RssFacebook
Submit a New Listing

Reishi

ReishiLe reishi, ou ganoderma, encore plus puissamment immunostimulant que le shiitake et le maïtake, est un champignon magique que les Japonais et les Chinois nommaient d’ailleurs depuis des siècles « champignon de l’immortalité ».

Les substances actives de cet exceptionnel champignon sont des polysaccharides pour la plupart, au nombre d’une soixantaine, et ont révélé une large gamme d’effets thérapeutiques en laboratoire : antitumoral, hypoglycémiant, protecteur des radiations…

Bien que son action hypoglycémiante, essentiellement due à deux glycanes, le ganoderane A et le ganoderane B, soit loin d’être négligeable, c’est surtout son activité antitumorale qui, jusqu’à présent, a retenu l’attention des scientifiques qui se sont livrés à près d’une trentaine d’études sur les polysaccharides solubles dans l’eau, contenus dans le reishi.

L’ensemble de ces travaux révélèrent que les substances actives du champignon contribuent à faire régresser, chez des souris, des tumeurs du genre sarcome et carcinome pulmonaire, et à prévenir également les métastases ; et cela grâce à une stimulation du système immunitaire.

Par ailleurs, bien sûr, des rémissions ou des allongements du temps de survie ont été observés en clinique auprès de patients souffrant de cancers du côlon, du sein et du pancréas.

Mais on reconnaît encore au ganoderma de nombreuses actions.

Tout d’abord, c’est un détoxifiant et un hépatoprotecteur grâce à ses triterpénoïdes amers.

On peut donc l’employer comme draineur lorsque l’organisme est encrassé, notamment après quelques excès alimentaires… surtout lorsque le foie est fragile.

Le reishi est aussi hypotensif par inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, et conviendra donc parfaitement à tous les hypertendus.

Il est encore hypocholestérolémiant par inhibition de la synthèse du cholestérol, et sera indiqué dans toutes les pathologies dues à l’excès de cholestérol.

Et enfin, le reishi est antifatigue, cardiotonique, antiathérogène et antiathérosclérotique grâce à différents effets antioxydant.

Cet extraordinaire champignon semble donc si riche de promesses qu’un institut international, le GIRI (Ganoderma International Research Institute), a été créé aux Etats Unis pour coordonner toutes les recherches, que ce soit en Asie, au Canada ou, maintenant, en Europe.

On trouvera ce phytothérapique dans divers compléments nutritionnels, en vente dans les magasins de diététique.

1 Comment

  1. Merci bien pour cette mane d information.

Trackbacks/Pingbacks

  1. colopathie - [...] Le reishi  [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *