ya dix ans puis polymyosite sans doute liee aux cortico et aujourd’hui une sclérodermie selon moi puisque les symptômes y ressemble avec une Reynaud bref la totale !!! Avez vous une idee ´ dilution a mettre en œuvre ?
merci à vous JoL