
Liquide résiduel résultant de la coagulation du fromage, le petit lait est souvent jeté ou donné aux animaux, alors qu’il regorge de vitamines et de minéraux.
Mieux encore : il permettrait aux humains de faire des cures bénéfiques sur bien des plans, notamment au niveau des intestins et du système hépato-biliaire…
Débarrassé de la caséine et des lipides du lait, le petit lait ne présente pas les nombreux inconvénients propres au lait de vache.
En fait, l’avantage majeur du petit lait sur le lait… est d’avoir conservé le meilleur du lait, et d’avoir laissé dans le fromage tout le pire !
Et le meilleur, qu’est-ce ?
Une grande partie des minéraux, dont plus de 50% du calcium contenus dans le lait, et notamment encore du zinc et du potassium, ainsi qu’une énorme quantité de vitamine B2.
De plus, le petit lait est pauvre en sodium, donc naturellement déchlorurant.
Le petit lait est également un aliment extraordinairement bien équilibré au plan des acides aminés, ce qui contribue à la meilleure assimilation possible de ses protéines.
D’autant que la caséine, très allergénique, y est absente.
Enfin, le petit lait contient de l’acide orotique et de l’acide lactique, ce qui en fait un remarquable reminéralisant, un régénérateur de la flore intestinale, et un dépuratif de tout premier ordre.
On en appréciera donc les vertus aussi bien pour traiter les problèmes dermatologiques que digestifs.
Les principales indications
Pour ces raisons, on indique le petit lait dans toutes sortes de troubles et d’affections :
→ Troubles intestinaux : Le petit lait régularise le fonctionnement intestinal, agissant de manière bénéfique sur le transit et traitant les irritations, les inflammations, ou les flatulences… tout en douceur ! Idéal donc, en cas de constipation, hémorroïdes, colites, ou ballonnements…
→ Troubles hépatobiliaires : En désinfectant les intestins, le petit lait soulage le foie d’une lourde tâche de désintoxication. C’est pourquoi la cure de petit lait sera toujours la bienvenue en complément des traitements de la jaunisse ou des calculs biliaires.
→ Problèmes de peau : Autre spécialisation de la cure de petit lait, le nettoyage de la peau. On l’emploie notamment dans les cas d’eczéma ou d’acné, mais bien d’autres problèmes dermatologiques pourront être améliorés par une cure.
→ Cholestérol : Les cures de petit lait de trois semaines ont démontré plus d’une fois leur capacité à réduire les taux de lipides sanguins et de cholestérol dans des proportions pouvant atteindre jusqu’à 40%.
→ Obésité et embonpoint : A la fois coupe-faim et diurétique, le petit-lait convient particulièrement aux régimes amincissants. De plus, il stimule la circulation sanguine, ce qui l’indique aussi dans les cas d’œdèmes.
→ Hypertension artérielle : Ayant une action déchlorurante, diurétique, dépurative et fluidifiante du sang, le petit lait favorise incontestablement un retour à une tension plus équilibrée.
→ Spasmophilie : Grâce à ses orotates, au potassium et au magnésium qu’il contient, le petit lait peut quelquefois avoir une influence bénéfique sur la spasmophilie.
→ Fatigue générale : Riche en vitamines et minéraux très assimilables, le petit lait est une source de jouvence et d’énergie qui conviendra particulièrement aux fatigués, stressés et asthéniés.
→ Fatigue rénale : Dépuratif, désinfectant et diurétique, le petit lait draine les reins, si bien qu’il peut même contribuer, quelquefois, à dissoudre certains calculs.
La cure
Il va sans dire que le petit lait de cure doit impérativement être bio !
Mais il faut savoir, d’autre part, que le petit lait est extrêmement fragile et devrait être bu pratiquement tout de suite après avoir été fabriqué.
C’est pourquoi la commercialisation du petit lait dans le circuit de la diététique se fait sous forme de granulés auxquels on ajoutera de l’eau pour reconstituer cette boisson thérapeutique dans toute sa qualité originelle.
Pour profiter de tous les bienfaits de la cure, il est recommandé de le consommer quotidiennement à raison d’un demi litre le matin au petit déjeuner, puis d’un quart de litre à dix heures et d’un quart de litre à dix sept heures.
La cure peut durer de une à trois semaines, et être abordée plus ou moins progressivement, le mieux consistant à augmenter d’un quart de litre la ration quotidienne jusqu’à un litre, puis, à la fin de la cure, de diminuer d’un quart de litre par jour.
Enfin, combiner la cure de petit lait à un régime et/ou à des phytothérapiques drainants, ne peut évidemment qu’en décupler l’efficacité !
Geneviève Maillant
Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.
Bonjour et merci pour tous ces documents .
mais ou peut ont se procurer ce petit lait ?
merci de me faire si possible réponse .
bien cordialement . Boillot Gérard