Gourdes filtrantes, filtres à condensation, distillation, oxygénation et la réelle qualité de l’eau du robinet en 2025. Que buvez-vous vraiment ?

0
que-valent-filtres-gourdes-osmose-distillation-reminéralisation-oxygénation-condensation-reponses-bio

L’eau est notre compagne la plus discrète. Elle circule en nous, alimente nos cellules, façonne nos paysages et apaise nos esprits. Pourtant, elle est aujourd’hui au cœur de nouvelles interrogations : Est-elle encore vraiment potable ? Et les solutions de filtration accessibles dans les commerces sont-elles suffisantes ? Sans analyses hors de prix il devient souvent impossible de savoir exactement ce que nous buvons vraiment.

La mort lente au robinet

L’eau du robinet est un symbole de modernité. Claire, disponible à toute heure, elle est l’héritage romain de l’hygiène assumée d’un peuple civilisé.

Pourtant, vieillissante et inadaptée aux contextes modernes, ce qui fut une révolution est devenu un poison révélant une réalité bien plus sombre que les promesses d’acheminement d’une eau potable à votre domicile.

Aujourd’hui, la pollution de l’eau ne se limite plus aux nitrates ou aux pesticides. Elle s’étend à des milliers de molécules chimiques, à des polluants médicamenteux, à des nanoparticules issues de l’industrie, dont une famille fort crainte, les PFAS, ou polluants éternels.


Bien que les agences sanitaires insistent sur le fait que l’eau du robinet en France reste potable, les critères de potabilité sont devenus obsolètes puisqu’ils ne tiennent pas compte de nombreux types de polluants émergents.

On y retrouve par exemple :

  • des résidus médicamenteux allant des antidépresseurs aux hormones, antibiotiques, ainsi que des composants de technologies injectables à ARNm
  • des perturbateurs endocriniens issus de plastiques industriels
  • des composés perfluorés ou PFAS quasiment impossibles à dégrader par la nature à échelle humaine
  • ainsi que des nanoparticules de métaux ou de plastiques, invisibles à l’œil nu.

Les stations d’épuration, conçues il y a plusieurs décennies, ne sont malheureusement pas équipées pour filtrer ces dangers de dernière génération.

Les illusions de la filtration domestique

Face à ce problème, beaucoup de foyers se tournent vers des solutions de filtration au hasard.
 Hélas, si toutes promettent une qualité de filtration optimale adaptée à l’eau du robinet, peu tiennent réellement leurs promesses.

Pour mieux le comprendre je vous propose d’étudier ci-dessous la plupart des solutions existantes sur le marché, en considérant tant leurs atouts que leurs limitations :

Les pichets et filtres à cartouches

Ils reposent généralement sur du charbon actif et des résines échangeuses d’ions.
 Efficaces contre le chlore et certains types de métaux lourds dont le plomb et le cuivre, ils n’ont qu’un effet très limité sur les molécules organiques dissoutes dont les médicaments et PFAS, et absolument aucun sur les microplastiques et nanoparticules.

De plus, étant donné l’absence de système auto-nettoyant, si les filtres ne sont pas changés toutes les semaines, ils peuvent devenir des nids microbiens.

Les filtres dits “à condensation”

Présentés comme une “filtration par condensation”, ils utilisent en réalité le principe du refroidissement et de la condensation de la vapeur d’eau.
 Cette technique est très limitée sur les polluants volatils et les médicaments, et inefficace contre les nanoparticules, microplastiques et PFAS.

Par ailleurs, elle produit une eau déséquilibrée au pH instable, pouvant s’avérer corrosive sur le long terme pour la santé et les matériaux avec lesquels elle entre en contact.

Les gourdes filtrantes

Elles utilisent souvent du charbon actif ou des microfibres.
 Bien que les plus sérieuses puissent légèrement améliorer la sécurité microbiologique en retenant une quantité limitée de bactéries et parasites, elles ne filtrent que superficiellement les polluants chimiques dissous, métaux lourds et très peu de microplastiques, nanoparticules ou PFAS.

La distillation: une fausse bonne idée

Beaucoup croient que distiller l’eau, soit généralement la faire bouillir pour condenser la vapeur, permet d’obtenir une pureté absolue.


Ce qui n’est pas totalement faux, mais en réalité l’eau distillée devient, au final, trop pure pour une consommation humaine quotidienne : elle ne contient plus aucun minéral.


Sur le plan chimique, cette eau tend à être corrosive avec ce qu’elle touche, aussi bien le verre et les métaux que les minéraux de l’organisme, ce qui déséquilibre la flore intestinale et fatigue les reins sur le long terme.

Une consommation prolongée d’eau totalement déminéralisée peut provoquer une perte de sels minéraux essentiels et altérer négativement le métabolisme.

Ce qui n’empêche en rien, si vous disposez déjà d’un distillateur, de consommer votre eau en cure sur de courtes durées, pour améliorer une détox ponctuelle par exemple, mais jamais pour remplacer votre consommation d’eau quotidienne.

L’oxygénation : le paramètre oublié de la qualité de l’eau

Une eau aérée, c’est-à-dire traversée d’oxygène dissous, possède quelques avantages pour la santé. Étant donné que l’eau du robinet stagne dans les canalisations, au fil des heures, elle perd son oxygène.
 Or, une eau bien oxygénée :

  • favorise une meilleure assimilation cellulaire
  • a un goût plus frais
  • et limite la prolifération de certaines bactéries anaérobies.

Toutefois, il ne faut pas confondre oxygénation et filtration, l’oxygénation seule ne procure aucune protection contre les PFAS, métaux lourds, nano, résidus chimiques et médicamenteux.

Notons d’ailleurs à ce propos que, dans la mesure où ils sont activés artisanalement sans « lavage » à l’acide, les blocs de charbon Moso, sans apporter directement une oxygénation à l’eau, favorisent sa capacité à capter l’oxygène ambiant. Procurant, en fonction de son temps de saturation avec le liquide, sensiblement les mêmes vertus qu’une technique d’oxygénation de l’eau, tout en cumulant ses autres bienfaits.

La filtration au coton : Une première barrière douce et efficace

La filtration au coton, désormais intégrée aux nouvelles cartouches d’osmose inverse, aussi appelées cartouches bobinées, ou sédimentaires.

Leur rôle est de filtrer toute particule supérieure à 1 micron dont les boues, sédiments, particules… et ainsi, d’optimiser la durée de vie des membranes d’osmose inverse. 


C’est une technologie fine, silencieuse, économe, déjà utilisée dans de nombreux réseaux publics ainsi qu’à l’arrivée d’eau de nombreuses maisons, garantissant une sécurité microbiologique sans altérer le goût ni la minéralité.

Cependant elle est largement insuffisante pour éliminer les polluants invisibles.

Elle ne peut notamment rien contre les polluants dissouts, dont : nitrates, PFAS, métaux lourds et résidus médicamenteux.

Ou encore contre les différents types de nanoparticules.

C’est pourquoi elle n’a vraiment de sens qu’en s’intégrant à une étape supplémentaire : l’osmose inverse.

Le charbon de coco activé industriellement

Bien que n’apportant aucun minéral assimilable à cause de son nettoyage à l’acide, le charbon activé conserve de bonnes qualités adsorbantes sur de nombreux métaux lourds, résidus chimiques et médicamenteux, radiations, mais aussi sur certaines nanoparticules.

Cependant sa capacité d’adsorption étant limitée, et donc sa capacité à capter tous les polluants insuffisante pour l’eau du robinet, sous cette forme il n’offre qu’une sécurité complémentaire aux filtres à coton, optimisant l’efficacité et la durabilité des membranes d’osmose inverse.

L’osmose inverse ou la précision moléculaire

L’osmose inverse, techniquement abrégée par l’acronyme RO, est le procédé le plus performant jamais conçu pour purifier l’eau. Sous pression, l’eau traverse une membrane au maillage si fin qu’il retient tout : polluants, métaux, microplastiques, résidus médicamenteux, nitrates, PFAS…

Les études les plus récentes montrent que l’osmose inverse est le seul système de filtration capable d’éliminer plus de 95 % des PFAS et quasiment 100 % des micro et nano-plastiques.


Résultat ? Une eau d’une pureté exceptionnelle.


Mais aussi une eau un peu vide. Car en retenant les impuretés, la membrane retient aussi la majeure partie des minéraux essentiels encore présents.

La reminéralisation naturelle pour restituer son équilibre à l’eau

Comme nous l’avons vu à propos de la distillation, une eau pure n’est pas nécessairement une eau équilibrée.
 Et l’eau osmosée, souvent légèrement acide et pauvre en calcium ou magnésium, ne fait pas exception à cette règle.

Certains systèmes essayent de mimer l’équilibre perdu avec l’apport de cartouches de reminéralisation à base de roches calcaires ou de magnésium marin, mais ils sont loin d’être parfaits.

L’apport étant artificiel, l’équilibre apporté par le contact entre l’eau et les sphères colloïdales des sources, n’est pas encore trouvé.

En revanche, l’ajout de blocs de charbon Moso activés artisanalement, pour sa part, restitue à votre eau la majeure partie de son environnement naturel, ainsi que les interactions étant liées à sa communication avec l’univers minéral originel.

Lui garantissant :

  • une structure moléculaire équilibrée
  • un pH neutre
  • et un goût rond et vivant.

Avec la richesse du bois de bambou Moso, tant en termes d’échange d’informations qu’en délivrant une partie de ces minéraux, votre eau filtrée et osmosée devient incomparable. Apportant du magnésium et du calcium, considérés comme indispensables pour un équilibre minéral minimal par de nombreux experts, le charbon activé de Moso délivre aussi :

  • Potassium
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Calcium
  • Fer
  • Manganèse
  • Zinc
  • Sodium
  • et Cuivre

En résumé : Toutes les solutions d’appoint que nous venons d’énumérer se situent entre une simple amélioration du goût et une protection limitée, ou encore un apport thérapeutique ponctuel, mais séparément, elles ne transforment pas votre eau du robinet en eau pure.
 Un problème d’autant plus préoccupant que les arguments marketing qu’elles exploitent donnent souvent aux utilisateurs l’illusion de sécurité sans protection sanitaire suffisante.


Une technologie responsable et durable

Un système ultramoderne, assurant une qualité parfaite de l’eau, basé sur des technologies autrefois réservées aux industriels et aux grandes entreprises, a été repensé pour tout réunir en une seule et unique solution.
Un équipement tout-en-un, robuste, simple, économique et efficace, combinant :

  • une préfiltration sédimentaire en coton
  • une triple filtration au charbon actif pour la barrière biologique
  • une membrane d’osmose inverse pour la pureté moléculaire
  • et une reminéralisation naturelle pour sa vitalité.

Cette synergie crée automatiquement une eau sûre, équilibrée et agréable à boire, sans recours à des bouteilles plastiques, sans transport inutile, sans déchet permanent.
Elle combine les meilleures interactions pour restituer votre eau à elle-même, afin qu’elle puisse être consommée tout au long de l’année.

Une offre de Noël pleine de bon sens

Alors que les fêtes approchent, voici un cadeau durable, sain et utile pour votre bien-être ainsi que celui de ceux que vous aimez. 
Étant donné la nouvelle complexité de sources d’approvisionnement fiables, ou encore l’inconscience que de nombreuses personnes entretiennent concernant la qualité de l’eau du robinet, offrir une fontaine portable délivrant une eau vivante et équilibrée, devient l’un des plus beaux gestes.

Pour en découvrir tout l’intérêt, le mieux, c’est la pratique : une offre exceptionnelle vous permet actuellement d’acquérir la meilleure référence du marché au meilleur prix.

Bénéficiez d’une remise spéciale de 12%, valable jusqu’au 8 Décembre, sur votre fontaine tout-en-un Perfect’Eau.

Conçue avec des matériaux solides et durables, elle associe performance, simplicité et design épuré pour celles et ceux qui veulent boire une eau idéale sans se compliquer la vie.

Redonner sa place à l’eau

Boire de l’eau est un geste si évident qu’on en oublie souvent la portée.

 Purifier son eau, c’est choisir la clarté, la transparence et la confiance en ses propres moyens.

Ce n’est pas le résultat de craintes, mais d’une lucidité tranquille permettant de retrouver l’appui de cet élément indispensable à notre hydratation, mais aussi à :

  • l’élimination des déchets
  • la minéralisation du terrain
  • la qualité du sang
  • l’échange d’informations cellulaires
  • ainsi qu’aux fonctions rénales et intestinales…

Tout en étant le meilleur véhicule de vos remèdes, tisanes, aliments et nutriments.

À l’heure où la science et la nature peuvent encore créer un pont vertueux entre l’une et l’autre, l’eau régénérée est un symbole de vie, d’équilibre et de santé.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Découvrez l’offre spéciale de Noël sur la fontaine à osmose inverse Perfect’Eau Tout-en-un en cliquant ici

Jundo-Technologies-Fontaine-Perfect-Eau

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires