Mincir par la chaleur

0
mincir grâce à la chaleur : exercice, sauna et hammam

Avoir chaud fait transpirer, et transpirer permet d’éliminer de l’eau et des toxines.

Ainsi, associée à l’exercice physique et au massage, la chaleur peut-elle contribuer à l’amincissement.

Pour mincir, c’est à dire perdre la graisse en excès, il est indispensable que les cellules brûlent cette graisse et que l’organisme élimine les toxines.

Entre autres techniques, l’exercice physique, et notamment les sports d’endurance comme la marche ou la bicyclette, pourront assurer la première partie de ce programme, et la transpiration la seconde.

Immédiatement après une séance d’exercice physique non violent, il est donc recommandé de se plonger dans la chaleur d’un bain ou d’un sauna afin que la transpiration draine vers l’extérieur tout ce qui doit être éliminé.

Je m’attarde plus en détail sur les bains, et comment les optimiser en vue de mincir, dans ma dernière formation « La Bible de la minceur » ; mais j’aimerais aujourd’hui consacrer cet article plus spécifiquement à deux techniques vraiment très efficaces : le sauna et le hammam.

Juste une précaution à prendre avant d’aller transpirer : buvez suffisamment pour réhydrater votre peau, bien souvent desséchée ou encrassée.

Consommez donc préférentiellement, loin des repas et à raison d’un litre et demi par jour, des eaux de sources très pures, ainsi que des jus de fruits ou de légumes frais, mais en évitant les eaux très minéralisée et gazeuses.

 

Le saunasauna pour maigrir

Nécessitant une installation un peu plus importante qu’une simple baignoire, le sauna, bien qu’encore marginal en France, fait toutefois de plus en plus partie de la maison moderne.

Utilisé depuis plus de mille ans par les Finlandais, le sauna était, bien sûr avant tout un endroit pour se laver, mais aussi pour soigner les maladies… ou tout simplement pour rester en bonne santé.

Toujours associé à la pratique d’un sport d’endurance et/ou à des massages, le sauna est aussi un des meilleurs moyens de perdre du poids.

La température qui y règne, entre 80° et 100°, relaxe les muscles et provoque une importante sudation qui draine très efficacement les toxines organiques.

La chaleur du sauna est obtenue en jetant un peu d’eau sur un foyer chauffé à l’électricité ou, plus traditionnellement, au feu de bois.

Les usagers y sont assis sur des bancs de bois, à une hauteur d’un mètre trente où l’air est le plus chaud.

Après quelques passages dans le sauna, on prend une douche et l’on boit de l’eau pure pour se réhydrater sainement.

Le sauna est réputé, à juste titre, pour avoir une action bénéfique sur le cœur, la circulation sanguine et la peau.

Il stimule le métabolisme, active la circulation, favorise l’élimination des toxines, décontracte les muscles et nettoie la peau en profondeur.

Or la plupart de ces actions retentissent largement sur le poids.

Les variations de température, notamment, augmentent très fortement la circulation dans les tissus, et stimulent les poumons, les reins et le cœur, ce qui aide énormément à éliminer.

Ainsi, à condition d’avoir fait un effort physique avant, et éventuellement de s’être fait masser, manuellement ou mécaniquement, pour casser, en quelque sorte, la cohérence des cellules graisseuses, le sauna reste une des techniques les plus adaptée à la perte de poids.hammam et sauna pour maigrir

Pour profiter au maximum des bienfaits du sauna, il peut être utile de respecter certaines règles :

1/ Avant le sauna, prendre une douche chaude et se masser avec une crème désincrustante qui facilitera le nettoyage en profondeur provoqué par la sudation. 

2/ Bien se sécher avant d’entrer dans le sauna, afin de ne pas retarder la sudation. 

3/ S’asseoir tout de suite sur le banc du haut, et ne descendre que lorsqu’on ressent que la chaleur est trop forte.

4/ Demeurer dans la position allongée pour favoriser la bonne circulation du sang.

5/ Après la séance, se redresser lentement ; puis se rafraîchir sous le jet d’une douche, en commençant par les pieds et en remontant lentement vers le cœur.

6/ Ne pas faire de trop longues pauses entre deux passages dans le sauna, surtout si l’on se sent frissonner.

7/ Ne jamais boire pendant la séance de sauna… et, bien sûr, surtout pas d’alcool !

 

Le Hammamle hammam aide à faire fondre la graisse et à éliminer les toxines

Concurrent ou complément du sauna, le Hammam, ou bain de vapeur, fut, également depuis fort longtemps, la solution chaleur choisie par les peuples du sud pour transpirer leurs toxines et perdre du poids.

Nettement plus humide que le sauna, le bain de vapeur a lui aussi de nombreuses qualités thérapeutiques.

On pourra le pratiquer dans des établissements spécialisés qui offrent souvent également les services d’un sauna, ou même dans des Hammam arabes traditionnels, tellement pittoresques, ou encore chez soi.

Il existe en effet aujourd’hui différents appareillages capables de diffuser de la vapeur d’eau dans une enceinte fermée.

Ce peuvent être de petites cabines en plastique laissant la tête à l’extérieur, ou de véritables cabines de sudation, fréquemment couplées avec une cabine ultra moderne de douche à hydromassage.

Quoi qu’il en soit, les séances de Hammam devront alterner, à peu près de la même manière que le sauna, avec des pauses rafraîchissantes, et se terminer par un enveloppement dans une couette épaisse… et quelques verres d’eau !

 Jean-Baptiste Loin 

separateur

Les techniques, traitements et régimes pour mincir sont nombreux.

Dans « La Bible de la minceur », Jean-Baptiste Loin les passe en revue de manière 100% pratique afin de vous permettre de choisir en toute connaissance de cause les moyens les plus adaptés à votre cas personnel… pour perdre vos kilos en trop.

Pour en savoir plus, cliquez simplement ici

La Bible de la minceur : comment perdre du poids ?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz