Des aliments reminéralisants

1
aliments reminéralisants

Raisin, algues, chou, betterave et tant d’autres fruits et légumes contiennent des minéraux à profusion.

Pourquoi ne pas en faire des cures pour se reminéraliser lorsqu’il le faut ?

Rien ne vaut le végétal pour bien métaboliser le calcium, le potassium ou le magnésium qui nous sont indispensables.

Plutôt que d’aller les chercher dans des produits pharmaceutiques, mieux vaut faire confiance à la nature, quitte à optimiser l’assimilation de ces minéraux en complétant avec de la vitamine D, de la levure alimentaire, de la mélasse noire, du jus d’argousier, du pollen, et, bien sûr, des tisanes comme la prêle, l’ortie, l’églantier, l’éleuthérocoque ou le ginseng.

Par ailleurs, pour s’assurer les meilleurs résultats dans un régime reminéralisant, on évitera les excès alimentaires, les sucres, les céréales raffinées, la viande, le vinaigre et la moutarde.

 

Les algues

Les algues alimentaires contiennent jusqu’à 1% de leur poids sec en iode.

Mais elles regorgent également de magnésium, potassium, calcium, fer, manganèse, phosphore, soufre, cuivre, zinc et silicium.

Ce sont de véritables concentrés d’eau de mer, que l’on gagnera à consommer régulièrement, fraîches ou séchées, et même en compléments alimentaires.

 

L’amandel'amande est un aliment reminéralisant

Très nutritive et puissamment énergétique, l’amande, qui contient beaucoup de calcium, de phosphore, de potasse, de soufre et de magnésium, est classiquement prescrite comme reminéralisant à raison d’une quinzaine d’amandes par jour, ou sous forme de purée ou de lait d’amande… fort apprécié par les enfants.

 

La betterave

Tout particulièrement recommandée aux déminéralisés et aux anémiés, la betterave contient beaucoup de potassium, magnésium, phosphore, silice, fer, cuivre, zinc et manganèse, mais aussi, comme on le sait, de sucre ce qui la contre-indique aux diabétiques.

On la consommera sous forme de jus à raison d’un verre par jour, mais rien n’empêche de compléter cette cure en la râpant pour la manger sous forme de crudités.

 

La carotte

Débordante de vertus, la carotte est indiquée en cas de troubles de croissance, déminéralisation, rachitisme ou carie dentaire.

Elle contient jusqu’à 7% de fer, mais aussi du phosphore, calcium, sodium, potassium, magnésium, manganèse, soufre, cuivre et brome.

Contre-indiquée aux diabétiques à l’état cuit, on la préférera sous forme de jus à raison d’un verre par jour, ou encore râpée.

 

La cerise

Prescrite dans tous les cas de déminéralisations infantiles ou adultes, mais aussi en cas de retard de croissance, la cerise contient fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium, sodium et potassium.

On en fera des cures en saison, à raison de cinq cents grammes par jour, voire plus car c’est un fruit pauvre en principes nutritifs.

 

Les champignonsles champignons sont très riches en protéines

Plus riches en protéines que la viande, les champignons sont également des sources de minéraux tout à fait exceptionnelles.

Ils contiennent en général du calcium, du magnésium, du sodium, de la silice, du cobalt et du manganèse.

On les conseille tout spécialement en cas de déminéralisation accompagnée de fatigue, voire d’anémie.

 

Le chou

Le chou est un légume très riche en soufre, en calcium, en phosphore, en cuivre et en iode, ce qui en fait un reconstituant de toute première qualité.

Il se consomme en salade de crudités ou, mieux encore, en jus frais à raison de deux verres par jour.

Cette boisson n’ayant pas un goût très agréable, on pourra la mélanger à du jus de carotte.

La salade de chou, quant à elle, se prépare en éminçant le chou le plus finement possible.

 

Les dattes

Toniques, très nutritives et énergétiques, les dattes contiennent tellement de phosphore, de calcium, de magnésium et de vitamine D qu’elles peuvent être considérées comme un véritable remède.

Le plus simple est évidemment de manger le fruit tel quel, mais il existe également du jus ou du sucre de dattes dans lesquels on retrouvera l’essentiel de ces minéraux.

 

Le raisinraisins riches en minéraux et vitamines

Véritable manne minérale puisque exceptionnellement riche en potassium et en silice, mais aussi, dans une moindre mesure, en manganèse, calcium, magnésium, sodium et fer, ce « lait végétal » est indéniablement un des meilleurs reminéralisants alimentaires qui se double d’un remarquable détoxiquant.

On en fera des cures en saison, en en consommant de un à deux kilos par jour, en alternant les fruits et les jus, ainsi que les couleurs, et cela pendant dix jours à trois semaines.

 Jean-Baptiste Loin 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des aliments reminéralisants"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
suzanne
Invité
suzanne
bonjour, je ne peux pas manger d’algues parce que le goût et même l’odeur me provoquent des nausées ; par contre, je peux très bien boire de l’eau de mer, vendue sous le nom de plasma de Quinton ; ayant redécouvert ce vieux remède oublié qui m’avait guéri d’une manière spectaculaire d’une sévère anémie quand j’étais enfant, je ne m’en prive pas ; ce plasma très semblable au plasma sanguin contient tous les sels minéraux et aide le corps à se régénérer de lui-même ; je l’achète au litre à CSBS (dirigé par le professeur Soriano) en hypertonique (c-à-d pur)… Lire la suite »
wpDiscuz