
Cancer ! La plus sombre de toutes les menaces planant sur notre santé !
Nulle recette ne saurait évidemment y répondre ; mais rien ne vous empêche de multiplier intelligemment toutes les mesures de prévention auxquelles vous invitent les nutritionnistes.
Car il est possible de réduire les risques de manière significative à l’aide de certains nutriments et, donc, de certains aliments.
Les plus merveilleux de tous les fruits et légumes antioxydants et anti-cancers sont certainement les crucifères, le citron et le raisin (auquel j’ai consacré un récent article).
Les crucifères, et surtout le brocoli, sont riches en vitamine C.
Ils contiennent d’autre part de nombreux caroténoïdes, flavonoïdes et phyto-oestrogènes, ainsi que de l’acide alpha-lipoïque, du calcium, des oméga 3 et des vitamines E, B9 et K.
Mais ce sont également des aliments riches en isothiocyanates et en indoles aux propriétés anti-tumorales et, plus globalement, détoxifiantes.
Bref, les crucifères et les brocolis sont des aliments à effet protecteur contre les cancers, et notamment ceux du sein, du poumon et de la prostate.
Vous pouvez les consommer crus, finement émincés, en salade, ou rapidement sautés au wok avec un peu de Tamari pour tout agent salant, ou, plus généralement, cuits à la vapeur et servis avec un filet d’huile d’olive.
Cela dit, l’actif anti-cancer le plus déterminant, dans le brocoli, est le Sulforaphane.
Il inhibe beaucoup plus puissamment le développement des cellules cancéreuses en activant des enzymes détoxifiants et, en plus, il est bactéricide sur l’Helicobacter pylori, la bactérie à l’origine de 80% des ulcères d’estomac.
Autre grand alicament : le citron ! C’est un extraordinaire dépuratif qui nettoie aussi bien les voies digestives que le sang.
Parmi les conseils du naturopathe, la consommation de jus de citron intervient pratiquement comme un leitmotiv, aussi bien en cas d’ulcère gastrique que de troubles de la circulation ou encore pour dissoudre les calculs.
- Mélangé à du jus de pamplemousse et de cerise, il est anti-rhumatismal ;
- à un peu de jus de raifort, c’est un anti-asthmatique ;
- à du jus de prune et à de la purée d’amande, c’est un draineur ;
- à de la betterave, de la carotte, du céleri et de la laitue, il s’avère revitalisant ;
- à du concombre, du cerfeuil et du sel, tout à fait stimulant…
En réalité, on n’en finirait pas de vanter ses mérites et d’énoncer ses applications.
En dehors, bien sûr, de la merveilleuse huile essentielle de citron (un antibiotique naturel doublé d’un remarquable hépatique), la contribution majeure du citron à l’arsenal des compléments nutritionnels anti-cancers doit être essentiellement recherchée dans la pectine de citron modifiée.
Ce complément empêche les cellules cancéreuses d’adhérer aux autres cellules, et facilite ainsi leur destruction par le système immunitaire.
La pectine de citron est tout particulièrement active sur les cellules cancéreuses du sein, de la prostate, du côlon, du système lymphatique, de la peau, du cerveau et du larynx.
Jean-Baptiste Loin
Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.
Il n’y aurait pas un problème de prix sur le site que vous indiquez. 135€ chez SuperSmart alors qu’elle est à 29,95 chez Labocity.com et c’est aussi une parque PectaSol . ???