Une mode printanière japonaise serait facilement importable pour mincir en consommant d’exquises spécialités culinaires à l’agar agar.
La diététique et la phytothérapie vous ont certainement appris à utiliser l’agar agar.
Ce mucilage extrait d’algues est en effet généralement utilisé à des fins laxatives et comme chélateur de toxines intestinales.
Dans cet emploi, l’agar agar conditionné en gélules donne certainement d’excellents résultats.
Mais il serait dommage de ne pas l’employer aussi sous une forme plus alimentaire, comme le font les Japonais…
Se présentant en sachets de poudre blanche, en paillettes ou en barres, cette algue exceptionnelle gonfle considérablement au contact de l’eau et permet de confectionner toutes sortes de plats et de desserts à la fois rassasiants et amincissants.
Chaque printemps, les Japonaises usent et abusent d’ailleurs de cette base.
Là-bas, l’agar-agar est appelé « aliment des dieux » et il passe sans modération dans diverses soupes ou gelées hyper basses calories mais néanmoins fort appétissantes.
Vous me direz que ces pauvres petites sont bien déjà assez maigres… et je ne saurais vous contredire sur ce point.
Raison de plus pour adapter cette mode à nos habitudes culinaires. Au moins, cette fois-ci ça servira à celles qui en ont vraiment besoin ! (Je plaisante).
Grâce à l’agar-agar, il nous sera en tout cas enfin possible de mincir tout en nous régalant.
৩ Mousse de concombre
Mixer un concombre pelé et épépiné avec deux décilitres d’eau, puis porter à ébullition avec deux grammes d’agar agar en laissant frémir une demi-minute.
Préparer un mélange avec deux cents grammes de fromage de chèvre écrasé et deux cuillères à soupe de ciboulette hachée, puis ajouter la préparation au concombre encore chaude.
Laisser refroidir une heure au réfrigérateur dans des petits verres et servir décoré avec de fines tranches de radis, de quelques brins de graines germées et d’un peu de poivre du moulin.
৩ Mousseline de poireaux
Cuire à l’étouffée trois blanc de poireaux coupés en fines rondelles avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Mixer le poireau cuit avec quatre cents grammes de tofu soyeux et une cuillère à café de Tamari.
Faire bouillir une demi-minute cent cinquante millilitres de lait de soja avec deux grammes d’agar agar, et mixer à nouveau avec le mélange au poireau.
Laisser refroidir deux heures au réfrigérateur dans des petits ramequins.
Servir avec du pain complet grillé ou de galettes de riz soufflé.
৩ Soupe au jus de carottes
Faire bouillir pendant dix minutes une barre d’agar agar dans un demi-litre de jus de carottes frais.
Verser le liquide dans un plat large et laisser refroidir deux heures au réfrigérateur.
Couper la gelée ainsi obtenue en petits triangles que l’on incorporera à la préparation suivante…
Faire revenir des rondelles de courgettes dans un peu d’huile d’olive, puis les faire bouillir dix minutes dans un litre d’eau, et les mixer.
Assaisonner avec sel et poivre, et ajouter un peu de Kouzou dilué dans un demi-verre d’eau.
Remettre sur le feu jusqu’à ébullition, en remuant, et laisser refroidir jusqu’à ce que la soupe soit tiède, avant d’ajouter les triangles de gelée.
৩ Gaspacho
Préparer de la même manière que précédemment des cubes de gelée à l’agar agar, mais cette fois-ci en remplaçant le jus de carottes par du Tamari dilué dans un bouillon de Kombu.
On peut aussi ajouter un peu de persil haché avant de faire refroidir.
Pendant que la gelée refroidit, passer à la centrifugeuse deux concombres, deux poivrons rouges, trois carottes, un demi céleri-branche, un demi oignon, et une tomate, puis allonger avec suffisamment d’eau pour obtenir un litre et demi de liquide.
Assaisonner avec sel et gingembre râpé, et laisser deux heures au réfrigérateur avant de servir en ajoutant les cubes d’agar agar, encore un peu de persil haché, et quelques petits croûtons de pain complet à part.
৩ Terrine d’avocat
Mixer la chair de trois avocats, le jus d’un demi-citron, une cuillère à café de cumin en poudre, dix graines de coriandre, une cuillère à café de piment en poudre, trois cuillères à café de Tamari, deux cuillères à soupe de crème de soja.
Par ailleurs, faire bouillir une demi-minute deux cents millilitres de lait de soja, cent millilitres d’eau et deux grammes d’agar agar.
Mixer les deux mélanges avant de verser dans un moule à cake rectangulaire et de laisser refroidir au réfrigérateur pendant deux heures.
Couper la terrine en tranches et servir avec une sauce composée d’une cuillère à soupe d’huile de noix, de deux d’huile d’olive, d’une de jus de citron et de deux d’un mélange d’algues condimentaires.
৩ Bavarois aux fraises
Dissoudre une barre d’agar agar dans un quart de litre de lait de soja porté à ébullition.
Mixer cinq cents grammes de fraises bien mûres, six cuillères à soupe de malt de riz, une pincée de sel et une pincée de zestes de citron, puis ajouter progressivement, tout en continuant de mixer, le lait de soja chaud, et enfin, en toute fin de mixage, quatre cuillères à soupe de flocons de sarrasin.
Verser dans des moules, laisser refroidir, puis démouler et servir avec des biscuits aux amandes et en décorant le bavarois avec des fraises entières et des rondelles de kiwi.
Ce dessert peut évidemment se préparer avec d’autres fruits, tels que framboises, myrtilles, pêches, poires…
৩ Bavarois au citron
Faire tiédir un mélange de cent cinquante grammes de sirop d’érable et de jus de deux citrons verts et de deux citrons jaunes.
Une fois tiède, dissoudre deux petites cuillères à soupe d’agar agar.
Laisser refroidir pour ajouter, avant gélification, cent grammes de crème allégée fouettée.
Verser dans un moule et mettre au frigo avant de servir.
৩ Blanc-manger
Passer deux cent cinquante grammes d’amandes mondées au mixer avec vingt centilitres d’eau.
Faire chauffer quelques minutes cent grammes de sucre roux dans trois cents millilitres de lait d’amande, puis y ajouter les amandes passées au mixer.
Porter à ébullition en remuant.
Retirer du feu et filtrer en pressant.
Réchauffer le tout à feu doux jusqu’à ébullition.
Retirer à nouveau du feu, et ajouter une dose d’agar-agar.
Bien mélanger et verser dans des moules qu’on laissera refroidir au réfrigérateur avant de servir.
Geneviève Maillant