Systémique N°5 : L’empowerment

5
empowerment : chasseurs d'espoir

Les chasseurs d’espoir de Sainte-Foy-La-Grande

Deux jeunes hommes fascinés par la mécanique du changement qui s’opère un peu partout dans le monde, ont décidé de s’intéresser à l’évolution sociale de leur quartier situé dans la petite bourgade de « Sainte-Foy-La-Grande ».

Comment cela ?

En tournant un documentaire qui aboutira à une série de débats visant à redessiner ou identifier ensemble, le rôle de l’individu dans la société.

Pour ce faire ils vous proposent, ici en Gironde tout particulièrement, et pourquoi pas dans le reste du pays et de la francophonie, de participer à un débat ouvert avec le regard serein des aspirations des latino-américains, descendants des habitants originels de ce que l’on appelait encore il n’y a pas si longtemps : le Nouveau Monde.

Sébastien, auteur, réalisateur et co-producteur de ce long métrage documentaire à seulement 24 ans, entend en même temps y retracer l’histoire de sa mère, ayant eu la force de dépasser un cancer alors qu’elle était confrontée à des conditions de travail extrêmement brutales.

C’est ainsi que « Chasseurs d’espoir » le film, le documentaire, le mouvement, pleinement soutenu par Terra Media, entretient la volonté d’un échange ouvrant des perspectives immédiates existant déjà, afin de reconstruire demain.

La préparation de ce documentaire s’orientant résolument vers la volonté d’un changement durable, Sébastien et Florian ont la conviction que les étapes de l’évolution de notre société passent avant tout par l’appréciation individuelle de sa propre qualité de vie.

Puis au terme de cette réalisation, ils souhaitent organiser une série de débats structurels ouvrant la parole aux spectateurs, devenant à cette occasion les acteurs de leur devenir.

Un moyen d’échange entre les innovations à l’échelle de la Gironde mais aussi de la France et plus largement du monde, tout en créant de solides liens avec les collectivités.

Une démarche systémique proposant d’abolir les limites du système, en étendant une constatation régionale… aux confins de l’Amérique latine.

Un élan inspiré par le mouvement américain «  Empowerment  » étudiée par Yann le Bossé, professeur à l’Université Laval de Québec, rappelant à chacun que le pouvoir d’agir sur son quotidien est une réalité.

Aujourd’hui largement répandu, l’Empowerment s’étend de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité jusqu’à celui des cadres.

La réflexion collective proposée après la projection du documentaire réalisé par Sébastien Urbain, aboutira à un débat positif et pratique appelant tout le monde à participer à cette impétueuse recherche d’espoir, en trois points  :

1/ Prendre conscience de ses problématiques personnelles
2/ Considérer les alternatives possibles
3/ Sauter le pas vers une vie plus juste pour soi, l’autre et l’environnement.

Afin d’en apprécier toute la mesure, ils vous invitent à découvrir dès maintenant une série d’interviews à dimension humaine sur la chaîne Youtube du documentaire «  Chasseurs d’espoir  ».

 Naevius 

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Systémique N°5 : L’empowerment"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
delphine
Invité

Merci

ykassa
Invité

Bravo pour ce documentaire!!!.

Mathilde
Invité

Merci !!!!

Madeleine
Invité
Madeleine

merci pour cette douceur universelle….

Loïc
Invité

Merci

wpDiscuz