Gencives et parodontie, les soins naturels

34
problèmes de gencives et parodontite

Pour résoudre les problèmes de parodontie… ce ne sont pas les solutions qui manquent !

Mais, comme toujours, il faut commencer par éviter ce qui cause ou cultive le mal.

Soit, en l’occurrence :

  〉 Le manque d’hygiène dentaire

Les bactéries deviennent actives au bout de 8 heures. Il faut donc les éliminer, c’est à dire se brosser les dents, toutes les 8 heures.

On conseille souvent le brossage au bicarbonate mélangé à de l’eau oxygénée.

C’est effectivement une bonne méthode.

Le jet dentaire, pour bien nettoyer entre les dents, est une autre excellente technique.

Je propose donc : jet + brosse extra souple + bicarbonate ou autre dentifrice naturel additionné d’une huile essentielle (voir plus bas).

  Une hygiène dentaire chimique

Les dentifrices et bains de bouche chimiques modifient de manière non souhaitable vos muqueuses buccales et votre flore intestinale.

Remplacez-les impérativement par des solutions plus naturelles.

  〉 Le tabac

Inutile d’insister : le tabac est l’une des causes principales de la parodontite et entraine même assez souvent le cancer.

De toute manière et plus généralement, on ne peut pas vraiment prétendre manger et se soigner naturellement… tant qu’on fume !

  〉 Une alimentation acidifiante

Produits carnés, laitiers, alcoolisés ou sucrés acidifient votre terrain en général et votre bouche en particulier.

Remplacez-les par des fruits et légumes crus qui rétabliront un pH plus compatible avec la santé.

Consommez également beaucoup de fibres.

  〉 Le non-traitement de certaines pathologies

Le diabète ou les maladies thyroïdiennes, ou encore un système immunitaire affaibli, sont des problèmes de santé qui doivent être solutionnés au plus vite… par des moyens naturels, bien sûr.

  〉 Le stress et la dépression

En provoquant des changements de taux de cortisol salivaire, le stress est tout à fait capable de déclencher une parodontite.

Quant à la dépression, elle peut entraîner un laisser-aller peu compatible avec trois brossages de dents par jour.

Une fois tous ces fauteurs de troubles écartés, vous pourrez vous livrer au traitement naturel proprement dit.

Et là, beaucoup de produits sont conseillés, que je vous livre par ordre d’importance décroissant :

L’aloe vera Cicatrisant, anti-inflammatoire et stimulant du renouvellement du collagène, le pur jus d’aloe vera est un des remèdes les plus efficaces en cas de parodontite. Vous en boirez une gorgée après l’avoir conservée en bouche une minute.

La vitamine C, la lysine et la proline Elles complètent parfaitement la cure d’aloe vera. Ces trois nutriments vont vous permettre de rétablir la structure du collagène, substance essentielle pour que vos dents restent bien fixées à l’os. Le collagène étant constitué d’acide ascorbique (vitamine C), de lysine et de proline, il vous suffira d’entamer une vigoureuse supplémentation et de bannir les sucreries pour rétablir ce collagène indispensable.

La coenzyme Q10 : Stimulant immunitaire, anti-infectieux, antioxydant, régénérateur de la flore et des tissus buccaux, la CoQ10 est utilisée depuis plus de 10 ans pour traiter la parodontite, notamment au Japon. De nombreuses études confirment d’ailleurs sa redoutable efficacité. Vous la prendrez conjointement en interne et en application locale, éventuellement associée à de la poudre de perle pour régénérer votre tissu osseux si besoin.

L’extrait de pépin de pamplemousse : C’est un antibactérien, un antiparasitaire, un anti-inflammatoire et un équilibrant du pH. Utilisez-le en bains de bouche à raison de 10 gouttes par verre d’eau.

L’huile essentielle de Tea tree : Remarquable antibactérien particulièrement adapté aux problèmes buccaux. Mettez-en simplement 3 gouttes dans la bouche et conservez une minute avant de recracher, le soir avant de vous coucher. Ou une goutte dans votre dentifrice naturel à chaque brossage.

La propolis noire : C’est aussi un des meilleurs antibactériens et bactériostatiques pour la bouche. Et, en plus, la propolis est un anesthésique, un anti-inflammatoire et un cicatrisant. Utilisez-la en bains de bouche.

L’acide folique : Excellent protecteur des tissus buccaux. A utiliser en bains de bouche en cures d’un mois.

La vitamine K1 : Régulateur du calcium, cicatrisant et anti-inflammatoire.

La vitamine D : pour des raisons similaires.

L’huile d’avocat : Anti-inflammatoire.

L’huile de manuka : Antiseptique.

Le pycnogénol : Antioxydant et stimulant de la microcirculation vasculaire.

L’huile essentielle de clou de girofle : Antidouleur. Frottez simplement une goutte sur la région à traiter.

 Jean-Baptiste Loin 

Suivez ces liens pour trouver quelques uns de vos remèdes naturels : 

  l’extrait de propolis

  la vitamine C

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Gencives et parodontie, les soins naturels"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clémentine
Invité
Clémentine

Bonjour…

Tout d’abord, merci de mettre à notre disposition votre magazine…

Pourriez-vous me dire où l’on peut trouver de la CoQ10 pour application locale et quelle quantité de CoQ10 il est conseillé de prendre en interne?
Et concernant l’aloe vera, à quel moment précis de la journée faut-il le boire, Juste après le brossage du matin par exemple?

Merci…

Réponses Bio
Admin
Clémentine bonjour, La Coq10, pour donner des résultats en interne, doit être impérativement conditionnée sur support lipidique et être dosée à 100 mg, voire à 200 mg par jour. Ou encore prise sous forme d’Ubiquinol, à 100 mg/j. Durée de la cure : quelques mois. Quant à son application en externe, il n’existe pas, à ma connaissance, de produits spécifiques pour les gencives contenant de la CoQ10 (il existe des masques pour la peau mais ils ne sont évidemment pas adaptés à la bouche). Donc, ce que font les Japonnais, eux-mêmes grands spécialistes du traitement des gencives par la CoQ10,… Lire la suite »
Jean-Claude
Invité
Jean-Claude

Pourquoi ne pas parler de l’huile bouche (éfficacité redoutable et peu chère) ?

Réponses Bio
Admin
Jean-Claude, bonjour, Ce n’est pas moi qui vais dire du mal de l’Ayurvéda ! Cette méthode dite « Huile Bouche » est en effet originaire des Indes. Là bas, on se sert beaucoup de l’huile dans les soins et les cures de santé. D’après Simoneton, l’huile a d’ailleurs une « radio-vitalité » énorme. Ce qui expliquerait peut-être ses effets bienfaisants. La méthode « Huile Bouche » consiste à faire consciencieusement gicler entre les dents une cuillère à soupe d’huile de sésame, chaque matin au réveil, pendant un bon quart d’heure. Après, on recrache. Cela dit, s’il a été démontré que c’était une excellente méthode d’hygiène buccale,… Lire la suite »
Diane A.
Invité
Diane A.

Je voudrais ajouter que j’ai utilisé avec efficacité la tisane de sauge: 1/2 c. à thé de sauge en poudre ou en feuilles dans une tasse d’eau bouillante… j’ai laissé infuser et refroidir. Je prenais une gorgée que je gardais en bouche pendant une dizaine de minutes, 3 fois par jour. Les gencives sensibles, les ulcères ou blessures dans la bouche commencent à disparaitre en dedans de 3 jours. Et ça ne coûte pas cher, la sauge (section épices des supermarchés ou direct de nos jardins).

Réponses Bio
Admin

Diane bonjour,

Excellente médication, en effet !

Bien sûr, dans les cas graves et/ou lorsque l’organisme est particulièrement affaibli après des années d’excès en tous genres, ce ne serait peut-être pas suffisant. Mais sinon, pourquoi se compliquer l’existence avec des médications onéreuses ? Vous avez mille fois raison.

Jean-Baptiste

boufetdji
Invité

bonjour, il y a pas mal de bain de bouche doit-on tous les prendre, la propolise ou le tea three.
faut-il prendre la vitame k ou la vitame D le pycnogénole comment le passer merci de me répondre car je suis atteinte gravement

Réponses Bio
Admin
Bonjour, On sait qu’avec les médecines naturelles il est très souvent conseillé de prendre beaucoup de médicaments différents afin d’attaquer en quelque sorte le mal par tous les cotés à la fois. Cela entendu, ça ne signifie pas non plus qu’il faille tout prendre. Dans le cas qui vous occupe choisissez-vous : – un antibactérien : pépin de pamplemousse, ou manuka, ou propolis, ou de préférence tea tree ; – un cicatrisant : vitamine K1, ou vitamine D, ou de préférence Aloe vera ; – un reconstituant du collagène : vitamine C + lysine + proline. Pour le reste, on… Lire la suite »
Eric
Invité

Bonjour,

Pourquoi prendre un reconstituant du collagène (vitamine C + lysine + proline) et pas plutôt du collagène tout court ? (j’ai acheté du collagène marin).
Le reconstituant est-il plus efficace ?

Réponses Bio
Admin

Eric bonjour,

Oui, si votre collagène marin est de bonne qualité (c’est à dire si ses molécules sont assez fines pour être absorbées lors de la digestion, autrement dit si c’est un hydrolysat), cette formule est tout aussi valable.

Sinon, il n’est guère assimilable… et mieux vaut alors faire appel aux reconstituants.

Jean-Baptiste

lynda
Invité
lynda

Bonjour
tout d abord merci pour toutes ces infos très utiles
j aimerais soigner ma parodontite de façon naturelle car je n ai pas envie de passer par la case surfaçage et cie
pouvez vous me dire comment prendre la vitamine c, la proline et la lysine ?
je compte prendre aussi du tea tree et nettoyage au bicarbonate +eau oxygénée
Je vous remercie pour vos conseils
cordialement

Eric
Invité

Bonjour Lynda
Je vois la question un peu tard, mais pour ma part j’ai acheté des gélules (vitamine C + lysine + proline) de marque Source Naturals. L’avantage est que l’on trouve ces 3 éléments dans la même gélule. On le trouve chez iherb ou autre.

Nom
Invité

bonsoir,

à mon tour de voir votre réponse avec un train de retard 🙂
merci pour votre réponse, cela va beaucoup m’aider.
cordialement

sandrine
Invité
sandrine

bonjour,
il est certain que fumer n’est bon pour rien, mais par contre, même les différents dentistes que j’ai pu rencontrer, m’ont toujours affirmé que pour une fois la cigarette n’avait absolument rien à voir avec la parodontite, pour preuve ma mère et ma grand-mère en souffre et n’ont jamais fumé de leur vie ! donc ne pas fumer bien sur, mais ne pas tout lui mettre sur le dos quand même !

Hudâ
Invité
Hudâ

Bonjour,

Et merci pr le site !
Juste une remarque : 3 gouttes d’HE Tea tree directement dans la bouche (sf erreur de compréhension de ma part), ça n’est tenable pour personne non ?
Je me dis que si un débutant en médecines saines s’y tente, il risque d’être vacciné pr lgtps! 😉
Pour ma part, 1g avec le dentifrice, je trouve ça gérable et même top, et effectivement, c un excellent réflexe d’hygiène dentaire au quotidien, en prévention ou en traitement complémentaire.

Bonne continuation.

Edith
Invité
Edith

Bonjour, j’ai décidé d’essayer la vit C couplée aux acides aminés Lysine et Proline afin de restructurer mon collagène dans le cas d’une parodontie avancée, mais nulle part il n’est fait mention de la durée d’une cure, pourriez vous m’orienter SVP

s
Invité

Un dentiste m’a dit que j’avais une parodontite avancé et qu’il fallait m’opérer. J’avais des dents qui bougeaient et les gencives gonflées. J’ai soigné et avé mes dents avec un mélange de bicarbonate de soude et eau oxygéné 30 vol.
Mes dents ne bougent plus, les gencives sont dégonflés…!

frederic.deghelt@9business.fr
Invité
frederic.deghelt@9business.fr

Bonjour
Mon dentiste m’a conseillé de faire un traitement au laser après examen et devis de 4000€
Je me suis mise a avoir une hygiène dentaire plus cyble
J’attend de voir avant
Quand pensez vous
Gislaine

Réponses Bio
Admin
Bonjour Frédéric, Je me permettrai d’avoir un avis très tranché sur cette question : agressif et destructeur, le traitement au laser est absolument à éviter. La littérature scientifique anglo-saxonne rapporte de nombreux cas et études mettant en évidence les dangers de cette technique faussement sophistiquée, qui ne résout en rien le problème à l’origine de la parodontite, issue le plus souvent d’un déséquilibre microbien. Il est en effet fondamental de maintenir (ou rétablir) un écosystème de la flore buccale solide, dans la mesure où c’est lui qui permet de limiter la prolifération des mauvaises bactéries. Bien que la publicité récente… Lire la suite »
perez
Invité
perez

Où peut-on se procurer de la coenzyme, de la poudre de perle et de la propolis noire ? Concernant le jus d’aloe vera, on peut en prendre combien de fois par jour et à quelle quantité ?
Merci d’avance

roze
Invité

même question :comment renforcer un parodonte presque détruit et éviter le déchaussement?

Réponses Bio
Admin

Bonjour Roze,
Les conseils donnés dans l’article répondent précisément à votre question, en passant par rectifier la cause du problème, puis en utilisant les remèdes antibactériens locaux naturels, huiles essentielles et compléments nutritionnels.
Je vous conseillerai également les bains de bouche à l’huile, méthode ayurvédique que j’explique plus haut, en réponse à Fréderic.deghelt.
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin

Aly
Invité

– puis brossez-vous les dents avec du dentifrice à l’argile saupoudré de neem (évitez les dentifrices au fluor).

Pourquoi eviter le dentifrice au fluor ?

SYLVIE
Invité
SYLVIE

Bonjour, lorsque l’on est allergique au latex, il n’y a pas de risque à prendre de l’aloe vera ? De même il n’y pas d’inconvénient à utiliser au long cours le tea tree ? Merci pour vos conseils avisés

Réponses Bio
Admin
Bonjour Sylvie, L’aloe vera contient effectivement du latex dans la couche externe de ses feuilles. Le gel est pour sa part tiré de la partie intérieure des feuilles, et ne contient en principe pas de latex. Toutefois, des traces de latex dans le gel peuvent toujours être présentes, ce qui peut poser problème pour les allergiques. Je vous conseillerai donc, par prudence, d’éviter les produits à base d’aloe vera. Pour ce qui est du tea-tree, mis à part le fait que c’est une huile essentielle et que l’on doive par conséquent l’employer avec parcimonie, il n’y a aucun danger à… Lire la suite »
sandra
Invité
sandra

J ai trouvé un dentifrice, aleodent triple action( aloe vers, Q10, arbre a the). Ce serait suffisant pour une parodonte?

Réponses Bio
Admin
Bonjour Sandra, Ne contenant pas de fluor, ce dentifrice présente effectivement un certain avantage. Toutefois, sa composition est loin d’être satisfaisante : L’ingrédient CI75810, par exemple, est un ensemble de deux colorants, extraits de divers « végétaux », qui prétend donc être naturel et sans danger. Mais en réalité le problème se trouve dans les solvants utilisés pour l’extraction de ces végétaux, dont on peut encore trouver des traces dans le produit fini : acétone, méthyléthylcétone, dichlorométhane, dioxyde de carbone, méthanol, éthanol, propanol-2 ou hexane. La qualité de l’extraction dépendra donc du producteur. Ensuite l’Hydroxyethylcellulose est souvent (même si ce n’est pas… Lire la suite »
guy
Invité

je suis a la recherche d’une solution urgente pour traiter au mieux une parodonthie importante !!!je suis au stade que l’anesthesian chez le dentiste n’agit que tres peut…merci,de votre reponse

Réponses Bio
Admin

Bonsoir Guy,
Les remèdes conseillés dans l’article au-dessus vous aideront.
Contre la douleur et l’infection je ne saurai que trop vous conseiller de masser localement avec de la poudre de neem, un remède ayurvédique qui s’avère des plus efficaces.
Vous en trouverez d’excellente qualité en suivant ce lien : https://www.reponsesbio.com/feuilles-neem-vrac
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin

sylvie
Invité
sylvie

Bonjour, encore merci pour tous vos conseils. Où peut-on trouver de l’acide folique pour faire des bains de bouche et l’association vitamine c-lysine-proline ? Pour les bains de bouche eau oxygénée- bicarbonate : quelles sont les quantités pour les préparer? Merci à vous

Deschamps
Invité
Deschamps

Bonjour ma fille de 8 ans fait une parodontie sur une dent, je peux lui donne l’aloevera, le tea tree, la vitamine c, lysine et proline ?
Merci

Réponses Bio
Admin
Bonjour, L’aloe vera ne présente a priori aucun risque pour un enfant, surtout en usage modéré d’une cuillerée par jour, en bain de bouche à avaler ensuite. La vitamine C est elle aussi tout à fait indiquée aux enfants, mais tout dépend de la forme que vous employez ainsi que de son conditionnement. Sur ce point, je vous invite tout de même à privilégier les produits 100% naturels et éviter les comprimés pouvant contenir des additifs ou agents de charge : vous pouvez opter pour du jus 100% pur d’argousier par exemple. L’huile essentielle de tea-tree quant à elle, est… Lire la suite »
Océane
Invité
Océane

Bonjour, j’ai constaté une rétractation des gencives avec gencive blanche sur certaine dents , j’ai de l’huile de coco , du vinaigre de cidre , du bicarbonate et de l’eau oxygénée a 10 volume quels mélange me conseillerez vous avec ses ingrédients ? Et que dois-je acheter d’autre? Et je voulais savoir aussi que dois-je prendre pour faire un dentifrice naturel ou quel marque en parapharmacie puis je acheter qui serait bon pour la santé de mes dents et mes gencives? Merci d’avance pour votre réponse

Etienne
Invité
Etienne

Bonjour, un produit peu connu pour ce genre de problème: L’huile d’œuf ou ovum vitelli , que vous pouvez trouver ici:http://www.uni-vers-la-conscience.com/l-huile-d-œuf
Bonne journée.

wpDiscuz