Le petit lait

10
les bienfaits de la cure de petit lait

Liquide résiduel résultant de la coagulation du fromage, le petit lait est souvent jeté ou donné aux animaux, alors qu’il regorge de vitamines et de minéraux.

Mieux encore : il permettrait aux humains de faire des cures bénéfiques sur bien des plans, notamment au niveau des intestins et du système hépato-biliaire…

les bienfaits de la cure de petit lait

Débarrassé de la caséine et des lipides du lait, le petit lait ne présente pas les nombreux inconvénients propres au lait de vache.

En fait, l’avantage majeur du petit lait sur le lait… est d’avoir conservé le meilleur du lait, et d’avoir laissé dans le fromage tout le pire !

Et le meilleur, qu’est-ce ?

Une grande partie des minéraux, dont plus de 50% du calcium contenus dans le lait, et notamment encore du zinc et du potassium, ainsi qu’une énorme quantité de vitamine B2.

De plus, le petit lait est pauvre en sodium, donc naturellement déchlorurant.

Le petit lait est également un aliment extraordinairement bien équilibré au plan des acides aminés, ce qui contribue à la meilleure assimilation possible de ses protéines.

D’autant que la caséine, très allergénique, y est absente.

Enfin, le petit lait contient de l’acide orotique et de l’acide lactique, ce qui en fait un remarquable reminéralisant, un régénérateur de la flore intestinale, et un dépuratif de tout premier ordre.

On en appréciera donc les vertus aussi bien pour traiter les problèmes dermatologiques que digestifs.

 

Les principales indications

Pour ces raisons, on indique le petit lait dans toutes sortes de troubles et d’affections :

  Troubles intestinaux : Le petit lait régularise le fonctionnement intestinal, agissant de manière bénéfique sur le transit et traitant les irritations, les inflammations, ou les flatulences… tout en douceur ! Idéal donc, en cas de constipation, hémorroïdes, colites, ou ballonnements…

  Troubles hépatobiliaires : En désinfectant les intestins, le petit lait soulage le foie d’une lourde tâche de désintoxication. C’est pourquoi la cure de petit lait sera toujours la bienvenue en complément des traitements de la jaunisse ou des calculs biliaires.

  Problèmes de peau : Autre spécialisation de la cure de petit lait, le nettoyage de la peau. On l’emploie notamment dans les cas d’eczéma ou d’acné, mais bien d’autres problèmes dermatologiques pourront être améliorés par une cure.

  Cholestérol : Les cures de petit lait de trois semaines ont démontré plus d’une fois leur capacité à réduire les taux de lipides sanguins et de cholestérol dans des proportions pouvant atteindre jusqu’à 40%.

  Obésité et embonpoint : A la fois coupe-faim et diurétique, le petit-lait convient particulièrement aux régimes amincissants. De plus, il stimule la circulation sanguine, ce qui l’indique aussi dans les cas d’œdèmes.

  Hypertension artérielle : Ayant une action déchlorurante, diurétique, dépurative et fluidifiante du sang, le petit lait favorise incontestablement un retour à une tension plus équilibrée.

  Spasmophilie : Grâce à ses orotates, au potassium et au magnésium qu’il contient, le petit lait peut quelquefois avoir une influence bénéfique sur la spasmophilie.

  Fatigue générale : Riche en vitamines et minéraux très assimilables, le petit lait est une source de jouvence et d’énergie qui conviendra particulièrement aux fatigués, stressés et asthéniés.

  Fatigue rénale : Dépuratif, désinfectant et diurétique, le petit lait draine les reins, si bien qu’il peut même contribuer, quelquefois, à dissoudre certains calculs.

 

La cure

Il va sans dire que le petit lait de cure doit impérativement être bio !

Mais il faut savoir, d’autre part, que le petit lait est extrêmement fragile et devrait être bu pratiquement tout de suite après avoir été fabriqué.

C’est pourquoi la commercialisation du petit lait dans le circuit de la diététique se fait sous forme de granulés auxquels on ajoutera de l’eau pour reconstituer cette boisson thérapeutique dans toute sa qualité originelle.

Pour profiter de tous les bienfaits de la cure, il est recommandé de le consommer quotidiennement à raison d’un demi litre le matin au petit déjeuner, puis d’un quart de litre à dix heures et d’un quart de litre à dix sept heures.

La cure peut durer de une à trois semaines, et être abordée plus ou moins progressivement, le mieux consistant à augmenter d’un quart de litre la ration quotidienne jusqu’à un litre, puis, à la fin de la cure, de diminuer d’un quart de litre par jour.

Enfin, combiner la cure de petit lait à un régime et/ou à des phytothérapiques drainants, ne peut évidemment qu’en décupler l’efficacité !

 Geneviève Maillant 

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Le petit lait"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Boillot Gérard
Invité
Boillot Gérard

Bonjour et merci pour tous ces documents .
mais ou peut ont se procurer ce petit lait ?
merci de me faire si possible réponse .
bien cordialement . Boillot Gérard

Anonyme
Invité
Anonyme

Pour linfo c on utilisant champignon du tibet pour faire ce petit lait si vous habitez a oran je peux vous en procurer ce champignon

Françoise
Invité
Françoise

MERCI POUR VOS EXCELLENTS CONSEIL

Violette
Invité
Violette

Bonjour, peut on prendre le petit lait tout les jours aux petits déjeuners….merci de votre réponse.

djerrad
Invité
djerrad

merci pour l information

KEN
Invité

Pour faire du fromage blanc,le petit-lait récupéré est souvant vinaigré. souvant jeté car dificile à avaler. très dommage mais comment faire svp? Merci pour l’article.

bayard
Invité
bayard

bonjour
le petit lait n’est consommable que très frais, après le facteur acide est trop important, donc augmente l’acidité du corps que l’on veut combattre. Ceci est du à une modification moléculaire.

KEN
Invité

Bonjour,
Merci pour votre article, Pour faire du fromage blanc, le petit-lait récupéré est souvant vinaigré . ce n’est pas facile à avaler et souvant jeté. Peux je le faire bouillir, essayez de ne pas endommager ses composants?

fatiha
Invité

BONJOUR!!!je decouvre les vertus du petit lait que j ignorais totalement.Avant,je pensais que ce produit derivé du lait etaitdepourvu denutriment et vitamines et qu il n avait aucune valeur nutritive. SURPRISE! j etais completement a coté de la plaque . merci pour cet article que j ai trouve fort interessant .

Christine Camy
Invité
Christine Camy
Effectivement, le petit lait ou lactosérum représente un atout santé naturel extraordinaire. Je l’ai constaté moi-même. Après avoir lu un article santé, j’a cherché à fabriquer moi-même le petit lait, mais j’avoue n’avoir pas été très experte en la matière, d’autant que pour produire la quantité nécessaire pour la durée de 3 semaines, cela représentait un travail assez fastidieux. J’ai la chance de vivre au Pays Basque, contrée merveilleuse où de nombreux agriculteurs et éleveurs sont d’une gentillesse extraordinaire. J’ai donc rencontré une jeune femme éleveuse de brebis, qui fabrique du bon fromage de brebis, des yaourts et autres produits… Lire la suite »
wpDiscuz