On pourrait se souvenir de Gérard parce qu’il a connu François Mitterand, Roger Hanin, ou même parce qu’il était le vieil ami et le beau-frère de José Luis de Villalonga, l’ami intime de Serge Bourguignon, de J.M Huon de Kermadec et de nombreux autres esprits du siècle dernier comme d’aujourd’hui.
Ou parce qu’il a fondé l’agence de presse « Asa Press », mondialement connue en son temps.
Ou encore les éditions « Encre », publiant nombre de références comme « Le Traité des caresses » ou encore « La soupe aux herbes sauvages », mais aussi « L’ours en lambeaux », « Chouf », sans oublier le précurseur « Dossier noir des médicaments de synthèse ».
Cependant, malgré l’intérêt déjà bien particulier de ce parcours qui aurait pu être l’objet de cet hommage, ce qui nous invite vraiment à nous souvenir de lui, c’est son itinéraire en tant qu’éditeur spécialisé.
C’est simple, entre les années 80 et l’an 2000, si vous vous êtes intéressés de près ou de loin aux médecines naturelles ou à l’écologie, que ce soit en lisant quelques colonnes ou un livre entier, il y a de très fortes chances pour que vous ayez eu entre les mains un titre édité par Gérard Sakon, que ce soit : « La Vie Naturelle », « Médecine Nouvelle », « Médecine Naturelle », « Médecine Douce », « Diet Infos », « Equilibre et Santé », « Pharmacie Naturelle », ou encore à travers la collection « Sciences du vivant » des éditions Encre.
Il a été un des premiers à vulgariser et à diffuser la connaissance des plus importantes médecines naturelles et sciences humaines en francophonie.
Son travail a grandement participé à changer le visage de ce qu’on appelait à l’époque : La Diet et l’Ecologie.
J’aimerais à présent vous dérober à votre emploi du temps, pour vous demander de regarder ce documentaire d’une quinzaine de minutes en sa mémoire :
Même si vous n’avez pas eu le plaisir de connaître ou d’entendre parler de Gérard Sakon, vous verrez dans les témoignages de ses collaborateurs et proches amis, le combat d’un homme ayant participé par le biais de l’information, à ce que des solutions différentes puissent aujourd’hui exister.
Si la crise écologique et économique que nous traversons actuellement concerne vraisemblablement tout le monde, il peut être parfois bon de se souvenir d’une époque pas si lointaine, où les possibilités de se nourrir, de se soigner ou d’éco-construire étaient hautement improbables.
Ne serait-ce que pour garder à l’esprit qu’aujourd’hui le choix se présente et que le choix fait souvent la différence.
Naevius Sakon
Un grand merci pour cette video; je decouvre cet homme avec beaucoup d’admiration et d’émotion; j’ai acheté longtemps « la vie naturelle » que je trouvais remarquable pour ses articles courageux et visionnaires; j’aimais beaucoup diet info ; je regrette de ne pas l’avoir rencontré, car j’ai travaillé en radio dans ces domaines et je sais qu’il faut beaucoup de force et de tenacité face à la « pensée unique ». Merci vraiment pour tous ces temoignages et pour le portrait de ce pionnier et continuez dans cette voie. Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour ce commentaire !
Il est vrai que malgré sa ténacité, le travail de Gérard Sakon ne sera pas venu à bout de la « pensée unique ».
Cependant c’est avec détermination que nous saisissons vos encouragements, afin de continuer à faire vivre
l’esprit de « La vie naturelle » et de « Diet Infos ». Car nous ne saurions nous tourner vers l’avenir sans considérer
l’enseignement de nos pairs.
Bonjour, Ceci est une bouteille à la mer sur le vaste océan d’internet… Très ancienne amie de Gérard, partie de France en 75. Je connaissais Gerard à l’époque d’asa press et ‘d’encre’. Après tant d’années loin de la France, mon mari et moi vivons à présent sur 2 continents. Ce matin l’idée de regarder le nom de Gérard sur internet et découvre tant de bon et de triste à la fois. Merci pour cette vidéo. La date de la disparition de Gérard ne figure pas…Est-il possible d’avoir quelques autres photos et datas sur sa vie? Bien cordialement Judith ( entre… Lire la suite »
Gérard Sakon, mon ami, mon frère… Un pionnier du bio, certes, mais un honnète homme, avant tout, sensible mais fuyant la sensiblerie . Dimitri que j’ai connu dit de lui qu’il vivait simplement. Je ne suis pas tout à fait d’accord : Il vivait royalement comme un prince élevé à son rang par la seule force de son travail, de sa générosité et de sa pensée. Parler avec Gérard qui était la culture faite homme, c’était se sentir intelligent, important, vivant. Il vous écoutait comme si ce que vous disiez était primordial, même si parfois vous couvriez les discours de… Lire la suite »
Jacques, mon ami, mon parrain, mon frère… Merci d’apporter ta pierre à l’édification de cet hommage, qui j’aime à le penser, restera à ciel ouvert encore quelques temps. La sensibilité de ta plume à elle seule en dit bien plus sur la finesse de leur âme que les merveilleuses anecdotes restant encore en suspens. Tu peux être sûr que quelque soit la route que nous empruntions Eliel et moi, nous ne saurons faire autrement que de poursuivre ce qu’ils ont commencé. Lors de ton prochain passage en France, tu devras aussi rendre visite à Manlio, mon fils… A très bientôt… Lire la suite »
Bonjour
Au fil de navigations sur le net qui ne tiennent jamais au hasard, j’ai appris le décès de Gerard, ce fut émouvant et fort d’entendre parler de lui et ce portrait ressemblait bien a celui toujours exprimé par mon père David Benayoun son cousin germain son ainé de 15 ans je crois, et lui meme disparu.Dans la famille on le décrivait artiste et si gentil, si doux disait la tante Julia, la sœur de sa mère, qui l’aimait tant.
A vous lointain cousin, toutes mes meilleures pensées affectueuses.
Michele
Bonjour Michele, Merci pour ces affectueuses pensées ! Elles me vont droit au coeur. Malheureusement je ne connais que peu d’histoires à propos de notre famille. Gérard était un homme d’une grande réserve émotionelle, pour qui le passé ne devait jamais être l’ occasion de piéger la sensibilité par une quelconque nostalgie. Quand je le questionnais à propos de sa famille, il ne laissait échapper que peu d’anecdotes, cependant il me semble l’avoir entendu parler d’un grand cousin d’une extrême gentillesse… Il arborait ce sourire entendu lorsqu’il en parlait. Peut être sagissait-il de votre père ? Si vous en avez… Lire la suite »
Aujourd’hui chez un magnetiseur j ai trouve medecine douce et j ai pensé a Gerard que j ai Eu la chance to chance de rencontrer.lourse en 2006 laissait apparaitre son nom en 2007 non… En rentrant j ai regarde sur Internet et lu l annonce de son deces. Je suis triste.. ? il alliait humour et connaissances transmises a Travers is a les magazines que j aimais.