Epices et crudités pour l’été

0
épices, herbes et crudités dans vos recettes d'été

En été, les épices et condiments sont indispensables pour rehausser la saveur de vos salades de fruits, de vos jus de fruits et de vos crudités.

Ils ne peuvent que participer, à part entière, à la cuisine rafraîchissante et relevée qui s’impose en cette saison.

Avec la saison chaude vient tout naturellement l’envie de manger beaucoup plus cru que d’habitude.

Les fruits, tout d’abord, peuvent constituer une grande part de l’ordinaire, melons et pastèques en tête, puis les tomates, concombres, salades diverses, crudités râpées, voire fruits de mer et poissons crus…

Mais, quelle que soit la composition du repas, on n’est pas obligé de consommer ces aliments à l’état brut, ou seulement assaisonnés d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de jus de citron.

Non, les épices, condiments et aromates ne sont pas réservés aux plats cuits !

On prendra un grand plaisir à ajouter un peu de thym, de basilic, de menthe ou de gingembre à toutes les crudités… y compris aux salades de fruits ou aux jus de fruits !

 

Herbes et épices, comment les acheter ?

Les meilleures herbes sont naturellement celles que l’on cultive chez soi et dont on peut disposer, à n’importe quel moment, à l’état de fraîcheur absolue.

A défaut, les marchés et primeurs (bio, de préférence) conviendront, à condition de vaporiser de l’eau sur ces plantes fraîches, jusqu’à utilisation.

Si de tels produits frais ne peuvent pas être trouvés, on préférera les herbes lyophilisées qui ont toujours plus de goût que les herbes séchées.

Les épices, quant à elles, ne doivent être achetées que chez les commerçants qui en vendent beaucoup, car elles ne conservent pas longtemps leur fraîcheur.

Mieux vaut les acquérir entières et se charger soi-même de les moudre au moment de leur utilisation, pour profiter de leurs réels arômes.

 

Les épicesépices et crudités dans vos recettes d'été

  ৩ Piment de Jamaïque

De couleur rouge foncé, ces fruits secs ressemblent finalement assez aux grains de poivre, et peuvent se moudre de la même façon.

Il est d’ailleurs infiniment préférable d’assurer soi-même cette opération plutôt que de les acheter moulus.

On en intégrera dans les boissons aux fruits ou aux yaourt, dans les desserts de fruits, dans les müeslis, les marinades et les tisanes.

 

  ৩ Poivre de Cayenne 

De la même famille que les piments, les poivrons et le paprika, le poivre de Cayenne se présente habituellement sous la forme d’une poudre rouge à la saveur très fortement piquante.

Puissamment apéritive et digestive, cette plante doit toutefois être utilisée avec modération, en raison de son pouvoir irritant à haute dose.

Idéale dans les salades mexicaines ou orientales, on peut également l’employer avec bonheur pour assaisonner les fruits de mer.

 

  ৩ Gingembre

Toujours de goût épicé, le gingembre est un rhizome qu’on emploiera frais, râpé ou découpé en fines lamelles, plutôt que sous forme de poudre séchée.

Stimulant des enzymes digestives, le gingembre cru doit, lui aussi, être utilisé avec parcimonie.

Râpé, il rehausse délicieusement le goût du melon, et convient admirablement aux salades de légumes racines comme les carottes ou le panais.

On peut aussi l’employer pour confectionner des boissons rafraîchissantes.

 

  ৩ Paprika

De la même couleur et de la même apparence que le poivre de Cayenne, le paprika est néanmoins une épice beaucoup plus douce, voire légèrement sucrée.

A condition qu’il soit le plus frais possible, c’est à dire toujours acheté en petite quantité dans un commerce spécialisé à fort débit, le Paprika est la meilleure épice qui soit pour les sauces à salades.

 

 

Les feuilles

  ৩ Basilic

A ne consommer qu’à l’état parfaitement frais, en le cultivant par exemple en pot sur son balcon, le basilic est une des plantes aromatiques les plus délicieuses.

Son goût à la fois sucré et épicé l’indique spécialement dans toutes les recettes de salades, et plus particulièrement encore dans la salade de tomate à la mozzarelle où il doit être inséré, à raison d’une feuille par tranche, entre la tomate et le fromage.

 

  ৩ Marjolaine

Légèrement piquantes, toutes les variétés de marjolaine sont exquises, mais surtout lorsqu’il s’agit de la marjolaine sauvage, également appelée origan.

Antiseptique et digestive, la marjolaine, notamment lorsqu’on la marrie avec le thym, convient merveilleusement aux salades à la grecque, avec ou sans fruits de mer ou fromage blanc, ainsi qu’aux vinaigrettes à l’italienne.

 

  ৩ Menthefeuilles de menthe

Les amateurs de menthe ont de la chance : il en existe une infinité de variétés qui, toutes, possèdent leur saveur particulière.

Qu’elle soit donc poivrée, verte, crépue, pouliot, bergamote, aquatique, sylvestre ou champêtre, la menthe reste le condiment numéro un des boissons rafraîchissantes de l’été.

Vous l’utiliserez dans des cocktails sans alcool, du thé à la menthe que l’on boira indifféremment brûlant ou glacé, ou encore des jus de fruits et de légumes…

Mais la menthe est également toute indiquée dans les salades de fruits, ainsi que dans le taboulé ou dans de nombreuses salades orientales.

 

  ৩ Persil 

Extrêmement riche en vitamines et en minéraux, le persil confère un goût de verdure supplémentaire aux salades vertes.

Mais il peut être aussi saupoudré, haché, sur n’importe quel plat.

Pour des raisons de saveurs, on préférera toutefois le persil plat au frisé qui, lui, convient mieux aux garnitures.

 

  ৩ Romarin 

Plante à la fois hépatique et circulatoire, le romarin, très aromatique, est aussi un des condiments les plus employés en cuisine.

Souvent associé au thym, il peut naturellement assaisonner de nombreux plats, mais conviendra tout spécialement aux marinades et aux fromages de chèvre.

 

  ৩ Sauge 

Réputée pour faciliter la digestion des plats un peu trop riches, la sauge donne un goût très intéressant aux oignons.

Par ailleurs, elle se marie merveilleusement à n’importe quelle salade ou plat salé dans lequel on a intégré des noix.

 

  ৩ Thym 

Apéritif et digestif, le thym gagne évidemment à être frais plutôt que séché, surtout lorsqu’on veut l’utiliser comme condiment de crudités.

Il se marrie excellemment aux poivrons ou aux courgettes crues, ainsi qu’aux plats à base de noix.

Enfin, les poissons gras, totalement crus ou marinés, seront mis en valeur par le thym frais.

 

 

Herbes, bulbes et algues…

  ৩ Ciboulette

A consommer uniquement à l’état frais, la ciboulette, qui appartient à la même famille que l’oignon mais reste infiniment plus douce, est délicieuse dans pratiquement toutes les salades, ou encore saupoudrée sur beaucoup de fromages frais.

De plus, elle convient admirablement aux jus de légumes frais.

Il est toutefois important de la couper très finement à l’aide de ciseaux, pour en retirer tout l’arôme dont elle est capable.

 

  ৩ Cannelle
cannelle dans vos recettes d'été

Ecorce intérieure d’une plante de la famille des lauriers, la cannelle est antiseptique et stomacale.

Son goût chaud et très parfumé l’indique pour ajouter des saveurs prononcées à certains dessert, et notamment aux salades de fruits ou aux pommes râpées, dans lesquelles on ne peut, évidemment, l’utiliser que sous forme de poudre.

 

  ৩ Aneth

Apéritive et digestive, cette plante, dont on utilise les graines comme condiments, se caractérise par un goût anisé qui permet d’excellents mariages avec le concombre, le chou-fleur, les fruits de mer et, finalement, avec beaucoup de légumes.

A noter que les graines mâchées rafraîchissent l’haleine.

 

  ৩ Ail

Plante aux nombreuses vertus, notamment antiseptiques, toniques, stimulantes, diurétiques, stomachiques et vermifuges, l’ail est détesté par certains et adoré par d’autres.

Son goût fort et persistant dans l’haleine peut toutefois être limité en le mélangeant à du persil.

Il accompagnera alors pratiquement toutes les salades, intégré à la vinaigrette ou simplement écrasé et mélangé aux ingrédients.

 

  ৩ Kelp 

Cette algue présentée habituellement sous forme de poudre est exceptionnellement nutritive et remplace très avantageusement le sel, du fait de son équilibre minéral parfait qui préviendra efficacement des problèmes comme l’hypertension.

De plus, riche en iode, le kelp évite à son consommateur de prendre du poids, puisqu’il stimule la thyroïde.

On peut l’utiliser pour assaisonner pratiquement tous les plats, et l’intégrer à toutes les vinaigrettes.

 

  ৩ Vanille 

A condition, bien sûr, d’éviter les arômes artificiels de vanille, cette merveilleuse épice adoucira de nombreux desserts et boissons – surtout les laits d’oléagineux – ainsi que les yaourts.

 Geneviève Maillant 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz