Douce camomille

4
recettes de beauté et de santé à la camomille

Essentiellement connue pour ses vertus adoucissantes, la camomille est la fleur idéale pour calmer les peaux sensibles, apaiser les yeux irrités, soulager les troubles intestinaux, et même embellir les cheveux.

Voici quelques recettes toutes simples qui vous permettront de profiter de ses bienfaits au quotidien.

Remède souverain contre les migraines déjà vanté par Galien, la camomille est l’une des plantes médicinales les plus populaires.

La plus commune, souvent préparée sous forme de tisane, est la camomille romaine, dite aussi camomille noble ou odorante (Chamoemelum nobile), sous sa forme cultivée à fleurs doubles.

La petite camomille, camomille allemande ou matricaire camomille (Matricaria chamomilla), se rencontre quant à elle à l’état sauvage, surtout dans les régions océaniques de l’ouest, se développant sur les sols légers et sablonneux.

Elle se présente alors avec de simples capitules de composacées radiées, semblables à de petites marguerites.

Familière de nos jardins, elle se propage facilement en bordure de chemins et dans les terrains vagues, où elle fleurit de Mai à Octobre.

Ses capitules se distinguent de ceux de sa cousine romaine par leur réceptacle conique et creux, sans paillette entre les fleurons.

Beaucoup plus répandue que la noble, et quoique ses propriétés pharmacologiques soient sensiblement les mêmes, la petite camomille est aujourd’hui un peu délaissée.

Soigner et embellir

C’est avant tout à l’huile essentielle qu’elle renferme que la camomille doit ses bienfaits thérapeutiques et cosmétologiques.

Cette huile, excellent tonique amer et aromatique, est :

  anti-inflammatoire,

  tonique digestive,

  stimulante,

  antispasmodique,

  sédative,

  antiseptique,

  parasiticide,

  et cicatrisante.

Lorsque l’essence de camomille est fraîchement distillée, elle se présente sous une jolie couleur bleue, qui vire ensuite au jaune verdâtre en vieillissant.

Cette coloration est due à son principal constituant, le chamazulène, principe actif de la camomille.

Il s’agit d’une substance grasse aromatique douée d’un remarquable pouvoir anti-inflammatoire, décongestionnant et anti-allergique.

En usage externe, on l’indique généralement dans le traitement des :

  plaies infectées,

  ulcères,

  abcès,

  acnés,

  psoriasis,

  urticaires,

  conjonctivites,

  et inflammations de la peau.

En raison de son action calmante et adoucissante, l’huile essentielle de camomille entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, notamment destinés aux soins et à l’entretien des peaux sensibles ou irritées, ainsi qu’à l’embellissement des cheveux.

Toutefois on pourra avantageusement remplacer ces produits plus ou moins chimiques, par des préparations maison très facilement réalisables.

Décoction de camomille

Sous forme de décoction, elle blondit les cheveux châtains et leur donne de beaux reflets dorés, sans les décolorer.

Elle exalte la couleur naturelle et lui redonne de l’éclat, tout en assainissant le cuir chevelu.

Pour préparer votre décoction, jetez une poignée de fleurs dans un litre d’eau froide, laissez bouillir à feu doux pendant quinze minutes avant de laisser infuser pendant quinze autres minutes. Filtrez.

Appliquez la lotion obtenue après le shampooing et le rinçage, sur cheveux essorés.

Vous pouvez renforcer l’action de cette décoction en lui ajoutant le jus d’un citron, filtré lui aussi.

Lotion apaisante

Cette lotion est recommandée dans le soin des peaux :

  sensibles,

  irritées,

  congestionnées,

  enflammées,

  ou couperosées.

Laissez infuser une dizaine de fleurs dans un demi-litre d’eau bouillante pendant quinze minutes.

Pressez-les puis retirez-les, avant de filtrer.

Cette infusion est à utiliser tiède, en lotion, compresses ou pulvérisations, le matin et le soir après le démaquillage.

Soin calmant pour les yeux

Appliquez une décoction de fleurs de camomille en compresses chaudes pour soulager :

  les inflammations des paupières,

  les yeux rougis,

  les yeux fatigués,

  et les yeux irrités.

Huile de massage apaisante

Faites macérer à chaud, au bain-marie pendant deux heures, cinquante grammes de fleurs dans un demi-litre d’huile d’olive.

Une fois filtrée, cette huile apaisante et nourrissante est indiquée pour l’entretien quotidien de tous les types de peaux, et tout particulièrement les peaux sèches et sensibles.

Par ailleurs, elle peut être utilisée comme huile de massage pour soulager les douleurs rhumatismales ou musculaires.

Enfin, voici deux utilisations de la camomille sous forme d’huile essentielle (Chamaemelum nobile) : 

  En usage interne pour traiter les parasitoses intestinales : 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de nigelle, à prendre trois fois par jour.

  En usage externe en cas de troubles nerveux : 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de macadamia ou de noisette, en massage sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, à pratiquer deux fois par jour, ou ponctuellement lors d’un stress ou d’un choc émotionnel. 

 Jean-Baptiste Loin 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brigitte
Brigitte
6 années il y a

Bonjour. Merci pour cet article très intéressant sur les bienfaits de la camomille. Je sais que les tisanes de camomille sont excellentes contre les bronchites. Mais pourriez vous m’indiquer la quantité de tisanes à prendre au quotidien ? Merci pour tous vos articles que je lis toujours avec autant de plaisir.

Martine
6 années il y a

Mille merci et magnifique we.

Camelia
Camelia
6 années il y a

Bonjour, je suis trés contente des leçons de Monsieur Jean- BABTISTE Loin

trackback
6 années il y a

[…] Douce camomille: Essentiellement connue pour ses vertus adoucissantes, la camomille est la fleur idéale pour calmer les peaux sensibles, apaiser les yeux irrités, so…Source […]