Un talisman thérapeutique pour toute la famille

12
Bienfaits thérapeutiques du bois de noisetier

A la lisière entre l’homéopathie de contact et l’art ancestral du chamanisme, est né un objet fort seyant aux propriétés remarquables tant sur le plan physique que psychologique ou énergétique.

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la fameuse fourche de coudrier indispensable aux sourciers pour trouver l’eau vive souterraine ?

Et bien il se trouve que ce bâton de coudrier, également utilisé par les druides et les chamans amérindiens  pour éloigner les mauvais esprits ou purifier l’eau, n’est pas enchanté par l’homme mais par les propriétés naturelles du bois de noisetier.

Un arbre à la mythologie surprenante

Répandu un peu partout dans l’hémisphère nord, le coudrier issu du latin Corylus, plus communément connu sous le nom de noisetier, était employé sensiblement différemment en fonction des cultures :

   Chez les Celtes :

La baguette de coudrier servait de support aux lettres magiques, son bois permettait des rituels de feux druidiques et ses noisettes étaient censées apporter la science grâce à une nourriture cérébrale appropriée. 

   Chez les Grecs :

Le “bâton de Mercure” conçu pour calmer les passions des hommes et améliorer leurs vertus, venait également du bois de noisetier.

Devenu ensuite symbole de paix et d’équilibre, ce bâton est parvenu jusqu’à nos jours sous les traits du caducée des médecins.

Et quand Hercule revint du jardin des Hespérides, c’est sur un assemblage de coques de noisettes qu’il fit le voyage.

   Chez les Romains :

On brûlait des torches de noisetier à l’occasion des mariages, ce dont le folklore s’inspire encore aujourd’hui en déposant des noisettes près du lit nuptial.

Par ailleurs, les quenouilles romaines étaient traditionnellement réalisées en bois de noisetier pour se souvenir que lors du solstice d’hiver dans chaque bosquet de coudrier, une branche se transforme en rameau d’or ayant autant de pouvoir que les baguettes de fées…

Baguettes magiques, balais de sorcières, bâtons de sourciers ou de chercheurs d’or, mais aussi talismans amérindiens auraient été systématiquement taillés à partir de ce même bois à l’influence si positive sur l’eau.

Les origines du noisetier

Etant l’une des rares espèces d’arbre issues de l’ère secondaire, c’est à dire à peu près soixante-dix millions d’années avant le Christ, le noisetier fait partie de ces quelques végétaux dont la vitalité énergétique a survécu jusqu’à notre ère.

Il n’y a encore pas si longtemps, il était extrêmement fréquent de planter un noisetier près de sa maison, dans le but non dissimulé d’assainir les nappes phréatiques et de transformer les ondes négatives.

Plus avant dans l’histoire, toujours afin de purifier les plans d’eau, les druides et les chamans reconnaissaient déjà les vertus du coudrier.

Et le corps humain étant composé de plus de 70% d’eau, le bois de noisetier fut également utilisé dans la tradition amérindienne, tant pour éloigner les esprits, rompre les sorts malveillants, que pour ses vertus thérapeutiques sur la sphère sanguine.

L’ancêtre de l’homéopathie de contact

Bien évidemment son jeune bois n’est pas le seul à avoir été utilisé pour améliorer la santé, son écorce, ses feuilles ou encore ses bourgeons sont bien connus en phytothérapie, tant traditionnelle que rénovée.

Cependant ce qui nous intéresse ici, c’est plus particulièrement l’emploi traditionnel qu’en faisaient les Amérindiens pour leurs nouveaux-nés, réalisant des colliers talismans à partir de petits morceaux de bois de noisetier placés autour du cou de l’enfant pour atténuer les symptômes liés à la poussée dentaire et soulager de nombreux autres maux…

Laissant entendre qu’il était évident aux yeux de cette civilisation chamanique, que les vertus phytothérapiques de la plante qu’ils employaient aussi bien pour lutter contre les enflures inflammatoires, les contusions, les hémorroïdes et les tumeurs, apporteraient les mêmes avantages par simple contact avec la peau, mais sur une longue période, voire à vie.

L’ancêtre de l’homéopathie de contact venait de voir le jour, indiquant qu’un travail énergétique constant interagissant sur des fluides puisse englober si ce n’est toutes, au moins une partie conséquente des vertus du végétal utilisé.

A partir de ce point, la notion de talisman des civilisations chamaniques devient plus compréhensible par l’esprit rationnel, écartant par la même occasion les clichés reléguant l’influence bénéfique de ces objets thérapeutiques à de simples superstitions.

