→ Violence à l’école
→ Perspectives de chômage
→ Changement climatique
→ Médicalisation de la santé
→ Crise économique et sociale…
Voilà autant de sujets augurant un avenir incertain pour les jeunes.
Malheureusement, à ce constat difficile s’ajoute le problème de l’éducation qui utilise depuis plus de cent ans le même programme obsolète, uniquement conçu pour préparer les élèves à une société… elle aussi obsolète.
Pourquoi obsolète ?
Parce que, au delà des deux formes d’intelligences reconnues (logico-mathématique et langagière) dans le système éducatif, plusieurs autres ont été mises en évidence.
Cet article vous éclairera en détails sur le sujet.
La crise mondiale actuelle prouve mieux que n’importe quelle statistique que le modèle employé ne fonctionne plus.
Et comment nous défaire de ce modèle, si nous continuons à l’enseigner aux nouvelles générations ?
Les Etats-Unis tentent depuis peu de renverser la vapeur avec le concept « d’école inversée », favorisant une liberté et une responsabilisation de l’élève incontestablement supérieures à ce que nous connaissons aujourd’hui.
Cette initiative a d’ailleurs été reprise dans un collège privé de Bretagne, où depuis le début de l’année scolaire 2012 un test grandeur nature sur une classe de 3ème est mené.
Qu’est-ce que « l’école inversée » ?
L’étudiant suit chez lui, sur internet, un cours virtuel avec un vrai professeur qu’il retrouvera ensuite en chair et en os à l’école, pour faire ses devoirs.
Pascal Bihouée, professeur de sciences physiques et programmeur, vous explique dans ce document pdf comment cette approche a pu voir le jour dans le collège Sainte Marie où il enseigne.
Néanmoins,
→ bien que cette démarche fort innovante permette de faire un pas non négligeable vers une éducation plus humaine ;
→ bien que les écoles Montessori, Freinet ou Steiner s’allient depuis longtemps à ce type d’initiatives pour vous proposer des alternatives ;
il existe en pratique peu de solutions pour combler un manque de connaissances littéralement aberrant.
Pour toutes ces raisons il est donc souhaitable d’aider personnellement votre enfant à reconnaitre sa forme d’intelligence dominante, et à la cultiver avec lui.
Vous trouverez toutes les informations pratiques dont vous avez besoin, dans cet article : Les sept intelligences.
Bonne lecture et à bientôt,
Naevius Sakon