Le Cordyceps sinensis, l’antifatigue chinois

20
le cordyceps un anti fatigue naturel

Le Cordyceps est la plante tonique numéro un de la médecine traditionnelle chinoise.

Or, elle est restée à peu près inconnue en France et en Europe pratiquement jusqu’à nos jours.

Puisqu’elle jouit à présent d’un engouement populaire sans précédent, il serait plus que temps d’apprendre à profiter de ses bienfaits ! 

Le Cordyceps sinensis est originaire des hauts sommets montagneux du Tibet et du Népal.

Les tribus nomades de ces régions furent les premières à l’adopter… après avoir constaté une vitalité sexuelle étonnante chez leurs chèvres qui en étaient friandes.

Par la suite, c’est à dire à partir du troisième siècle avant Jésus Christ, ce champignon médicinal fut prescrit par les médecins chinois comme tonique.

Plus précisément, ils l’utilisaient :

  → dans le traitement des affections respiratoires et bronchiques,

  → pour faciliter la récupération après un effort intense,

  → pour le rétablissement des malades convalescents.

En réalité et pour tout dire, pendant plus de deux mille ans ce champignon a été l’aliment tonique le plus prisé de l’Asie toute entière !

Modernité scientifique oblige, à la fin des années 1970 l’institut des matières médicales de Pékin a débuté un programme de recherches de dix ans sur la principale variété de ce champignon, le Paecilomyces hepiali Chen, plus simplement appelé Cs-4.

Au vu des résultats étonnants de ce vieux nouveau remède, le ministère chinois de la santé, approuvera la production industrielle à partir de 1985, sous le nom de CordyMax Cs-4™.

Ce complément nutritionnel, issu de la médecine traditionnelle, est obtenu naturellement par une méthode de fermentation.

 

Un exceptionnel antifatigue

Pendant toute la durée des essais cliniques de l’institut de Pékin, ce ne furent pas moins de mille huit cents patients souffrant de différentes maladies que l’on a enrôlés pour tester les effets du Cordyceps.

Résultat : le complément nutritionnel s’est avéré être l’un des meilleurs adaptogènes connu jusqu’alors !

Ses actions les plus bénéfiques ont été enregistrés sur :bienfaits cordyceps médecine chinoise

   la fatigue,

   les problèmes hépatiques,

   les troubles rénaux,

   les maladies respiratoires,

   la fonction sexuelle,

   le système immunitaire,

   les performances physiques.

D’autres études, mais portant cette fois-ci sur des souris, ont par ailleurs révélé que le Cordyceps augmentait jusqu’à 40% les chances de survie.

Par rapport aux animaux témoins, il multipliait notamment jusqu’à trois fois la longévité des souris placées dans un environnement à faible niveau d’oxygène.

En d’autres termes, cela signifie que ce champignon magique transforme complètement le statut bioénergétique de l’organisme !

Grâce au Cordyceps votre organisme va donc beaucoup mieux tolérer l’acidose et l’hypoxie, entre autre choses grâce à une augmentation des niveaux d’ATP intracellulaire et, bien sûr par voie de conséquence, de l’utilisation de l’oxygène.

Mais, comme on l’a dit, la particularité première du Cordyceps est d’être un adaptogène et, en tant que tel, d’effacer la fatigue.

Dans ce domaine, c’est surtout chez les personnes âgées ou en mauvaise santé, plutôt que chez les athlètes, qu’il donne les meilleurs résultats.

Là encore, de nombreuses études cliniques chinoises font état de résultats hors du commun.

En effet, le taux d’efficacité de ce complément nutritionnel, toujours chez les sujets âgés, a été estimé entre 80 et 90% !

Quant aux souris testées, comme les chèvres népalaises elles montrent un accroissement notable de la libido.

Et… il faut bien dire que quelques uns des sujets humains du troisième âge ayant reçu cette supplémentation ont présenté cette même tendance !

Bref, chez l’écrasante majorité des seniors qui en prennent, le Cordyceps :

  → abaisse le niveau de fatigue,

  → stimule la mémoire et les capacités cognitives,

  → aide à tolérer les faibles températures de l’hiver,

  → relance un comportement sexuel quasi juvénile.

Enfin, le Cordyceps affiche un taux d’efficacité de 82,9% dans un type d’affection du troisième âge où l’on peut le considérer comme faisant partie des meilleurs remèdes naturels existants : les maladies du système respiratoire.

Ainsi, les bronchites, l’asthme, les maladies pulmonaires chroniques obstructives ou même la tuberculose des personnes âgées sont-ils soignés de manière spectaculaire !

A tel point d’ailleurs que, dans une étude clinique, les malades, après un mois de traitement, déclaraient se sentir physiquement plus forts… certains parvenant même à le prouver en courant sur vingt mètres !

Comment expliquer de tels résultats ?

Sans doute en grande partie par une meilleure utilisation de l’oxygène mais aussi, bien sûr, parce que le Cordyceps facilite l’expectoration.

 

Un soutien de la performance physique

Ce complément nutritionnel agit donc plus volontiers sur la fatigue des malades et personnes âgées que sur celle des athlètes en pleine santé.bienfaits cordyceps médecine chinoise

Mais il semblerait, qu’en plus, il en soit exactement de même concernant la performance physique.

Expliquons-nous…

Les athlètes professionnels au mieux de leur forme n’ont, dans les tests, montré aucune amélioration de la performance.

En revanche, chez des sportifs amateurs, moins en forme, de nombreux paramètres ont été améliorés :

  → réduction du rythme cardiaque submaximal,

  → diminution du lactate sanguin,

  → augmentation du métabolisme des graisses,

  → diminution de la dépense de glycogène musculaire au cours de l’exercice.

Quant aux non sportifs d’un certain âge, ils ont, eux aussi, fait l’objet d’une étude.

Celle-ci portait sur cent trente et un volontaires sédentaires en bonne santé, des deux sexes et âgés de quarante à soixante dix ans.

Ici, les résultats d’une supplémentation de douze semaines ont montré une élévation de 5,5% du pic de consommation du volume d’oxygène, c’est-à-dire une augmentation de la capacité globale et de la force physique pour l’exercice aérobie.

Bien que le produit testé ait été le CordyMax Cs-4™, il est évidemment possible de se complémenter avec d’autres formules, et notamment celles qui se combinent avec des toniques herbaux synergiques, tout au moins tant qu’elles contiennent de l’extrait CS-4™standardisé pour contenir 0,1% d’adénosine.

Pour ce qui concerne le CordyMax Cs-4™, on en prendra généralement deux gélules deux à trois fois par jour au moment des repas.

 Jean-Baptiste Loin 

cordyceps sinensis sauvage du Tibet

Pour vous procurer du Cordyceps Sinensis Sauvage

issu d’une filière contrôlée des régions tibétaines du Qinghai

cliquez ici

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Le Cordyceps sinensis, l’antifatigue chinois"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yvonne
Invité
Yvonne

1. Je ne sais pas
2. Non
3. J’ai essayé l’homéo, mais ça ne donne rien

Réponses Bio
Admin

Bonjour Yvonne,

Réponse courte… mais claire !

Que demander de plus ?

Merci

Jean-Baptiste

Marysol
Invité
Marysol

Bonjour
Ou peut-on le trouver ?
Merci
Bien cordialement.
MarYsol

Réponses Bio
Admin

Bonjour Marysol,

Vous trouverez du cordyceps sous forme de complément alimentaire ici !

Très bonne journée !

Gustave
Invité
Gustave

Ma fatigue est liée à une intensité de travail. Ce qui m’intéresse chez vous,est comment recevoir le cordyceps sinensis

Réponses Bio
Admin

Gustave bonjour,

Le Cordyceps est disponible ici

Jean-Baptiste

Leyla
Invité
Leyla

Pouvez vous me conseiller comment je peux réduire les effets secondaires d un antiviral que je suis obligé de prendre ayant une scirrose de foie due aune hépatite b chronique

Merci

Réponses Bio
Admin

Leyla bonjour,

Dans l’ignorance du nom ou même de la nature de votre antiviral et de ses effets secondaires (et n’étant pas médecin), je ne puis que vous conseiller la solution « universelle » dans ce genre de cas : vous rendre dans une bonne pharmacie homéopathique et commander une dilution à la 9ème centésimale dudit antiviral.