Les vertus du bois de noisetier

Bien qu’il soit entendu que toutes les parties d’un végétal contiennent à plus ou moins grande échelle l’essentiel de ses propriétés, selon l’application et la partie utilisée les bénéfices à court et long termes seront différents.

Concernant le bois de noisetier, en contact avec la peau il a la faculté exceptionnelle de neutraliser l’acidité de l’organisme.

Ce qui est un atout très appréciable dans la mesure où de nombreux troubles sont directement liés au dérèglement du pH.

Quoi qu’il en soit il a été attesté que le bois de noisetier permet de vaincre :

   douleurs provoquées par la poussée dentaire,

   arthrites et autres problèmes articulaires,

   problèmes de peau,

   reflux gastriques,

   états nerveux,

   aphtes,

   plaies…

Conséquences de la présence de nombreux polyphénols aux qualités :

   antioxydantes,

   anti-inflammatoires,

   et antibactériennes. 

Toutefois en fonction de l’étendue du dérèglement ou de la fréquence des maux, la durée du contact nécessaire peut s’avérer plus ou moins longue.

Ces bienfaits pouvant de toute évidence s’ajouter à un ensemble de phénomènes énergétiques et physicochimiques largement plus vastes et plus complexes.

Les recherches actuelles sur le bois de noisetier

Depuis quelques années les colliers et bracelets en bois de noisetier ont été redécouverts et fabriqués par des passionnés permettant de faire avancer les recherches en la matière.

Au Canada par exemple, l’entreprise Pur Noisetier s’est démarquée en s’attachant principalement à l’aspect environnemental et thérapeutique.

Si bien que la chimiste Mariana Royer, ayant supervisé un programme visant à élucider le mécanisme d’action des colliers en bois de noisetier au contact de la peau, ainsi qu’à valider les propriétés et la bioactivité des extraits du bois de noisetier, déclare qu’en comprenant mieux ces mécanismes il sera même possible d’améliorer le potentiel thérapeutique des connaissances actuelles.

Ayant ouvert une unité de Recherche et Développement en 2011, Pur Noisetier collabore à présent avec cinq centres de recherches indépendants experts en produits naturels.

Participant à une énergie bénéfique allant dans le sens de la santé naturelle et de l’environnement, ils ont investi l’équivalent d’un million d’Euros dans la recherche sur le bois de noisetier, permettant de renouer avec la connaissance des pratiques ancestrales amérindiennes, au bord de l’oubli.

Sans oublier qu’à la différence du noisetier commun d’Europe, le Corylus Avellana, c’est bien à partir du Corylus cornuta Marshall, traditionnellement utilisé par les chamans Amérindiens, que tous les produits de Pur Noisetier sont confectionnés.

À ce jour, Pur Noisetier est la seule entreprise à avoir investi dans la recherche scientifique afin de vérifier les propriétés et la bioactivité du bois de noisetier de la forêt boréale canadienne.

Les premiers essais menés à l’Université Laval ont démontré que les extraits de noisetier obtenus par Pur Noisetier sont très riches en polyphénols et ont un effet antioxydant, antibactérien et anti-inflammatoire.

Un modèle de conceptionvertus bijou bois de noisetier

Il est donc ainsi devenu possible de trouver ces petits bijoux de noisetier conçus via un processus de fabrication re-développant l’environnement et respectant la qualité des principes actifs du végétal.

   Pour y parvenir Pur Noisetier fait appel à plusieurs fournisseurs de noisetier à long bec ou Corylus Cornuta, situés dans différentes régions du Québec, ce qui encourage par la même occasion la permaculture de ce précieux arbuste.

   Afin de s’assurer qu’il ne puisse y avoir aucune confusion sur le bois utilisé c’est Patrick Lafond, copropriétaire de Pur Noisetier et diplômé en foresterie qui identifie personnellement chaque lot reçu.

   Puis le bois est inspecté et évalué selon plusieurs critères, dont le diamètre, la bonne santé et la fraîcheur des branches.

   Emballés et manipulés avec soin, les lots sélectionnés sont ensuite entreposés dans un congélateur optimisé pour leur conservation, avec un contrôle de l’humidité et de la température approprié.

   Avant et après la coupe, le bois de noisetier sèche à l’air libre jusqu’à obtention d’un taux d’humidité adéquat.

