RssFacebook
Submit a New Listing

Minéraux

MinerauxLa plupart des minéraux, tels que chacun peut se les procurer en magasin de diététique, combine les différents transporteurs (gluconate, lysinate, aspartate, ascorbate, orotate, citrate, etc.) pour assurer la meilleure assimilation possible.  

  • Calcium

Il manque un peu, mais tout de même pas trop, à nos contemporains.

On le conseillera à ceux qui souffrent de crampes musculaires et de déséquilibres nerveux, et notamment de nervosité, d’agitation, de dépression, et de difficultés à trouver le sommeil.

Le calcium participe, d’autre part, au métabolisme de nombreuses vitamines.

Sa carence peut donc rendre relativement inopérantes les vitaminothérapies engagées.

La dose journalière conseillée pour un adulte est de 900mg ; et il entre en synergie avec les vitamines A, C et D, le phosphore, le magnésium, la silice, le fluor et le molybdène.

Suivez ce lien pour tout savoir sur le calcium et son assimilation (vidéo)

Chrome

Il agit sur le métabolisme des glucides et des lipides, protège les artères et fait baisser la tension.

La dose journalière conseillée est de 125mcg. Les compléments sont sous forme de chrome chélaté.

Il entre en synergie avec les vitamines C et B3, les acides aminés essentiels et le zinc.

Fer

Le fer agit sur la synthèse de l’hémoglobine, la respiration, le métabolisme des protéines et des vitamines du groupe B.

Le fer est aussi un anti-radicaux libres et, de ce fait, ralentit le vieillissement.

Sa dose journalière conseillée tourne autour de 20 mg ; et on peut le trouver dans la spiruline, les levures enrichies au fer ou dans les comprimés de fer chélaté.

Il entre en synergie avec les vitamines B, C, et E, les acides aminés essentiels, et le cuivre.

Magnésium

Sa carence est beaucoup plus fréquente que celle du calcium, et rares sont ceux, actuellement, qui n’ont pas un urgent besoin d’une supplémentation en magnésium.

Tout comme les vitamines du groupe B, le magnésium est un aliment de la cellule nerveuse, très utile pour prévenir la dépression ou l’insomnie, et lutter contre le stress.

Mais il renforce également l’immunité, aide à la fixation du calcium, à la synthèse de l’ADN et de l’ARN, ainsi qu’à celle des acides aminés.

La dose journalière conseillée est comprise entre 300 et 450 mg.

Le magnésium entre en synergie avec la vitamine B6 qui permet son métabolisme, la vitamine E, le calcium et le phosphore.

Manganèse

C’est un puissant antiallergique et antifatigue.

Il agit sur le métabolisme des glucides, des lipides et des vitamines du groupe B, sur la synthèse hormonale, et les réflexes musculaires.

On le conseille à la dose de 4mg par jour, et on le trouve surtout dans les produits d’origine marine et les spécialités contenant de la lécithine de soja, mais aussi en complément spécifique.

Il s’associe avec les vitamines B et C, le cuivre, le fer, le phosphore, et le calcium.

Phosphore

Attention, le phosphore ne manque pas à tout le monde, et son excès peut être dangereux !

On l’indique en cas de rachitisme, d’arthrite ou de déséquilibres nerveux comme l’insomnie, les pertes de mémoire ou la dépression.

Il agit sur le métabolisme des lipides et des glucides, la contraction musculaire, la synthèse des hormones cortico-surrénaliennes, la croissance et le renouvellement cellulaire.

Sa forme la plus intéressante et la plus assimilable est certainement les phospholipides, mais on le trouve aussi dans la lécithine de soja, les laitances de poissons, les farines d’os ou les poudres de cornes de cervidés.

Sa dose journalière conseillée est de 800mg ; et il entre en synergie avec les vitamines D et F, le calcium et le magnésium.

Sélénium

De découverte récente, le sélénium est considéré comme un des minéraux les plus importants pour faire face aux maladies de civilisation… et pour cause, puisque c’est un antioxydant majeur, un anti-vieillissement, anti-cancer, et antitoxique, et qu’il protège, d’autre part, le cœur et les vaisseaux.

On le conseille à la dose de 70mcg par jour.

Il entre en synergie avec les vitamines C et E et le Béta-carotène, et son assimilation est favorisée par les vitamines du groupe B et les acides aminés.

Zinc

Ce minéral est un des plus importants, en raison de la multiplicité de ses rôles, mais aussi, paradoxalement, un de ceux qui manquent le plus dans l’alimentation occidentale.

Sa carence ou sa subcarence peuvent entraîner : retard de croissance, fatigue sexuelle, perte d’appétit, nervosité, pertes de mémoire, problèmes de peau, d’ongles et de cheveux…

Le zinc agit sur le métabolisme des glucides, et, pour cette raison, sur le système nerveux. D’autre part, il participe à la respiration cellulaire, protège l’ADN et l’ARN, et stimule le système immunitaire.

La dose journalière conseillée est de 15mg, et les formes les plus intéressantes, sur le plan de la complémentation, sont le zinc picolinate et le zinc amino-chélaté.

Il entre en synergie avec les vitamines du groupe B, le Béta-carotène, les protéines, et doit absolument être accompagné de vitamine B6.

2 Comments

  1. bonsoir..j’ai 21 ans ..et j’aimerai bien avoir plus des centimètres …s’i vous plais donnez moi un règime pour exciter l’hormone du croissance ..j’ai 172cm …et j’espère etre plus haut ..merci de m’envoyer votre rèponse à mon èmail

    cordialement

    • Bonjour Arous,

      Malheureusement nous ne considérons pas les hormones de croissance comme une solution aux carences pouvant survenir lors de l’adolescence. J’ai bien peur que nous ne puissions vous éclairer sur ce point.

      Par ailleurs, faire 1m72 à 21 ans n’est pas en soi un problème de santé et peut parfaitement correspondre à votre développement naturel.

      Néanmoins si vous présentez que vous souffrez de certaines carences, vous pouvez consulter un naturothérapeute et/ou réaliser une prise de sang pour vous aider à les identifiers.

      Il est alors probable que l’encyclopédie des compléments alimentaires puisse vous aider à les combler.

      Bien à vous

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *