Cette médecine totalement naturelle, qui s’oppose diamétralement à l’allopathie, gagne à être mieux connue, car beaucoup d’utilisateurs croient qu’elle se borne à soigner avec des remèdes naturels alors qu’elle se fonde en réalité sur une philosophie tout à fait spéciale.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Le mot « naturopathie » vient du latin « naturo » et du grec « pathos ».
La naturopathie consiste donc à guérir avec des moyens naturels ou en suivant les règles de la nature.
La naturopathie emploie, il est vrai, les aliments, les plantes, l’eau, les bains, l’argile, les manipulations, etc., mais elle fonctionne selon une certaine philosophie.
Elle remonte en réalité à Hippocrate, mais on peut dire qu’elle est née au début du siècle dernier à New York, avant d’être exporté en Allemagne avec Schrott, Kneipp et Khune, et en France avec Rouhet, Carton et Marchesseau.
Naturopathie et allopathie
Ces médecines ne peuvent guère être comparées.
L’une, la naturopathie, a une vision globale.
Alors que l’autre, l’allopathie, subdivise les parties du corps et leurs fonctions et fait appel à une infinité de spécialisations médicales qui traitent chacune de ces différentes régions organiques, indépendamment des autres.
Mais surtout, comme chacun sait, l’allopathie utilise des médicaments iatrogènes, c’est-à-dire la plupart du temps toxiques, dangereux, voire mortels.
Alors que la naturopathie s’efforce au contraire de respecter le « d’abord ne pas nuire » d’Hippocrate, qui impose non seulement de ne choisir que des médicaments à toxicité limitée, mais aussi de s’intéresser avant tout à la partie saine de l’organisme afin de l’aider précisément à guérir la partie malade.
Inutile de dire que ces deux disciplines ne sont pas réellement en bons termes !
L’allopathe considère le naturopathe comme un charlatan.
Et le naturopathe, ne bénéficiant d’aucun statut officiel, est contraint à la prudence et « admet » que l’allopathie pourrait avoir son utilité dans certains cas extrêmes.
En réalité, il n’en pense pas moins qu’elle constitue un véritable danger pour l’humanité, tout au moins dans sa forme actuelle.
Les principes de base de la naturopathie
La philosophie sur laquelle se fonde la naturopathie part du principe hippocratique que la maladie est la conséquence de l’altération des humeurs circulant dans l’organisme.
Elle se base d’autre part sur le concept de « force vitale », capable d’autoguérison.
Cette dernière notion, héritée des traditions universelles du monde entier, n’est évidemment pas reconnue par la médecine officielle.
En revanche, l’ensemble des médecines naturelles, y compris l’homéopathie ou l’acupuncture, ou encore l’Ayurvéda, l’intègre comme un fondement philosophique indiscutable.
C’est la raison pour laquelle la naturopathie prône l’adoption de la meilleure hygiène de vie possible, sans laquelle la force vitale en question ne pourrait circuler librement dans le corps et ne disposerait naturellement pas de tout son potentiel.
Autre point de philosophie qui, généralement, fait hurler les tenants de la médecine conventionnelle au scandale : chaque personne est responsable de son état de santé !
Disposant de la possibilité de vivre d’une manière antinaturelle, ou au contraire parfaitement sainement (même si, dans le contexte actuel, c’est parfois difficile), chacun conserve en effet un contrôle sur son bien-être et sa santé.
En quoi consiste le travail du naturopathe ?
Le naturopathe établit un bilan de vitalité, ce qui n’est pas tout à fait la même chose qu’un bilan de santé.
Tout d’abord, il interroge son patient sur son état de santé général, sur son mode de vie, son travail, ses stress et anxiétés, ainsi que sur ses habitudes alimentaires.
Ensuite son véritable travail commence en définissant le tempérament de son patient, mais surtout en examinant quels sont ses points forts et ses points faibles.
Puis il lui proposera un programme individualisé consistant en une diététique, des compléments et éventuellement des médicaments naturels de type oligothérapiques ou homéopathiques.
Chaque cas est particulier, bien sûr, mais, d’une manière générale, les causes de la maladie sont toujours les mêmes, à savoir l’encrassement des tissus de l’organisme.
À force de mal manger, les éliminations ne se font plus normalement, surtout si l’on manque de sommeil et que l’on vit dans le stress et la pollution.
Les déchets non éliminés deviennent alors des poisons.
D’ailleurs, à ce stade, l’organisme se charge d’en fabriquer d’autres, comme l’acide urique, l’urée ou les produits de la putréfaction intestinale.
Or, c’est précisément à cause de cet encrassement que le corps n’a plus qu’une seule solution pour éliminer ce gigantesque amas de toxines : la maladie.
Il convient alors de pourvoir à cette élimination par un régime adapté et des remèdes visant à drainer l’organisme.
Une fois le corps purifié, la maladie n’a plus de raison d’être.
Jean-Baptiste Loin
> > Le 18/02/12 15:11, mch.roy a écrit : Je me permets de vous adresser un témoignage …. J’ai découvert la naturopathie en 1982 …. Je venais d’avoir mon fils … j’étais très très fatiguée …. (6 de tension) … (malgré vitamines B6, magnésium … etc … par un médecin allopathe) ; rien n’y faisait ; de plus j’avais perdu le sommeil .. le bébé ne faisait pas ses nuits …. > > Le hasard …. près de chez moi, un groupe s’est constitué pour des séances de Yoga … L’idée bien sûr, détente … pour sommeil …. En fait,… Lire la suite »
Bonjour Marie-Christine,
Merci pour ce témoignage illustrant grâce à votre expérience unique, ce que la naturopathie peut faire pour nous.
Le père Thillet semble être un personnage très intéressant, souhaiteriez-vous nous en parler plus avant ? Nous serions ravi d’en apprendre encore sur lui et les conseils qu’il vous a prodigué.
Bien volontiers, et je vous en remercie, et aussi pour Lui. Cependant, je séjourne en Touraine jusqu’à la mi-mars ; et pour écrire un tel témoignage sur le père Thillet (*), je préférerai être chez moi, pour consulter mes notes, et certaines de ses fiches. Un tel homme mérite qu’on prenne soin d’écrire au mieux sur lui. Aujourd’hui, je dirai simplement ceci. Nous étions en 1982, le père Thillet donnait des cours de yoga … pratiquait la naturopathie et l’iridologie … aidait les malades à se soigner, par des méthodes naturelles … expliquait comment prévenir plutôt que guérir …. et… Lire la suite »
Bonsoir Marie-Christine,
C’est très gentil, prenez tout le temps qu’il vous faudra.
A très bientôt.
Ps- suite à témoignage plus en avant. Je voulais rajouter que j’étais dans cet état de fatigue depuis plus de 4 mois … !!! (6 de tension) … !!
J’aimerais apporter une correction à la partie qu’est ce que la naturopathie? Certes, la naturopathie n’est pas une réalité nouvelle. Néanmoins la définition que vous donnez me paraît erronée. -« Le mot « naturopathie » vient du latin « naturo » et du grec « pathos » nature et souffrance ce qui ne veut strictement rien dire . J’aimerais partager avec vous une autre formule. Le mot « naturopathie » a été forgé en 1895 par un Allemand John H. Scheel . Il a voulu donné un nom à cette réalité selon laquelle LA SANTE NE PEUT DÉCOULER QUE DU RESPECT DE LA… Lire la suite »
Bonjour Marie,
Merci pour ces précisions fort intéressantes,
permettant de re-situer l’étymologie ainsi
que les origines de la naturopathie.
Très bonne soirée à vous.
Bonjour
Ma maman prend des satines pour son.cholestérol. ..
Vu les effets secondaires de ce médicament et que je constate chaque jour je souhaitais pour elle un traitement plus naturel
Que me conseilleriez vous ?
Merci