
Vous avez peut-être déjà entendu parler du miel de manuka, mais connaissez-vous l’huile essentielle tirée de cette merveilleuse plante ?
Bien que cousine du célèbre Tea tree australien, largement employé en aromathérapie, et malgré leur appartenance commune à la famille des Myrtacées, il serait dommage de les confondre.
Le Manuka, ou Leptospermum scoparium, qui pousse spontanément en Nouvelle-Zélande depuis la nuit des temps, présente des propriétés thérapeutiques connues depuis fort longtemps par les Maoris.
Les feuilles et l’écorce sont traditionnellement utilisées contre :
→ la fièvre,
→ les problèmes urinaires,
→ la mammite,
→ le rhume,
→ la conjonctivite,
→ la constipation,
→ les plaies,
→ les coupures,
→ et les entorses…
Et sa capacité à décaper germes, levures et champignons internes comme externes fon de l’huile essentielle de Manuka un anti-fongique ultra puissant.
Tandis que l’huile essentielle de Tea tree est très efficace contre les germes pathogènes et les bactéries, celle de Manuka l’est jusqu’à vingt fois plus !
Elle contient notamment des composants actifs tout particulièrement intéressants pour lutter contre le candida albicans, parmi lesquels :
→ le caryophyllène, un sesquiterpène naturel hors du commun aux propriétés anti-inflammatoire, antivirale, antispasmodique, anti-douleur et anticolitique,
→ le géraniol particulièrement bactéricide, fongicide, virucide et spasmolytique,
→ l’alpha-pinène, un monoterpène antiseptique,
→ le linalol, une molécule antalgique, anti-inflammatoire, sédative, anesthésique locale, antifongique et anti-bactérienne,
→ l’humulène anti-inflammatoire,
→ ou encore le leptospermone, une molécule spécifique à l’huile essentielle de Manuka aux propriétés antibactériennes.
Ce qui signifie entre autres que mycoses et maladies fongiques comme la teigne ou le pied d’athlète n’auront aucune chance face à un tel traitement.
Qui plus est, elle permet d’éviter la surinfection tout en favorisant la cicatrisation en cas de :
→ plaie superficielle,
→ abcès,
→ ampoule,
→ herpès,
→ impétigo,
→ piqûre d’insecte,
→ escarre,
→ zona,
→ ulcère variqueux,
→ brûlure et coup de soleil…
Antiseptique et assainissante atmosphérique
Elle peut s’utiliser aussi bien par voie interne, qu’en diffusion atmosphérique.
Offrant ainsi une protection efficace contre les maladies hivernales les plus courantes, comme :
→ bronchites,
→ grippes,
→ rhumes,
→ toux,
→ sinusites,
→ catarrhes…
Suave, doux et boisé, le parfum de l’huile essentielle de Manuka également appelé Tea Tree de Nouvelle-Zélande, favorise la confiance et rassérène.
On dit même qu’il irait jusqu’à dissiper le sentiment de découragement, les angoisses, les phobies et la dispersion mentale…
Cette particularité est probablement liée à sa capacité à stimuler la noradrénaline, un neurotransmetteur agissant sur les processus de stress et de performance.
En diffusion comme en application externe, il peut être judicieux de la marier avec d’autres huiles essentielles, qui complèteront sa fragrance ou renforceront son action thérapeutique :
→ la lavande officinale, calmante et expectorante
→ le citron, antiviral et tonique
→ l’orange douce, anti-infectieuse et positivante
→ l’eucalyptus radié, respiratoire
→ etc.
Régénérante et anti-bactérienne cutanée
Anti-bactérienne redoutable, elle peut aussi être utilisée pour traiter :
→ les boutons,
→ l’acné,
→ les démangeaisons cutanées,
→ mais aussi de nombreux autres problèmes de peau.
Ses vertus régénérantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes complétant parfaitement son spectre anti-bactérien, elle est bien plus douce que celle de Tea Tree et conviendra sans hésiter aux peaux les plus sensibles.
Même le cuir chevelu peut apprécier ses vertus antipelliculaires sans aucun danger.
HE de Manuka : mode d’emploi
→ Pour assainir l’atmosphère, diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de Manuka à l’aide d’un diffuseur pendant 15 minutes 3 fois par jour.
On peut ajouter quelques gouttes d’une autre HE afin d’adoucir son parfum ou de décupler son effet.
→ Pour stimuler le système immunitaire, prévenir et soigner les maladies ORL, appliquer le matin 1 goutte pure sur les poignets, ou masser la plante des pieds, le thorax et le haut du dos avec 5ml d’huile végétale additionnée de 3 gouttes d’huile essentielle de Manuka.
→ En cas de bouton de fièvre, d’aphte ou de verrue, on pourra appliquer 1 goutte d’HE pure 4 fois par jour, sans dépasser 5 jours de traitement.
→ En cas de mycose vaginale, mélanger 10 gouttes d’HE de Manuka dans un peu d’huile végétale ou du dispersant, et verser dans l’eau du bain.
→ On traitera les infections de la gorge avec une inhalation à raison de 5 gouttes dans un bol d’eau brûlante, ou avec un bain de bouche en mélangeant quelques gouttes d’HE dans un peu d’huile de sésame ou d’olive.
Elle viendra ainsi à bout des infections de la gorge et de la bouche telles que les gingivites, les amygdalites, l’halitose ou encore les ulcères buccaux.
→ En cas de pellicules on ajoutera 1 goutte d’HE de Manuka dans son shampooing, que l’on prendra soin de laisser agir quelques minutes avant de rincer.
Cependant attention, son utilisation par voie orale est à considérer avec parcimonie, il est par conséquent préférable de consulter un aromathérapeute avant d’en entamer une cure.
Et, comme la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de Manuka est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.
Jean-Baptiste Loin
Pour trouver une huile essentielle artisanale de Manuka issue de plantes sauvages de Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur cette page
HE Manuka sauvage
Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.
Bonjour, peut on utiliser l’H. E. de Manuka avec les animaux et de quelle façon ? Pour quelles circonstances ?
Merci