Le percarbonate de soude, une alternative naturelle à l’eau de javel

17
percarbonate de soude alternative naturelle eau de javel

Nettoyer la maison et entretenir le linge sans chlore ni phosphate ? C’est tout à fait possible !

Derrière le nom peu avenant de « percarbonate de soude », que l’on appelle aussi « eau oxygénée solide » ou encore « carbonate de sodium peroxyhydraté », se cache un produit multi-usages pour remplacer une eau de javel ouvertement critiquée pour ses nombreux dangers.

Linge, vaisselle, couches ou serviettes hygiéniques lavables, sols, toilettes, tapis, terrasses… seront non seulement blanchis, mais également désinfectés sans toxicité pour l’humain ou l’environnement.

Grâce à lui, les produits ménagers se font plus à la fois plus écologiques, plus sains, plus simples, et pour une fois… plus économiques !

Composé de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène, le percarbonate de soude se décompose naturellement au contact de l’eau, libérant de l’eau oxygénée, et agissant de multiples manières, puisqu’il :

  adoucit l’eau, c’est à dire qu’il en augmente le pH,

  rend plus efficaces les savons et autres produits nettoyants,

  dégraisse,

  blanchit et enlève la grisaille du linge,

  détache,

  fait briller,

  désinfecte,

  élimine les moisissures,

  et désodorise.

Permettant aussi de remplacer efficacement l’eau de javel, que l’on sait terriblement nocive pour l’environnement et la santé.

Une récente étude réalisée par l’Université d’Harvard et l’Inserm sur des professionnels de santé ayant souvent recours à des produits désinfectants, montre qu’utiliser régulièrement la javel présente un risque de plus de 33 % de développer une pathologie pneumologique grave de type BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). 

Par ailleurs, si l’eau de javel tue les microbes elle peut aussi provoquer chez l’enfant des infections :

  du nez,

  des oreilles

  et de la gorge !

C’est en tout cas le constat dressé par une étude européenne du centre pour l’environnement et la santé en Belgique, menée auprès de 9 000 enfants entre 6 ans et 12 ans.

Utiliser ce produit une fois par semaine suffirait à augmenter significativement les risques de grippe et d’affections respiratoires.

D’une part à cause de la présence de chlore, favorisant le terrain infectieux des muqueuses et d’autre part, parce qu’il bloque les réactions immunitaires de l’organisme, pouvant entraîner angines et grippes à répétition.

Sachant qu’on le retrouve dans sept foyers sur dix, si ce n’est pas déjà fait je vous invite à trouver une alternative naturelle au plus vite.

Plus pur et concentré que la plupart des « sels détachants » que l’on trouve dans les grandes surfaces, composés de percarbonate de soude mélangé avec des additifs peu écologiques, parfums chimiques, etc., le percarbonate de soude est spécifiquement efficace sur les taches organiques :

  fruits,

  café,

  chocolat,

  thé,

  vin,

  herbe,

  boue,

  sang,

  transpiration,

  maquillage…

Son utilisation est très simple : il suffit de dissoudre la poudre dans de l’eau à 60° pour une efficacité maximale.

Toutefois, il est déjà actif dans une eau à 40°, dont on se contentera pour les tissus peu résistants ou les taches de sang qu’on prendra soin de laver à l’eau tiède.

Utilisation & Recettes

  Dans la cuisine

  Casseroles et poêles brûlées : saupoudrer de percarbonate de soude et faire couler de l’eau bouillante par-dessus. Laisser tremper une nuit.

  Tasses et théières tachées : verser environ 60 grammes de percarbonate de soude dans 2 litres d’eau, dans laquelle vous ferez tremper les tasses tachées par le thé ou le café, ou encore les récipients colorés par de la betterave par exemple… Rincer à l’eau claire. 

  Au lave-vaisselle : pour ceux qui utilisent le lave-vaisselle, ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude à votre produit habituel, son efficacité en sera décuplée. En outre, cela préviendra les dépôts de calcaire.

  Sols carrelés : ajouter 8 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 4 litres d’eau chaude pour laver les surfaces carrelées de toute la maison, désinfecter et même désodoriser. Certaines huiles essentielles, de citron, lavande ou tea tree par exemple, pourront être ajoutées au mélange pour un effet antibactérien et assainissant décuplé.

  Réfrigérateur & plans de travail : verser dans un vaporisateur 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude avec un demi litre d’eau chaude, et mélanger vigoureusement. Vaporiser, frotter si nécessaire puis rincer.

  Dans la salle de bain

  Lavabo, bac à douche et joints de carrelage : préparer un mélange à raison de 1 volume de percarbonate de soude pour 10 volumes d’eau chaude, et appliquer sur les zones sales ou tachées de moisissure. Laisser agir puis frotter avec une brosse avant de rincer abondamment.

  Rideau de douche : pour nettoyer et raviver un rideau de douche vieillissant ou moisi, le faire tremper dans un mélange de 5 cuillères à soupe de percarbonate de soude pour 5 litres d’eau très chaude. Rincer ou passer en machine : il ressortira comme neuf !

  Dans les toilettes

  Cuvette des toilettes : verser dans la cuvette un mélange de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dissout dans 1 litre d’eau chaude, laisser agir un quart d’heure avant de frotter et de rincer. Pour un effet désinfectant renforcé, en cas d’épidémie de gastro par exemple, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree.

  Entretien des canalisations : verser régulièrement une solution de percarbonate de soude dilué à 1:10 dans les éviers, lavabos et toilettes afin d’entretenir les canalisations et de prévenir les mauvaises odeurs.

  Sur les tapis & moquettes

  En cas de café, thé ou de vin rouge renversé sur un tapis ou une moquette, commencer par éponger avec un linge propre. Ensuite, dissoudre 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans un demi litre d’eau chaude et appliquer directement sur la tache. Rincer à l’eau claire, bien éponger avec un linge propre et laisser sécher. Une fois la zone sèche, passer l’aspirateur pour terminer.

  Pour le linge

  Lavage du linge blanc : ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver avant de lancer votre programme, à 40° minimum. L’ajout de percarbonate de soude permet de limiter les lavages à très haute température, et donc de faire des économies d’énergie.

  Pour blanchir les couches lavables ou les protections intimes : les mettre à tremper pendant une nuit dans de l’eau, chaude pour les couches, tiède pour les serviettes hygiéniques, additionnée de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre. Les laver ensuite en machine, puis les faire sécher au soleil, le meilleur blanchissant au monde !

  Pour renforcer l’action des noix de lavage : parfois insuffisamment efficaces lorsque le linge est très sale, les noix de lavage pourront être complétées par 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude.

  Pour les taches incrustées : préparer une pâte avec un peu d’eau et du percarbonate de soude, et l’appliquer sur les zones concernées. Laisser agir avant de laver.

  Pour détacher avant lavage : mettre à tremper pendant quelques heures le linge souillé dans de l’eau chaude additionnée de 1 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Le dosage et le temps de trempage varieront en fonction du degré de saleté.

Attention : les textiles de couleurs vives pourront déteindre, et la laine ainsi que les tissus délicats ou fragiles s’abîmeront si on les laisse tremper trop longtemps ou dans une solution trop concentrée. Il vaudra toujours mieux tester sur une petite surface peu visible du textile.

  A l’extérieur

  Pour rajeunir des structures en bois : ajouter environ 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude à 1 litre d’eau chaude, puis appliquer avec un vaporisateur sur les zones atteintes de moisissures et autres salissures. Observer un temps de pose d’une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment.

  Pour laver une terrasse : dissoudre 10 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 10 litres d’eau très chaude puis brosser la terrasse en insistant sur les joints, taches et moisissures. Rincer abondamment.

Il est inutile de préparer de grandes quantités de mélange à l’avance, puisqu’il aura complètement perdu ses propriétés 6 heures plus tard.

Quelques précautions indispensables

Ecologique ou naturel ne veut pas nécessairement dire sans danger, c’est pourquoi l’on respectera tout de même les règles de sécurité que voici :

   Tenir hors de portée des enfants.

  Ne pas avaler.

  Eviter le contact avec les yeux, les muqueuses et la peau. 

  Ne pas appliquer sur de l’aluminium, ni des surfaces cirées, laquées ou peintes.

 Jean-Baptiste Loin

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
guest

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christina
Christina
6 années il y a

Bonjour,

Suite votre article ce jour, comment reagit une fosse sceptique a ce produit ?

Réponses Bio
Administrateur
6 années il y a
Répondre à  Christina

Bonjour Christina,

Le percarbonate de soude est inoffensif pour les fosses septiques, c’est là un de ses grands avantages !

Nina

Mahamane
Mahamane
6 années il y a

Bonjour Article bien reçu. Grand merci pour le partage de l’info.
Bonne journée

Naima
Naima
6 années il y a

Merci

Belkissa
Belkissa
6 années il y a

Merci Jean Baptiste!

Martine
Martine
6 années il y a

MERCI INTERESSANT

Martine
Martine
6 années il y a

bon jour,

merci pour votre article

j’utilise depuis longtemps ce produit découvert lors du salon « Valériane »

j’ai maintenant des infos que je vais pouvoir transmettre lorsque je réaliserai mes ateliers produits fabrication maison: pour l’entretien de la maison, du linge

bien à vous

Nicole
Nicole
6 années il y a
Répondre à  Martine

Je l’achète aussi à Valériane, mon linge n’a jamais été aussi propre depuis que j’utilise le percarbonate

Cécile
Cécile
6 années il y a

Merciii pour ces conseils tres avises
Notre planete vous dit MERCI !

Mohamed
6 années il y a

Grand merci

Esther
Esther
6 années il y a

merci pour tous vos conseils !!! j’ai toujours utilisé le bicarbonate, mais je ferai mieux en utilisant le PERCARBONATE merci

Marthe
Marthe
6 années il y a

Merci.

Mimosa
6 années il y a

MERCI BCP POUR CET ARTICLE FORT INTERESSANT !!!!!!!!!!

Hayat
Hayat
6 années il y a

Merci

Lagrotteria Marina
Lagrotteria Marina
5 années il y a

Bonjour, mon compagnon s’est trompé et il a pris une petite dose de percarbonate de sodium à la place du bicarbonade de soude. Est-ce dangereux? Que faut il faire?

Réponses Bio
Administrateur
5 années il y a
Répondre à  Lagrotteria Marina

Bonjour Marina,
En cas d’ingestion, il est recommandé par les fabricants de percarbonate de sodium de se rendre à l’hôpital.
En attendant, il faut déjà commencer par boire beaucoup d’eau, et prendre une grosse dose de charbon végétal activé, à renouveler plusieurs fois par jour pendant quelques jours.
Vous trouverez toutes les infos sur le charbon végétal qui est un formidable anti-poison, sur cette page :
https://www.reponsesbio.com/charbon-anti-poison-ultra-puissant/
Nina