Te’fou ? Oui, de chanvre !

6
Tofu de chanvre biologique

A une époque où le soja est victime d’une industrialisation dénaturant les qualités intrinsèques à cette légumineuse si prisée, le manque d’alternatives commençait sérieusement à se faire sentir.

Fort heureusement une nouvelle préparation issue du chanvre alimentaire est en train de changer la donne : un tofu entièrement issu de la graine de chanvre décortiquée, à la fois éthique, bio et local, vient de voir le jour.

Découvrez en avant première le portrait d’un ovni sous forme de verrine.

 

Véritable révolution pour celles et ceux qui souhaitaient éviter les protéines animales tout en prenant soin de leur santé, le soja est malheureusement victime de son succès.

Dans le pire des cas il sera souvent issu de productions O.G.M. dont la fréquence est extrêmement préoccupante, et dans le meilleur des cas, lorsqu’il est vraiment bio, il constituera un risque de surconsommation d’isoflavones ayant la fâcheuse tendance à se lier aux récepteurs des œstrogènes, modulant anormalement les réactions hormonales.

Sans compter le fait que le lobby de la bio a bien involontairement incité certains industriels chinois à inonder le marché international de faux soja bio.

De toutes les façons, si nous pensions il y a quelques années qu’il suffisait de remplacer les protéines animales par des protéines végétales de soja, nous n’envisagions pas encore qu’au-delà d’une dose quotidienne de 1mg par kilo (en fonction de votre poids), il pouvait être à l’origine :

  d’allergies,

  d’aggravations des troubles de la thyroïde,

  de risques de malformations des organes génitaux chez les enfants en bas âge,

  ou d’une diminution de la production des spermatozoïdes chez l’homme.

Sachant que, pour des raisons encore peu connues, nous avons tous été dupés par la croyance qu’il était absolument sans danger dans la mesure où les Extrême-Orientaux l’assimilent infiniment plus facilement que les Occidentaux.

Compte tenu de ces nouvelles informations, je me suis donc penché sur une forme de tofu très peu répandue, dont la consommation bio et locale est non seulement possible, mais largement souhaitable.

 

La nouvelle révolution du tofu

Avant de clamer que le soja est mort et que le chanvre est bel et bien la graine de l’avenir, prenons tout de même soin de comparer ces deux plantes, tant sur le plan environnemental que nutritif.

1/ Le chanvre pousse encore plus facilement que le soja, sans aucun intrant chimique ou fongicide puisque c’est fondamentalement une plante sauvage.

2/ Le chanvre sert à peu près à tout, allant du papier à des applications médicinales en passant par le cordage, la biomasse et la nutrition, tandis que le soja, issu de cultures anormalement industrialisées, est presque exclusivement utilisé à des fins alimentaires.

3/ Les deux plantes pourraient se trouver à égalité pour leur faculté à reverdir la planète et nourrir les sols, si ce n’est que contrairement au chanvre le soja est bien souvent transgénique et traité chimiquement.

4/ Sur le plan nutritionnel le soja est sensiblement identique au chanvre avec tout de même un peu plus de protéines végétales.

Cela dit, la graine de chanvre est plus nourrissante grâce à ses acides gras essentiels compris dans un rapport de 1:3, considéré comme étant la seule espèce végétale à apporter un pareil équilibre.

Mais ce n’est pas tout puisque la graine de chanvre contient aussi de l’acide gamma-linolénique (AGL), l’acide gras ayant participé à la grande réputation des huiles de poisson, tandis que le soja n’en contient absolument pas.

Par conséquent, non seulement la graine de chanvre apporte 70% d’huile en plus que le soja, mais les qualités nutritives de cette huile sont largement plus intéressantes que celle contenue dans le soja.

Et bien que l’une et l’autre de ces huiles puissent être utilisées comme combustible, les premiers moteurs diesel tournaient exclusivement à l’huile de graine de chanvre.

La graine de chanvre recèle 35% de fibres, tandis que la graine de soja seulement 4 à 5%, soit presque huit fois moins. 

Enfin, la graine de chanvre est plus riche :

  en phosphore,

  en fer,

  et en vitamines B.

Voici un tableau comparatif qui vous permettra de vous en faire une idée en chiffres :

Pour 100 g

Graine de soja

Graine de chanvre

Protéines

34 g

24,5 g

LNA (acide linolénique)

1,2 g

6 g

LA (acide linoléique)

8,75 g

18 g

Rapport LNA:LA (idéal 1:3)

1:7

1:3

Fibres

4,5 g

35 g

Calcium

190 mg

168 mg

Phosphore

470 mg

830 mg

Fer

7 mg

18 mg

Thiamine

0,5 mg

0,9 mg

Niacine

2 mg

2,5 mg

Riboflavine

0,2 mg

1,1 mg

Une supériorité non négligeable au crédit du chanvre, qui sort d’autant plus victorieux de cette comparaison qu’il n’a pas profité des centaines de millions de dollars de recherche et développement apportées au soja.

Il va donc sans dire, mais c’est encore mieux en le disant, que la phase expérimentale de tofu de chanvre aurait pu se limiter aux produits ayant fallacieusement donné ce nom à des préparations de soja agrémentées de quelques graines de chanvre à l’origine douteuses, que l’on trouve notamment au Québec.

Heureusement, grâce à la persévérance d’un irréductible Breton, il n’en est rien !

Dans le fin fond de la Bretagne, Christophe Latouche, passionné de chanvre depuis des décennies, a mis au point avec son équipe le premier véritable tofu artisanal ne contenant absolument rien d’autre que les meilleures graines de chanvre décortiquées au monde, étant à la fois éthiques, bio et locales.

Une alternative au tofu de soja, pas si folle que ça.

 

Le Te’fou made in Gouarec

C’est à Gouarec, un petit village typiquement breton, qu’est née la première gamme de chanvre alimentaire français respectant en tout point la santé de l’homme et de la nature.

Recelant tous les avantages de la graine de chanvre décortiquée dont je vous parlais dans un de mes derniers articles, le tofu de chanvre va ravir les amateurs de :

  tartinades,

  pâtés végétaux,

  gâteaux ou crèmes glacées vegan,

  substituts de viande, 

  et tant d’autres merveilleux exemples de cuisine saine, énergétique et gastronomique.

Qui plus est, le petit goût si particulier à la graine de chanvre décortiquée rendra vos préparations à base de tofu bien plus exaltantes et savoureuses qu’elles ne l’étaient.

Plus qu’une véritable aubaine pour tous ceux ayant décidé de préserver leur santé, en vous procurant votre Tefou de chanvre vous soutenez l’homme derrière l’entreprise qui a fait pencher la balance, positionnant la France comme premier pays cultivateur de chanvre bio d’Europe.

Bien plus qu’une culture, Christophe Latouche est à l’origine d’un véritable état d’esprit.

Un état d’esprit où la décroissance est enfin à la portée de tous, où la terre pourra rapidement renaître de ses cendres, où l’alimentation saine n’est plus l’apanage des nantis, et où l’appellation biologique peut enfin s’exprimer sans aucun complexe.

 Jean-Baptiste Loin 



tofu de chanvre bio français
Pour déguster sans plus attendre un Tefou 100% chanvre non ionisé et sans aucun conservateur, élaboré à partir de graines de chanvre bio décortiquées à froid grâce à un procédé unique au monde, rendez-vous sur cette page.

 

Quelques idées de recettes à base de Tefou de chanvre ?

 Bolognaise de Tefou

Ingrédients pour 4 personnes :

        50 grammes de Tefou de chanvre

        1/2 oignon

        4 tomates rouges

        1 cuillère à soupe de farine de chanvre

        1 cuillère à soupe de farine de sarrasin

        1 cuillère à soupe d’herbes de provence

        2 ou 3 feuilles de laurier

        3 cuillères à soupe d’huile d’olive

        du poivre et du sel.

Ustensiles :

        Une poêle

        Une cuillère en bois

        Un couteau.

Préparation :

1/ Faites cuire les tomates à la vapeur afin d’en peler délicatement la peau puis écrasez-les jusqu’à obtenir une purée homogène.

2/ Découpez le demi oignon en fines lamelles.

3/ Découpez le Tefou de chanvre en petits morceaux.

3/ Disposez une poêle sur un feu doux puis versez-y un filet d’huile d’olive.

4/ Ajoutez ensuite l’oignon, puis le Tefou de chanvre.

5/ Faites revenir une minute avant d’ajouter le mélange de farines de chanvre et de sarrasin, puis remuez à l’aide de la cuillère en bois.

6/ Ajoutez les tomates, les herbes de Provence, le poivre, le sel, le laurier et remuez délicatement jusqu’à ce que l’eau des tomates se soit évaporée.

7/ Versez le reste de l’huile d’olive et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Vous pourrez incorporer à cette sauce des pâtes avec ou sans gluten, ou toute autre préparation se mariant habituellement avec une sauce bolognaise.

La quantité de Tefou peut être variable en fonction de la consistance souhaitée.

Régalez-vous !

 

 Pâté végétal de chanvre

Ingrédients :

        135 grammes de Tefou de chanvre

        1 carotte râpée

        1 échalote émincée

        1 pincée de sel gris 

        2 cuillères à soupe d’huile d’olive

        1 cuillère à café de moutarde

        poivre et épices au choix

Préparation :

Mixez ensemble tous les ingrédients.

Afin de bien lier le tout, ajoutez plus ou moins d’huile selon la texture désirée.

Enfin, assaisonnez en fonction de votre goût, avec les épices de votre choix : cumin, curcuma, muscade… 

 Salade au Tefou de chanvre

Ingrédients :

        1 belle salade verte de type laitue, ou quelques poignées de roquette

        1 betterave râpée

        une dizaine de petits champignons de Paris frais

        80 grammes de Tefou de chanvre

        sel, poivre

        2 cuillères à soupe d’huile d’olive

        le jus d’un demi citron

        herbes aromatiques fraîches au choix : menthe, coriandre, persil… 

        éventuellement quelques graines de chanvre décortiquées

Préparation :

Disposez joliment la salade et la betterave râpée dans un plat. 

Parsemez avec les champignons découpés en tranches fines.

Emiettez le Tefou par-dessus, puis saupoudrez avec les graines de chanvre décortiquées. 

Salez, poivrez, versez le jus de citron et l’huile d’olive. 

Hachez les herbes puis répartissez-les sur votre salade. 

Servez !

Rendez-vous ici pour vous procurer l’ingrédient indispensable à ces recettes, le Tefou de chanvre

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Te’fou ? Oui, de chanvre !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Patricia
Invité
Patricia

Merci et excellente journée.

CHERVET Arlette
Invité

Merci de nous faire connaitre cette magnifique découverte? et pour cause, je suis intolérante au soja ! Mais attention, ne pas cuire le Té’Fou, contient des OMEGA 3 qui sont détruits par la chaleur !
MERCI encore, on va se régaler
Cordialement
Arlette

Duval joelle
Invité
Duval joelle

comment vous trouver chanvrement au Québec?

SORMAIL
Invité
SORMAIL

Quel goût a ce tefou de chanvre?

Edna
Invité

Merci

Chantal
Invité
Chantal

Bonjour

Article très intéressant

Mais où peut on trouver le tofu de chanvre?

wpDiscuz