Cure de beauté en gélule : Les preuves cliniques de l’efficacité sur votre peau de la prise orale d’acide hyaluronique

0
Cure-acide-hyaluronique-peau-mature-peau-seche-articulations

Il existe de nombreux remèdes naturels dont on a conservé, au moins dans la mémoire culturelle des régions, les preuves d’une efficacité empirique.

Et il existe aussi de nombreuses molécules issues de plantes et de fermentations, pour lesquelles les chercheurs ont nourri de grands espoirs.

Mais rares sont celles qui ont été étudiées pendant plusieurs décennies, et dont les études pré-cliniques porteuses d’attentes ont passé le stade clinique en double aveugle afin de prouver une action totale.

Toutefois, rare ne veut pas dire inexistant.

Et c’est, par exemple, le cas de l’acide hyaluronique et son pouvoir de régénération de la peau.

Voici 3 études cliniques particulièrement solides, éprouvées sur des volontaires et vérifiées avec la prise de placebo en double aveugle, allant, fait rarissime, jusqu’à 12 semaines pour les plus exigeantes d’entre elles.

Or, les plus assidus dans cette tâche ne sont plus les Américains, mais les Asiatiques en général et les Japonais en particulier.

C’est en tout cas ce que laisse penser l’étude de Kawada et al. randomisée en double aveugle avec placebo sur un an auprès de 40 adultes âgés de 35 ans à 64 ans.

1/ La prise orale d’acide hyaluronique dissipe les rides et améliore les peaux sèches (1) 

Publiée en 2021 dans la revue Nutrients, c’est très certainement l’étude la plus complète existant à ce jour.

Elle arrive notamment à la conclusion qu’une dose quotidienne de 120mg pendant 12 semaines produit un effet remarquable sur :

  • la réduction des rides
  • l’augmentation de l’hydratation
  • une meilleure élasticité
  • ainsi qu’une baisse de la perte d’eau transépidermique.

Le tout ayant été évalué à l’aide d’une méthodologie si impeccable, concertant tant les applications des variables du placebo, que le temps global de prise permettant de parvenir à des conclusions éclairées, ou encore du nombre de participants à différentes échelles d’âge, que l’on pourrait se baser sur cette unique observation pour prouver l’efficacité indiscutable de la prise orale d’acide hyaluronique pour la santé et la beauté de la peau.

Cependant il n’est pas dénué de sens d’ajouter à cette dernière les recherches connexes réalisées depuis 2010, atteignant parfois un point de rigueur quasiment identique, pour glaner davantage d’informations.

2/ Les résultats sont probants à partir de 120mg par jour pendant 12 semaines (2) 

Une étude datant de 2017, similaire en de nombreux points, révèle quand même quelques informations complémentaires.

Observant les mêmes résultats, là aussi sur 12 semaines en double aveugle avec placebo contrôlé, mais cette fois sur 60 volontaires légèrement plus jeunes, âgés de 22 à 59 ans, mais présentant tous des rides sur le pourtour des yeux.

La même prise quotidienne de 120mg, montre elle aussi des résultats probants sur toutes les tranches d’âge.

Y compris sur des phénomènes de rides volumineuses et profondes.

Mariko Oe, auteur de cette publication, réitére d’ailleurs ses observations en 2024, avec un dosage sensiblement plus léger, une durée de cure moins longue, mais cette fois sur cent personnes.

Bien qu’il s’attache davantage à l’aspect de l’hydratation et moins aux rides, complémentaire au reste de la littérature scientifique, ce papier insiste sur les effets précurseurs d’une cure d’AH.

Avec 119mg pendant seulement 8 semaines, les résultats ont montré une augmentation significative de l’hydratation de la couche superficielle du stratum corneum.

L’Acide Hyaluronique ou AH, est donc indiscutablement le meilleur agent réparateur et hydratant tant pour le derme que l’épiderme.

Peu de molécules naturelles ont eu la chance d’être confrontées à des analyses aussi vastes et transparentes que les deux que nous venons de considérer.

Cependant il ne faut pas négliger une autre vertu majeure de l’AH, ne concernant cette fois ni sa capacité à hydrater, ni à supprimer les rides tout en rendant de l’élasticité à la peau, je veux bien entendu parler de son potentiel curateur sur l’arthrose.

3/ La prise orale d’AH allège les symptômes d’ostéo-arthrite du genou (3) 

Bien connue depuis 2012, cette étude nous montre qu’en plus de son action sur la peau, l’AH joue un rôle dans les processus inflammatoires, et, bien que de manière moins sûre, dans la régénération du tissu arthrosé.

Moins sûre parce que s’il faut des semaines ainsi qu’un budget conséquent pour couvrir une étude en double aveugle sur des humains pendant douze semaines, il aurait fallu plus d’un an pour prouver son intérêt biologique dépassant la simple amélioration du terrain ou le soulagement des douleurs arthritiques.

Et le fait que tout le monde puisse avoir cette information contrarierait certainement le lobby abreuvant les personnes âgées de médicaments et d’injections.

Toujours est-il que pour le moment nous ne pouvons que supposer son action sur le très long terme, concernant tout phénomène de régénération arthritique.

La rigueur de cette dernière étude prouve néanmoins une amélioration globale ainsi qu’une diminution des marqueurs de douleur, engendrant une meilleure mobilité à des doses de plus de 200mg par jour et à partir de 12 mois de prise.

Montrant aussi son innocuité à de plus fortes doses sur de longues périodes.

La synthèse contre la nature

Ainsi, maintenant que vous êtes sûrs du précieux potentiel de l’AH, vient le moment de jeter son dévolu sur une formule particulière.

Un moment que j’apprécie particulièrement puisque je consomme des compléments de différentes sortes depuis les années 80, je les ai vus évoluer, changer, puis être très majoritairement contaminés par des additifs, emballages, agents de charge et technologies fort peu propices à la santé humaine ou au vivant.

C’est donc avec plaisir et un engagement personnel pour la promotion de remèdes de santé naturelle vraiment probants, aussi sains et qualitatifs que possible, que j’ai accepté la responsabilité de la sélection des produits vous étant proposés sur la boutique de Réponses Bio.

Ainsi, après un vaste tour d’horizon, je suis convaincu que tous les médicaments vendus avec un label naturel ou un packaging y faisant penser emplissent, par exemple, 90% des compléments d’Acide Hyaluronique à l’heure où je rédige ces lignes.

Ne s’intéressant qu’aux 10% restant, on remarquera que très peu de formules peuvent prétendre à une efficacité réelle, ou présenter une composition n’étant pas antinomique avec la recherche d’un remède sain.

Et parmi ces quelques unes, vous n’en trouverez qu’une ou deux respectant tous les principes de notre charte de sélection.

Puisqu’en plus des bonnes intentions de fabrication, je place la performance biologique avant toute autre chose.

Testant chaque formule après l’avoir longuement éprouvée sur le papier.

C’est ainsi que la formule d’AH que j’ai sélectionnée pour vous, contient à la fois une dose équilibrée d’Acide Hyaluronique pour obtenir les résultats les plus probants sans surcharger l’organisme, à savoir :

  • 300mg d’AH par jour, avec seulement deux gélules.
  • un des précurseurs de l’AH, permettant à votre corps de mieux assimiler la fermentation naturelle présente dans les gélules, mais aussi de fournir les clés d’une relance de la production endogène.
  • de la vitamine C pour optimiser son assimilation.
  • ainsi que la présence d’éminents protecteurs et antioxydants comme l’enzyme CoQ10 issue de bio fermentation, de l’extrait de pépin de raisin ou OPC, de la vitamine E naturelle ainsi qu’un petit complexe vitaminique agissant stratégiquement.

Une formule qui, en plus de sa conception impeccable a le mérite d’avoir été testée à large échelle sur l’humain.

Notez cependant que seules des cures relativement longues sont à envisager, allant de 8 semaines pour l’hydratation à plus de 12 semaines pour commencer à lutter contre les rides, ou plus d’un an pour lutter contre l’arthrose.

Ce qui ne doit pas vous empêcher d’apprécier le fait que, contrairement à toutes les crèmes existantes, y compris celles à l’acide hyaluronique, grâce à ce complexe vous obtiendrez des résultats durables et infiniment plus profonds en cure interne, tout en préservant votre capital santé au lieu de le sacrifier pour un peu de poudre aux yeux.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin


Acide-Hyaluronique-anti-age-reponsesbio
Acide hyaluronique – Anti-âge global

Sources :

  1. https://www.mdpi.com/2072-6643/13/7/2220?
  2. https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.2147/CCID.S141845
  3. https://europepmc.org/article/PMC/3512263
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires