Les plantes anti-douleur

7
Les meilleures plantes pour soulager les douleurs

Que ce soit la névralgie dentaire, la migraine, le mal de ventre, les brûlures d’estomac ou les douleurs articulaires, tous ces tourments de la vie quotidienne peuvent facilement s’apaiser, séparément ou en synergie, avec une bonne tasse de tisane, quelques gouttes d’huile essentielle, une teinture-mère ou des compléments spécifiques.

Plus personne n’ignore que la douleur est le signal d’un dysfonctionnement qui pourrait s’aggraver si l’on n’y porte pas remède.

Aussi ne doit-on jamais se contenter d’y mettre fin, même par des moyens naturels, et de ne plus y penser.

Au contraire, après avoir apaisé une douleur par un complément nutritionnel ou un phytothérapique adapté, il est indispensable de consulter un naturothérapeute afin de savoir où se situe le trouble.

Bien sûr, si l’on souffre de l’estomac après avoir trop mangé, ou qu’on a mal aux dents, le diagnostic n’est pas difficile à établir.

Mais qui saurait dire ce que cache une migraine ou une douleur cardiaque ?

Calmons la douleur… mais ne l’oublions pas !

 

Les indications

  Douleurs abdominales

Lorsqu’elles sont d’origine digestive, les douleurs abdominales sont grandement améliorées en buvant une tisane de semences d’anis vert (Pimpinella anisum) après chaque repas, à raison d’une cuillère à café par tasse à infuser cinq minutes.

Ce stimulant digestif et carminatif est également un antispasmodique que l’on considère à juste titre comme souverain dans les dyspepsies, aérophagies et maux de ventre.

  Douleurs articulaires

La teinture d’arnica (Arnica montana) est, dans ce cas, à utiliser exclusivement par voie externe, c’est à dire sous forme de compresses.

Cette plante des traumatismes, contusions, hématomes, foulures et courbatures donne également d’excellents résultats dans les douleurs rhumatismales grâce à l’action anti-inflammatoire de ses lactones, flavonoïdes et huiles essentielles.

Le remède existe aussi sous forme homéopathique, en dose de 15CH.

  Douleurs cardiaques

Boire deux fois par jour une tasse de fleurs et de sommités fleuries d’aubépine (Crataegus oxyacantha) à raison d’une cuillère à café par tasse à infuser cinq minutes.

Cette plante cardiotonique, riche en flavones et en flavanes, antispasmodique cardiaque, sédative du système nerveux central et hypotensive, calme les palpitations, ainsi que la nervosité et l’insomnie, et bien sûr les cardialgies.

  Douleurs dentaires

Faire plusieurs bains de bouche de cinq clous de girofle (Eugenia caryophyllata) décoctés pendant cinq minutes, ou appliquer directement sur la dent un clou de girofle écrasé.

C’est son huile essentielle riche en eugénol qui confère au clou de girofle ses propriétés à la fois antimicrobiennes, anti-inflammatoires et analgésiques sur la dent.

  Douleurs digestives

Boire après chaque repas une tasse de semences de coriandre (Coriandrum sativum) à raison d’une cuillère à café par tasse infusée dix minutes.

Ce digestif, carminatif, antispasmodique et anti-ulcéreux, riche en linalol, corrige à merveille l’hyperacidité gastrique et convient aussi bien aux douleurs digestives de type dyspeptique qu’aux crampes d’estomac.

La Griffe du diable (Harpagophytum procumbens), le plus célèbre de tous les remèdes anti-arthritiques, ajoute à ses propriétés anti-inflammatoires des qualités à la fois spasmolytiques et analgésiques qui agissent efficacement contre les douleurs digestives.

La teinture-mère ou éventuellement les gélules sont préférables à la tisane dont l’extrême amertume déplaît à beaucoup.

  Douleurs gynécologiques

Boire deux fois par jour une tasse de tisane de fleurs de lotier corniculé (Lotus corniculatus) à raison de dix grammes par tasse à infuser dix minutes.

Attention : ne jamais dépasser ces doses car la plante contient de l’acide cyanogénétique, faiblement toxique.

C’est la plante des états nerveux, de l’insomnie et de l’angoisse, mais qui, en tant que sédatif nerveux et antispasmodique, traite parfaitement bien les douleurs gynécologiques.

On peut également utiliser l’harpagophytum.

  Douleurs névralgiques

Boire plusieurs fois par jour une tisane d’écorce de saule blanc (Salix alba) à raison d’une cuillère à café par tasse décoctée dix minutes.

Riche en salicosides, un glucoside phénolique proche de l’aspirine, la saule blanc, surnommé « arbre de la douleur », possède une écorce aux propriétés anti-inflammatoires, antirhumatismales, antiseptiques et antinévralgiques qui convient à la plupart des douleurs névralgiques, ainsi qu’aux rhumatismes et à la goutte.

  Douleurs rénales

Boire tout au long de la journée, en commençant le matin à jeun, un litre de décoction de racines d’asperge (Asparagus officinalis) à raison de cinquante grammes par litre, à décocter dix minutes.

Ce puissant diurétique, riche en glucosides et surtout en saponosides, combat non seulement les rétentions d’eau et les œdèmes, mais soulage également les douleurs rénales.

  Douleurs rhumatismales

En plus de la teinture d’arnica, citée pour les douleurs articulaires, l’infusion de feuilles et fleurs fraîches de cochléaire (Cochlearia officinalis), à raison d’une cuillère à soupe de plante fraîche par tasse, infusée cinq minutes, toujours par voie externe en frictions, s’avère efficace.

C’est son huile essentielle, renfermant un glucosinolate rubéfiant, qui confère à cette plante des propriétés anti-douleurs appréciables en cas de rhumatismes.

Le lierre grimpant (Hedera helix), toujours en usage externe en compresses, convient aux douleurs rhumatismales, aux névralgies et aux sciatiques.

La décoction de deux cents grammes de feuilles fraîches pour un litre d’eau pendant dix minutes s’applique plusieurs fois par jour sur les zones douloureuses.

Par voie interne, le fameux aubier de tilleul en décoction de vingt minutes et à raison de cinquante grammes par litre d’eau que l’on boit tout au long de la journée, est le grand spécifique des douleurs rhumatismales, essentiellement grâce à ses vertus diurétiques mais aussi vasodilatatrices.

Préférez toujours l’aubier de tilleul du Roussillon, en petites baguettes, que toute autre forme.

 

Les huiles essentielles

  Névralgies : HE d’arnica, millepertuis, giroflier, cajeputier, lavande officinale, à utiliser par voie externe.

  Maux de tête : HE de lavande, romarin, cascarille, à utiliser par voie externe et inhalation.

  Maux de ventre : HE de basilic, cumin, gaulthérie, à utiliser par voies interne et externe.

  Maux de gorge : HE d’eucalyptus, niaouli, romarin, à utiliser en gargarismes.

  Maux d’estomac : HE de genévrier commun, coriandre doux, fenouil doux, à utiliser par voie externe.

  Règles douloureuses : HE d’armoise herbe blanche, oranger amer, aneth odorant, à utiliser par voie externe.

  Rage de dents : HE de giroflier.

  Contusions : HE de ciste, géranium rosat, eucalyptus globulus, à utiliser par voie externe.

  Entorses : HE de bouleau, giroflier, souci, à utiliser par voie externe.

  Douleurs articulaires : HE de bouleau, camphrier, sauge, à utiliser par voie externe.

  Torticolis : HE de menthe poivrée, romarin, souci, à utiliser par voie externe.

  Crampes musculaires : HE de lavande officinale, ravintsara, anis vert, à utiliser par voie externe.

Toujours mélanger les huiles essentielles avec une huile végétale pour applications par voie externe.

 

La gemmothérapie

  Douleurs intestinales : Vaccinium, Tilia

  Douleurs d’estomac : Ficus

  Douleurs hémorroïdaires : Aesculus, Sorbus

  Migraines : Alnus glut dans tous les cas + Ribes si chroniques

  Névralgie faciale : Ficus, Olea

  Règles douloureuses : Rubus idaeus

  Douleurs articulaires : Pinus, Ribes, Vitis

  Douleurs rhumatismales : Ribes, Ampelopsis, Rosa canina

 

Un élixir floral

Parmi le vaste arsenal des élixirs floraux, « Impatiens » s’impose dans tous les cas de tension mentale extrême avec des symptômes tels que douleurs subites, crampes, tensions du dos, des mâchoires ou des épaules…

 Jean-Baptiste Loin 

Apprendre à utiliser les plantes pour se soigner : la phytothérapie en ligne

Afin de découvrir plus de conseils pratiques et pour savoir comment employer les remèdes de plantes en toute circonstance, j’ai réalisé pour vous une formation intitulée La phytothérapie au quotidien que vous trouverez directement derrière ce lien.

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole
Nicole
8 années il y a

Oui merci.

Gauvin
Gauvin
8 années il y a

Bonne journée !?

Ozra
Ozra
8 années il y a

Bonjour Jean Baptiste , merci pour tous ces articles , j admire votre travail et votre connaissance .
Bien à vous

Jean-Claude
Jean-Claude
8 années il y a

merci de tout coeur pour votre grand travail de divulgation

Andre
Andre
8 années il y a

Merci !

Mireille
Mireille
8 années il y a

Intéressant .merci

Claudine
Claudine
8 années il y a

super continuez , merci