Courrier des lecteurs – Thyroïde – Graines de lin

20
courrier des lecteurs graines de lin thyroide

Voilà des mois que mon attention est accaparée par le comité de sélection de Réponses Bio, ce qui occasionne un grand retard dans les réponses personnalisées que je vous ai promises.

Toutefois, le nombre de questions augmentant considérablement, et l’âge ne s’élançant que dans une unique direction, il m’est devenu tout à fait impossible de répondre à tout le monde…

Il me semble important de pouvoir vous répondre en personne, sans déléguer cette tâche parfois délicate.

C’est pourquoi, si cela vous convient, nous nous retrouverons régulièrement, disons au moins une fois par mois, pour un courrier des lecteurs visant à regrouper les questions les plus pertinentes, ainsi que les plus fréquentes.

Commençons donc tout suite par la question de Miss Natou, à propos de ma lettre sur la graine de lin que vous pouvez consulter en ligne en suivant ce lien

Miss Natou :

« Bonjour , apparemment , les femmes qui souffrent d’endométriose comme moi , surtout avec un surplus de poids , nous ne devrions pas ou peu en consommer , est-ce vrai ou un mythe ? pour le surplus de poids , on m’a expliqué que dans le gras , il y a beaucoup d’eostrogènes ;( et que c’est déconseillé aussi aux femmes qui souffrent d’endométriose , peu importe le poids , merci 😉

Jean-Baptiste Loin :

Natou Bonjour,

Si en cas d’endométriose il est effectivement important d’éviter un taux d’oestrogènes trop élevé, il ne faut pas confondre phyto-œstrogènes et œstrogènes, et cela ne signifie pas non plus qu’il faille éliminer tout apport alimentaire.

La bonne nouvelle étant donc que vous pouvez consommer modérément la graine de lin, contenant des phyto-œstrogènes… mais, parce qu’en cas de terrain inflammatoire semblable à celui provoqué par l’endométriose il y a tout de même un mais, il est préférable de la consommer moulue pour éviter qu’elle ne colle à la paroi intestinale, ce qui favoriserait les inflammations.

Nous reviendrons plus en détails sur le sujet de l’endométriose, cependant je peux d’ores et déjà vous déconseiller vivement :

  tous les produits industriels,

  les aliments puriniques,

  le gluten,

  l’alcool,

  les produits laitiers…

En favorisant un régime anti-inflammatoire composé de :

  crucifères (chou vert, brocolis…)

  curcuma (pour ses précieuses vertus anti-inflammatoires)

  oméga 3 (huiles végétales de chanvre, de lin)

  et bien que modérément pour les raisons évoquées ci-dessus, si vous le souhaitez, de graines de lin moulues.

Question de Danielle L. suite à son inscription :

J’ai une question a vous poser au sujet du levothyrox. Je tiens a préciser que j’ai eu une thyroïdectomie cela fait 10 ans pour des nodules qui grossissaient mais pas cancéreux. Mes résultats de tsh sont: 0, 80 .Je voudrait savoir s’il existe des produits naturels qui remplaceraient le levothyrox sa chant que je n’ai plus de thyroïde ,l’endocrinologue m’a dit qu’ils n’en existait lorsqu’on avait plus de thyroïde pourtant avant, le levothyrox  n’existait pas ,comment faisaient les personnes? Surtout, que depuis la nouvelle formule j’ai pris 5 kilos j’ai des fourmillements mains et pieds, vertiges, grosse fatigue, crampes. donc je ne fait plus tellement confiance aux labos et j’aimerais prendre des produits naturels. Je ne voudrais pas faire n’importe quoi, c’est pour cela que je voudrais votre avis. merci pour votre réponse.
Mme L.

Jean-Baptiste Loin :

Danielle Bonjour,

Malheureusement en cas d’ablation de la thyroïde, il n’existe à ma connaissance aucun remède naturel susceptible de « remplacer » le fonctionnement de la glande thyroïdienne comme entend le faire ce médicament.

Toutefois, pour mieux supporter les effets secondaires et les conséquences d’une telle médication, il est tout de même possible :

  d’agir sur les effets secondaires,

  d’améliorer son alimentation,

  de se préserver du stress à l’aide d’une complémentation adaptée et de techniques énergétiques comme le Qi Gong.

Dans la mesure où nous sommes ici en présence d’une maladie largement amplifiée par les conditions de vie déplorables dans lesquelles nous plonge le monde moderne, comme pour toutes les maladies dites de civilisation, il est également conseillé d’éviter soigneusement les pollutions alimentaires, sonores, atmosphériques et électromagnétiques.

Ces simples préceptes, appliqués sérieusement, sont sans doute susceptibles d’améliorer considérablement votre situation.

Question de Marjorie S. à propos de l’article « Thyroïde et Levothyrox, quelles alternatives naturelles ? » :

Bonjour,

Je suis actuellement sous Lévotirox 100, j’aimerai passer à une alternative naturelle. Cependant ma tyroîde est atrophiée.

Pensez vous que les alternatives naturelles soient efficace dans ce cas là?

Cordialement

Marjorie S.

Jean-Baptiste Loin :

Marjorie Bonjour,

Dans la mesure où votre thyroïde fonctionne, même faiblement, il est toujours possible d’en optimiser l’efficacité.

Pour ce faire il faudra cependant veiller à appliquer synergiquement les conseils relatifs au protocole convenant à votre profil.

Mon dernier article sur le sujet est sans doute le plus détaillé et permet également une synthèse des conseils précédemment donnés.

Quant à l’efficacité de ces solutions et remèdes naturels, elle a dépassé le stade théorique depuis des années avec de nombreux témoignages extrêmement positifs.

Cependant, il est toujours essentiel de garder à l’esprit qu’un remède naturel n’est pas un médicament allopathique, il convient de l’aider à faire son chemin dans vos habitudes et votre organisme à l’aide d’une alimentation et un mode de vie adaptés.

Le stress par exemple, est le premier facteur aggravant qui devra être banni de votre quotidien.

Il existe une myriade de solutions pour y parvenir, cependant les plus accessibles et les plus complémentaires restent le Qi Gong, le Yoga et des compléments adaptés.

Question de Maïtée F. à propos de l’article « Thyroïde et Levothyrox, quelles alternatives naturelles ? » :

Bonjour,

Je suis OK avec Jean-Baptiste Loin et il y a « longtemps » que j’ai choisi de m’aider parallèlement ou non à la guérison par des médecines naturelles : compléments alimentaires ou autres…

Je suis une des « cobayes » du Lévothyrox donc parcouru depuis 6 mois 1/2 ce parcours du nouveau Lévothyrox qui bien sûr n’a pas manqué de me révéler des effets secondaires importants : douleurs psoas, nerf crural, sciatique, épaules etc… sans compter tous les symptômes du début de mon hypothyroïdie…

Heureusement dans l’ensemble je suis plutôt positive, et même si je vis des moments de colère contre tous ce système de pouvoir sur l’humain, en général ils sont assez courts je reviens vers la joie, le positif.

Donc, effectivement il y a deux mois j’ai ajouté à ce traitement décapant du Thy-Régul, je ne peux dire en avoir constaté les effets, trop peu de temps de prise, mais j’avais déjà il y a 6 ans pratiqué de même : Lévothyrox + Thy-Régul…

Seulement un détail dont vous ne parlez pas et qui prive beaucoup d’humains de cette « para-médecine » : l’élément « argent ». Si je me réfère à la liste des compléments recommandés pour l’hypothyroïdie au bas de ce message, à combien revient le surplus pour 1 mois…. Pour des retraités ayant une retraite entre 650 et 980 € pensez-vous que ces compléments leur soient accessibles une fois la prise en charge du quotidien, nourriture, habillement, frais de déplacement (voiture / carburant), taxe d’habitation, foncière, impôts et taxes dont TVA,  chauffage, électricité, mutuelles, etc…

Et oui devant l’obligation de passer par la médecine allopatique pour être remboursée, comment faire ? Quand accueillera-t-on l’idée que des remboursements pourraient très bien intervenir sur d’autres voies et par la-même que la prévention est la méthode pour que les frais médicaux diminuent, alors pourquoi pas la prise en charge des alternatives.

Bonsoir, à bientôt

Marie

Jean-Baptiste Loin :

Marie Bonjour,

L’argent est évidemment un frein, tant pour vous, que pour nous, que pour de nombreux laboratoires et artisans de solutions naturelles.

Nous avions eu, il y a quelques années, la merveilleuse idée de proposer une pétition ayant pour objectif de demander le remboursement et la reconnaissance des médecines naturelles.

Cependant mis à part quelques milliers de signatures d’hommes et de femmes extrêmement volontaires certes, mais trop peu nombreux pour faire la différence, ainsi qu’un pillage orchestré de nos ressources par le RSI, ce long combat que nous avons mené une année durant, aura malheureusement été vain.

En attendant, il est vrai que l’Allemagne est depuis longtemps à 50/50, que l’Angleterre ne contraint pas au RSI, que la Hollande accepte depuis plusieurs siècles toute médecine qu’un patient voudra utiliser… et qu’en France nous payons ce droit inaliénable une véritable petite fortune.

Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas dans l’intérêt du lobby pharmaceutique de permettre une parité des médicaments et des remèdes naturels.

Tant que cette dictature économique existera, vous pouvez être sûre qu’ils emploieront tous les moyens en leur possession pour rendre moins accessible et plus onéreux tout ce qui pourrait directement ou indirectement leur faire de la concurrence.

Heureusement, bien qu’il soit difficile de se passer de certains produits, d’autres peuvent souvent se préparer soi-même ou être remplacés par des alternatives plus économiques.

Et puis, comme je le dis souvent, dans le pire des cas même les plus démunis d’entre nous peuvent toujours profiter de la solution naturelle la plus efficace qui soit… le jeûne.

C’est en tout cas ainsi que tous les animaux de la nature se soignent sans jamais rien devoir à leur médecin.

