RssFacebook
Submit a New Listing

Spiruline

La spiruline est une algue bleue, et fait donc partie, à ce titre, des espèces végétales apparues sur terre il y a plus de trois milliards d’années.

Son utilisation par l’homme, en tant que nourriture, remonte quant à elle à quelques siècles, notamment chez les Aztèques qui la récoltaient sur un lac proche de l’actuel Mexico et en faisaient une consommation quotidienne, ou chez certaines tribus du lac Tchad qui la faisaient sécher pour confectionner des galettes.

C’est un aliment d’une richesse extraordinaire, qui était autrefois particulièrement apprécié des travailleurs de force ou d’endurance, et qui est aujourd’hui présenté sous forme de complément nutritionnel.

Répondant d’une manière très appropriée aux problèmes liés aux subcarences en vitamines et oligo-éléments, la spiruline améliore la forme et fortifie aussi bien l’enfant en bas âge que sa mère, le sportif que la personne âgée…

Cette algue est en effet une véritable merveille sur le plan nutritionnel.

Tout d’abord parce qu’elle contient 70% de protéines très assimilables, avec un bon équilibre en acides aminés.

Mais aussi parce qu’elle fournit des doses très élevées de Bêtacarotène, de vitamine B12 et B3, de fer, d’acides gras essentiels, de chlorophylle, de fibres végétales, etc.

Pour toutes ces raisons, on reconnaît sa capacité à fournir au sportif végétarien l’essentiel des nutriments qui lui manquerait sans cela.

D’une manière plus générale au plan thérapeutique, elle a une action préventive en ce qui concerne l’anémie, le cholestérol, les pathologies cardio-vasculaires, le cancer, les maladies des os et des glandes, et renforce la résistance aux infections diverses.

On l’utilise également dans les régimes amincissants puisqu’elle agit sur l’obésité ou l’embonpoint.

Prise en quantité modérée, en accompagnement d’un régime de légumes et de fruits, elle contribuera toujours à faire perdre quelques kilos supplémentaires.

Enfin, au plan de la beauté, son action sur la peau, les ongles, les cheveux et les dents en fait un complément de choix à n’importe quel traitement cosmétique.

La spiruline contenant beaucoup de vitamines du groupe B, elle ne peut qu’être recommandée aux végétariens, et permet de faire face à tous les problèmes psycho-nerveux et au stress.

Sa richesse en fer, en magnésium, en calcium et en oligo-éléments l’indique d’autre part aux femmes, notamment lorsqu’elles sont enceintes, et aux enfants.

Il faut d’ailleurs savoir, à ce sujet, que la spiruline présente une forme de fer exceptionnellement assimilable.

Sa couleur bleue est due à un pigment, la phycocyanine, qui contribue à la formation des neurotransmetteurs du cerveau.

Ses lipides sont très riches en acide gras linoléique et gamma-linolénique, responsables de la production des prostaglandines et régularisant, par conséquent, l’activité de certains enzymes clés.

Enfin, ses hydrates de carbones, le glycogène et le rhamnose, directement assimilables, maintiennent un taux de sucre suffisant dans le sang, sans jamais risque causer d’hypoglycémie.

1 Comment

  1. Bonjour,

    et merci pour cet article, je ne savais pas que la spiruline était un complément alimentaire je croyais que c’était une micro algue utilisé à titre de médicament.
    Le nom spiruline vient de la forme spirale de ces composants.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *