L’huile essentielle de Manuka, plus puissante que le Tea tree

7
huile essentielle de manuka

Si l’on commence à trouver du miel de Manuka dans beaucoup de magasins bio ou de santé naturelle, l’huile essentielle issue de cet arbrisseau demeure quant à elle relativement méconnue.

Bien qu’il soit cousin du Tea tree ou « Arbre à thé » australien, largement utilisé en aromathérapie, et que ces deux plantes appartiennent à la famille des Myrtacées, il ne faut pas pour autant les confondre !

Le Manuka, ou Leptospermum scoparium, qui pousse spontanément en Nouvelle-Zélande depuis la nuit des temps, présente des propriétés thérapeutiques connues depuis fort longtemps par les Maoris.

Les feuilles et l’écorce sont traditionnellement utilisées contre :

  la fièvre,

  les problèmes urinaires,

  la mammite,

  le rhume,

  la conjonctivite,

  la constipation,

  les plaies,

  les coupures,

  et les entorses…

Mais bien plus que cela, l’huile essentielle de Manuka a surtout une action décapante sur les germes, levures et champignons internes comme externes.

Un anti-fongique ultra puissant

Si l’huile essentielle de Tea tree est très efficace contre les germes pathogènes et les bactéries, celle de Manuka l’est jusqu’à vingt fois plus !

Elle contient notamment des composants actifs tout particulièrement intéressants pour lutter contre le candida albicans, parmi lesquels :

  le caryophyllène, un sesquiterpène naturel hors du commun aux propriétés anti-inflammatoire, antivirale, antispasmodique, anti-douleur et anticolitique,

  le géraniol particulièrement bactéricide, fongicide, virucide et spasmolytique,

  l’alpha-pinène, un monoterpène antiseptique,

  le linalol, une molécule antalgique, anti-inflammatoire, sédative, anesthésique locale, antifongique et anti-bactérienne,

  l’humulène anti-inflammatoire,

  ou encore le leptospermone, une molécule spécifique à l’huile essentielle de Manuka aux propriétés antibactériennes.

Ce qui signifie entre autres que mycoses et maladies fongiques comme la teigne ou le pied d’athlète n’auront aucune chance face à un tel traitement.

Qui plus est, elle permet d’éviter la surinfection tout en favorisant la cicatrisation en cas de :

  plaie superficielle,

  abcès,

  ampoule,

  herpès,

  impétigo,

  piqûre d’insecte,

  escarre,

  zona,

  ulcère variqueux,

  brûlure et coup de soleil…

Antiseptique et assainissante atmosphérique

Diffusée régulièrement dans l’atmosphère, l’huile essentielle de Manuka offre une protection efficace contre les maladies hivernales les plus courantes, à savoir :

  bronchites,

  grippes,

  rhumes,

  toux,

  sinusites,

  catarrhes…

Suave, doux et boisé, le parfum de l’huile essentielle de Manuka également appelé Tea Trea de Nouvelle-Zélande, favorise la confiance et rassérène.

On dit même qu’il irait jusqu’à dissiper le sentiment de découragement, les angoisses, les phobies et la dispersion mentale…

Cette particularité est probablement liée à sa capacité à stimuler la noradrénaline, un neurotransmetteur agissant sur les processus de stress et de performance.

En diffusion comme en application externe, il peut être judicieux de la marier avec d’autres huiles essentielles, qui complèteront sa fragrance ou renforceront son action thérapeutique :

  la lavande officinale, calmante et expectorante

  le citron, antiviral et tonique

  l’orange douce, anti-infectieuse et positivante

  l’eucalyptus radié, respiratoire

  etc.

Régénérante et anti-bactérienne cutanée

Anti-bactérienne redoutable, elle peut aussi être utilisée pour traiter :

  les boutons,

  l’acné,

  les démangeaisons cutanées, 

  mais aussi de nombreux autres problèmes de peau.

Ses vertus régénérantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes complétant parfaitement son spectre anti-bactérien, elle est bien plus douce que celle de Tea Tree et conviendra sans hésiter aux peaux les plus sensibles.

Même le cuir chevelu peut apprécier ses vertus antipelliculaires sans aucun danger.

Comment l’utiliser ?

  Pour assainir l’atmosphère, diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de Manuka à l’aide d’un diffuseur pendant 15 minutes 3 fois par jour.

On peut ajouter quelques gouttes d’une autre HE afin d’adoucir son parfum ou de décupler son effet.

  Pour stimuler le système immunitaire, prévenir et soigner les maladies ORL, appliquer le matin 1 goutte pure sur les poignets, ou masser la plante des pieds, le thorax et le haut du dos avec 5ml d’huile végétale additionnée de 3 gouttes d’huile essentielle de Manuka.

  En cas de bouton de fièvre, d’aphte ou de verrue, on pourra appliquer 1 goutte d’HE pure 4 fois par jour, sans dépasser 5 jours de traitement.

  En cas de mycose vaginale, mélanger 10 gouttes d’HE de Manuka dans un peu d’huile végétale ou du dispersant, et verser dans l’eau du bain.

  On traitera les infections de la gorge avec une inhalation à raison de 5 gouttes dans un bol d’eau brûlante, ou avec un bain de bouche en mélangeant quelques gouttes d’HE dans un peu d’huile de sésame ou d’olive.

Elle viendra ainsi à bout des infections de la gorge et de la bouche telles que les gingivites, les amygdalites, l’halitose ou encore les ulcères buccaux.

  En cas de pellicules on ajoutera 1 goutte d’HE de Manuka  dans son shampooing, que l’on prendra soin de laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Cependant attention, son utilisation par voie orale est à considérer avec parcimonie, il est par conséquent préférable de consulter un aromathérapeute avant d’en entamer une cure.

Et, comme la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de Manuka est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

huile essentielle Manuka Geneviève Maillant 

Pour trouver une huile essentielle artisanale de Manuka issue de plantes sauvages de Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur cette page

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "L’huile essentielle de Manuka, plus puissante que le Tea tree"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Caillet Cecile
Invité
Caillet Cecile

Bonjour, peut on utiliser l’H. E. de Manuka avec les animaux et de quelle façon ? Pour quelles circonstances ?
Merci

KISOLOKELE LUKELO
Invité
KISOLOKELE LUKELO

Ravi d’en prendre connaissance,très intéressant,je hâte de l’essayer.

Christiane QUINTANA
Invité
Christiane QUINTANA

Bonjour, je suis fervente adepte des HE, surtout le TEA TREE, HELICHRYSE, LES EUCALYPTUS, et j’en passe, là je suis bleuffée. Merci tout plein pour ces précieux renseignements (et si nombreux)
Un bonjour du Pays Basque
Chris

martine
Invité

Merci pour votre excellent article ! 👍👍
Cordialement et à bientôt pour vous relire avec intérêt et plaisir !

Florence
Invité

Merci bien pour cet article,

très intéressant, mais relativement cher l’HE de manuka.

Ceci dit il est très efficace. donc…

Bonne journée

Lise Dunberry
Invité
Lise Dunberry

Merci pour l’information. Qu’en est-il de la façon de traiter un candida albicans ?

Marianne
Invité

Bonjour
Je suis en Polynésie Française où l’huile de Manuka est très utilisée aussi contre les piqûres De moustiques.l’huile de Manuka à la même odeur que l’huile de noix.
C’est très agréable. Et associée à l’huile de citronnelle c’est très efficace contre les moustiques.
Cordialement

wpDiscuz