La superfolate, une super vitamine B9

5
vitamine B9 superfolate

Beaucoup plus efficace et biodisponible que l’acide folique, le 5-MTHF est une nouvelle forme de vitamine B9 qui présente un nombre accru de propriétés thérapeutiques.

La vitamine B9, ou acide folique, est une vitamine hydrosoluble qui était, depuis 1945, utilisée pour prévenir l’anémie.

Plus récemment, diverses études épidémiologiques ont révélé le rôle des folates dans la prévention du défaut de fermeture du tube neural, de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. 

La supplémentation en folates se faisait jusqu’à présent essentiellement avec de l’acide folique, une substance qui ne se trouve pas naturellement dans les aliments.

Le problème, c’est que, dans l’organisme, l’enzyme dihydrofolate réductase, ou DHFR, ne convertit que très lentement l’acide folique en formes actives, et que, pendant la durée de ce lent processus, une partie de la vitamine synthétique peut être employée à mauvais escient.

Par ailleurs, pour être utilisé convenablement, l’acide folique doit être bien absorbé par le système digestif, distribué de façon approprié dans les tissus et activé par la DHFR.

Or, des expériences montrent que le transport de l’acide folique dans l’intestin est extrêmement variable d’un individu à l’autre.

De plus, si, à faible dose, inférieure à 200 mcg, l’acide folique, en traversant la veine porte, est pour la plupart converti en L-5-méthyl-tétrahydrofolate, ou 5-MTHF, la forme de folates la plus abondante dans le plasma, ce n’est pas toujours le cas avec des doses plus élevées, y compris avec celles recommandées par les autorités sanitaires, en l’occurrence supérieures à 400 mcg.

Sachant que l’acide folique non réduit peut demeurer plus de 24 heures dans la circulation sanguine, on comprend dès lors certains échecs de la supplémentation classique en acide folique et les questions qui commencent à se poser quant à son innocuité chez certaines populations.

 

La nouvelle forme : le 5-MTHF

Comme on l’a vu, tous les folates naturels ingérés se transforment en 5-MTHF, la seule qui entre dans la circulation sanguine.

Mais le 5-MTHF est également la principale forme sous laquelle les folates sont présents,  stockés et actif dans l’organisme humain.

Enfin, le 5-MTHF est le folate prédominant dans les aliments.

Pour toutes ces raisons, il est apparu beaucoup plus logique, plus actif et plus sûr de faire appel à une supplémentation à base de 5-MTHF, seule substance pouvant être utilisé directement par l’organisme sans passer, comme l’acide folique, par des étapes de réduction.

Et, effectivement, la bioefficacité supérieure de ce folate a été démontrée par une étude qui a révélé qu’une supplémentation quotidienne de l’alimentation avec du 5-MTHF produit une réduction des niveaux plasmatiques d’homocystéine significativement plus importante qu’une supplémentation avec une quantité équivalente d’acide folique.

Plus précisément, le 5-MTHF donne un groupe méthyle à l’homocystéine dans la conversion de l’homocystéine en L-méthionine, avec la vitamine B12 comme cofacteur de cette réaction.

La méthionine sera ensuite dégradée en S-adénosylméthionine qui intervient dans la synthèse de nombreux neurotransmetteurs.

Par ce biais, une supplémentation en 5-MTHF participe à la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Ce qui est un avantage certain.

Mais le 5-MTHF a beaucoup d’autres indications…

 

Le 5-MTHF et la santé cardiovasculaire

Parmi les indications thérapeutiques les plus classiques, on reconnaît actuellement au 5-MTHF, comme aux autres folates, les propriétés :

 → de prévenir les malformations du tube neural,

 d’améliorer la fonction vasculaire endothéliale,

 de jouer un rôle clé dans la prévention de dysplasies cervicales,

 de protéger contre les néoplasies dans la colite ulcéreuse,

 de traiter le vitiligo,

 de diminuer l’inflammation de la gencive,

 d’améliorer la dépression, les neuropathies périphériques, les myélopathies, le syndrome des jambes sans repos, les pertes de mémoire, les psychoses organiques ou même la schizophrénie…

Mais le 5-MTHF se distingue tout spécifiquement au niveau de quelques autres indications majeures, la première étant indéniablement l’amélioration de la santé cardiovasculaire.

C’est en augmentant la production d’oxyde nitrique dans les cellules endothéliales vasculaires qu’il améliore le flux sanguin et évite, ce faisant, les maladies cardiovasculaires.

Il faut en effet savoir que les risques d’athérosclérose sont généralement liés à une faible vasodilatation due à une production insuffisante d’oxyde nitrique, et que c’est l’homocystéine qui freine cette production, entraînant ainsi l’apparition de lésions de la paroi endothéliale et le départ du développement de l’athérosclérose.

Or, dans la mesure où le 5-MTHF réduit les niveaux d’homocystéine, il améliore par la même occasion la synthèse de l’oxyde nitrique et, partant, la circulation sanguine périphérique.

vitamine B9 pour la mémoire
Le 5-MTHF et la santé cognitive

Les niveaux d’homocystéine élevés associés à des niveaux faibles de vitamines B6, B12 et de folates sont aussi responsables, chez les hommes âgés, d’un certain déclin cognitif, incluant l’aisance verbale.

Une étude a d’ailleurs prouvé que des sujets âgés de cinquante à soixante-dix ans et déficients en folates avaient considérablement amélioré leur mémoire et leur rapidité de traitement de l’information grâce à une supplémentation de trois ans.

De plus, leurs concentrations sériques en folates ont été augmentées de 576 % et leurs concentrations plasmatiques d’homocystéine diminuées de 26 %.

Sachant qu’une autre étude a mis en lumière une association entre de faibles niveaux sériques de folates et une atrophie du cortex cérébral dans la maladie d’Alzheimer, le 5-MTHF se verrait donc tout indiqué dans de nombreux troubles mémoriels et cognitifs, y compris l’Alzheimer.

Enfin, il faut rappeler que de fortes doses d’acide folique pourraient masquer une déficience en vitamine B12, avec pour résultat des lésions neurologiques, alors qu’une supplémentation au 5-MTHF évite ce problème potentiel puisqu’il ne peut pas intervenir dans la synthèse de l’ADN sans l’aide de la vitamine B12.

Une raison de plus de le préférer à l’acide folique classique !

 Jean-Baptiste Loin 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La superfolate, une super vitamine B9"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Michèle
Invité
Michèle

Bonsoir,
Merci de me repondre. Je voudrais savoir si une femme qui a fait une menopause précoce » peut-elle prendre la superfolate? Merci! A plus.

Réponses Bio
Admin
Bonjour, D’une manière générale, la vitamine B9 (et la superfolate) sont conseillées à plus d’un titre en cas de ménopause. Cela dit, dans votre cas tout dépend des causes de cette ménopause précoce. Si ces causes sont naturelles (chacun vieillit ou se fatigue à son rythme ; certaines femmes peuvent donc, tout naturellement, être ménopausées à 40 ans plutôt qu’à 50) la B9 reste parfaitement conseillée. Mais si ces causes de précocité sont pathologiques (anomalies génétiques, maladies auto-immunes, dysfonctions endocriniennes, etc.), nous nous retrouvons alors dans un cas personnel que seul un médecin peut évaluer. Et je ne peux évidemment… Lire la suite »
Isabelle
Invité
Isabelle
Bonjour Pouvez-vous me dire si le 5-MTHF est mieux toléré que la vitamine B9 des aliments par les personnes atteintes du Syndrome de l’Intestin Irritable ? Je suis atteinte du SII-C et suit le régime sans FODMAP depuis 2 ans. Constatant que certains aliments sans FODMAP (salade, épinard, foie…) me provoquaient des brulures de l’intestin et des hémorragies rectales,… je les ai éliminés. Récemment, une analyse de sang a révélé que j’étais carencée en B9. Mon médecin m’a donné de l’acide folique en comprimés à faible dose, ce qui a réduit mes migraines et insomnies mais a rapidement provoqué brulures… Lire la suite »
Marie-Jo
Invité
Marie-Jo

Bonsoir, Où peut-on se procurer du 5-MTHF (laboratoire ou site internet fiable). Merci d’avance.

MONSON
Invité
MONSON

Je viens d’apprendre que THYREGUL et UMMUNOREGUL ONT ETE RETIRES DU MARCHE !!!!!!! (par BIOPUR)

wpDiscuz