   C’est alors que les précieuses branches sont triées par couleur et dimension afin de produire des bijoux uniformes.

   Les ratés (morceaux mal percés, mal coupés, contenant des nœuds dans le bois…) sont quant à eux utilisés pour la composition d’onguents et lotions.

   Une fois fini, chaque collier et bracelet est enfilé et/ou attaché à la main, puis inspecté consciencieusement.

   Après avoir été garni de pierres elles aussi thérapeutiques, agissant par l’intermédiaire des chakras, ou de billes de noisetier, chaque bijou est une nouvelle fois contrôlé avant d’être placé dans un sachet scellé hermétiquement. 

Des témoignages très parlants

En attendant que ces recherches en plein essor aboutissent, on peut déjà se fier à la sagesse des civilisations qui employaient le fruit de cet entendement dont la subtilité des mécanismes nous échappe encore… ainsi qu’aux témoignages de ceux ayant eu l’occasion de les tester. 

   Marie-Eve explique que sa fille de 13 mois a un collier qu’elle porte depuis qu’elle en a 5, lui permettant de ne plus être grognon ou pleurnicheuse et l’aidant à soulager les poussées dentaires.

   Claude a offert un collier à son père qui souffrait d’une hernie discale combinée à de l’arthrite aux mains et devait prendre des anti-inflammatoires pour supporter la douleur, en portant un de ces colliers il s’est aperçu un beau matin que ses douleurs s’étaient évanouies.

   Madeleine souffrait de psoriasis aux jambes et désespérait de trouver une solution ; après avoir tout essayé, elle est aujourd’hui parfaitement soulagée et ses plaies ont disparu en quelques semaines.

C’est aussi le cas de Jacinte qui a résolu ses problèmes d’eczéma, Serge ses reflux gastriques, Julie ses aphtes, etc. etc.

Autant d’affirmations positives que cette tradition du talisman de noisetier a bien plus encore de qualités que ce que la science est prête à accepter.

Même l’assemblage a été pensé afin qu’un nourrisson puisse le porter sans risque d’étranglement ou d’étouffement par ingestion.

Un objet allant entièrement dans le sens du vivant qui ne peut définitivement être employé qu’au bien-être de chacun.

 Jean-Baptiste Loin 

Pour trouver votre bijou-talisman de noisetier amérindien vous avez le choix entre :

bienfaits collier bois de noisetier

   les modèles pour les nourrissons de 0 à 4 ans

   ceux pour les enfants de 4 à 10 ans

   et enfin ceux pour les ados et les adultes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Un talisman thérapeutique pour toute la famille"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Simone
Invité
Simone

Merci

Françoise
Invité
Françoise

Merci pour vos infos santé.

Françoise
Invité
Françoise

Combien de temps pour la réception.

Pur Noisetier
Invité

Bonjour! Le temps de livraison habituel est de 5 à 9 jours ouvrables environ. Les envois sont faits par poste-lettres en partance du Canada (dans une enveloppe à bulles).

Micheline
Invité
Micheline

MERCI POUR VOS MESSAGES

garnier valérie
Invité
garnier valérie

bonjour impossible de faire ma commande autre moyen de paiement que playpal est ce normal ?

Pur Noisetier
Invité

Bonjour! Vous devez passer par Paypal pour l’achat, mais la création d’un compte est facultative. Une fois sur Paypal, vous avez l’option de payer par Visa, Mastercard, carte bancaire, etc. sans avoir à vous créer un compte. Nous acceptons également les virements bancaires. Contactez-nous à info@purnoisetier.com pour plus d’information!

Fatima
Invité
Fatima

bonjour; et MERCI je vais l’ésayer pour divers maux pour moi ainsi que mes enfants.

Ismael
Invité
Ismael

bonjour
Merci encore pour cet article très intéressant .

Claire JACOBS
Invité
Claire JACOBS

Merci pour cette lettre sur  » Purnoisetier « et ses bijoux thérapeutiques.
J’ai passé commande aprés avoir lu votre lettre. J’attends avec impatience mon colis. Le contact avec cette société est rapide,simple et efficace.

Denis
Invité
Denis

Le noisetier est un trésor de bienfaits sous diverses formes, dont on trouve encore aujourd’hui des applications;merci pour vos recherches judicieuses.

trackback

[…] Un talisman thérapeutique pour toute la famille: A la lisière entre l’homéopathie de contact et l’art ancestral du chamanisme, est né un objet fort seyant aux propriétés remarquables tant su…Source […]

wpDiscuz