Question de Rose-Marie L. suite à son inscription :

Bonjour,

Merci tout d’abord pour vos articles et référence, c’est génial.

J’ai 59 ans et je vis au Québec depuis 15 ans désormais. Il y a 6 ans (ménopause), mon médecin, suite à une analye de sang m’a diagnostiqué une hypothyroïdie primaire (T4 à 8.5 au lieu de 9, TSH : 7.25). Il m’a prescrit du Synthroïde 0.25 et il y a quelques mois, du 0.50 mg (TSH selon lui trop élevée 5.25 au lieu de 5) .

Au fur et à mesure que les années passent, je souffre de + en + de contractions musculaires dans les mollets et les orteils et de douleurs musculaires atroces. Bien sûr, je ne dors plus et cela fait quelques semaines que je ressens de drôles de sensations cardiaques le soir, comme si le coeur ralentissait trop fort.

Depuis trois jours, j’ai arrêté le Synthroïde et bizarrement, beaucoup moins de crampes….

Je sais que je dois passer par une phase de désintoxication, j’ai lu tous vos conseils. Je sais aussi qu’il est dangereux de stopper cette médication sans transition. Mais ma question est la suivante, pensez-vous que le Thyregul peut être une solution pour moi. Ou dois-je simplement par prendre du Sélénium avec un complément d’Ashwagandha.

Mis à part cette pathologie, je ne souffrais d’aucun autre problème et ne prend que ce médicament.

Merci!

Rose-Marie Latkowski

Jean-Baptiste Loin :

Rose-Marie Bonjour,

L’efficacité du Thyrégul est effectivement démontrée par de nombreux témoignages extrêmement positifs, s’ajoutant au fait que sa composition a été mise au point par l’un des plus grands spécialistes francophones de la question.

Toutefois, il est toujours essentiel de garder à l’esprit qu’un remède naturel n’est pas un médicament allopathique, et qu’il est au moins aussi important d’optimiser dans le même temps votre alimentation et votre mode de vie en général.

Le stress étant l’un des premiers facteurs aggravants, reportez-vous aux quelques conseils donnés à Marjorie, plus haut, pour vous préserver de ses conséquences qui peuvent être désastreuses dans votre cas.

Pour vous simplifier la vie, le duo Thyrégul/Quiet Full est très complémentaire.

 Jean-Baptiste Loin 

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Courrier des lecteurs – Thyroïde – Graines de lin"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mohamadou
Invité

Merci. Cordialement

Claude
Invité

merci

Safia
Invité

Toute Ma reconnaissance pour toutes ces informations à travers lesquelles je retrouve des réponses à mes questions.

Christine
Invité

MERCI

trackback

[…] Courrier des lecteurs – Thyroïde – Graines de lin: Voilà des mois que mon attention est accaparée par le comité de sélection de Réponses Bio, ce qui occasionne un grand retard dans les réponses p…Source […]

Annie
Invité

Bonjour.
Je vous remercie pour votre mail concernant la thyroïde car j’ai une amie qui en souffre et je lui ai fait suivre votre mail.
Meilleures salutations

Brigitte
Invité

Infiniment merci pour le temps consacré et la richesse de vos réponses.

Berthe
Invité

merci

Alain
Invité

Merci

Aguida
Invité

merci

regine
Invité
regine

Merci pour toutes ces informations.

Mohamed
Invité

Merci

Colette
Invité

Merci pour tous vos conseils.

Merci de nommer le Thyregul qui peut résoudre tant de nombreux problèmes. Peu de personnes le connaissent.

Moulin G
Invité
Moulin G

Gérard Moulin,
Merci de ces retours d’information concernant les soins de thyroïde, Actuellement et sous traitement depuis 1993 avec le « levotyrox » (125, 150alterné), j’ai atteint une période où mon caractère est devenu insupportable (au dire de mon épouse). Après un contrôle de TSH le résultat ( 0,06 ) a confirmé le besoin d’une correction qui est passé a 0,9 six mois plus tard. J’ai 75 ans et n’ai jamais eu de réaction quelconque à la prise de mes traitements depuis l’origine.
Bien à vous , cordialement.
Gérard.

Jacqueline
Invité

Merci

Lilou
Invité

Merci

Hélène
Invité

Bonjour et merci pour vos articles…..

Miss Natou
Invité

woww merciiiiiiiiiiiii j’avais oublié 😉 heureusement que je ne consomme déjà plus depuis des années , le gluten , produits laitiers ,alcool , aliments puriniques et aliments tout fait industriel , le sucre raffiné et très modérément le sucre naturel , que j’ai arrêté de cuire à haute température ect… je ne savais pas que c’est mieux moulu merciiiiiiiiii et je savais pas que phytooestrogènes et oestrogénes cest ppa sla même chose merciiiiiiiiiiiiiiii ;)))))))))

Jeannine
Invité

Bonjour et bravo pour vos réponses très précieuses.

Gina
Invité

Merci

wpDiscuz