Le brocolis : saveur & santé !

0

On sait que la diététique moderne considère les crucifères, c’est-à-dire les choux, brocolis, rutabagas, navets, radis, cresson, moutarde et raifort, comme des aliments particulièrement sains.

Mais, parmi les crucifères, c’est sans doute le brocoli qui remporte la palme toutes catégorie, et devrait, de l’avis de la plupart des nutritionnistes, être consommé presque quotidiennement.

Quelles sont donc les vertus de ces crucifères, et tout particulièrement du brocoli ?

Tout d’abord, ce sont de merveilleux antioxydants.

D’autre part, ils sont riches en vitamine C, contiennent de nombreux caroténoïdes, flavonoïdes et phyto-oestrogènes, ainsi que de l’acide alpha-lipoïque, du calcium, des oméga 3 et des vitamines E, B9 et K.

Mais ce sont également des aliments riches en isothiocyanates et en indoles aux propriétés anti-tumorales et, plus globalement, détoxifiantes.

Bref, les crucifères et les brocolis sont des aliments à effet protecteur contre les cancers, et notamment ceux du sein, du poumon et de la prostate. 

Rien n’empêche, bien évidemment, de les consommer crus, finement émincés, en salade, ou rapidement sautés au wok avec un peu de Tamari pour tout agent salant, ou, plus généralement, cuits à la vapeur et servis avec un filet d’huile d’olive.

Mais il existe aussi de nombreuses recettes gourmandes qui permettront de consommer ces grands aliments de santé en prenant beaucoup de plaisir car ils sont également susceptibles d’entrer dans la composition de plats gastronomiques.

 Geneviève Maillant 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz