
Protecteurs du système cardiovasculaire et de la prostate, préventifs anti-cancer et véritables garants d’une ménopause heureuse, les lignanes se trouvent dans une alimentation saine à base de fruits et légumes, et surtout dans les graines de lin.
Depuis des siècles et des millénaires les femmes asiatiques ont peu ou pas de symptômes de la ménopause.
Ce qui prouve qu’avec une alimentation riche en phyto-œstrogènes, il est possible de rééquilibrer une sécrétion hormonale en baisse, d’échapper aux troubles accompagnant la ménopause et même de retarder des processus dégénératifs liés à l’âge.
Parmi ces phyto-œstrogènes, les isoflavones, essentiellement tirés du soja, sont les plus connus.
Mais on ignore souvent que les lignanes ont aussi des effets réellement bénéfiques sur la santé, et qu’on les trouve, même si ce n’est pas dans des proportions vraiment suffisantes, dans de nombreux aliments les plus courants, comme :
→ les céréales complètes,
→ les graines de sésame,
→ et surtout les graines de lin.
Leur action équilibrante sur les taux hormonaux permet de passer une ménopause heureuse et contribue à la prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires ainsi que de l’ostéoporose.
Des effets œstrogéniques
Comme les isoflavones du soja, les lignanes interviennent positivement sur les symptômes de la ménopause, y compris sur les détériorations cognitives que les isoflavones, pour leur part, ne semblent pas influencer.
Cependant, pour l’équilibre physiologique œstrogénique proprement dit, les lignanes n’apportent qu’une aide d’appoint et doivent toujours être intégrés à un traitement plus global incluant les isoflavones.
Plus précisément, les lignanes adoucissent les pics et les dépressions œstrogéniques, ce qui ne constitue pas une thérapie très agressive, mais diminue néanmoins considérablement les effets indésirables des fluctuations de l’activité œstrogénique.
Ils ont en outre bien d’autres avantages, comme de prévenir l’ostéoporose.
Les œstrogènes sont essentiels pour le maintien de la densité osseuse, et la prise de compléments à base de lignanes semble réduire l’incidence de l’ostéoporose chez les femmes post-ménopausées.
Une étude sur trente-huit femmes ménopausées ne suivant pas de traitement hormonal substitutif a montré qu’une supplémentation avec des lignanes de graines de lin diminue l’excrétion du calcium ainsi que l’activité de deux marqueurs essentiels de la résorption osseuse.
Des préventifs du cancer
La recherche récente a démontré que les lignanes végétaux contribuent à entraver le développement des cancers du sein, de la prostate et du côlon, qui tous dépendent spécifiquement des œstrogènes pour progresser.
Les lignanes sont plutôt des régulateurs œstrogéniques : lorsque l’organisme ne dispose que de peu d’œstrogènes, comme pendant la ménopause, ils en rajoutent.
Au contraire, en cas d’excès, ils en retirent aux récepteurs cellulaires.
Ainsi ce déplacement hormonal prévient certains cancers, notamment celui du sein.
Une étude américaine portant sur plus de trois mille femmes a établi que les femmes pré-ménopausées qui consomment les plus fortes quantités de lignanes sont celles qui ont le moins de risque de développer un cancer du sein.
D’autres études, notamment en Italie, ont confirmé ces résultats.
L’une d’elles a également prouvé que la supplémentation en lignanes de graines de lin diminue la croissance tumorale chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
De la même manière, chez les hommes, ce sont aussi ceux qui consomment le moins de lignanes qui ont le plus de risques de contracter un cancer de la prostate, car les lignanes ont un effet bénéfique sur la plupart des paramètres biologiques de la prostate.
Des protecteurs cardiovasculaires
Les lignanes contribuent aussi à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
La célèbre étude de Framingham a conclu que des prises élevées de lignanes par des femmes post-ménopausées sont associées à un profil de risque cardiovasculaire favorable.
Et une étude finlandaise a abouti aux mêmes conclusions sur une population masculine.
Ils semblent donc indiqués dans la prévention cardiovasculaire, sans doute plus que les isoflavones, qui n’ont aucun effet significatif sur la pression sanguine alors que les lignanes ont le pouvoir d’abaisser l’hypertension.
Les graines de lin, notamment cas de stress mental, probablement grâce à l’action conjuguée des oméga 3 et des lignanes qu’elles contiennent, donnent d’excellents résultats sur la pression sanguine et préviendraient même l’athérosclérose.
Les sources alimentaires de lignanes
La graine de lin n’est pas seulement une excellente source d’oméga 3 et de fibres alimentaires solubles.
C’est certainement l’aliment le plus riche en lignanes puisqu’il en contient cent fois plus que les meilleures des autres plantes, environ 86 mg par portion de 30 grammes.
Cela explique qu’il contribue à réduire des symptômes de la ménopause et le développement de cancers.
Toutefois, les lignanes ne sont pas présents dans l’huile de graines de lin.
Plusieurs études expérimentales ont montré que les lignanes de la graine de lin agiraient sur le développement et la différentiation des cellules, réduiraient la croissance des tumeurs et préviendraient la formation de métastases.
Ils ont des effets comparables à ceux des inhibiteurs d’aromatase contre le cancer du sein et des effets bénéfiques ont été constatés sur des cancers de la prostate.
Les graines de sésame et de citrouille en contiennent aussi, bien qu’en quantité moindre.
Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.
Bonjour
Tout les SOIREE j’en prends dans mon potage
Dernièrement ( toujours bio) j’en aie eu des
Concassées….
??? Quelle graine me conseiller vous..
Les blondes / les brunes / les concassées
Quel est la meilleure façon de les prendres
Faut-il les faire trempés avant…
Gd merci