De la laine en été ?

4
surmatelas laine vierge literie saine et naturelle

Changer sa literie est un choix important, mais délicat.

Sans même parler du prix pouvant être jusqu’à deux fois plus élevé que pour une mousse synthétique, l’acquisition d’un matelas naturel se mûrit donc, avant de se savourer.

En attendant, il existe une solution bien plus économique, non seulement pour minimiser les pollutions de tout type de matelas, mais aussi pour absorber l’humidité et rafraîchir le corps en été.

Avez-vous déjà remarqué que traditionnellement dans les pays chauds, on ne se balade pas en maillot de bain en ingurgitant des boissons glacées, comme nous le ferions en Occident, mais on boit du thé brûlant et l’on se couvre souvent de vêtements en laine.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est pourtant ce que montre l’expérience de ceux ayant affronté le désert.

Les propriétés de la laine, que nous avons dans nos habitudes bien trop délaissée au profit de matières synthétiques, sont tout à fait remarquables.

De la laine par tous les temps

Une vraie laine bio est :

  thermorégulatrice,

  absorbe efficacement la transpiration,

  tout en étant anti-parasitaire et anti-fongique.

En Europe et dans les pays du nord on l’utilise plus volontiers pour lutter contre le froid ainsi que l’humidité extérieurs, pourtant elle est tout aussi indiquée pour lutter contre la chaleur et l’humidité… intérieures.

Par exemple, vous est-il déjà arrivé de vous endormir à même le revêtement synthétique d’un matelas ?

La chaleur du corps s’accumulant à sa surface, la température corporelle augmente.

Augmentation qui, en plus de perturber le sommeil, va faire transpirer excessivement.

Et là, en plus des inconvénients que nous venons d’évoquer, la transpiration va plus ou moins stagner en fonction de la perméabilité de la matière.

Puis les pores de la peau, dilatés par la sudation, faciliteront l’absorption des substances chimiques présentes dans le matelas.

Engendrant également une recrudescence :

  de champignons se nourrissant de la transpiration ainsi que de l’humidité présente dans la pièce,

  d’acariens et de puces, pouvant y faire leur nid de manière permanente,

  et de maladies dermatologiques.

Pour remédier à cela nous optons bien sûr pour des draps, mais, même bio et de bonne qualité, ils sont généralement trop fins pour servir efficacement de bouclier.

Tandis qu’en dormant sur une surface en laine que l’on peut disposer facilement sur n’importe quel matelas, c’est tout l’inverse.

Matelas neuf ou surmatelas en laine ?

Idéalement, pour se tenir autant que possible à l’abri des pollutions engendrées par les matelas synthétiques, il faudrait se procurer un nouveau matelas, des oreillers et des draps bio ainsi qu’un surmatelas, le tout en matières naturelles.

Mais si pour des raisons financières, nomades ou autre, il était impossible d’avoir accès à toute la panoplie, la pièce la plus importante serait sans aucun doute le surmatelas en pure laine vierge.

1 – Parce qu’il peut se rouler sous le bras et s’emporter partout.

2 – Parce que, quand il est bien conçu, il est confortable et améliore le maintien de la colonne vertébrale.

3 – Parce qu’il permet de dormir la tête sur une matière saine, protégeant les voies respiratoires. 

4 – Parce qu’il absorbe la transpiration et aide à réguler la température corporelle à toutes les saisons.

Il pourra non seulement améliorer la qualité de votre sommeil disposé sur votre matelas habituel, mais aussi sur celui d’un hôtel, dans un camping, un mobil home, etc., améliorant l’accueil du matelas en lui apportant davantage de mœlleux, sans pour autant en changer le soutien initial.

Facile d’entretien ?

Bien qu’à la fois trop lourd et délicat pour les machines à laver, jusqu’à un certain point le surmatelas en laine vierge n’en est pas moins très facile d’entretien.

Dans la mesure où la laine est naturellement anti-parasitaire et anti-fongique, il suffit d’exposer régulièrement votre surmatelas au soleil pour le laisser respirer et se purifier grâce à ses propriétés auto-nettoyantes, mais aussi reprendre du gonflant.

Et c’est absolument le seul soin qu’il requiert.

Néanmoins, si votre gaspacho finit malencontreusement son parcours sur cette précieuse étoffe, il sera alors indispensable de l’envoyer au pressing le plus proche pour éviter de l’endommager.

 Jean-Baptiste Loin 

*****

Annonce pratique

Conçu en France à partir d’une authentique laine vierge du Limousin, ce surmatelas garni d’une épaisse nappe de laine et enveloppé d’une popeline de coton bio certifié GOTS, est idéal pour améliorer la qualité du sommeil tout en optimisant le confort de n’importe quel matelas. 

Il est garanti 2 ans et les frais de port sont offerts pour la France métropolitaine.

 Sur Réponses Bio Shop, profitez d’une remise de 20% sur les surmatelas 

Surmatelas pure laine

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "De la laine en été ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clara
Invité

Merci.​

Odile
Invité

merci

Bernard
Invité

MERCI

any
Invité

Merci

wpDiscuz