
Vous le savez peut-être déjà, cependant cela ne fera de mal à personne de le rappeler, il existe de nombreuses formes de stress.
Le stress émotionnel bien entendu, provoqué par nos sentiments personnels, nos peurs et l’incompréhension du monde qui nous entoure.
Mais on rencontre aussi le stress lié à une mauvaise digestion par exemple, ou tout autre organe peinant à jouer correctement son rôle.
Ou encore, le stress causé par la fatigue physique, tout en mettant à l’épreuve les réserves de vitamines et en particulier de vitamine C, stockées dans l’organisme.
Celui issu de la fatigue intellectuelle ou la dépression, menant à des affres de tensions permanentes nourrissant les précédentes formes de stress évoquées plus haut.
Le tout communiquant avec et menant carrément vos cellules à une énième forme de stress, dont je vous ai souvent parlé : le stress oxydatif.
Et malheureusement, la plupart d’entre nous sommes confrontés trop régulièrement et abondamment à toutes ces formes de stress.
C’est pourquoi le complexe « Stress-Contrôle » que je viens de référencer pour vous, m’a semblé tout indiqué pour y faire face non pas couche par couche, mais le plus globalement possible.
Cette formule associant six principes actifs précisément dosés, à savoir :
- Schisandra, sous forme de poudre de fruits : 600 mg
- Rhodiola rosea à partir de racines titrées à 3 % rosavine et 1 % salidrosides : 300 mg
- Thé vert à partir des jeunes feuilles, apportant 40 à 50 % de polyphénols : 90 mg
- Curcuma à partir de rhizome contenant 95 % de curcuminoïdes : 90 mg soit environ 85 mg de curcuminoïdes
- Acide alpha-lipoïque, sous sa forme R, la plus naturelle : 60 mg
- Vitamine D3 naturelle : 22 µg (900 UI)
Un dosage précis de chaque nutriment permettant les meilleures synergies pour une efficacité décuplée.
Mais pour bien comprendre jusqu’où va la puissance de cet équilibre basé sur les études les plus récentes, il peut être utile de s’intéresser aux vertus uniques de chaque composant :
Le rhodiola rosea est :
- Une plante adaptogène majeure permettant à l’organisme de mieux « s’adapter » au stress émotionnel et physique.
- Efficace pour lutter contre la fatigue mentale, tout en modulant positivement les troubles de l’humeur, et même la sensation d’épuisement.
- Utile à la concentration, la performance et à la clarté mentale.
Le schisandra pour sa part, s’avère :
- Tonique, soutenant la vitalité tant physique que mentale.
- Et puissamment anti-stress, aidant à combattre la fatigue et à améliorer la concentration.
Le thé vert ou Camellia sinensis :
- Est riche en polyphénols, notamment en EGCG, faisant de lui un fantastique antioxydant cellulaire : neutralisant les radicaux libres, il protège contre le stress oxydatif.
- Offre des effets synergiques : soutien métabolique, protection générale en période de stress.
Le curcuma, entre autres choses :
- Agit comme un puissant antioxydant, possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- Inhibe la peroxydation lipidique, soit les dégâts dans les membranes liés à l’accumulation des graisses.
- Et il aide à lutter contre les formes de stress les plus chroniques.
L’acide alpha-lipoïque pour sa part :
- Est un antioxydant universel agissant dans les milieux hydrosolubles et liposolubles, qui régénère la production endogène de vitamines C, E, glutathion et coenzyme Q10.
- Joue le rôle d’un important protecteur des mitochondries, améliorant l’endurance cellulaire, aidant à la réparation de l’ADN, et participant à la neutralisation des métaux lourds.
Et la Vitamine D3 liquide issue de lanoline, est quant à elle adaptée à la lutte contre le stress issu de la privation de lumière, agissant dans la modulation immunitaire, la santé nerveuse, et la régulation de l’humeur.
Toutefois, comme je vous l’expliquais précédemment, c’est sur le plan synergique que cette association fait réellement des merveilles.
En s’unissant :
-> Le thé vert, l’acide alpha-lipoïque et le schisandra, offriront une base pour optimiser l’assimilation des vertus anti-stress de la curcumine.
-> Le rhodiola et le schisandra participeront à une adaptation dynamique au stress émotionnel, tempérant l’effet du stress lorsque c’est nécessaire ou, au contraire, revitalisant l’organisme lorsqu’il a besoin d’un coup de fouet.
-> L’association du curcuma, du thé vert et de l’acide alpha-lipoïque, combat le stress oxydatif générateur d’instabilité émotionnelle. Stimulant la vitalité mentale et physique, mais aussi la clarté, la concentration et l’endurance.
Un ensemble de mécanismes concentrés, grâce à la présence de plusieurs plantes adaptogènes, sur le rééquilibrage hormonal, nerveux, la régulation des neurotransmetteurs, l’atténuation de l’anxiété, et le soutien du moral.
Attention cependant à ne pas consommer cette synergie au-delà de l’après-midi, une modeste présence de caféine issue du thé vert, et de dynamisants cérébraux, pourrait compliquer le sommeil aux personnes les plus sensibles.
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin
Rendez-vous ici pour prendre en main votre sérénité avec le complexe Stress-Contrôle
très bon article relatif au stress……Grand MERCI JBL