Cela peut désensibiliser certains effets secondaires… et en tout cas atténuer généralement la nocivité du produit.

Mais vous pouvez aussi aller consulter un médecin naturothérapeute pour entreprendre un traitement plus naturel !

Jean-Baptiste

robertyoki
Invité
robertyoki

Bonjour,
j’ai acheté dernièrement suite à votre article le cordyceps chez Diet Horizon, pourriez vous me dire la différence du produit ainsi commercialisé avec celui du cordyceps Cs-4 merci pour votre réponse.

Réponses Bio
Admin
Bonjour, Je viens de faire le tour des pages de vente du cordyceps de Diet Horizon… et je n’ai malheureusement pas trouvé la moindre indication concernant la teneur éventuelle en Cs-4… Est-ce que c’est parce qu’il n’y en a pas… ou est-ce simplement parce que le vendeur n’a pas jugé utile de le notifier ?… Difficile à dire ! De votre coté, avez-vous trouvé cette indication sur l’emballage ? Si elle n’y figure pas, nous aurons bien du mal à savoir… Tout ce qu’on sait, c’est que le produit est bio et qu’il contient aussi du gingembre. De plus, il… Lire la suite »
robertyoki
Invité
robertyoki

Bonjour, pouvez vous m’expliquer en quoi la teneur en Cs-4TM est primordiale et me dire ce que c’est. merci

Réponses Bio
Admin

Bonjour,

Eh bien, le Cs-4 est tout simplement le N° de code botanique du Paecilomyces hepiali Chen qui, lui-même, est la variété chinoise de Cordyceps sur lequel ont été fait tous les essais cliniques qui ont démontré les propriétés de ce complément nutritionnel.

Ce qui veut simplement dire qu’avec le Cordyceps Cs-4 (TM signifiant simplement « Trade Mark » – « marque déposée ») on est sûr d’avoir un produit disposant de la proportion nécessaire et suffisante d’agents actifs (et notamment d’adénosine)… pour donner des résultats équivalents à ceux cliniquement observés.

Jean-Baptiste

robertyoki
Invité
robertyoki

Je vous remercie pour votre réponse qui me permettra de choisir en conséquence le produit
Cordialement

Manuia RAAPOTO
Invité
Manuia RAAPOTO

M’a débarrassé de mes sinusites, me donne davantage de vitalité et d’endurance, et mon fils, asthmatique, s’en porte mieux.

Réponses Bio
Admin

Merci, Manuia, pour ce témoignage enthousiasmant.

Jean-Baptiste

Manuia RAAPOTO
Invité
Manuia RAAPOTO

Je peux en témoigner car j’en consomme mensuellement. Si vous désirez + d’infos, manui@lagoon.nc. Merci

Pellizzoni
Invité
Pellizzoni

Bonjour,
Ma fatigue vient d’une insomnie chronique sévère, j’ai commencé un traitement, il y a seulement 1 mois, sur le long terme avec les fleurs de Bach, donc trop tôt pour avoir des effets. Pourriez vous me dire, si dans ce cadre le cordyceps présente un intérêt

Réponses Bio
Admin

Bonjour,

Oui, absolument !

Vous faites d’ailleurs très bien de poser la question… car ce n’était effectivement pas mentionné dans l’article.

Le cordyceps, en plus de son action en tant que stimulant immunitaire et « oxygénant », agit aussi sur la transmission neuronale et, de ce fait, combat l’anxiété et l’insomnie.

Il ne se contente donc pas de vous défatiguer. Il attaque aussi, à la racine, certaines des causes de cette fatigue, dont, précisément, l’insomnie.

Jean-Baptiste

rene
Invité

Bonjour, Quel est la duré du traitement acec ce produit ,ou c’est a vie
merci

manu
Invité

Depuis que j’ai découvert les bienfaits de ce miracle de la nature ,ma vie c’est améliorée , je respire mieux et j’ai beaucoup plus d’énergie . Côté libido , c’est top .

wpDiscuz